FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Choix de l'hélice.

+2
Lagaffe
Didier 94
6 participants

Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Choix de l'hélice.

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 20:27

Choix d'une hélice!
Je discutais l'autre jour avec un collègue à propos du choix de l'hélice.
Bien sur le constructeur donne le diamètre maximum autorisé pour son engin et le plan de bateau lui mème nous donne une idée , mais Quid du pas de cette hélice?

Voici comment je procède:
Je me suis inspiré de la feuille de calcul de N Monahan , bien connu des vaporistes.

Attention ce calcul aide à déterminer le pas de l'hélice. Pour le diamétre je prends le plus grand autorisé sur le plan et par le constructeur du moteur mais quelqu'un va bien nous rappeler la régle du tant de cm par cc? Classique!
Le but du pas étant de ne pas avoir une hélice qui mouline et qui te bouffe la vapeur .
Le vapeur a du couple et plus tu brasses et plus tu manoeuvres longtemps.

Pour faire court, et avec des calculs faits à la louche ,on admettra qu'un remorqueur , yacht ou cargo, à l'échelle 1/35 doit avoir une vitesse maximum de 4 km/H. Déjà rapide vous diront certains mais qui peut "le pluce, peut le moince," comme ils disent dans le S.O!
On peut aussi calculer la vitesse à l'échelle, pour une navigation réaliste, mais il nous faut quelque fois de la sauce pour renter vite.
Cette vitesse est un maximum qui permet d'optimiser la caractéristique de l'hélice.
On admettra aussi dans le mème ordre d'idée que ce genre de bateau est mu par un moteur à vapeur dont la vitesse de rotation , en charge, est de 1000 RPM (plus vraisemblablement 800 RPM).
Qui montera dans le bateau avec un compte tour afin de nous faire savoir à combien de T/m tourne un 7 cc dans une chaloupe? Chaque cas est bien sur différent!
Comme ton moulin tourne +/- 800 tours /min ca fait 20% encore en moins = 4.2 km/h - 20% = 3.4 km/h = impec! Tu as de la réserve et ton canote l n'a pas l'air d'avoir le feu au c.. et tu peux encore réduire ton allure!
Tout simple, non?
On peut bien sûr aller plus loin dans les calculs et chercher la petite bête. Il y en a mème qui rentrent un facteur de viscosité de l'eau à température. Mais nous on est des gens sérieux et on utilise une méthode réputée dite du doigt mouillé qui a fait ses preuves avec les dames. Parait qu'avec les hommes aussi mais là je manque de chiffre!
Si toutefois quelqu'un voulait apporter des précisions , je ne serai aucunement vexé mais ravi au contraire! Euuuuuuuuuh, j'étais revenu à l'hélice, là!
J'espère vous avoir rendu service !
Oh! J'oubliais! Une 4 pales brasse mieux et est plus adaptée aux moteurs vapeur qui tournent relativement lentement.
Bien cordialement.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Didier 94 Lun 6 Sep 2010 - 22:29

hello
J'en connais un qui a mis un compte tours sifflote , et qui a des chiffres lol!
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 9:44

Salut!
Encore mieux de G.Suzor:
Choix de l'hélice. Calculhelice1
Choix de l'hélice. Calculhelice2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Lagaffe Jeu 3 Fév 2011 - 11:56

Tu as tout dit.

Une hélice ne se calcule pas, elle s'essaie.
Pour dégrossir on prend des formules issues de calculs aussi savants que purement théoriques.
Pour ceux qui n'aiment pas les calculs il y a les abaques.
Et pour ceux qui n'aiment ni l'un ni l'autre il y a le pifomètre, qui, selon l'individu, donne des résultat plus ou moins exploitables.
Enfin, si quelqu'un t'affirme "j'ai essayé ça et ça marche", ne cherche pas plus loin, fais le même choix.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 16:22

Salut! ! :(

Si ces hélices sont si saines
Cessons céans ces essais si sots!
scratch


Je crois avoir trouvé le chef de projets du CDG en charge des hélices: "il y a le pifomètre" .........et les hélices du Clem!!!!
:cheers: :cheers:
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Didier 94 Jeu 3 Fév 2011 - 22:56

hello Kbio
Si ces hélices sont si saines
Cessons céans ces essais si sots!

C'est de toi ? Total respect :( :( applaudissement applaudissement
:trin: Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Claude dit Oldsail Sam 26 Fév 2011 - 18:34

Hello
53 cm!!!!53cm c'est LA bonne longueur, la taille d'un MM avec une petite hélice de 50!!!Par contre pour le sifflet :cheers: lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 18:45

hello

ha le claude :fou: , m'aurais étonné que tu vienne pas dire une anerie :cheers:

raphael
je suis pas fixer sur la longueur j'ai mis 80 mais je peut réduire , sans que ça ressemble a un meumeu aussi , hien claude !
je veut pas faire un pins non plus
quand a l'autonomie j'ai tester la bestiole et elle tien les 20mn , c'est déjà pas mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par hautier47 Sam 26 Fév 2011 - 20:18

hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 20:27

hello
merci mais j'avais vue , tu fais tourner des roues a aubes , mois je voudrais mètre une hélice !
connais tu le nb de tour/mn de ce moteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Lagaffe Sam 26 Fév 2011 - 21:57

"""je suis pas fixer sur la longueur j'ai mis 80 mais je peut réduire , sans que ça ressemble a un meumeu aussi , hien claude !
je veut pas faire un pins non plus
quand a l'autonomie j'ai tester la bestiole et elle tien les 20mn , c'est déjà pas mal """

Ah ces jeunes, toujours à se vanter !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Claude dit Oldsail Sam 26 Fév 2011 - 23:24

Hello
Eh bien si tu veux, je peux faire plus petit, je peux me séparer d’une coque de « Gazouboat », de +/- 30 cm.
Choix de l'hélice. 005heg


Choix de l'hélice. 001ifva


_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 1:33

Bonsoir,

Pas évident de transformer une machine initialement prévue pour des roues à aubes... Par ailleurs, le peu de puissance est compensé là par la démultiplication, car des roues doivent tourner à environ 80 t/mn.

En ligne d'arbre donc en direct, quand tu auras réglé la manière de le transformer comme tel , ton moteur sera vraiment à la peine,même avec une 50 mm.

Comme dit l'autre, "C'est vous qui voyez !" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 10:02

hello
merci claude mais le gazou bidule , non , et puis c'est un souvenir tu devrais le garder

raphael
j'avais envisagé une hélice de 40 !
mais je ne connais pas les rpm de la machine , je n'est pas la notice et sur le cite de wilesco y'a rien .
quand a la réduction je me pose la question car d'origine les 2 engrenages qui transmettent sur l'arbre sont de méme diamètre ?
voir la photo
http://www.machinesavapeur.com/wilesco/wilesco_machines_a_vapeur_pour_bateaux_2-cylindres.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par hautier47 Dim 27 Fév 2011 - 19:34

Pas évident de transformer une machine initialement prévue pour des roues à aubes... Par ailleurs, le peu de puissance est compensé là par la démultiplication, car des roues doivent tourner à environ 80 t/mn.

Salut Serge 34

D'accord avec Ravrane ! Le peu de puissance de la machine permet juste de naviguer le Glasgow de Graupner et dans mon cas la démultiplication est de 9/1

Petite remarque sur le nombre de tour des roues à aubes. Pour être réaliste et pour obtenir le meilleur rendement la rotation devrait se situer autour de 50 tours par minutes.
J'ai remarqué que sur les vapeurs de la compagnie de navigation du Léman, en vitesse de croisière la rotation était de 45 tours minutes.

J'ai réalisé quelques essais avec mon Cheviot et le Galsgow et si l'on tourne au delà de 75 tours minutes( ce qui est possible ) la navigation n'est plus très réaliste.

D'autre part, plus tu tournes vite avec le moteur et plus tu bouffes de la vapeur. Avec ma D48 sur le Galsgow je tiens 18 minutes voire maximum 20 et pas une de plus, en étant raisonnable et en naviguant à l'économie.

Salutations GéGé

hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 21:23

Re,

Gérald nous cite une réduction de 9 à 1 ==> Serge, désolé, mais tu ne transformeras pas une Wilesco horizontale en machine pour arbre, hélice de 50 ou pas, désolé d'être le seul à te l'écrire aussi crûment.

Gérald, je suis impressionné par la lenteur que tu cites, et sur le bateau de mon ami Christian, on a évalué le rythme à 72 t/m en régime de croisière :




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Robin Richard Sam 30 Aoû 2014 - 16:56

Bonjour,

J'ai sur mon bateau une hélice laiton quadripales de diamètre 45 mm. le tout propulsé par un quart de chez ANTON.
Fabrice utilise sur le Goliath de sa fille, une hélice quadripales de 70 mm!
Mais moi, j'ai pas la place! Si je fait sauter la crapaudine et que je ponce bien le haut de la coque, je peux casé une 55 mm! triste c'est pas 70!
D'après lui, mon hélice est trop petite et je consomme donc excessivement trop de vapeur!
Est-ce que une 5 ou 6 pales serait vraiment plus efficace qu'une 4 pales? (en 55 mm pour les 2).
Sur l'octant, ils vendent une pintapale lol! fin, une 5 pales de 55 mm.
Par contre, c'est pas donné donc je demande conseil si jamais c'est inutile!

Merci de m'apporté une réponse (même si vous en avez qu'une partie) mondieu

Robin
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 18:15

hello Salut Robin!
Je présume que tu poses la question pour ton "Echuca" ?
Si c'est le cas, je pense que ton hélice de 45mm , si elle juste en taille, doit malgré tout emmener ton bateau à vitesse réaliste, sans bouffer toute ta vapeur.
Si toutefois tu voulais augmenter le diamètre de ton hélice, tu peux ôter la barre verticale parallèle au gouvernail (je ne sais pas comment ça s'appelle) et reculer ton hélice.
Tu peux aussi vriller davantage les pales de l'hélice afin d'augmenter le pas de celle-ci et tourner moins vite pour une vitesse supérieure.
Tu peux aussi rajouter un étambot sous celui en place et le reboucher. Il te faudra alors modifier la semelle inférieure de ton gouvernail.
Bref, faut couper docteur!
Mais attends de voir ce qu'en pensent les autres! Il y des idées plein le Forum.
Cordialement! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Robin Richard Sam 30 Aoû 2014 - 18:53

Dac. J'ai déjà ôte la barre parallèle au gouvernail et depuis cette opération, je ne peu plus suivre le bateau à la nage!
La vitesse me convient donc.
Ce que je veux améliorer, c'est la longévité du moteur et l’autonomie.

Je note le conseil. Merci

Robin
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 19:57

hello
Pour la longévité du moteur, mets de l'huile.oui
Dans 20 ans, tu pourras le renvoyer chez Anton pour une peinture et un contrôle technique.oui
Pour l'autonomie, va moins vite, ton bateau doit avoir une allure réaliste ? Ce n'est pas un hors bord!fou
Un bateau qui est mal pensé au départ ne sera jamais un étalon. Rappelles-toi le CDG. fière
Le suivant sera mieux si tu nous fais part de ton chantier.
Cordialement! bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de l'hélice. Empty Re: Choix de l'hélice.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum