Construction de la Sainte Jeanne
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 10 sur 12 • Partagez •
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
Re: Construction de la Sainte Jeanne
je vais jouer les otaries comme dit l'autre

ça le mérite !

pour les feuilles on fait simple, un coup de souffleur en direction des massifs, ça va protéger du gel et ça va faire de l'humus.......................
Bonsoir Didier
Elle à de la gueule ta "Sainte Jeanne" bravo
ça fait plaisir à voir
Amitiés modélistiques
Tasdebois
PS : J'ai les mêmes feuilles à ramasser mais j'attends que la dernière feuille soit tombée ...
Tbs
Elle à de la gueule ta "Sainte Jeanne" bravo

Amitiés modélistiques
Tasdebois
PS : J'ai les mêmes feuilles à ramasser mais j'attends que la dernière feuille soit tombée ...
Tbs
Tasdebois- Age : 79

Finalement le bois ( du samba à l'origine ) a subit plusieurs couches : d'abord une couche de bouche-pores, puis deux couches de vernis acajou "ciré" puis une couche de teck "mat". le blanc vient du brico du coin ainsi que le marron qui est la même peinture que celle de la lisse de pavois. ( Je continue à penser que ce n'est pas le plus joli de ce sloop :nono , mais bon

J'avais entre autres fait des essais avec de la teinture, mais je n'ai vraiment pas été convaincu

Pour les feuilles mortes je suis assez sur la ligne de Tasdebois :cheers:

Didier 94- Age : 64

première info, j'ai ramassé les feuilles mortes :cheers:
deuxième info j'ai poursuivi la construction avec la réalisation des cadènes et tout l'fourbi :

Je vais passer à la mise en couleur puis à leur fixation ...

ha! l'hiver a du bon , on est au chaud dans l'atelier, un café fume sur le bord de l’établi et ça bon le labeur!!
joli travail didier, moi je suis dans la 8eme paires de clins!cela avance doucement ,,mais surement :study:
joli travail didier, moi je suis dans la 8eme paires de clins!cela avance doucement ,,mais surement :study:
america12mj- Age : 57
Didier,
Elles sont très sympa tes cadènes.
Elles sont en cuivre ou en laiton?
Tu les as brasées à l'argent?
A+
Wadone
Elles sont très sympa tes cadènes.
Elles sont en cuivre ou en laiton?
Tu les as brasées à l'argent?
A+
Wadone
C'est vrai qu'il fait un froid à ne pas mettre un modéliste dehors
Bonne continuation pour les clins, ça va être le moment de monter quelques photos ?
Les cadènes sont en laiton, brasée à l'étain. Les estropes des caps sont en fils de cuivre car beaucoup plus maléable. Elles sont de toutes façon peinte sur le modèle. Par contre les boucles de formes "bizarres" sont en laiton car elles devront avoir un aspect laiton bruni.
Didier

Bonne continuation pour les clins, ça va être le moment de monter quelques photos ?

Les cadènes sont en laiton, brasée à l'étain. Les estropes des caps sont en fils de cuivre car beaucoup plus maléable. Elles sont de toutes façon peinte sur le modèle. Par contre les boucles de formes "bizarres" sont en laiton car elles devront avoir un aspect laiton bruni.

C'est encore le moment de souhaiter une bonne et heureuse année 2013 à chacun :hurle

La pose des cadènes est enfin réalisée :

Maintenant je passe au pont !!

Avec la pose du sous-pont, la coque commence à devenir un bateau

Didier

vous remarquerez que le médecin est au chevet du patient car il a laissé sa blouse blanche dans le cas d'une urgence :cheers: :cheers:
trêve de plaisanterie, très joli travail ,on sent les doigts d'or!!
trêve de plaisanterie, très joli travail ,on sent les doigts d'or!!

Dernière édition par america12mj le Mar 5 Fév 2013 - 11:01, édité 1 fois
america12mj- Age : 57
Bravo Didier
Un travail d'artiste, et à cette allure ta "Sainte Jeanne" sera prête pour les 20 ans de celle qui nous a tapé dans l'oeil dans le port d'Erquy
Amitiés modélistiques
Tasdebois
Un travail d'artiste, et à cette allure ta "Sainte Jeanne" sera prête pour les 20 ans de celle qui nous a tapé dans l'oeil dans le port d'Erquy
Amitiés modélistiques
Tasdebois
Didier
tu es médecin accoucheur ?
vu les outils qui traînent on peut se poser la question
tu es médecin accoucheur ?
vu les outils qui traînent on peut se poser la question
La blouse c'est quand le sang gicle trop fort et trop loin !
mais dans mon sous-sol c'est surtout de la colle et de la peinture :cheers:
Tous les voileux doivent se déplacer à Erquy mi-août 2014 :hurle ça tombe bien, ce ne sera pas Gazouland
Didier

mais dans mon sous-sol c'est surtout de la colle et de la peinture :cheers:
Tous les voileux doivent se déplacer à Erquy mi-août 2014 :hurle ça tombe bien, ce ne sera pas Gazouland

Pour la mi août 2014 c'est bien de nous faire une piqûre de rappel de temps en temps car on risque d'oublier
Ce serait bien si les gars du Bleu qui ont un vieux gréément pouvaient y être
Ce serait bien si les gars du Bleu qui ont un vieux gréément pouvaient y être
Bon, ben pas fâché d'en avoir fini avec le pont !

dernière étape : les hiloires avant la pose définitive du gréement
Didier

dernière étape : les hiloires avant la pose définitive du gréement

Sincérement très bien réussi Didier94 ton pont ,quelle méthode as tu adopté?
Dans le fond , tu fait très bien le pont :cheers:
a+
Invité- Invité
Merci :( :(
Après de multiples essais pour combiner toutes les solutions possibles, ce sont finalement des lattes de peuplier teintées d'un jus noir bien dilué avec une pointe de gris. Bizarrement la pointe de gris est indispensable pour éclaircir le jus même complètement dilué de la peinture noire.
Le calfat est fait en baguettes noires ( 2 x 2 mm ) que j'avais en stock. Des essais réalisés avec une résine noire étaient absolument parfaits mais je n'arrivais pas l'associer avec un pont de bonne couleur. :pleur
Après de multiples essais pour combiner toutes les solutions possibles, ce sont finalement des lattes de peuplier teintées d'un jus noir bien dilué avec une pointe de gris. Bizarrement la pointe de gris est indispensable pour éclaircir le jus même complètement dilué de la peinture noire.
Le calfat est fait en baguettes noires ( 2 x 2 mm ) que j'avais en stock. Des essais réalisés avec une résine noire étaient absolument parfaits mais je n'arrivais pas l'associer avec un pont de bonne couleur. :pleur

Après un détour de quelques mois du côté de la vapeur pour finir mon remorqueur, je suis revenu à la construction de ma Ste Jeanne...
Pas fâché d'en avoir fini avec la mise en forme de la soixantaine de poulies nécessaires :

Reste à mettre en place les étriers, simuler les goujons d'assemblage puis placer les réas.:hurle

Bonsoir Didier
Très authentique ton pont bravo
quant au pouliage la aussi
C'est le genre de travail répétitif qui me plait le moins dans les vieux gréements mais il faut bien y passer. Tu seras prêt pour les 20 ans ? As tu des contacts avec l'asso d'Erquy pour cet anniversaire?
Amitiés modélistiques
Tasdebois
Très authentique ton pont bravo

Amitiés modélistiques
Tasdebois
Merci Tasdebois:(
Normalement je serai prêt pour cet été et ses 20 ans.
Je n'ai pas de contact plus récent, mais j'en aurai de vive voix au plus tard en février.... je transmettrai
Didier
Normalement je serai prêt pour cet été et ses 20 ans.
Je n'ai pas de contact plus récent, mais j'en aurai de vive voix au plus tard en février.... je transmettrai

salut Didier et j´aime ton travaille :D
Je suis a voir des réas de laiton avec 6 trous au tour du centre ; quel est l´apareille qui utilize cette type de réas ?
A bientôt
Je suis a voir des réas de laiton avec 6 trous au tour du centre ; quel est l´apareille qui utilize cette type de réas ?
A bientôt

Si les poulies sont de fabrication maison, je dois avouer que les réas viennent du commerce :pleur Je ne suis pas outillé pour ce genre de chose. J'ai choisi des réas ajourées pour diminuer au maximum le poids dans la voilure !

Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12

» Date de construction d'une maison familiale ?
» La coopérative d'Isigny-Sainte-Mère chauffe au bois
» Pensionnaire du Roi et médaille de Sainte-Hélène
» carrière en construction
» Ma dollhouse enfin en cours de construction !!!!! :)
» La coopérative d'Isigny-Sainte-Mère chauffe au bois
» Pensionnaire du Roi et médaille de Sainte-Hélène
» carrière en construction
» Ma dollhouse enfin en cours de construction !!!!! :)
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 10 sur 12