FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Construction du St Elme de chez Soclaine

5 participants

Aller en bas

Construction du St Elme de chez Soclaine Empty Construction du St Elme de chez Soclaine

Message par Aquavit Jeu 28 Nov 2019 - 21:22

Bonsoir à tous,
J'étais parti pour faire une pinasse sardinière "Le Patrick" mais cette maquette n'étant plus disponible je me suis rabattu sur le St Elme. J'ai commencé à parcourir le forum pour m'apercevoir que je ne suis pas le seul à avoir fait ce bateau...
Et puis du coup j'ai lu plein d'articles et je trouve qu'il y a des tonnes de renseignements qui vont m'être utiles dans les différents sujets. Il y a aussi des réflexions qui font naitre de nouvelles questions mais bon, chaque chose en son temps.
En tout cas c'est très riche et parfois drôle à lire.
Pour ce soir j'ai deux questions à poser:

- Peut-on acheter un tube d'étambot pour la quille (je crois qu'on dit "jaumière"?) car je n'en ai pas trouvé dans la boite!

- Pour la motorisation du St Elme j'ai trouvé ça
Moteur électrique 620 Race navy qui tourne à 3500 t/m + Variateur Navy v15R Ref Graupner 2861 + Navy Cardan 35 arbres de Ø4mm et Ø4/Ø3,2 mm .
C'est sur le site de tecnimodel ou j'ai acheté la boite de construction.
Est-ce que j'ai bon?
Il va falloir que je fasse des photos quand j'aurai avancé dans le travail.
Merci de vos réponses.
Aquavit

Aquavit

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Construction du St Elme de chez Soclaine Empty Re: Construction du St Elme de chez Soclaine

Message par Braibant Jeu 28 Nov 2019 - 22:30

Toujours chez le même fournisseur on trouve des tubes d'étambot.
https://www.tecnimodel.com/arbres-d-helice-4mm-de-200-a-295mm/11312-arbre-d-helice-210mm-m4-avec-tube-de-155mm-o8mm.html
Arbre d'hélice 210mm M4 avec tube de 155mm Ø8mm
Ce qui est sur le plan (100 mm) est pour moi trop court.
Utiliser un tube de 155 mm permet de placer le moteur en position plus centrale à une hauteur suffisante.
M4 est le filet d'hélice, une hélice tripale de 45/50 mm.
Je te suggère de réaliser une trappe d'accès mieux dimensionnée que restreinte à la seule cabine en faisant une découpe du pont du +/- 30 cm englobant cabine et treuil avant.
Celui des photos est un Saint Elme que j'ai modifié au niveau de la cabine et du pont avant en m'inspirant d'un chalutier (L'Atoll) du port de La Cotinière.
Construction du St Elme de chez Soclaine 20180314
Construction du St Elme de chez Soclaine 20180313
Bàt
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Construction du St Elme de chez Soclaine Empty Re: Construction du St Elme de chez Soclaine

Message par Papynano Ven 29 Nov 2019 - 11:33

Bonjour
Le tube d'étambot et la jaumière c'est pas pareil il me semble, le premier c'est pour l'arbre de l'hélice
le second pour le gouvernail sur certains modèle.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Construction du St Elme de chez Soclaine Empty Re: Construction du St Elme de chez Soclaine

Message par Braibant Ven 29 Nov 2019 - 12:11

Effectivement le tube de jaumière permet le passage de la mèche de gouvernail.
Il me semble étonnant que mèche de gouvernail et tube de jaumière ne se retrouvent pas dans la boite de montage. Mes souvenirs me font dire que les deux y étaient, il y a ... 30 ans parmi, parmi les différents éléments de l'accastillage, tubes, cordes à piano, hélice en plomb etc ...
Et si j'ai évoqué le tube d'étambot c'est que celui renseigné sur le plan est court (+/- 11 cm). En placer un plus long permet de centrer le moteur et placer l'extrémité de l'étambot au dessus de la ligne de flottaison.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Construction du St Elme de chez Soclaine Empty Re: Construction du St Elme de chez Soclaine

Message par Aquavit Ven 6 Déc 2019 - 12:23

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai trouvé le tube en question dans la boite et je vais sans doute rallonger l'arbre d'hélice avec un cardan.
Personne n'a répondu à ma question sur la motorisation... Qu'en pensez-vous?
Merci
Aquavit

Aquavit

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Construction du St Elme de chez Soclaine Empty Re: Construction du St Elme de chez Soclaine

Message par Mimile Jeu 19 Déc 2019 - 5:24

Bonjour Aquavit
J ai aussi construit le st Elme, il ya......40 ans...
C est un beau  bateau avec la bonne échelle pour detailler tous le fatras  qu on trouve sur le pont ( et ailleurs..)
Pour ce qui est du moteur, jávais installé un decaperm 6 v. , plus que suffisant mais tres bruiant, car reducté 1:3 avec des engrenages en nylon. Il y a 5 ans, une vague nostalgique (avec un coup de pouce de mon petit-fils) m´ y replonge pour resoudre le probleme:-enlever le reducteur, installer une poulie 2 gorges sur l axe du moteur , une autre sur l axe de l´hélice et comme courroies. deux " o rings" dont le thore fait 1,5 mm.
Avantage supplémentaire, la nouvelle  position  surelevee du moteur, qui permet a present d´avoir les 2 axes alignés, car la position tres basse du tube  d étambot obligeait l installation d un joint cardan, source supplementaire de bruits et vibrations. Je peux fournir les dessins de la modification ainsi que la photo de l installation si cela vous interesse.
faites-le moi savoir, car je dois me preparer psicologiquement pour envoyer le tout  via forum, malgré les explications tres claires de Braibant.
A + et bonne chance!
Mimile ( vapeur)
Pour cela il fait me confirmer , car
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Construction du St Elme de chez Soclaine Empty Re: Construction du St Elme de chez Soclaine

Message par Mimile Jeu 19 Déc 2019 - 5:42

Au fait , j y pense....il doit y avoir une flopée de St Elme sur ler mers de France et Navarre. " Que tal una reunion ?" , c-a-d une rencontre QUE de St elmistes??
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Construction du St Elme de chez Soclaine Empty Re: Construction du St Elme de chez Soclaine

Message par bricolo Jeu 19 Déc 2019 - 12:03

Bien L'Bonjours a tous.
Moi je mettrais un SPEED400.
bricolo

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction du St Elme de chez Soclaine Empty Re: Construction du St Elme de chez Soclaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum