FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

ABEILLE 24 de KBIO.

+2
coyote-bebert
Claude dit Oldsail
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 18:36

Salut! :(
Aujourd'hui, je vais vous présenter mon Abeille 24.
22 Kg / 135cm et propulsé par un JMC de 5 cc. Tout est bien réglé et aucune fuite nulle part = rendement maximum avec deux Kg de pression. Jusquà 3kg pour faire du ski nautique. L'installation ets un peu...exotique mais efficace.Ne le répetez pas; mais je me suis planté dans les couleurs! face à l\'ordi
Après les 10' de chauffe conventionnelle , elle est mise à l'eau et ne demande qu'à naviguer. Le poids ne semble pas étre un handicap pour ce moteur.

La première photo montre l'Abeille avec ses manches à air qui la font ressembler à Mickey ;dixit un "comique connaisseur et grand érudit du milieu"  qui affirmait que d'aprés sa littérature, il n'y avait pas de manches à air sur ce remorqueur, et l'hilarité dont il fit preuve me faisait donc passer pour un charlot! (ce que je suis malgré tout, mais pas plus qu'un autre).
Un ami à moi, officier mécanicien de marine qui l'observait me fit intelligemment remarquer que les manches à air manquaient. Que ce n'est que vers les années 50 que ces manches ont disparues au profit de ventilations forcées comme sur le Jean Bart dont il me fournit les photos.
Les statuts du forum, ne m'autorisent pas de répéter ici les termes employés et autres qualificatifs imagés qui reflètent une diplomatie débridée.Alors j'ai fait appel à notre bibliothèque national, le Wikipédia du modélisme, le Petit Robert des ports, la mémoire vive des remorqueurs et l'Alain Rey des bateaux de services , j'ai nommé: LAPIN44!
Et comme de bien entendu, trés gentiment, il me fournit la preuve (photos à l'appui) que cette Abeille 24 était bien dotée de manches à air.Je vais donc remettre ces attributs à mon Abeille. Merci Lapin 2 fois 22!

Pour la grande histoire, ce bateau vient des chantiers Cockrane & Sons en GB et fut pris par les Allemands en Juin 1940. Il servit au déminage et sauta sur un mine en Septembre 1940. Il fut ferraillé à Brest en 1950.
La machine était une 3 cyl 1300CV.
ABEILLE 24 de KBIO. Abeill10

Pour le reste , vous avez les images!
ABEILLE 24 de KBIO. Abeill11
ABEILLE 24 de KBIO. Abeill12
ABEILLE 24 de KBIO. Abeill13
ABEILLE 24 de KBIO. Abeill14
ABEILLE 24 de KBIO. Abeill15

Brasse arrière toute!
ABEILLE 24 de KBIO. Abeill16

Cordialement!


Et une petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=jgaJE4Xfqcs


Dernière édition par KBIO le Dim 24 Mai 2015 - 12:26, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Claude dit Oldsail Dim 10 Avr 2011 - 18:44

Hello
Je le dis avant Rhavrane, mais pas de sifflote
Je me répète peut être, mais c'est dommage que l'échappement de vapeur ne sorte pas par la cheminée.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par coyote-bebert Dim 10 Avr 2011 - 19:06

ben moi je verrai sa le weekend prochain a saint meloir des bois, et qui sais peut etre que je me lancerai dans la vapeur, avec sifflote
coyote-bebert
coyote-bebert

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par GAZOU Dim 10 Avr 2011 - 20:15



un démineur qui saute sur une mine ça fait désordre mine de rien

As tu fais voir la photo fournie par Lapin à celui qui s'est foutu de ta goule.
Il y en a comme ça qui croient tout savoir..........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 21:10

:(
mais c'est dommage que l'échappement de vapeur ne sorte pas par la cheminée
Tu as raison, Oldsail, même les Anglais sont partagés.Je vais reconnecter par la cheminée! clin d\\\\'oeil
As tu fais voir la photo fournie par Lapin
Mais mon bon Gazou, tu sais bien que tout le monde consulte et s'instruit sur "LE BLEU" ! clin d\\\\'oeil
Le Bleu est au modélisme ce que la banquise est au pingouin et la trompette à Miles Davis, alors ............... :moo:
trinquons 😢 hello
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 21:34

Bonjour,

Quel réalisme dans son déplacement avec ce "petit" mais vaillant moteur !

Pour le reste, Je remercie sincèrement Claude de me soutenir dans ma passion, déjà que la vapeur en pot d'échappement, c'est pas top, mais pas de sifflote relève de l'hérésie !

Chouette, la Cour Roland verra des gros bateaux cette année. Faut que j'en trouve un qui recule... Je verrai comment réagit Saint-Charles, mais le triple expansion me joue des tours sur la reverse... A suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 21:38

:(
Faut que j'en trouve un qui recule...[quote]
Un bateau, c'est pas fait pour reculer.
Monte le chateau sur un plateau pivotant! Déjà qu'ils sont sourds la bas, ils n'y verront rien quand tu le feras tourner dans l'autre sens! Avec un sifflet qui crache bien la vapeur à ce moment, ils sont foutus de t'applaudir!
Ose, dis-je! :cheers:
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 9:02

hello
balance la vapeur sous la flottaison via un coude qui ne fait pas siphon. elle sera condensée tout de suite. puisque normalement il n'y a pas de vapeur à la cheminée, puisqu'elle est condensée et récupérée dans les bâches.
à plus,
G A V

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Phil Lun 11 Avr 2011 - 11:28

hello

Tu peux mettre l'échappement sous la ligne de flottaison .
C'est plus rigolo, ça fait des bulles !! carton rouge

A+
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 12:03

Phil, t'as pas compris quand elle sort elle est condensée juste avant dans 20 cms de tube :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 12:37

Bonjour,

J'envisageais de faire ce que tu proposes, Maître GAV, et de récupérer l'eau pour la bâche d'une de mes pompes. Souci, moi je graisse généreusement ==> le condensat reste chargé de particules d'huile (cela se sent) et j'ai peur qu'il ne salisse, voir encrasse/bouche tout au bout d'un certain temps.

Tu as essayé, toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 14:27

Raphaël,
Sur ma 1ère chaloupe équipée d'un 25 cc JRS10 le condenseur est un tube qui passe sous la coque qui revient à deux bâches et on voit bien l'huile de graissage en surface. et si tu puises bien en bas de la bâche tu n'as pas de problème à avoir. ensuite faire un nettoyage de la chaudière une fois l'an.
j'aimerais bien équiper la machine d'une pompe, ( qui est faite d'ailleurs) mais maintenant cette chaloupe est trop lourde.
à bientôt
G A V
c'est mon avatar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 20:22

Bonsoir,

Effectivement, si la bâche contient déjà de l'eau, aucun problème.

Mon seul regret si j'adopte ce système, je ne verrai plus le panache de fumée qui fait le charme de notre passion, avec le sifflote bien entendu !

Déjà qu'on me demande régulièrement où est le moteur (électrique s'entend) dans ma Liva 1 ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par GAZOU Lun 11 Avr 2011 - 20:48

Ah oui tiens ! ce serait une bonne idée de mettre le sifflet sous la coque, ça f'rait des bulles et nous on aurait la paix. 😢

On ferait un concours, celui qui fait les plus grosses bulles 😢
et puison ferait un sondage:les bulles vous les préférez comment:
*coincées
*rondes
*carrées
*roses
* bleues
*odorantes
*du pape
*terrier
*gomme
*gare

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 8:27

hello je trouve que tu es un peu dur avec les siffletS.
faut que j'en prépare un pour la dernière née. et actuellement notre amis Plomb réalise une option pour ma radio. un seul canal pour couper le gaz,et, pour une corne. "sifflet" nous ne sommes pas à la SNCF ici et en mer c'est une corne de brume bien entendu.
au fait pour revenir au sujet, ton abeille 24 elle a une corne? Kbio
je dis elle, un bateau c'est "she" en anglais n'est il pas.
bonne journée , je vais bosser sur la baleinière.
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 8:47

Salut!
Non! Je ne mets de "sifflet" que sur mes chaloupes.
Sur un bateau de mer...............je trouve ça un peu déplacé! Mais comme de bien entendu, chacun fait comme il l'entend, si tant est qu'il ne souffre d'acouphènes. Si tout le monde faisait pareil, il n'y aurait plus de question, plus d'échange et donc plus de forum, alors.......................... clin d\\\\'oeil
Bonne journée! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Didier 94 Mar 12 Avr 2011 - 10:57

hello
Je découvre seulement ce matin ce beau remorqueur !
Bravo Kbio bravo Il est indispensable à la Cour Roland !!!!!
Comment fais-tu, compte tenu du poids pour la mise à l'eau ? Ce ne sont pas les cales qui manquent dans le 22 mais tout de même rire 1 .
Pour le sifflet, un peu comme GAV, je cherche à coupler sur mon futur remorqueur une trompe "électronique" et un jet de vapeur silencieux... à suivre donc !
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 20:39

Bonsoir

Didier dit : je cherche à coupler sur mon futur remorqueur une trompe "électronique" et un jet de vapeur silencieux...

Moi je dis "hérétique" ! Au secours, vaporiste pur et sincère, viens à mon aide, tant de pensées iconoclastes me noient dans une mare dl'incompréhension.

Allez, va jusqu'au bout de ton délire, docteur Jekyll et Mister Hide, construis un électrique qui fera un bruit de vapeur tant qu'on y est !

Je vais te me le pulvériser façon puzzle à l'andouillette dynamite moi... sifflote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 20:51

:(
tant de pensées iconoclastes me noient dans une mare dl'incompréhension.
Et je parie que tu n'as pas pied!!!
Mais où as-tu rangé les bouées cré vin't Diou??? :affraid:

:cheers: :cheers: hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par GAZOU Mar 12 Avr 2011 - 21:00

bonsoir

construis un électrique qui fera un bruit de vapeur tant qu'on y est !

si tu veux j'ai un bruiteur qui fait bateau à vapeur ancien, monocylindre et plus. c'est très reposant.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 21:15

Re,

Vade retro, suppositoires de Satan et digesteurs de boules Quies. Allez prendre votre camomille et regarder Derrick !

Et méfiez-vous du Merle qui vous guette de son 5°... A trois ou à cinquante contre lui, il sait renaître comme une maison Phénix ... sifflote

Je vous aurais un jour... Je vous aurai... Maa foi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Didier 94 Mar 12 Avr 2011 - 22:50

hello
Je vais te me le pulvériser façon puzzle
"Connait pas Raoul ce mec" :cheers: :cheers: :cheers:

Plus sérieusement je partage la réflexion de Kbio : compte tenu de la tonalité de nos sifflets vapeur ( que j'aime bien sifflote sifflote ) ils vont à peu près bien sur nos chaloupes mais pas vraiment sur de gros bateaux, remorqueurs ou autres.
Alors je cherche simplement à faire "muer" nos sifflets tout en conservant un jet de vapeur !

Mais rassure-toi Rhavrane, je n'ai pas encore la solution face à l\'ordi :study: scratch
:trin: Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 11:32

:(
Déjà qu'il a bu toute l'eau des pâtes! :mon dieu
tu fais cuire tes nouilles à la cocotte minute
Et le cuisinier secoue les nouilles! scratch :affraid: :cheers:
Petite journée! rire 1
dejadehors hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par GAZOU Mer 13 Avr 2011 - 11:50



AAAAAAAAAHHHHhhhhhh

j'ai compris 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Claude dit Oldsail Mer 13 Avr 2011 - 15:20

Hello
Alors je cherche simplement à faire "muer" nos sifflets tout en conservant un jet de vapeur !
La vapeur ne sort pas toute seule, I presume? Il faut actionner une vanne, ou un clapet, par l'intermediaire de la commande, non ? Donc pourquoi ne pas "coupler" cette action avec la diffusion d'un son enregistré, sur un lecteur MP3 !!!
http://www.sound-fishing.net/bruitages_klaxon.html
La plus grosse difficulté,à mon sens, c'est de le camoufler.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ABEILLE 24 de KBIO. Empty Re: ABEILLE 24 de KBIO.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum