L'abeille 13 de 1950
+21
titeuf77
jeannot41000
paterson
Braibant
JLP
pif.
jacky241
hautier47
Malevthi
papeete
america12mj
Vinces
sud-est89
camerone
le navigateur
Claude dit Oldsail
GAZOU
david17
ULYSSE
Carlos Mariano
Didier 94
25 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Un remorqueur à vapeur TID
à tous,
Ayant un moteur à vapeur à utiliser, il me fallait trouver un bateau à construire ! Après avoir fini ma chaloupe je n'avais aucune envie de recommencer sur le même type de bateau. J'ai cherché donc un bateau fermé susceptible d'accueillir un D10. J'ai fini par tomber sur la série de 182 remorqueurs "TID" construits par les anglais pendant la seconde guerre mondiale.
Les dimensions générales à une échelle correcte me convenaient avec surtout une ouverture du pont qui permettait de loger un groupe vapeur ad hoc.
J'ai fouillé un peu les archives pour en savoir un peu plus sur ces bateaux. Ils étaient utilisés dans les ports anglais ; certains ont participé à la construction du port d'Arromanches. Après la guerre beaucoup ont été vendus à des pays étrangers dont la France et ont servis comme remorqueurs portuaires. Une série d'une petite dizaine s'est retrouvée ainsi au Havre.
Voici quelques photos de la construction de la coque. J'ai eu quelques frayeurs car il s'agit d'une coque à bouchains vifs (pour moi une grande première )et j'ai voulu d'emblée mettre de fins couples définitifs plutôt que des couples de chantiers à remplacer ensuite.
En réalité mon chantier était très (trop ?) fragile :
[img] [/img]
La coque à fond plat n'arrangeait pas mes affaires, mais je suis parti à l'aventure :
[img] [/img]
Morceaux par morceaux je progressait tout de même , mais cela ne ressemblait tout de même pas à une belle coque avec des virures effilées
ce n'est vraiment pas très accadémique
Ce qui est marrant c'est que les vrais ont "presque" été construit ainsi !! Un peu comme les airbus actuellement ils étaient montés tranche par tranche dans différents coins d'Angleterre pour être finalement assemblés en un seul morceau
En tous les cas une fois monté avec les couples très fins : au moins j'ai un bel espace à l'intérieur !!
[img] [/img]
A l'inverse des couples, les jambettes de pavois seront remplacées par de vraies jambettes, esthétiquement plus agréables.... Le pavois a donc été monté. Le nez réalisé avec un bloc de ctp au niveau de la coque et en lamellé-collé ( merci les forumeurs ) 8/10 au niveau du pavois.
Voilà donc la coque ce soir, poncée, avant la G4trisation :
[img] [/img]
Maintenant tout reste à faire :cheers:
Didier
Ayant un moteur à vapeur à utiliser, il me fallait trouver un bateau à construire ! Après avoir fini ma chaloupe je n'avais aucune envie de recommencer sur le même type de bateau. J'ai cherché donc un bateau fermé susceptible d'accueillir un D10. J'ai fini par tomber sur la série de 182 remorqueurs "TID" construits par les anglais pendant la seconde guerre mondiale.
Les dimensions générales à une échelle correcte me convenaient avec surtout une ouverture du pont qui permettait de loger un groupe vapeur ad hoc.
J'ai fouillé un peu les archives pour en savoir un peu plus sur ces bateaux. Ils étaient utilisés dans les ports anglais ; certains ont participé à la construction du port d'Arromanches. Après la guerre beaucoup ont été vendus à des pays étrangers dont la France et ont servis comme remorqueurs portuaires. Une série d'une petite dizaine s'est retrouvée ainsi au Havre.
Voici quelques photos de la construction de la coque. J'ai eu quelques frayeurs car il s'agit d'une coque à bouchains vifs (pour moi une grande première )et j'ai voulu d'emblée mettre de fins couples définitifs plutôt que des couples de chantiers à remplacer ensuite.
En réalité mon chantier était très (trop ?) fragile :
[img] [/img]
La coque à fond plat n'arrangeait pas mes affaires, mais je suis parti à l'aventure :
[img] [/img]
Morceaux par morceaux je progressait tout de même , mais cela ne ressemblait tout de même pas à une belle coque avec des virures effilées
ce n'est vraiment pas très accadémique
Ce qui est marrant c'est que les vrais ont "presque" été construit ainsi !! Un peu comme les airbus actuellement ils étaient montés tranche par tranche dans différents coins d'Angleterre pour être finalement assemblés en un seul morceau
En tous les cas une fois monté avec les couples très fins : au moins j'ai un bel espace à l'intérieur !!
[img] [/img]
A l'inverse des couples, les jambettes de pavois seront remplacées par de vraies jambettes, esthétiquement plus agréables.... Le pavois a donc été monté. Le nez réalisé avec un bloc de ctp au niveau de la coque et en lamellé-collé ( merci les forumeurs ) 8/10 au niveau du pavois.
Voilà donc la coque ce soir, poncée, avant la G4trisation :
[img] [/img]
Maintenant tout reste à faire :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
Bonjour ! Un beau sujet et une trésbbelle réalisation! Bravo Ddier !
ULYSSE- Age : 75
Re: L'abeille 13 de 1950
Voilà quelques nouvelles de mon remorqueur. La coque construite, elle a été G4trisée puis j'ai recouvert l'extérieur d'un tissu de verre 25g/m2 avec de la résine :
[img] [/img]
Je sais qu'un vaporiste de l'Ouest va penser que c'était pas nécessaire ; possible, mais j'ai tout de même de la résine qui s'est infiltrée entre quelques bouchains . Au moins je suis tranquille question étanchéité. C'était la première fois que j'utilisais ce mode de construction et je préférais assurer !
Après cela a été la longue période ponçage, enduit, ponçage etc :sleep: pour essayer de faire croire au métal alors que la construction est en bois (Vivement un vieux gréement où l'on peut voir les virures )
Tout cela pour en arriver à l'état d'aujourd'hui !
Il me reste à présenter le groupe vapeur avant de commencer les superstructures et surtout bien vérifier les ouvertures du pont
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
Didier très belle coque.
_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17- Age : 53
Re: L'abeille 13 de 1950
:(
quel groupe dedans ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: L'abeille 13 de 1950
Hello
Belle coque!!!!
Belle coque!!!!
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: L'abeille 13 de 1950
Bonsoir! :(
Tu nous as manqué mais ça valait le coup d'attendre.
Du beau boulot comme d'hab et plein de place pour installer de la ferraille en pagaille!
On attend la suite avec impatience. Ca va devenir passionnant avec le groupe vapeur.
Bien cordialment!
Tu nous as manqué mais ça valait le coup d'attendre.
Du beau boulot comme d'hab et plein de place pour installer de la ferraille en pagaille!
On attend la suite avec impatience. Ca va devenir passionnant avec le groupe vapeur.
Bien cordialment!
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
super boulot
trés belle coque
un grand bravo
trés belle coque
un grand bravo
_________________
L'Homme a besoin de passion pour exister.(Éric Tabarly)
Bruno le Navigateur
le navigateur- Age : 63
Re: L'abeille 13 de 1950
Pour répondre à Gazou, le bateau sera propulsé par un D10 avec une chaudière de fabrication JPB .
Pour reprendre les termes de Kbio ; ce sera de la belle ferraille
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
Bravo Didier superbe travail
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: L'abeille 13 de 1950
bonsoir didier94
existe t-il un plan pour sa construction en France, et ou peut-on se le procurer
par avance merci
cordialement frederic
existe t-il un plan pour sa construction en France, et ou peut-on se le procurer
par avance merci
cordialement frederic
sud-est89- Age : 62
Re: L'abeille 13 de 1950
sud-est 89
Désolé pour cette absence de réponse, mais j'ai loupé ton message à l'époque et comme j'avais abandonné ce projet je n'y étais plus retourné..... Le plan vient de chez "Paul Stamm Modellbau" en Allemagne. Il suffit d'aller sur son site et ça marche .
J'espère qu'il n'est pas trop tard...
Didier
Désolé pour cette absence de réponse, mais j'ai loupé ton message à l'époque et comme j'avais abandonné ce projet je n'y étais plus retourné..... Le plan vient de chez "Paul Stamm Modellbau" en Allemagne. Il suffit d'aller sur son site et ça marche .
J'espère qu'il n'est pas trop tard...
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
Joli resultat, mais je n'aurai pas osé des couple aussi fin, pourtant ça tient et c'est superbe
Vinces- Age : 64
Re: L'abeille 13 de 1950
bravo didier , cela va nous changer des chaloupes
Dernière édition par america12mj le Mer 07 Nov 2012, 8:28 pm, édité 1 fois
_________________
FRANCE
america12mj- Age : 62
Re: L'abeille 13 de 1950
et puis cela va permettre d'utiliser rationnellement la "sécu-gaz"bravo didier , cela va nous changer des chaloupes
A suivre....
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
Quitte à redémarrer sur cette coque, j'ai retiré l'entourage en joint caoutchouteux qui ne pouvais pas tenir en peinture. je vais le refaire en baguette de bois.
J'ai surtout changé de safran, en en faisant un tout métal avec une mèche de 5 au lieu de 3 mm.
[img][/img]
je devrais avoir un remorqueur maniable et efficace !
Mais j'ai une petite question car je n'arrive à trouver que des documents noir & blancs : de quelle couleur pouvait être le pont des "Abeilles" du Havre dans les années 1950-1960 ?
Didier
Didier 94- Age : 69
david17- Age : 53
Re: L'abeille 13 de 1950
:( Bonsoir!
Et c'est re-parti! On cahnge le fusil d'épaule et on est déjà sur un autre projet. Quelle efficacité! Ah modélisme quand tu nous tiens! :mon dieu
Mais voilà un beau TID qui va avoir de la gueule sur l'eau. .
Pour les couleurs d'époque, il y a bien RAY35 qui connait bien le sujet, mais il faudrait qu'il passe par là!
Cordialement!
Et c'est re-parti! On cahnge le fusil d'épaule et on est déjà sur un autre projet. Quelle efficacité! Ah modélisme quand tu nous tiens! :mon dieu
Mais voilà un beau TID qui va avoir de la gueule sur l'eau. .
Pour les couleurs d'époque, il y a bien RAY35 qui connait bien le sujet, mais il faudrait qu'il passe par là!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
Merci David17, voilà des photos très instructives
En fait je reprends un vieux projet d'autant que deux de ces TID ont travaillés au Havre sous le nom d'Abeille 1 puis 29 et l'autre Abeille 13. Mais surtout : par rapport à d'autres plans de remorqueurs ou d'Abeilles, ils ont l'avantage d'avoir un poids raisonnable..... ce sera mieux pour le dos
Didier
En fait je reprends un vieux projet d'autant que deux de ces TID ont travaillés au Havre sous le nom d'Abeille 1 puis 29 et l'autre Abeille 13. Mais surtout : par rapport à d'autres plans de remorqueurs ou d'Abeilles, ils ont l'avantage d'avoir un poids raisonnable..... ce sera mieux pour le dos
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
Bonsoir
Avec un pas de sénateur, la construction de mon Abeille 13 se poursuit...
Aujourd'hui : premier essai de chauffe. Il s'agit d'une machine AL5 et d'une chaudière JPB avec quelques accessoires dont une vanne coupe-gaz et un détendeur-régulateur.
Je n'ai trouvé que quelques fuites minimes à corriger. Par contre j'ai découvert un problème sur l'arbre d'hélice. Il bringuebale tout ce qu'il peut avec un bruit pas possible et un mouvement d'hélice un peu saccadé. L'hélice à la main, tourne rond ; et la machine pas raccordée tourne rond aussi.
J'ai une distance de 86 mm entre le tube d'étambot et la machine...... est-ce la cause ?
Un cardan classique à deux voire trois étages résoudrait-il le problème ?
Avec ce froid hivernal, il faisait chaud dans l'atelier et ça sentait bon la vapeur
Didier
Avec un pas de sénateur, la construction de mon Abeille 13 se poursuit...
Aujourd'hui : premier essai de chauffe. Il s'agit d'une machine AL5 et d'une chaudière JPB avec quelques accessoires dont une vanne coupe-gaz et un détendeur-régulateur.
Je n'ai trouvé que quelques fuites minimes à corriger. Par contre j'ai découvert un problème sur l'arbre d'hélice. Il bringuebale tout ce qu'il peut avec un bruit pas possible et un mouvement d'hélice un peu saccadé. L'hélice à la main, tourne rond ; et la machine pas raccordée tourne rond aussi.
J'ai une distance de 86 mm entre le tube d'étambot et la machine...... est-ce la cause ?
Un cardan classique à deux voire trois étages résoudrait-il le problème ?
Avec ce froid hivernal, il faisait chaud dans l'atelier et ça sentait bon la vapeur
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: L'abeille 13 de 1950
bonjour
logiquement ça ne peut venir que de la jonction arbre /moteur, pourtant celle que tu as est belle, mais est-elle bien usinée ?
Quand l'ensemble fonctionne détectes tu des mouvements parasites latéraux ?
Ton arbre n'est- il pas trop long , la longueur le faisant fouetter dans le tube.?
Essaie le toc, ça rattrappe tout et ce n'est pas cher, ça te permettra de voir tout de suite si c'est l'accouplement qui est la cause.
logiquement ça ne peut venir que de la jonction arbre /moteur, pourtant celle que tu as est belle, mais est-elle bien usinée ?
Quand l'ensemble fonctionne détectes tu des mouvements parasites latéraux ?
Ton arbre n'est- il pas trop long , la longueur le faisant fouetter dans le tube.?
Essaie le toc, ça rattrappe tout et ce n'est pas cher, ça te permettra de voir tout de suite si c'est l'accouplement qui est la cause.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: L'abeille 13 de 1950
:( Salut!
Il faudrait que l'on puisse voir ton accouplement démonté, pour se rendre compte.
On ne voit pas bien quand on tourne à la main: c'est trop lent. L'arbre manivelle est-il droit??
Logiquement, 86mm ne pose pas de problème. J'en ai de plus longs.
Je suis d'accord avec Gazou , il y a peut ètre un défaut de centrage.
Mais la bête est belle!
Cordialement!
Il faudrait que l'on puisse voir ton accouplement démonté, pour se rendre compte.
On ne voit pas bien quand on tourne à la main: c'est trop lent. L'arbre manivelle est-il droit??
Logiquement, 86mm ne pose pas de problème. J'en ai de plus longs.
Je suis d'accord avec Gazou , il y a peut ètre un défaut de centrage.
Mais la bête est belle!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: L'abeille 13 de 1950
pour essai, avec une poulie de mécano ( ovaliser les trous )
une bidouille silencieuse qui peut être rendue plus esthétique
photos empruntées à l'excellent
http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php
une bidouille silencieuse qui peut être rendue plus esthétique
photos empruntées à l'excellent
http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Steam Train Maintenance in the 1950's
» MOTONAUTISME ANCIEN 1950-1975
» Crevettier US du golfe du Mexique 1950-1960
» MOTONAUTISME ANCIEN 1950-1975
» Crevettier US du golfe du Mexique 1950-1960
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|