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Allumer le feu !! GLASGOW

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Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 20:16

:( Bonsoir Randy!
Content de ta visite ! L'huile que tu utilises va bien , surtout sur un oscillant! C'est de l'huile moteur, peut étre pas très lourde mais tu ne chauffes pas trop dur alors ça le fera!
Tiens nous au courant et fais nous quelques photos de tes navigations. Encore qu'en ce moment!.......... :mon dieu
Au jeunes qui foutent le bordel dans les rues ??
:hurle Pour sûr, il ne va pas te parler aux vieux Admin qui foutent le bordel sur le forum! :nono :nono sifflote :moo:
:cheers: :cheers:
Bien cordialement et à bientôt! clin d\\\\'oeil hello

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Message par Randy.R Lun 8 Avr 2013 - 20:27

KBIO a écrit:
Au jeunes qui foutent le bordel dans les rues ??
:hurle Pour sûr, il ne va pas te parler aux vieux Admin qui foutent le bordel sur le forum! :nono :nono sifflote :moo:
:cheers: :cheers:

C'est malin, j'ai faillit recraché mon Coca 😢 😢

Les prochaines navigations se ferons peut-être trés bientôt :( L'étang a été dégagé et on y voit mieux !! Il me reste à attendre les beaux jours puisqu'ici on se croirait encore en Novembre.. quoiqu'il fesait plus chaud sifflote


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Message par hautier47 Mar 9 Avr 2013 - 8:00

Salut Randy

Très belle réalisation ! Ta dernière vidéo me plait bien. C'est une vidéo comme je les aimes avec des images qui parlent d'elles même. Tout commentaires seraient superflus !
Sur ce genre d'installation l'huile utilisée va très bien et ton huilage est correct.
Très bien d'avoir montré le remplissage du réservoir, qui lui aussi est correct. Bravo d'avoir indiqué une autonomie correcte ! J'ai déjà entendu, ou lu, un peu plus, mais je ne sais pas comment cela est possible.?

Lorsque je navigue avec le Glasgow, je chauffe jusqu'à faire tourner la machine, puis j'arrête le brûleur, je remplis à nouveau le réservoir pour compenser le gaz utilisé pour la chauffe, puis j'allume à nouveau et enfin je navigue.
Même avec cette astuce , c'est maximum 17 voire 18 minutes mais pas une de plus.
Attention à bien gérer la navigation car lorsque le brûleur s'arrête il n'y à aucune réserve de pression dans la chaudière qui permet de faire tourner le moteur même 30 secondes de plus. Si l'on se trouve à 50 mètres de la rive on y reste planté.

J'ai vu également une très bonne protection de la coque de part et d'autre de la chaudière et c'est très bien. Encore bravo et j'attends comme toi avec impatience des jours plus chauds pour reprendre un peu d'activité sur l'eau.
Amicalement GéGé
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Message par hautier47 Mar 9 Avr 2013 - 8:39

Randy.R a écrit:Je n'ai eu aucun problème avec l'embout " nu " . Hautier47 , n'a pas le même tank que moi. Donc pour lui, il a du modifié son système. Avec le tank du Glasgow qui est prévu pour le bateau il n'y a aucun souci. Je ferrai une vidéo de A à Z si ca t'interesse. Ca peut toujours servir...

Je tiens à préciser que, contrairement à ce que tu affirmes, mis à part le fait que le mien est de couleur noir, j'ai exactement le même réservoir gaz que toi. D'autre part, je n'ai absolument rien modifié au système de remplissage.
Enfin, j'utilise des bombonnes de remplissage de 600ml ( 330 gr. ) que j'achète en grande surface et qui coûtent environ 4 euros.
C'est le seul de mes bateaux à vapeur à posséder ce système ( pas très pratique ) de remplissage sur les réservoir gaz. Pour tous les autres j'ai des raccords rapides type "Legris" "Festo" ou autres marques.

J'ai réalisé le Glasgow dans le seul et unique but de vérifier si celui-ci était réellement capable de naviguer avec le groupe vapeur proposé par Graupner, sans aucunes modifications, car j'avais des doutes.
J'ai eu confirmation que c'était possible, sans avoir bien entendu un monstre de puissance. Ce groupe reste limite en puissance et en autonomie et une installation un peu plus adéquate serait souhaitable, au détriment bien entendu du prix qui n'est alors plus comparable avec celui d'une Wilesco.
Amicalement GéGé
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Message par Randy.R Mar 9 Avr 2013 - 20:11

Bonsoir Hautier47 ; pour l'autonomie je pense que cela depend du temps de chauffe dû à la quantité d'eau présente dans la chaudière ( généralement 75% ) ; mais aussi à la conduite.

Pour la chauffe j'ouvre la vanne du tank à plus ou moin 50% ; puis une fois au timbre ; je réduit vers 30% à vu d'oeil ; le tirage pendant la marche m'aide pour compensé le moin de gaz...

C'est vrai que le bi-oscillant du Galsgow n'est pas un bête de course.. mais au moin on a un bateau qui navigue en douceur et avec aisance ! :(

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Message par hautier47 Mar 9 Avr 2013 - 23:05

Dans le cas du groupe Wilesco pour le Glasgow l'autonomie du brûleur ne dépend absolument pas de la quantité d'eau présente dans la chaudière.

Le brûleur va brûler entre 15 et 18 minutes,( s'il est correctement remplis ) quelle que soit la quantité d'eau dans la chaudière.

Quand tu dis " le tirage pendant la marche m'aide à compenser le moins de gaz " alors la j'avoue ne pas comprendre. Que veux tu dire par la ? avec un chauffage au charbon je comprendrais que l'on parle de tirage, mais au gaz ??

Lorsque je parles de manque de puissance, je ne fais aucune relation avec la vitesse. La puissance de la machine devrait permettre au bateau de contrer un vent de face et de faire avancer le bateau même dans des conditions difficiles ce qui n'est pas le cas. C'est la qu'il fait bon avoir de la puissance en réserve ! Seules les navigations par temps calme sont donc possibles en toute sécurité avec le Glasgow.
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Message par patdxfr Mar 9 Avr 2013 - 23:38

Hello les vaporistes.
Le bois autour de la machine n'a pas l'air protégé.
Comme il y règne une ambiance chaude/humide et un peu huileuse, un petit coup de vernis irait bien !

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Message par Randy.R Mer 10 Avr 2013 - 13:59

Bonjour.

Je parlais de l'autonomie génerale du bateau. Mais je me suis mélangé les pinceaux.. bref....

Je parle du tirage qui se fait lorsqu'on ouvre le régulateur ; et que l'aspiration ( si on peut appeler ca une aspiration ) favorise la production de vapeur ; on peut voir se phénomène par le hublot de la chaudière. Mais dans ce cas je ne sais pas si on parle vraiment de tirage...

Je n'ai jamais navigué avec du vent ou dans de durs conditions; alors tu à sans doute raison salamalec et cela ne m'etonnerai pas.

patdxfr : De quelle partie du bateaux parle-tu ?

A+

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Message par hautier47 Mer 10 Avr 2013 - 18:50

Le "régulateur" comme tu l'appelles est en réalité "la vanne de registre".
C'est elle qui régule effectivement l'arrivée de la vapeur à la machine. En aucun cas on ne peut parler d'aspiration, bien au contraire on parle dans ce cas de pression. La pression de la vapeur qui se trouve dans la chaudière.
Sache que, dans ta chaudière, il y à la partie supérieure ou se trouve effectivement la vapeur d'eau. En dessous, l'eau qui se trouve dans la chaudière est à une température de plus de 100 degrés. A une pression de 2 bars, de tête, et sans regarder une abaque, elle se situe aux alentours de 120 degrés.

Si par malheur la chaudière s'ouvrait ( explosion ) l'eau contenue dans la chaudière se transformerait alors instantanément en vapeur.
On ne peut donc pas prétendre que l'ouverture de la vanne de registre crée une aspiration qui favorise la production de vapeur. L'ouverture de la vanne de registre libère simplement la vapeur qui est sous pression en amont de celle ci.
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Message par Randy.R Jeu 9 Mai 2013 - 18:51

Bonjour.

Le moment que vous voulez tous voir depuis ces temps est arrivé.. une vidéo du Glasgow en navigation !!! salamalec bravo

On remarquera que j'ai un peu de mal à tourner à cause du vent et du fait que l'arrière n'est pas assez lesté. J'ai tenue aisément les 15min..

https://youtu.be/PB9Rx5RFKEY

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Message par Golgoth 13 Ven 10 Mai 2013 - 9:56

Bravo Randy, ça fait plaisir applaudissement

Le baptème du mien ne devrait plus tarder...dans 10 jours...peut-être...

Allez je te souhaite de belles sorties et j'espère d'autres vidéos.

Bye
hello
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Message par Randy.R Ven 10 Mai 2013 - 13:38

Merci Golgoth.

J'ai voulu mettre les feux rouge et vert sur les caches aubes ; mais je suis resté bloqué car je ne vois pas comment peut-on faire passer le cablage en toute discrétion..

Si je prend du fil blanc , ca ne devrait pas trop ce voir ?
Je doit mettre une resistance ?

Merci hello


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Message par Golgoth 13 Ven 10 Mai 2013 - 15:00

J'en suis au même problème clin d\\\\'oeil
Je compte faire un trou derrière le support de lanterne (vert et rouge) et faire passer le fil sous le pont poser (coller) sur le cache roue. Avant l'autre extrémité du ce pont je fais un autre trou sur le sommet (au bord) du cache roue (entre le pont et le cache roue) et je passe le câble dedans pour le glisser entre la parois du cache roue et la parois du bateau, le tout pour le faire passer sous le pont, sans doute par le trou qui supporte le cache de l'axe des roues. Ainsi le fil est invisible.

Par contre je ne sais pas comment sont montés tes caches roues.

Pour les leds, je n'en sais rien.
Les leds sont données pour 3V chacune. Donc en série il faut une alim de 6V ou 3V en parallèle. Si ton alim est supérieure à 3V ou 6V (selon...), il va falloir des résistances.

Mais les moustachus du coin vont nous renseigner, c'est certain :(
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Message par Randy.R Ven 10 Mai 2013 - 18:50

J'ai percé le fond de support des lenternes pour permettre de faire rentrer entierrement la LED.

J'ai branché les deux LED en serie, il y a donc un fil qui traverse la coque de droite à gauche ; et les autres fils passe sous le pont de chaque coté jusqu'à l'arrière et raccordé en dérivation avec la batterie. ( prises rouge )

Allumer le feu !!  GLASGOW - Page 7 369521modif

Par contre je n'ai pu faire des trous sur les caches roues car celle-ci sont déjà en place et collé...
J'ai donc fait un ptit bidouillage pour voir le moin possible les fils. joker

Allumer le feu !!  GLASGOW - Page 7 272362modif

Je vais essayé de trouvé la même teinte de peinture que les caches pour repeindre les fils pour que ce soit quand même plus discret clin d\\\\'oeil

Allumer le feu !!  GLASGOW - Page 7 157917modif


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Message par Golgoth 13 Ven 10 Mai 2013 - 20:27

Bravo, tu as été plus efficace que moi.
J'en suis encore à faire des schémas.
Mais ça vient...et la nuit portant conseil...
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Message par america12mj Ven 10 Mai 2013 - 20:51

sur tous les bateaux quel qu’ils soit, il y a toujours des circuits électriques apparents sous gaine ou goulottes, pourquoi ne pas coller a demeure des fils bien droits , les peindre comme des circuits apparents et uniquement ensuite te raccorder dessus!!

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Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 16:12

:( Salut!
Ça cogite dur du coté des Glasgow! scratch
J'en ai croisé un beau à Gazouland qui réclame l'expertise de Gégé. clin d\\\\'oeil Aprés tout c'est lui le spécialiste. rire 1
Pirate viendra vous en parler lui même, mais il va falloir ouvrir une rubrique sur ce bateau et collationner les expériences sur la machine;
Continuez à nous ne faire profiter!
Bien cordialement! hello

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Message par Golgoth 13 Mar 14 Mai 2013 - 23:12

Tiens Randy, juste pour partager, voici ce que j'ai finalement fait pour brancher les feux de navigation.

C'est à la fin de cette page là.

J'avais l'avantage que tout était à faire. Ta solution est très bonne, un coup de peinture adéquate et vogue la galère.

A+
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Message par Randy.R Ven 24 Mai 2013 - 21:34

Salut.

Pas de bateau pour le moment. La prochaine sortie est prévue pour le 1 et 2 Juin.
En attendant vous pouvez découvrir le cadre agréable de notre plan d'eau entouré par un circuit de 1300m en 7 pouces 1/4 et 5 pouces sur lequel circulent des locomotives en tout genres. Vidéo prise par moi au commande du BB67000.

https://www.youtube.com/watch?v=mAqc5dbVqUc

A propo du plan d'eau, l'agrandissement du ponton est prévu.. mais il reste plein de chose à faire pour le FV salamalec


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Message par Randy.R Ven 7 Juin 2013 - 13:03

Bonjour

J'ai effectué une navigation le 2 juin. Tout c'est bien passé et le bateau tourne parfaitement.
Allumer le feu !!  GLASGOW - Page 7 529102DSCF2531

A bientôt.




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Message par GAZOU Ven 7 Juin 2013 - 13:10

hello

Tout c'est bien passé et le bateau tourne parfaitement.

c'est bien beau ça ! mais est ce qu'il va droit ? :cheers:

Bravo mon gars, tu as été au bout et on est fier de t'avoir donné un coup de main .

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Message par america12mj Ven 7 Juin 2013 - 14:19

+1 applaudissement applaudissement applaudissement

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Message par Randy.R Ven 7 Juin 2013 - 17:40

GAZOU a écrit: hello

Tout c'est bien passé et le bateau tourne parfaitement.

c'est bien beau ça ! mais est ce qu'il va droit ? :cheers:


Non.. il tourne en rond !! lol!

dejadehors

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Message par Invité Ven 7 Juin 2013 - 17:50

:(
Bravo Randy! :cheers:
Nous sommes contents pour toi! clin d\\\\'oeil

Non.. il tourne en rond !!
sifflote C'est pas comme Gazou, alors??? Parce que lui il ne tourne pas rond! rire 1 sifflote :moo:
:cheers: trinquons hello

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Message par ray 35 Ven 7 Juin 2013 - 19:05

Bonjour,

Beaucoup de modélistes souhaitent un câblage discret, voire inexistant. Comme le dit america 12mj dans la réalité les câbles sont apparents. Cependant à l'époque du Glasgow les feux étaient à pétrole, à moins que cette unité existe toujours.

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