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Claude dit Oldsail
Zeb
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Message par Zeb Jeu 19 Jan 2012 - 14:27

Bonjour à vous. trinquons

Je m'appelle sébastien, bientôt 32 ans et j'habite en bourgogne.
J'ai entrepris il y a peu de me fabriquer mon propre bateau RC pour m' accompagné lors de mes sessions de pêche à la carpe qui est pour moi l'une de mes passions.
Je n'avais jamais fait de modélisme avant mais cela ma beaucoup plus, c'est vraiment intéressant j'ai appris beaucoup de chose mais encore énormément à apprendre bien sûr.
Voilà pour la petite histoire, je voulais donc partager avec vous mon projet et prendre aux passages quelques bons conseils clin d\\\\'oeil

Tout à commencer avec cette coque en fibre de verre acheter 20€ sur un site d'enchère bien connu:
Amorçeur. Photo2150
Puis j'ai fabriquer le dessus en contre-plaqué:
Amorçeur. Photo2199b
Le bois à été traité avec de la résine et j'ai passer un coup d'apprêt garnissant:
Amorçeur. Photo2285m
Une couche de peinture finition:
Amorçeur. Photo2325
Voilà ma coque prête pour accueillir tout le monde à bord.
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Message par Zeb Jeu 19 Jan 2012 - 14:49

Pour ce qui est des lumières j'ai fait dans la facilité avec deux lampes frontales fixer sur la trappe d'ouverture:
Amorçeur. Photo2334
Je me suis acheter un émetteur/récepteur avec servos pour pas très cher mais suffisant pour ce que je veux en faire je pense:
http://www.miniplanes.fr/radiocommandes/arttech/radiocommande-voies-complete-efly-100b-arttech-p-78.html
J'ai pris deux servos costaud pour la direction et la trappe d'ouverture (12Kg):
Amorçeur. Photo2236
Plusieurs commandes sur "conrad" et autres sites m'ont permis d' acquérir tout le matériel:
Amorçeur. Photo2235
Moteur "torpedo 800", étambot avec axe et hélice, déchargeur de batterie,.....................
Le variateur à été pris sur le site d'enchère.
Amorçeur. Photo2319
2 batteries 12V 7Ah car une sera dédiée au moteur l'autre pour un sondeur portable qui sera sur le bateau.
Voilà tout y est même l'émetteur trouve ça place à l'intérieur:
Amorçeur. Photo2323r

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Message par Zeb Jeu 19 Jan 2012 - 15:01

Tout était bien parti pour un test grandeur nature (c'est quand même mieux que la baignoire lol! )
Mais j'essaie une dernière fois sur l'établi est mon variateur fume devant mes yeux puis plus rien :comprend pas

Venons en aux questions :biz

Après renseignements je lis sur le net qu'il est préférable de les refroidir car c'est très fragile ces petites bêtes là apparemment, j'ai donc confectionner un support avec un ventilo de PC juste au dessus bonne ou mauvaise idée ?
Amorçeur. Photo2345
Puis pareil pour le moteur:
Amorçeur. Photo2347

Encore une question mes servos avaient la tremblote, il faut apparemment un anti-parasites sur le moteur j'ai commander celui-ci:
http://www.conrad.fr/filtre_anti_parasite_p_51486_51486_856457_774069?ns_campaign=affiliation&ns_mchannel=affiliation&ns_source=effiliation&ns_linkname=227391-62&ns_fee=0
Mais comment le brancher ?
Il faut que je soude dans les trous des extrémités ?
Amorçeur. Photo2354
Amorçeur. Photo2353
Voilà j'attends maintenant vos connaissances pour continuer salamalec
Merci d'avance.
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Message par Claude dit Oldsail Jeu 19 Jan 2012 - 16:53

Hello
Houlala!!Hola!!hoal!!Doucement les chevaux!!
T'es pas passé par la case "Presentation des nouveaux membres". :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 18:05

hello

et bien oui il faudra soudé dans les trous .
attention tout de même de bien raccorder le côté moteur de la carte sur le moteur .
Cette carte devra être au plus prêt du moteur ou même soudé dessus ce qui serait encore mieux .

a+


Dernière édition par plomb le Jeu 19 Jan 2012 - 20:23, édité 1 fois

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Message par Zeb Jeu 19 Jan 2012 - 19:02

Claude dit Oldsail a écrit:Hello
Houlala!!Hola!!hoal!!Doucement les chevaux!!
T'es pas passé par la case "Presentation des nouveaux membres". :cheers:


roi Oupsss
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Message par Zeb Ven 20 Jan 2012 - 16:01

plomb a écrit:et bien oui il faudra soudé dans les trous .
attention tout de même de bien raccorder le côté moteur de la carte sur le moteur .
Cette carte devra être au plus prêt du moteur ou même soudé dessus ce qui serait encore mieux

Si vous pouviez me guider un peu mieux car je suis une buse en électronique et électricité :mon dieu
Amorçeur. Forumnaval1
Les M rouges à la borne + du moteur
Les A : + du variateur
Ceux du milieu: sur le carénage du moteur ?
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Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 16:33

hello

:nono il n'y a pas de polarité
Je dirais
1M sur une borne moteur
1M sur l'autre borne moteur
1A sur 1 fil d'alimentation
1A sur l'autre fil d'alimentation
Tes 2 points du milieu sont reliés à la borne gauche du moteur.

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Message par Zeb Ven 20 Jan 2012 - 18:20

Ah ok donc le point M (gauche) irais sur la borne - du moteur et l'autre point sur le + borne moteur.
Pareil pour les point A.
Zeb
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Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 19:32

Oui, c'est ça, attends une confirmation de quelqu'un d'autre quand même des fois que je dise des conn..... roi

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Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 20:27

hello

bin bertrand78 pour moi il semble que tu as tout bon :(

c'est quand même marqué sur la plaquette côté composant
d'un coté "motor"
l'autre côté étant l'alim ou va se raccorder le variateur

a+


Dernière édition par plomb le Sam 21 Jan 2012 - 1:05, édité 1 fois

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Message par Zeb Ven 20 Jan 2012 - 21:29

Ok il ne peux pas y avoir problème si inversions avec le positif et négatif ?
Merci déjà pour ce bon conseil.
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Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 22:47

Non y'a pas de polarité sur les composants donc c'est dans le sens que tu veux, il faut juste respecter le côté moteur et le côté alim.

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Message par Zeb Sam 21 Jan 2012 - 9:53

Ok merci je vais faire ça dans le weekend et vous tiens au jus clin d\\\\'oeil
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Message par Lagaffe Sam 21 Jan 2012 - 13:54

Zeb a écrit:Ok merci je vais faire ça dans le weekend et vous tiens au jus ;)

Préviens-nous avant de brancher !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Message par moonraker Sam 21 Jan 2012 - 15:38


hello

Mois je ne ferais pas comme vous, je brancherais le moteur sur les M et le variateur sur l'autre côté, quand à la carcasse du moteur reliée sur les ?.
Le + où positif doit traverser une self réalisée par le bobinage en cuivre, et le - où négatif l'autre self
Autrement tu fais un beau court circuit.


_________________
@+ salutations modélistes
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Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 16:59

hello
Le plus simple pour ne pas faire de conn... tu va télécharger la doc PDF sur le site "Documentation téléchargeable"
http://www.conrad.fr/filtre_anti_parasite_p_51486_51486_856457_774069?ns_campaign=affiliation&ns_mchannel=affiliation&ns_source=effiliation&ns_linkname=227391-62&ns_fee=0#descriptif

Si l'on regarde le shémas il ne faut pas brancher les ? sur la masse du moteur mais le point entre les 2 condos 47NF côté moteur.
Amorçeur. Circui10

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Message par moonraker Dim 22 Jan 2012 - 7:05

hello

Exact Bertrand78, tu a raison, je donnais un mauvais branchement pour la masse du moteur, mais ce modèle d'antiparasite est efficace.


_________________
@+ salutations modélistes
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Message par Zeb Mar 24 Jan 2012 - 11:01

:pleur :affraid: :mon dieu :sala:

Aïe aïe aïe premiers essais dans l'eau est bien c'est tout à refaire, le bateau avance vraiment pas vite et surtout ne tourne pas.
Bon quand même une bonne chose l'eau ne s'infiltre pas :sala:
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Message par Zeb Mar 24 Jan 2012 - 11:12

Pensez vous que mon montage anti herbiers y serait pour quelque chose ?
Amorçeur. Photo2219
Et que le gouvernail n'est pas assez proche de l'hélice ?
Amorçeur. Photo2209

Sinon j'ai peser 10,750Kg complet avec ses deux batteries, ça vous paraît lourd ou pas ?
Zeb
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Message par moonraker Mar 24 Jan 2012 - 11:42


hello

Ton grillage bloque le passage de l'eau, et le gouvernail n'est pas dans la direction du flux.


_________________
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Message par Invité Mar 24 Jan 2012 - 20:28

hello
quelle est le diametre ton hélice
quelle moteur l'entraine l' hélice ,son type ses caratéristiques
type vitesse de rotation nominale (celle annoncée )
tension alimentation ,capacité de la batteries
on ne pourra répondre que fonction de ces renseignements comme on connait le poids ( à vide ou en charge d'ailleurs? )

pour 17 kg il faut un moteur de 100W avec une vitesse de rottation d'environ 6000 tr/mn maxi et une hélice 4 pales de pas moyen et de 76 mm de diamètre pour ce genre d'application

ton gourvernail doit avoir au moins le triple de la dimensions qu'il a actuellement
- Il doit être positionner à deux ou trois millimètres de l'arrière l'hélice
- Dans sa forme il vaut mieux l'allonger en profondeur compte tenu de
l'inclinaison de ton arbre d'hélice
- enfin prendre une hélice 4 pales d'au moins 76 mm
- aussi enlever ce grillage qui empêche l'alimentation en eau correcte de
l'hélice comme le dit Moonraker
- si t as un problème d'herbe il faut passer à côté sinon c'est la traction par
hélice aérienne car il n'y a pas de solution sub aquatique .
- si hélice aérienne on passe dans la catègorie des moteurs brusless de 300 à 600 W et des batteries lipo . + chargeur adhoc pour lipo
c'est la catégorie supérieur et la ça douille mais plus de problème d'herbe que je comprends bien étant aussi pêcheur mais au coup 😢


a+ en attendant les réponses demandées ci dessus .








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Message par Zeb Mar 24 Jan 2012 - 23:30

Alors mon diamètre d'hélice est de 40mm
Le moteur un torpedo 800 (12V D.C, RPM: 5167, 65W)
http://www.conrad.fr/moteur_electrique_torpedo_800_p_50802_51476_608943_1005766
Batterie 12V, 7Ah.
Le poids total en charge ne dépassera pas 13kilos
Mon gouvernail mesure 38mm sur 40 de haut et se trouve à 35mm de l'hélice, ce qui me paraît beaucoup surtout qu'il n'est pas tout à fait dans l'axe :mon dieu
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Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 1:00

hello

déja je mettrai une hélice 4 pales d'au moins 60 à 65 mm
pour le moteur ok
ensuite je rapprocherais le gourvernail de l'hélice à environ 3 ou 4 mm 5 au maximum
sa taille en hauteur devra faire au moins 70 mm de haut ( au moins égal ou supérieur au diamètre de l'hélice ) et sa largeur entre 50 et 40 mm
enlever le grillage qui pénalise énormément l'aspiration de l'hélice
pour ce qui est du moteur cela devrait faire l'affaire .
ainsi que la batterie
c'est pas un bateau de course non plus .
voila y a plus qu'a ! clin d\\\\'oeil :mon dieu trinquons


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Message par Zeb Mer 25 Jan 2012 - 9:01

plomb a écrit: voila y a plus qu'a !

C'est bien là le problème "qu'a plus tout refaire" :sala:

Merci tout de même pour touts ses conseils que je vais essayer d'appliqué au plus vite clin d\\\\'oeil
Zeb
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