FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

SCORPION gabare de mer

+9
timonier
camerone
GAZOU
pier33
Pablo
papeete
LAPIN 44
yvesmaquettes
ancelin francois
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty SCORPION gabare de mer

Message par ancelin francois Ven 9 Sep 2011 - 9:54

voici un nouveau bateau SCORPION gabare de mer ex américain (YELLOW) navire de servitude de la marine cédé a la france en 1944 affecté au CEP dans le pacifique en 1969 retiré en 1975 un navire différent par les formes très arrondies de la poupe et de la proue

46 m de long 850 t maquette au 1\30 ème l'ossature est faite en carton la coque en zinc une fois fini j'enlève tout le carton de l'intérieur et il me reste la coque en zinc, fabriqué différemment que celle de l'ARQUEBUSE
voici quelques photos d'autres suivront
[img]h[url=https://servimg.com/view/15646213/92]scorpion - SCORPION gabare de mer Scorpi11ttp://i44.servimg.com/u/f44/15/64/62/13/scarab11.jpg[/img][/url]scorpion - SCORPION gabare de mer Scorpi12scorpion - SCORPION gabare de mer Scorpi13scorpion - SCORPION gabare de mer Scorpi14scorpion - SCORPION gabare de mer Scorpi15scorpion - SCORPION gabare de mer Scorpi16scorpion - SCORPION gabare de mer Scarab12
ancelin francois
ancelin francois

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par yvesmaquettes Ven 9 Sep 2011 - 11:07

Pas mal, c'est une technique que je connaissais pas.

Construction d'une coque en zinc sur une ossature carton, quel est l'avantage par rapport à une coque en bois?
Les soudures doivent être parfaites. mais l’assemblage des tôles doit être fort intéressant.

cette coque restera sans peinture? car à ma connaissance il est très difficile de faire tenir de la peinture sur du zinc, à part quelque peinture à la plombagine.

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par ancelin francois Ven 9 Sep 2011 - 11:19

tu r[url=https://servimg.com/view/15646213/99]scorpion - SCORPION gabare de mer Bertea10[/u

l'arquebuse a un an et la peinture n'a pas bougé mème a la chaleur car le bateau est tout du mème métal
ancelin francois
ancelin francois

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par LAPIN 44 Ven 9 Sep 2011 - 12:17

Bonjour françois
J'avais révé d'en construire une, il y a une dizaine d'années, j'avais achete le dossier de plans des gabares françaises type Scarabé en italie, et un plan des gabares américaines chez Floating Drydock, et c'est resté a l'état de projet, Il faudrait deux vies pour construire, tous ces projets,
Bon, j'ai mon ST et mon PC, tout deux d'origine américaines au 1/33

Michel

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par papeete Ven 9 Sep 2011 - 15:36

D'autres infos sur ces gabares à cette adresse: http://www.netmarine.net/f/bat/scarabee/index.htm
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par yvesmaquettes Ven 9 Sep 2011 - 16:03

l'arquebuse très belle maquette.
A ne pas douter que le nouveau bateau, SCORPION gabare de mer sera de la même trempe.
Toutes mes félicitations.

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par ancelin francois Ven 16 Sep 2011 - 18:48

ancelin francois
ancelin francois

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par Invité Ven 16 Sep 2011 - 18:53

:( Bonsoir!
Je suis toujours impréssionné par ce travail sur la tôle, mais , ici, quand je vois les détails je suis sidéré.
Félicitations François, c'est un sacré beau boulot que j'aimerais pouvoir faire. bravo
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par ancelin francois Ven 16 Sep 2011 - 20:32

je suis un ancien zingueur et chaudronnier joker
ancelin francois
ancelin francois

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 8:28

:(
N'empèche! clin d\\\\'oeil
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par Pablo Mar 20 Sep 2011 - 12:15

bravo Bravo, j'aime beaucoup les constructions en métal, j'ai fait mon Hunley avec la même technique.Ca donne un "rendu" très différent des autres matériaux.

Deux choses m'interpellent dans ta méthode de construction par rapport à celle de mon modèle :

1 - La forme en carton, est elle assez rigide pour recevoir les bandes de zinc, pas de déformations quand les tôles sont appuyées et soudées ?
Pour le Hunley, j'ai construit une forme en agglo 10mm, tasseaux et tiges filetées pour que ce soit bien rigide.

2 - Le procédé de soudure par points avant soudure définitive :
J'ai directement soudé les tôles par un cordon que j'ai limé et poncé par la suite. J'avais la crainte de déformer ou dessouder en reprenant mes soudures après coup.

IMPORTANT :
Ce n'est aucunement une critique de ton travail que je trouve super, mais c'est juste la curiosité de connaître les différentes méthodes de chacun.

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par pier33 Mer 21 Sep 2011 - 6:39

Hello, :D

Super comme technique.
Comment coupes tu la tôle et avec quoi tu soudes ?
Peux tu développer ta technique et pourquoi pas un TUTO dans la rubrique TECHNIQUE...de la prise du patron au plaçage et soudage d'une tôle.

A+P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par ancelin francois Mer 21 Sep 2011 - 10:29

bonjour pour le carton on le trouve epais et solide j'ai vu cette méthode comme par hasard une coque de voilier dont tous les couples étaient en carton très rapprochés recouvert de placage pour pouvoir faire un moule sans trop de frais donc j'ai fais la même chose avec du zinc
je pointe toute la coque car comme je coupe toutes les tôles une par une si ça va pas je peux les dessouder
pour couper les toles j'ai fabriqué une plieuse de 50 cm je m'en sert avec une griffe( les zingueurs connaissent)
je serre le zinc dans ma plieuse a l'endroit ou je veux le couper je passe un ou deux coup de griffe et je plie le et zinc se coupe tout seulscorpion - SCORPION gabare de mer Scorpi23
je développerais la technique quand je maîtriserai bien le sujet face à l\'ordi
ancelin francois
ancelin francois

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par Pablo Mer 21 Sep 2011 - 11:56

hello

Pour la structure en carton, je vais essayer la prochaine fois :(

Pour les petites pièces de tôle de zinc, moi je les coupe à la cisaille, pour les plus grandes et les coupes rectilignes, je procède comme toi, mais je n'ai pas de griffe, alors je fais ça avec un cutter à lame triangulaire que je passe deux ou trois fois sur le trait de coupe, puis je plie et ça fait une coupe bien nette. Bien entendu je change la lame régulièrement.

Pour la soudure : fer à souder réglé par un rhéostat récupéré sur un vieux luminaire halogène.

Je n'ai pas à reprendre les tôles une fois soudées, je découpe les gabarits en bristol (carton fin) de toutes les tôles, je les place sur la coque afin de valider les formes avant de découper les pièces en zinc et de commencer la construction de la coque.

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par ancelin francois Ven 7 Oct 2011 - 19:04

scorpion - SCORPION gabare de mer Scorpi24
scorpion - SCORPION gabare de mer Scorpi25
scorpion - SCORPION gabare de mer Scorpi26
[url=https://servimg.com/view/15646213/110]scorpion - SCORPION gabare de mer Scorpi27[/url[
bonjour ça avance j'ai toute ma coque de libre et je gagne du poids
je vais peut être envisager de mettre une machine a vapeur pour l'instant ça me plais bravo face à l\'ordi
ancelin francois
ancelin francois

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par GAZOU Ven 7 Oct 2011 - 19:08

salut

il y en a des bons à Aigrefeuilles d'Aunis 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 20:33

:( Bonsoir!
je vais peut être envisager de mettre une machine a vapeur pour l'instant ça me plais
Comment!??? Tu vas peut être envisager éventuellement de peut être mettre une machine à vapeur???? :biz
:affraid: Mais , ca y est mon bon François! Ne te rends-tu pas compte que tu as déjà le virus???? Tu en parles , tu es foutu! Tu as ça dans le sang et crois mois moi, on ne s'en défait pas comme ça!! rire2 :poel:
Tu crois t'interesser à la vapeur??? :moo: Erreur! étonnant C'est elle qui s’intéresse déjà à toi! Trop tard! Tu es contaminé!!! sifflote
Alors bienvenue au club des vaporises anonymes !Mais nous on ne décroche pas, on s'intoxique avec le plaisir de l'overdose! :D
Nous t'aiderons à surmonter cette pathologie qui donne bien du plaisir aprés tout! clin d\\\\'oeil
Et un peu plus de ferraille dans ta magnifique coque n'en sera que plus agréable.
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par camerone Ven 7 Oct 2011 - 21:57

hello
Ah ah , va y Francois lance toi , quoi que ... 1/2 h les offshores , 1/2 h les voiliers si en plus il faut 1/2h pour la vapeur certains vont s'étrangler roi . Je passe dans la semaine prendre un cours de soudure à l'étain avec le maître S soudures d' Aigrefeuille d'Aunis
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par ancelin francois Jeu 8 Déc 2011 - 18:48

scorpion - SCORPION gabare de mer V_00810
scorpion - SCORPION gabare de mer V_00910
bonjour le scorpion avance doucement
ancelin francois
ancelin francois

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par ancelin francois Jeu 22 Déc 2011 - 18:29

scorpion - SCORPION gabare de mer S_10_010
scorpion - SCORPION gabare de mer S_10_011
pose des protections de coque , je souhaite un joyeux noel et une bonne année à tous les membres du forum françois
ancelin francois
ancelin francois

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par camerone Jeu 22 Déc 2011 - 18:33

hello
Du beau travail Francois
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par ancelin francois Mer 11 Jan 2012 - 18:42

scorpion - SCORPION gabare de mer S_100_10
scorpion - SCORPION gabare de mer S_100_11
scorpion - SCORPION gabare de mer S_100_13
scorpion - SCORPION gabare de mer S_100_14
scorpion - SCORPION gabare de mer S_100_15

ça donne une idée du bateau tout est redémonté pur mettre la mécanique et l'électronique avant peinture a coté le spriger en carton trinquons face à l\'ordi
ancelin francois
ancelin francois

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 18:53

:(
bravo Je reste admiratif d'un tel boulot.
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par ancelin francois Mer 11 Jan 2012 - 19:54

merci car il faut que je pioche sur internet et sur le forum (qui me sert bien)pour ce qui est armement car le plan est incomplet sur le matériel américain
ancelin francois
ancelin francois

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par LAPIN 44 Ven 13 Jan 2012 - 14:30

Bonjour Ancelin
J'ai bien un plan américain de FLOATING DRYDOCK, en deux feuilles au 1/48 des gabares type AN américaines, Les treuils sont silhouéttés sans détails, Que veux tu comme "armement? ,les canons ou les apparaux de pont,
J'ai aussi les plans italiens en quatre feuilles au 1/50 des gabares type Scarabé,construites en france au titre "Off-shore", et deux COLS BLEU avec des photos, qui montrent principalement les cornes, et une prise du quai, montre la plage avant, sans plus de détails
Si ce sont les canons, 20 mm et 40 mm, j'ai des plans anglais " john lambert" au 1/24 de ces armes

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

scorpion - SCORPION gabare de mer Empty Re: SCORPION gabare de mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum