FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

+7
america12mj
Didier1108
sebick
trevithick
Didier 94
camerone
GAZOU
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux - Page 2 Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par trevithick Jeu 2 Mai 2013 - 10:01

Bonjour,
Ah, Viscosité et température : "La raison : à température ambiante l'huile est suffisamment visqueuse pour assurer l'étanchéité des pièces en mouvement. Ce n'est plus vrai avec de la vapeur car avec la température l'huile devient trop fluide. "
Ce n'est pas pour me contredire, mais il est toujours possible de trouver des contre-exemples : Les écrous hydrauliques; nous démiontions ceux des culasses toutes les 1000 h; ceux situées sous le collecteur d'échappement chauffaient et les bagues d'étanchéité devenaient cassantes, au point que le joint torique n'ayant plus de bel appui fuyait; nous n'arrivions plus à "gonfler" à 750 b le crcuit hydraulique. Solution : remplir le flexible avec de la graisse épaisse; fuite très diminuée et écrou(s) déserrés.
Un cas particulier, une exception confirmant la régle peut-être; en tout cas il est de fait que du gras visqueux peut étanché une fuite; mais je persite, ce n'est pas le rôle premier.
Pour les hautes températures : Sur les turbines vapeur nous avions des huiles spéciales pour les paliers; pas facile à se procurer; alors peut-être une "Diesel-turbo" de l'automobile. non ?
trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux - Page 2 Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Lagaffe Jeu 2 Mai 2013 - 17:53

Si c'est de l'air beaucoup de fuite.
Si c'est de l'eau un peu moins de fuite.
Si c'est de l'huile encore moins de fuite.
Si c'est de la graisse épaisse presque plus de fuite.
Si c'est du caillou plus du tout de fuite.

Lubrifiez vos machines à la sauce caillou, c'est l'idéal.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux - Page 2 Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Invité Jeu 2 Mai 2013 - 18:26

:( Re!
Tu oublies la boue!
Parce que la boue graisse! :mon dieu rire 1 :sala: joker
dejadehors hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux - Page 2 Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Invité Jeu 2 Mai 2013 - 18:59

hello
si si je suis là, pas encore parti à la pêche. je suis toujours dans l'Aveyron au calme à 600 mètres d'altitude. je dors comme un bébé, et sans faire pipi au lit je fais mon tour de cadran.
amusez vous bien la semaine prochaine.
pour les fuites, graisser le joint avant de fermer la boite avec une graisse silicone. ça empêche le joint de vieillir prématurément. et de bien plaquer sur ses portées.
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux - Page 2 Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Didier1108 Ven 3 Mai 2013 - 22:54

Chalut tertous! hello
Pour repondre a KBIO!
ceci est valable pour les pieces en mouvement!,on en etait a l'etancheité des raccord fixes!!,il est vrai que pour les etancheités de pieces mobiles,ce n'est plus le meme probleme!!

_________________
Homme libre toujours tu cheriras la mer (Ch Beaudelaire)
Didier1108
Didier1108

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux - Page 2 Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par paterson Ven 10 Nov 2017 - 16:28

salutous,
Comme je viens de réintégrer le forum, je me dois de lire et éventuellement de donner mon avis.
Je viens de lire les différents commentaires de ce sujet: je suis "estourbi" par ce que j'ai lu.
Revenons sur terre !
Nous travaillons avec des chaudières de 1000cc +/- 250cc.
Par bêtise de ma part, j'ai cassé 2 fois le niveau de mes chaudières; 3 bars au mano = pchittt
pendant 2 s et puis plus rien. La réserve de vapeur étant faible, la pression se casse la figure rapidement.

Un autre exemple, totalement différent quant à la chaudière:
Certains savent que je travaille à l'entretient de la loc 141R 1126 de Toulouse.  En voyage,
quand vous êtes sur la plateforme, devant la plaque arrière de la chaud, il y a 16 bar aux mano et 10m³ de flotte à ~200°C. Si ça pète . . . . . . Mais on fait confiance à la technique et aux copains.
Et un jour, pchitttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt.
Un joint de niveau est sorti de son logement. Panique ? non ! A l'aide d'une veste, on a couvert la fuite, non sans mal parce que 16 bar ça pousse fort, et on a fermé les robicos d'isolement du mano.
3 min après, on roulait tjs allègrement à 100km/h.

Là oui, la vapeur est dangereuse, mais pas sur nos petites chaudières.
Ce n'est que mon expérience vécue.

PS: pour la graisse, on utilise une graisse au cuivre, et pour l'huile, une huile grade 1000

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 76

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux - Page 2 Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Invité Sam 11 Nov 2017 - 8:12

Salut Roger,

On parle ici de gaz et pas de vapeur. Les photos ont disparu mais on pouvait voir la bouteille de gaz de Kbio et son robinet (de la bouteille, pas de Kbio) prendre feu suite à une fuite.

A bientôt
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux - Page 2 Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Lagaffe Sam 11 Nov 2017 - 9:46

Après la mise à feu, constatez que KBIO n'a plus de moustaches !


Prudence ! le gaz cela peut être dangereux - Page 2 Kbio10

Notez que la bouteille d'eau n'a rien à voir avec son fourbi.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux - Page 2 Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum