Modélisme naval d'antan

Modélisme naval d'antan Empty Modélisme naval d'antan

Message par ULYSSE le Jeu 11 Nov 2010 - 15:22

Bonjour à tous ! hello Une mine d’informations sur les débuts du modélisme : Model Making (1919) disponible en version intégrale sur http://books.google.com/books?id=xLE3AAAAMAAJ&ie=ISO-8859-1…
Et pour commencer cette rubrique, un modèle simple de canot à vapeur très « vintage » comme les aime notre administrateur Gazou…
http://modelismenavalradioc.forumactif.com/montre-moi-ton-bateau-f19/un-beau-jouet-a-vapeur-t556.htm
Modélisme naval d'antan D2ogfuq2
Modélisme naval d'antan Modelmakingsteamboat1
By isci at 2010-09-04
A suivre pour la motorisation et pour d’autres modèles dont un sous-marin radiocommandé avec les techniques de l’époque ... Si toutefois vous êtes intéressés par d'autres articles et d'autres ouvrages anciens... :study:
ULYSSE
ULYSSE

Revenir en haut Aller en bas

Modélisme naval d'antan Empty Re: Modélisme naval d'antan

Message par Pablo le Jeu 11 Nov 2010 - 18:42

Salut,
A la fin de la dernière page tu dis qu'il y a des infos sur un sous marin d'époque... je suis très intéressé car je construit actuellement quelques sous marin jouets à élastique pour mes petits enfants...

Modérateur Sous - Marins

Message par Invité le Jeu 11 Nov 2010 - 20:14

Bonsoir Ulysse! :(
Je trouve le dessin de la coque très intéressant et facile à construire.
Ca pourrait faire un bateau de vitesse sans reverse. Si tu pouvais avoir le plan , je me lancerais bien. clin d\\\\'oeil
En 120cm , ca devrait avoir de la gueule à pas cher!
Bien cordialment! hello

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 11 Nov 2010 - 20:43

Bonjour à tous.

Moins ancien (années 70) mais simple aussi.
Modélisme naval d'antan Lodklu10
Bertrand

Invité
Invité

Message par ULYSSE le Jeu 11 Nov 2010 - 21:25

Pablo a écrit:Salut,
A la fin de la dernière page tu dis qu'il y a des infos sur un sous marin d'époque... je suis très intéressé car je construit actuellement quelques sous marin jouets à élastique pour mes petits enfants...
Salut Pablo ! clin d\\\\'oeil C'est un SM trés complexe de plus de 1m50 de long et entièrement équipé de relais, moteurs, récepteur à lampes et à lames vibrantes, électro-aimants... selon les techniques disponibles à l'époque. A venir donc pour les fanas di vintage. A l'époque, les coques étaient également taillées directement comme des sabots dans un bloc de bois... En attendant, trois liens sur le net pour des fabrications de SM à élastiques que tu connais peut-être déjà... http://marcel.gajac.pagesperso-orange.fr/sousmarinp3.htm
http://www.mobilis-in-mobile.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=33
http://bateaux-alain.chez-alice.fr/ageneral.html
http://www.forumsousmarin.fr/forum/viewtopic.php?f=47&t=876
Bonsoir également Kbio ! Je cherche... scratch Le plan n'est pas dans ce bouquin... mas je sais en avoir vu un trés ressemblant. Où? :study:
En fait, je viens de revoir le document joint : une planche pour le fond, deux pour les bordages, un panneau arrière, le tout assemblé selon les instructions données dans le texte.
Sympa également ton plan, Bertrand ! bravo

Dernière édition par ULYSSE le Jeu 11 Nov 2010 - 21:34, édité 1 fois (Raison : Erreur texte)
ULYSSE
ULYSSE

Message par Pablo le Jeu 11 Nov 2010 - 23:43

Bonsoir Ulysse,
Merci pour les 3 liens que je connaissais déjà car je suis "à fond" dans les sous marins :biz
Quant au dernier lien :
http://www.forumsousmarin.fr/forum/viewtopic.php?f=47&t=876
Il s'agit de mon propre post sur la construction de sous marins à élastique dans le forum sous marin clin d\\\\'oeil
Mais si tu as des infos sur le modèle sous marin "vintage", compliqué ou pas je suis preneur... J'aime bien les trucs un peu compliqués
Voir la construction du Hunley :
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/Hunley_construction_coque.htm

Modérateur Sous - Marins

Message par Invité le Ven 12 Nov 2010 - 8:45

Salut! :(
Si je m'en tiens aux dires 'Ulysse, ce bateau devrait étre facile à réaliser. Pourquoi pas? Je pourrais éventuellement arrondir les angles des couples qui soutiennent les bouchains.
Mais si tu avais un plan pour les proportions, ce serait bien. Dis le moi et je te contact en MP.
J'aime bien aussi celui de Bertrand, mais trop moderne.
Peut étre qu'un hybride des deux.......
Enfin merci d'essayer.
Bonne journée. trinquons

Invité
Invité

Message par ULYSSE le Ven 12 Nov 2010 - 9:19

Bonjour à tous ! clin d\\\\'oeil C'est donc toi, Pablo, le créateur de ce site sur lequel je me suis rendu à plusieurs reprises et qui m'a beaucoup appris sur les SM ?. :study: Bravo ! J'ai moi-même un Robbe (U47) dont je ne fais pas grand chose... faute de plan d'eau. Mais je ne désespère pas! Le dossier sur le SM vintage va sortir prochainement.
Salut Kbio ! clin d\\\\'oeil malheureusement rien d'autre pour le moment que la planche trés peu détaillée figurant dans le texte. scratch Mais dans ce bouquin, ils donnent parfois seulement les grands principes : au lecteur d'adapter le projet à ce dont il dispose... Désolé ! Bien cordialement à tous deux. trinquons clin d\\\\'oeil :(
ULYSSE
ULYSSE

Message par ULYSSE le Jeu 18 Nov 2010 - 16:53

Bonsoir à tous ! hello ... Toujours extraits de l'ouvrage Modelmaking, un bateau de vitesse à vapeur et un sous marin radiocommandé. Photos et extraits d'articles dans le dossier ci-joint comportant également l'index des articles de cet ouvrage. Bonne lecture !
Modélisme naval d'antan Speed1v
Modélisme naval d'antan Sm1t

Modélisme naval d'antan X7b8ejcy

ULYSSE
ULYSSE

Message par Pablo le Jeu 18 Nov 2010 - 20:00

Salut Ulysse,
Content que mon site web t'ai intéressé clin d\\\\'oeil
Je ne suis pas un modéliste très expérimenté, mais j'aime bien partager mes expériences.
Je ne navigue pas très souvent non plus, en fait je navigue lors des réunions modélistes auxquelles je participe avec mes amis sous mariniers (et "surfaciers"). Je préfère de beaucoup l'étude et la réalisation d'un modèle que son utilisation.

Modérateur Sous - Marins

Message par ULYSSE le Mar 4 Jan 2011 - 19:52

Salut, Pablo! hello Je suis un peu comme toi : dans l'aéromodélisme déja je laissais les copains du club faire voler mes modèles... Et en modélisme naval il m'est de plus difficile de trouver dans mon coin un plan d'eau pratiquable...
A bientôt dans cette rubrique pour deux nouveaux modèles de sous-marins trés "vintage" ! :study:
ULYSSE
ULYSSE

Message par ULYSSE le Dim 20 Mar 2011 - 13:53

Bonjour ! hello Aujourd'hui, un modèle simple de chalutier à vapeur dans Popular Science d'avril 1946: Midget steam tug, Popular science avril 1946. Ils sont futés chez Google : copié-collé impossible et lien URL obligatoire. Alors... :(
http://books.google.fr/books?id=niEDAAAAMBAJ&pg=PA154&lr=&rview=1&source=gbs_toc_r&cad=2#v=onepage&q&f=false
ULYSSE
ULYSSE

Message par ULYSSE le Jeu 12 Mai 2011 - 10:02

Bonjour ! hello Encore un modèle vintage facile à construire : la luge de mer ( "sea sled") : un bateau de course à propulsion thermique trouvé dans popular science de juillet 40.
Modélisme naval d'antan Batmot
Descriptif et plan :
http://books.google.fr/books?id=SScDAAAAMBAJ&pg=PA184&dq=model+boat&hl=fr&ei=QW-6TazwCYSt8gPIsO26BQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CFYQ6AEwBA#v=onepage&q=model%20boat&f=false
ULYSSE
ULYSSE

Message par GAZOU le Jeu 12 Mai 2011 - 10:43

bonjour

c'est pour du circulaire, sinon il faut rajouter une quille et un gouvernail

Admin

Message par ST488 le Jeu 12 Mai 2011 - 11:07

Pour les non anglophones
Modélisme naval d'antan 110
Modélisme naval d'antan 210

En course, les crochets de la bride sont attachés aux anneaux situés sur les cotés de la coque. Une lanière de cuir suffisamment résistante est utilisée pour relier les crochets à une solide corde.
La corde doit etre d une suffisante pour que la circonférence du cercle décrit corresponde à la distance a parcourir .
En faisant varier la longueur , la distance parcourue par le bateau a chaque tour sera adaptable aux reglement de la course.
L autre bout de la corde, est bien entendu, tenue par le pilote du bateau

ST488
ST488

http://usst488.voila.net/

Message par ULYSSE le Jeu 12 Mai 2011 - 13:44

Merci pour votre contribution! trinquons
ULYSSE
ULYSSE

Message par Pablo le Jeu 12 Mai 2011 - 13:56

bravo C'est toujours un plaisir de lire tes posts Ulyssse !

Modérateur Sous - Marins

Message par Invité le Jeu 12 Mai 2011 - 17:46

Salut!
On en apprend tous les jours avec toi et c'est rassurant de constater que le délire est partout! clin d\\\\'oeil
J'aime bien ces vieilles maquettes et leurs propulsions souvent bizarres!
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 12 Mai 2011 - 17:54

hello

Pablo a écrit: bravo C'est toujours un plaisir de lire tes posts Ulyssse !

personnellement c'est pareil ,j'aime bien cet aspect (Géo trouve tout ) genre concours Lèpine qui redonne foi dans l'homme parce que des fois l'homme :affraid: :pleur

a+

Dernière édition par plomb le Jeu 12 Mai 2011 - 17:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par ULYSSE le Jeu 12 Mai 2011 - 17:56

Heureux de vous plaire ! Bien amicalement. hello
ULYSSE
ULYSSE

Message par ULYSSE le Dim 15 Mai 2011 - 14:41

Bonjour ! hello Aujourd'hui, une voiture et un bateau radiocommandés "vintage" dans Popular Mechanics de mai 1960
Modélisme naval d'antan Rcboaty
Détails, plans... "... ce modèle bien équilibré est trés stable et manoeuvrable même en eau agitée. Le récepteur radio et le servo mécanisme sont montés dans la cabine sous le capot de cabine..." Il est propulsé par un petit moteur cox 08cc.
http://books.google.fr/books?id=q9sDAAAAMBAJ&pg=PA141&dq=model+boat&hl=fr&ei=FBTMTaD1I46qsAP9ns3aBg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CGAQ6AEwBg#v=onepage&q=model%20boat&f=false
ULYSSE
ULYSSE

Message par ULYSSE le Mer 29 Juin 2011 - 8:27

Bonjour ! hello Encore un bateau simpa de construction simple dans Popular science de aout 1935 p. 62Modélisme naval d'antan Cruisermodel
Article, plans...tous les détails de construction dans le lien suivant :
http://books.google.fr/books?id=XycDAAAAMBAJ&pg=PA68&dq=model+engine&hl=fr&ei=YE36Tf7-KdOo8APKrcWqCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDMQ6AEwAQ#v=onepage&q=cruiser%20model&f=false
ULYSSE
ULYSSE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé