Procédure de remplissage d'un tank à gaz.

Procédure de remplissage d'un tank à gaz. Empty Procédure de remplissage d'un tank à gaz.

Message par Invité le Jeu 5 Avr 2012 - 17:35

PROCEDURE DE REMPLISSAGE D'UN TANK A GAZ 

S'assurer que le tank est bien équipé de :
-1 x vanne d'isolation vers bruleur .
-1 x vanne de purge vers l'atmosphère.
-1 x raccord de remplissage.

Bannissez le Propane pur qui ne présente aucun intérêt .
Je rappelle que le Propane se dilate 4 fois plus que le Butane à P & T°C équivalents. Et que très intelligemment il est interdit dans toutes les manifestations.

Mettre le tank à gaz que l'on doit remplir ,bien à plat :
-Fermez la vanne d'isolation vers le brûleur.
-Ouvrir la vanne de purge à +/- moitié.
Prendre une bouteille de BuPro (ou Butane pur) , la connecter sur le tank à gaz, à l'aide d'une durit silicone , ou en cuivre. On voit bien s'écouler le gaz liquide dans une conduite Silicone.
S'assurer que la bouteille de gaz est pleine , ou pour le moins contient plus de gaz liquide que la contenance du tank à remplir. Idiot à rappeler, mais..............
La retourner et ouvrir la vanne . Laisser le GPL s'écouler dans le tank.
Pour un tank de 100 Gr, il suffit de compter jusqu'à 15 pour que le tank soit plein.
On voit aussi la trace du givre se former sur le tank.

Lorsque le liquide « crachote » par la vanne de puge :
Fermer la bouteille de gaz
De-connecter la bouteille de gaz du raccord du tank à gaz.
Fermer la purge.
La séquence ci-dessus doit être suivie à la lettre (surtout avec une durit silicone) .

Ne pas se préoccuper de la pression. En règle général la pression d'un tank à gaz qui vient d'ètre rempli est de +/- 2 bars à une température extérieure de 15/25°C.
Probablement , plus près d'1 bar en dessous de ces températures.
En aucun cas , on ne doit compter sur la pression pour remplir un tank , mais plutôt , se baser sur le principe des vases communicants.
hello

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Procédure de remplissage d'un tank à gaz. Empty Re: Procédure de remplissage d'un tank à gaz.

Message par bricoletout le Jeu 5 Avr 2012 - 18:12

pourtant j'ai tout bon mais je n'ai pas le givre ???? face à l\'ordi
bricoletout
bricoletout

Procédure de remplissage d'un tank à gaz. Empty Re: Procédure de remplissage d'un tank à gaz.

Message par pif. le Ven 6 Avr 2012 - 9:04

Bonjour hello
Comme d'habitude maître KBIO nous fait un descriptif de la manip pil poil ! bravo
Je note dans mes archives vapeur.
salamalec Merci Maître :cheers:
@+ pif :(
pif.
pif.

Message par bricoletout le Ven 6 Avr 2012 - 11:24

ont peut le dire maitre KBIO
bricoletout
bricoletout

Message par Randy.R le Jeu 26 Avr 2012 - 18:45

Sur le tank à gaz d'origine du Glasgow il n'y a pas de vanne de purge.. Quel en sont les conséquences ? :comprend pas
Randy.R
Randy.R

Message par Randy.R le Jeu 26 Avr 2012 - 20:40

EDIT :

Cette vidéo est bien faite, je l'ai déjà vu sur mon autre post. si j'ai bien compris sans valve de purge , il y a moin de gaz dans mon tank ?
Randy.R
Randy.R

Message par Randy.R le Jeu 26 Avr 2012 - 21:02

Avant de " mettre le feu " je peux ouvrir un peu la vanne ou cas ou il y aurai du liquide ? ( en dehors du bateau ).
Randy.R
Randy.R

Message par Randy.R le Jeu 26 Avr 2012 - 21:25

Je serai à l'exterieur près à mettre le bateau dans un ptit plan d'eau roi
Randy.R
Randy.R

Message par Invité le Jeu 26 Avr 2012 - 21:25

Salut Randy! :(
Comme tu dois le savoir à présent que tu fréquentes ce forum ( Matin! Quel Forum!) , un tank à gaz ne doit jamais être rempli à plus de 80% de sa capacité totale. Les 20% d'espace restant , permettent au liquide de se dilater et au gaz de se comprimer. Cette pression est appellée "tension de vapeur" dans ce cas précis.
Mais ton tank est construit différemment de celui que l'on te montre plus haut.
Tu dois le remplir "par gravité" et mettre ton tank dans la position recommandée par le constructeur. C'est à dire que ton tank ne sera pas rempli au delà de la limite de sécurité.
Tu dois probablement ouvrir la vanne qui va alimenter ton brûleur et surveiller quand le GPL sort en crachouillant.
Logiquement à ce moment, ton tank doit contenir les 80% de liquide de sécurité. Mais sache que la viscosité d'un GPL est si faible que tu peux le transvaser par gravité sans problème.
Quand tu auras plus d' expérience on te donnera des petits trucs qui , s'ils ont bien compris , peuvent être d'une grande utilité. Pour l' instant on s'en tient au principe de base et de sécurité.
Tu ne dois pas avoir de liquide à sortir de ton tank si il est dans la bonne position. A cette saison (10°C) , ton butane se vaporise dés que tu ouvres la vanne à condition de ne pas tout ouvrir comme un bourrin!
Pour plus de sécurité, on va appeler notre copain Hautier47 qui connaît bien ce matos.
Lui pourra te dire la bonne position pour le remplissage.
Attends ses conseils. Peut étre aura-t'il une vidéo qui t'aidera!
Tu vas y arriver sans problème ! Essaye en dehors du bateau pour t'habituer et fais ça avec un adulte . A deux, on voit mieux. clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! hello

Invité
Invité

Message par Randy.R le Jeu 26 Avr 2012 - 21:35

Vous êtes super sympas !! Merci beaucoup. :(
Randy.R
Randy.R

Message par Bobino le Ven 27 Avr 2012 - 15:38

trinquons Bonjour à tous
Pour les réservoirs avec une purge ,si celle ci est bien conçue elle laisse empêche de remplir à 100% de liquide , assrez vous en.
Si le réservoir est démontable aisément , le contrôle du poids est la meilleure assurance de ne pas tomber en panne , c'est mon cas , je me sius fait un peson.
Lorsque le réservoir n'a qu'un orifice , le butane liquide ne peut pas "glouglouter " dans le tube de transfer qui est bien trop petit, il ne peut
sécouler que par une différence de pression c'est à dire de température , la bonbonne doit être à une température supérieure à celle du réservoir , sinon c'est lui qui se videra
Si on utilise bonbonne du commerce classique de 13 kg , pour remplir une bonbonne plus petite par exemple ,il ne faut pas la retourner totalement car il peut y avoir des saletés au fond
.
Bobino
Bobino

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé