LE CORSE F761

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Message par zorglub le Mar 12 Oct 2010 - 10:56

LE CORSE   F761 57923019


LE CORSE   F761 Bateau10
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Message par zorglub le Ven 10 Déc 2010 - 16:46

voici la construction à partir de 1992 jusqu'à la navigation

debut:

LE CORSE   F761 59801086

collage lattes coque:

LE CORSE   F761 59801009

coque finie:

LE CORSE   F761 59801096

LE CORSE   F761 59801101

collage pont avant:

LE CORSE   F761 59801123

début superstructure:

LE CORSE   F761 59801134

Mise en place superstructure:

LE CORSE   F761 59801164

Debut essai peinture avec gardes du corps:

LE CORSE   F761 59801177

Recharge des batteries avant l'invention de la recharge par hublot:
je cassais souvent les barrières ou la superstructure avec le câble électrique,du coup j'ai inventé la recharge par les hublots et fiche banane
(visible au post sur le Tourville)

LE CORSE   F761 59801217

intérieur:
systeme de courroies pour faire tourner les tourelles et moteur radar

LE CORSE   F761 59801229

LE CORSE   F761 59801298

Navigation:

LE CORSE   F761 59801249

LE CORSE   F761 59801265
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LE CORSE   F761 Empty LE BOULONNAIS F763

Message par sopra le Ven 18 Fév 2011 - 17:00

Bonjour Zorglub,
Belle réalisation !
Pour ma part, j'ai réalisé LE BOULONNAIS - F763 mais avec une coque fibre (fabrication maison à partir de ma coque bois d'origine (1986) du Corse . La première construction bois était trop lourde et il n'était pas dans ses lignes. Maintenant, il est très léger ce qui me permet de lui ajouter une quille de stabilité de 400g qui le fait naviguer même dans le vent.
Par contre, canons et radars fixes... Grâce au site 'escorteurs rapides' j'ai pu enrichir le modèle de beaucoup de détails et grace à un site allemand qui fabrique des pièces au 1/100, pouvoir ajouter beucoup de détails réalistes (rambardes, filières, fils d'antenne, baleinière...)

Première navigation effectuée fin Septembre 2010 .
Bien amicalement
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Message par LAPIN 44 le Ven 18 Fév 2011 - 18:56

Bonjour Sopra
Beaux navires ces ER, Je suis aller sur les sites que tu indique sur les ER, C'est super intéressant
Michel

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Message par sopra le Ven 18 Fév 2011 - 19:19

Bonjour Lapin 44,
J'aime bien leur look à la fois vieillot et moderne, l'étrave très haute, sans teugue. Qui sortent de l'ordinaire, en fait. Sur le site des ER, je lui ai envoyé des photos de 'mon' Boulonnais qui sont dans une rubrique (je ne sais plus laquelle...) en statique et en navigation.
J'ai fait celui-ci parce que je suis passé des centaines de fois juste à côté du 'vrai' car il servait de brise-lame dans le port de Brest . J'ai fait mon service dans la Marine à Brest en 1986/1987 et il a été finalement coulé en 1994. C'est pourquoi je l'ai choisi... Le Corse, ses chaudières, groupe de propulsion, turbines à vapeur, réducteur et autres existent toujours et sont à l'Ecole Navale à Lanvéoc pour servir de cours sur la propulsion par vapeur sèche, utilisée à l'époque et toujours aujourd'hui sur les sous-marins nucléaires et sur le Charles de Gaulle.
Dur à faire naviguer de par sa grande longueur, petite largeur et faible tirant d'eau. Mais ma solution fonctionne très bien et j'en suis très content
Sylvain.
sopra
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Message par LAPIN 44 le Sam 19 Fév 2011 - 10:54

Bonjour Spra
Tu as du aussi te servir des plans des ER du SHM ,Ces bateaux sont les descendants des DE américains
Mon modeste escorteur cotier de 52 metres,a pleine vitesse ,20 noeuds
LE CORSE   F761 27169_Surmar_2
Michel

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Message par sopra le Sam 19 Fév 2011 - 19:37

Bonsoir Lapin 44,
Magnifique le bateau, on voit aussi les finitions et plein de détail superbes... Bravo !
Pour mon ER, je suis parti en 1986 de la boite de New Maquettes et l'ai terminé et fait navigué en l'état. Mais, pas dans ses lignes, trop lourd, forme pas correcte, pas assez de détails... Bref, j'ai récupéré sur ce bateau les canons, tubes lance torpilles, lance-roquettes et pour le reste, j'ai tout recommencé.
Mature en carbone, superstructure en cp de 6/10, rambardes, hublots, portes... venant du site allemand MZ Modellbau (pièces détachées au 1/100 en laiton).
Là, j'ai récupéré les plan du SHM des ER type E50 et j'ai tout modifié, puis moulé la coque pour en faire une en fibre de verre/résine (213g coque +pont). Ensuite j'ai intégré tous les accessoires, fabriqué le Zodiac, les radars (avec une écumoire), les echelles... en étudiant toutes les photos des ER sur le site et avec cela le résultat est correct. J'ai ensuite crée la police de caractère pour faire un F763 conforme. Pour la plaque de nom, je l'ai fait graver chez une personne qui fabrique des plaques pour les coupes et autres et j'ai donc 2 plaques avec le nom en refief en blanc cerclé comme le vrai. C'est très joli.
Je n'ai pas encore trouvé comment on insère facilement une photo mais je ne désespère pas.
Quand la FFMN fera-t-elle une concentration de coques grises au 1/100 en France ? Ce serai génial.
A bientot.
Sylvain
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Message par GAZOU le Sam 19 Fév 2011 - 21:01

pourquoi tu as besoin de la FFMN pour organiser quelque chose ?

Tu fais tout seul, ça te coûte que dalle et tu n'as de courbettes à faire à personne.

Si ça t'arrange tu essaies de profiter de Gazouland, ça te coûte que dalle et tu n'as de courbettes à faire à personne

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par sopra le Dim 20 Fév 2011 - 0:19

Bonsoir Gazou,
La FFMN a, je pense, (mais je peux me tromper...) plus de facilité pour savoir qui, où et quoi, possède un (ou plusieurs...) 'gris' au 1/100.
A Massy, nous avons eu l'occasion en 2004 (pour feter les 60 ans du débarquement) de faire une magnifique ligne de file avec des cuirassés, des escorteurs, un PA, des barges... Idem à Courances, bien que le vent ai mis à mal toutes les tentatives de lignes de file .Mais je ne sais pas qui possède ces bateaux et si ils sont dans un club, lequel...
D'où, à mon humble avis, d'essayer de répertorier tous les gris au 1/100 ainsi que les lieu géographiques afin de déterminer un lieu commun de navigation le même jour qui satisfasse un maximum de personnes.
Mais ça parait bien difficile.
On peut toujours rêver, non ?
Si Gazouland peut déjà essayer de sortir une liste qui tienne la route, aucun problème, on peut essayer ! Je suis inscrit depuis très peu de temps et ignore la puissance de fédérer du site...
Bien amicalement
Sylvain
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Message par LAPIN 44 le Dim 20 Fév 2011 - 9:02

Bonjour Gazou
Si tu compte sur la ffmn,tu est mal barré, C'est plutot en fréquentant les expos , les sites des clubs et sur les forums, que tu contacteras les amateurs de Navires de combat. Il y a beaucoup de modélistes qui sont indépendants, et certain club,parle leur de fédé, et tu auras droit a uns salve
Félicitation pour ton modèle , de l'avoir bien réalisé avec la documentation ad'hoc
J'ai fais mon escorteur a partir du plan du Musée de la Marine, et complété avec les 34 planches de détails du livre américain, édité par l'association WW2 PCSA, les couleurs ,les sites " Warships camouflage" et "Floating drydock", il est au 1/33
Michel

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Message par zorglub le Sam 26 Fév 2011 - 19:06

effectivement, moi aussi j'utilise une petite quille lorsque je navigue car la maquette a tendance à tanguer
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LE CORSE   F761 Empty Restauration…

Message par DahliaBleue le Ven 4 Nov 2011 - 17:17

Histoire de garder le contact et de faire patienter en attendant mon «étude» sur la stabilité et les déplacements à l’échelle (si tant est que cela intéresse encore quelqu’un…).
Ce chantier ne soutient évidemment pas la comparaison avec ceux des "quasi-"professionnels du forum… et j’espère ne pas provoquer des sarcasmes trop humiliants pour moi 😢 (j’espère qu’Yvesmaquettes sera tolérant ! clin d\\\\'oeil ).

Voici donc un modèle navigant, avant restauration.
LE CORSE   F761 DahliaMaq02c
LE CORSE   F761 DahliaMaq01c

Je pense inutile de préciser de quel bateau il s’agit… :nono :nono
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Message par GAZOU le Ven 4 Nov 2011 - 17:28

bonjour la Miss

et j’espère ne pas provoquer des sarcasmes trop humiliants pour moi

sache que cela ne fait pas partie de notre culture,
quelque soit le bateau que tu fais, ou que tu restaures, tu fais un bateau et tu fais partie de la confrérie.

Même si tu ne fais que le cercle de Plimsol tu es la bienvenue chez nous, hein Djibi !

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Message par maximus 94 le Dim 6 Nov 2011 - 18:26

Bonjour à tous,

Même en maquette cela fait toujours plaisir de les revoir ces bonnes vielles barques.
Pour la peine une photos de la machine du Vendéen sur lequel j'ai servi au volant de manœuvre, bon désolé c'est une cheminée
plate.
Si cela intéresse quelqu'un j'ai les plans grandeur.
LE CORSE   F761 1256366589
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Message par camerone le Dim 6 Nov 2011 - 18:51

GAZOU a écrit:bonjour la Miss

et j’espère ne pas provoquer des sarcasmes trop humiliants pour moi

sache que cela ne fait pas partie de notre culture,
quelque soit le bateau que tu fais, ou que tu restaures, tu fais un bateau et tu fais partie de la confrérie.

Même si tu ne fais que le cercle de Plimsol tu es la bienvenue chez nous, hein Djibi !

applaudissement applaudissement applaudissement

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LE CORSE   F761 Empty Dahlia se lance…

Message par DahliaBleue le Mar 21 Aoû 2012 - 20:43

camerone a écrit:
GAZOU a écrit:bonjour la Miss
et j’espère ne pas provoquer des sarcasmes trop humiliants pour moi
sache que cela ne fait pas partie de notre culture,
quelque soit le bateau que tu fais, ou que tu restaures, tu fais un bateau et tu fais partie de la confrérie.
Même si tu ne fais que le cercle de Plimsol tu es la bienvenue chez nous, hein Djibi !
: applau: : applau: : applau: camerone

Appréciez comme j’ai de la chance :
Non seulement mon mari accepte ma participation aux forums de modélisme, mais encore mon entreprise (ma lubie ?) de rénovation/restauration !
Et plus encore : il me prête son établi et ses outils ! Là, il prend peut-être un risque sérieux !
Mais toujours plus encore : il a mis la main à la pâte ! J’avoue que le ponçage de la coque m’a assez vite lassée… Surtout sous cette température !
LE CORSE   F761 DahliaMaq04c
Je pense que je préfèrerai la peinture et la pose des petits accastillages !
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Message par GAZOU le Mar 21 Aoû 2012 - 21:35


Alors là tu m'en bouche un coin

Appréciez comme j’ai de la chance :
Non seulement mon mari accepte ma participation aux forums de modélisme, mais encore mon entreprise (ma lubie ?) de rénovation/restauration


loin de moi l'idée de mettre le souk mais un forum modéliste ce n'est pas un site de rencontres extra-conjugales! 😢 En tous cas pas le notre. En plus nous sommes un forum de vieux ( si si il y en a qui le dise 😢 ) et à part nos maquettes et un p'tit coup de bordeaux avec le fromage il n'y a plus grand chose qui nous exite. :pleur

Qu'il accepte de t'aider c'est une bonne idée, et profites en pour l'entraîner sur le forum, il pourra juger sur pièces.
Qu'il te prête ses outils ,ça......tu as intérêt à les ranger après et en bon état.!

Et Madame, apprenez que le modélisme est une école de patience et que quand on est petite-fille, fille et femme de marin on ne cale pas devant une coque à poncer carton jaune

:cheers:

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Message par patdxfr le Mar 21 Aoû 2012 - 22:16

Ce site est aussi très sympa : acquarelles Ph. Brobeck
LE CORSE   F761 ER_le%20Corse


Moins précis, mais un peu plus vivant que les plans du SHM clin d\\\\'oeil

J'ai aussi un corse, dans un carton, dans un état un peu plus pitoyable ...

Et puis pour poncer, la ponceuse vibrante et du papier 80, ça avance bien (parfois un peu trop étonnant )
Coque en restauration (pas un Corse) :
LE CORSE   F761 Vlm-pr10

a+
pat_2b clin d\\\\'oeil
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Message par DahliaBleue le Mer 22 Aoû 2012 - 16:31

GAZOU a écrit:Alors là tu m'en bouche un coin
Appréciez comme j’ai de la chance :
Non seulement mon mari accepte ma participation aux forums de modélisme, mais encore mon entreprise (ma lubie ?) de rénovation/restauration
loin de moi l'idée de mettre le souk mais un forum modéliste ce n'est pas un site de rencontres extra-conjugales! : cry: En tous cas pas le notre. En plus nous sommes un forum de vieux ( si si il y en a qui le dise : cry: ) et à part nos maquettes et un p'tit coup de bordeaux avec le fromage il n'y a plus grand chose qui nous exite. : pleur
Qu'il accepte de t'aider c'est une bonne idée, et profites en pour l'entraîner sur le forum, il pourra juger sur pièces.
Qu'il te prête ses outils ,ça......tu as intérêt à les ranger après et en bon état.!
Et Madame, apprenez que le modélisme est une école de patience et que quand on est petite-fille, fille et femme de marin on ne cale pas devant une coque à poncer : carj: : cheers:
hello Aucun problème pour les forums de modélisme… j’aurais dû être moins précise, car il va de soi (comme on peut se douter) que je suis aussi abonnée aux forums féminins… En fait, l’éventuelle réticence du conjoint ne tiendrait pas aux sujets, ni aux membres, mais au temps qu’il faut leur consacrer… Or, même si je suis une maman au foyer — donc avec du temps disponible — les tâches ménagères, familiales et conjugales, ne doivent pas être négligées !
Lorsque j’ai évoqué une certaine lassitude du ponçage de coque, il s’agissait évidemment de constater mes limites de résistance physique, bien sûr ! Mais lorsque je passerai aux travaux minutieux et plus délicats — donc plus féminins ? — ma persévérance — héritée de mon ascendance marine — sera au rendez-vous, sans aucun doute ! clin d\\\\'oeil


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 22 Aoû 2012 - 18:48, édité 1 fois (Raison : Rectifié faute d'orthographe sur "doivent" (… pas être négligées))
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Message par GAZOU le Mer 22 Aoû 2012 - 17:23

Salut miss

on a pris ça avec humour et toi aussi, mais on sait que tu vas passer aux choses sérieuses et nous aussi.
Donc au travail clin d\\\\'oeil

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Message par DahliaBleue le Mer 22 Aoû 2012 - 19:02

patdxfr a écrit:[…]J'ai aussi un corse, dans un carton, dans un état un peu plus pitoyable[…]
… que le mien ? Voilà qui est propre à m'encourager encore plus ! clin d\\\\'oeil
[…] Et puis pour poncer, la ponceuse vibrante et du papier 80, ça avance bien (parfois un peu trop étonnant ) […]
C'est bien pourquoi certains endroits ne peuvent pas être attaqués trop vigoureusement : autour des quilles antiroulis, par exemple, dans la mesure où nous souhaitons les conserver (car en bon état ! Ce qui était assez inattendu !)
[…]Coque en restauration (pas un Corse) :
http ://i34.servimg.com/u/f34/17/04/48/91/vlm-pr10.jpg[…]
[…]Ça y ressemble un peu, tout de même… ou alors serait-ce un italien du genre corvette Albatros (de ~1955) ? scratch
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Message par patdxfr le Jeu 23 Aoû 2012 - 0:02

Tu vas certainement reconnaitre :
Reçue en 2009 :
LE CORSE   F761 Initia10

Sera certainement "un jour", comme celle ci :
LE CORSE   F761 Chili_11

Ou celle là :
LE CORSE   F761 Grece-10

Les 2 pays le méritent aussi bien ...

Une petite préférence pour la première :
- il n'y a qu'un seul chandelier qui supporte un câble tendu entre le chateau et le matereau de proue clin d\\\\'oeil
- le canon arrière est plus facile à reproduire
- il y a moins de bordel sur le pont !

pat_2b
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Message par DahliaBleue le Sam 25 Aoû 2012 - 15:14

patdxfr a écrit:Tu vas certainement reconnaitre :
Reçue en 2009 : http ://i34.servimg.com/u/f34/17/04/48/91/initia10.jpg
Sera certainement "un jour", comme celle ci : http ://i34.servimg.com/u/f34/17/04/48/91/chili_11.jpg
Ou celle là : http ://i34.servimg.com/u/f34/17/04/48/91/grece-10.jpg […]
hello Bien vue ! Merci pour cette réponse ! C'est bien plus clair ainsi ! bravo Le modèle est en effet prometteur !!
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Message par yvesmaquettes le Sam 25 Aoû 2012 - 20:14

DahliaBleue a écrit:[

Lorsque j’ai évoqué une certaine lassitude du ponçage de coque, il s’agissait évidemment de constater mes limites de résistance physique, bien sûr ! Mais lorsque je passerai aux travaux minutieux et plus délicats — donc plus féminins ? — ma persévérance — héritée de mon ascendance marine — sera au rendez-vous, sans aucun doute ! clin d\\\\'oeil

Aucun doute à ce sujet et je suis sure que cela sera parfait mais, il faudrait aller plus loin .
A voir les très belles photos de " patdxfr" Le fonctionnement des canons , radars etc....pourrait être fort intéressant et comme c'est une remise en état c'est le moment ou jamais.
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Message par DahliaBleue le Sam 25 Aoû 2012 - 23:11

yvesmaquettes a écrit:
Lorsque j’ai évoqué une certaine lassitude du ponçage de coque, il s’agissait évidemment de constater mes limites de résistance physique, bien sûr ! Mais lorsque je passerai aux travaux minutieux et plus délicats — donc plus féminins ? — ma persévérance — héritée de mon ascendance marine — sera au rendez-vous, sans aucun doute ! ; )
Aucun doute à ce sujet et je suis sure que cela sera parfait mais, il faudrait aller plus loin .
A voir les très belles photos de " patdxfr" Le fonctionnement des canons , radars etc....pourrait être fort intéressant et comme c'est une remise en état c'est le moment ou jamais.
hello Je suis ravie et flattée de ces compliments en guise d’encouragements ! Surtout connaissant l’émérite et éminent expert qui m’en gratifie ! applaudissement
Toutefois, avant d’en arriver à rendre « fonctionnels » les canons et les radars, il me faudra d’abord remettre la propulsion en état de marche. Et je crains que le devis de poids ne me permette pas d’en embarquer beaucoup plus… Sur ma balance (de salle de bain ! clin d\\\\'oeil ) j’en suis déjà à près de 2,500 kg. Loin du Foch, certes, mais la ligne de flottaison de pleine charge risque d’être atteinte plus vite que je ne l’espérais ! Il me faudra alléger considérablement les superstructures !!
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