FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

+3
pier33
corvette
GAZOU
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:25

hello

depuis que je suis tout p'tit (en fait je le suis toujours) j'ai fais des maquettes de bateaux
, et depuis un moment j'ai l'oeil qui louche sur un type de bateaux pas  ordinaires : les supplies.

Vous n'êtes pas sans ignorer qu'il y a plusieurs membres de ce forum à faire des supplies.

Donc, après maintes discussions autour de moi et dans moi ( si si)et de longues séances de visionnage de shipspotting voilà ce qui en est ressorti:

J'allais faire l'EDDA FONN

le voilà!

https://www.youtube.com/watch?v=cOPN3pfylOk

[couleur=#d42a00]Toutes les photos suivantes proviennent d'internet[/couleur].


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn016id0
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn016id0.59f0224611


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn011xd9
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn011xd9.9ddeb063ec


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn014bl7
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn014bl7.5a38285ea0


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn021gw2
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn021gw2.28cf995996


Dernière édition par GAZOU le Ven 6 Jan 2017 - 20:21, édité 2 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:25

Salut à tous,

Ah! oui! très belle maquette et réaliste avec ça!

Continue voilà du beau boulot.....en perspective
Amicalement

Eric-nl


Dernière édition par GAZOU le Dim 6 Juin 2010 - 12:26, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:26

Alô des Projectistes

Construit le navire a l´echéle 1/20

Carlos

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:27

à quand les photos de la construction ?
ca promet!

*espère qu'elle n'y sont pas déjà quelque part ou je n'ai pas regardé! *

...

Carlos j'adore tes idées

1/20

Rork


Dernière édition par GAZOU le Dim 6 Juin 2010 - 13:37, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:28

vous allez avoir un feuilleton qui ira de la recherche du plan, de la doc, construction étape par étape avec les difficultés rencontrées, les tentatives pour les résoudre, les solutions adoptées et le résultat.

Vous êtes invités à participer.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:29

Super idée, je vais suivre ça de très près on ne sait jamais !!

A+
Philippe/Philmar13

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:30

Gazou !

J'ai une question qui va te paraitre bete , mais pourrais tu m'en dire un peu plus sur ton modèle car je suis plus branché bateau peche , en quoi consiste son travail ? et a quoi sert ce qui se trouve a l'arrière du navire ?

En tout cas un beau projet

A bientot

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:32

AH ! ça démarre ! Merci Eric de lancer les questions

J'ai pour principe, quand je fais une maquette de connaître son histoire même si c'est un kit, alors vous pensez que pour ce supply je me suis bien régalé.

Ce type de navire appellés communément supply, supplies quand il y en a plusieurs servent au travail du pétrole, assistance aux plateformes pétrolières, approvisionnement en matériels divers ( d'ou le nom supply= fourniture) ces navires sont communément consiérés comme des camions.

[couleur=#ff0000]Toutes les photos proviennent d'internet[/couleur]

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Sanstitre7nh1
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Sanstitre7nh1.80a1b88a95

les ponts font plusieurs centaine de m2 ( dans le cas de celui-ci 700m2) et cachent des réservoirs contenant de l'eau potable, de l'eau industrielle, du ciment, de la bentonique, du fuel de l'huile etc


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Sanstitre6ya9
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Sanstitre6ya9.eb3c2e8456



D'autres travaillent à la pose des têtes des puits de pétrole et tout ce qui gravite autour, pose de flexibles (tuyaux), raccordements, entretien.

Vous vous souvenez, il y a 5 mois environ, au large de la Norvège il y a eu 4500 tonnes de pétrole de perdues suite à une rupture de flexible.



EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn213ek3
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn213ek3.88414ff808

C'est le bateau que je construis qui a trouvé la rupture et qui est intervenu avec l'aide d'autres bateaux pour réparer.

Ce bateau est équipé d'un système de positionnement par satellite et peut intervenir, par des mers très formées, sans bouger de plus d'un mètre. cela n'est possible que grace aux deux Z-Drives pivotant sur 360° situés à l'arrière, aux deux propulseurs d'étrave et d'un pod qui descend, juste derrière les propulseurs d'étrave, pod qui pivote lui aussi dur 360°.

Certains bateaux ont deux trois pods à l'avant en plus des propulseurs transversaux, certains ont aussi des propulseurs transversaux à l'arrière au quel cas il ont une transmission fixe.

Le bateau que je fais n'est pas un supply pur, il est plus destiné au tavail de pose et entretien.

La grue sur le pont peut soulever 100 tonnes et est compensée, c'est à dire que la charge monte ou descend selon la houle permettant de travailler en douceur au fond. Elle fonctionnera hydrauliquement sur la maquette.


Sur le côté tribord une grande porte , c'est la porte du ROV le robot qui descend au fond pour travailler. Sur la maquette il fonctionnera, on le mettra à l'eau et plus tard on retransmettra des images.


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Mideal4eaurovjo2
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Mideal4eaurovjo2.db76c84f2f



Au fur et à mesure je développerais

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:34

merci Gazou

ce poste est très intéressant.

A classer dans les favoris.

A+

Philippe

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:35

Alô
La maquette va etre un jailissement de tecnique ( j´ecrit bien ? )

Carlos

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:35

Bonjour Gazou,

Merci pour les détails sur les supply. Il me tarde de voir le vôtre naviguer, surtout avec tout ce que vous prévoyez de fonctionnel, mais là, il y aura pas mal de petits problèmes à résoudre au cour de la construction.

Bon courage.

@+ salutations modélistes

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:43

Bonjour

pour l'instant la question est de savoir à quelle échelle je vais faire ça !

je veux que ce soit le plus réaliste possible, je veux que ça fonctionne autant que possible comme le vrai. En tous les cas la grue doit fonctionner, la tendance sur le forum est le 50ème, autour de moi on me baratine pour le 50ème, avec tout ce que je veux mettre dedans le cinquantième serait bien.

Va pour le 50ème !

seulement qui dit 50ème dit: Longueur 170cm
Largeur 18cm
Hauteur 76cm
Poids environ 50 kgs

Je n'ose pas penser aux problèmes que cela va soulever !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:44

Oui c'est bien ce que je dis!! il est fou !!!

Mais quel plaisir, on va se régaler!!

A+
Philippe

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:45

J'ai hate de voir le bebe a modelexpo en plus si çà fait du bruit et qu'il y a des trucs qui tournent avec la lumiere, je serai un enfant emmerveillé.


Quelle radio vas tu utiliser et combien de voies pour tout çà

Croquelavie

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 12:46

Dans l'état actuel de mes reflexions deux radios sept voies

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 13:38

hello

Bon on continue

une fois le modèle défini il faut trouver de quoi faire la maquette.

Il faut un plan.

Il ne faut pas rêver, la lutte est rude, l'espionnage industriel sévit et tous, des architectes aux chantiers en passant par les propriètaires ou les affrêteurs, personne ne veut donner les plans.

Cependant quelques uns mettent sur internet ce qu'on appelle des GA, des General Arrangment avec lesquels on peut travailler.

un Ga c'est un plan de navire par niveau, on a tous les étages dans le sens horizontal.

au lieu d'avoir les formes verticales vous les avez horizontales...

Forcément .....il y en a moins et c'est la que ça se corse.

J'ai pu me procurer le bon GA, de façon honnête, parce que j'ai rencontré l'homme qui connaissait l'homme qui connaissait la femme qui pouvait essayer de nous avoir un très bon GA de notre supply.

Je n'ai pas le droit de vous faire voir le GA de notre supply car j'ai promis de ne le donner à personne, ni de dire qui me l'avait donné ( de façon honnête je le répète)

j'en avais trouvé un sur internet mais agrandi à 75 il était déjà flou et inexploitable, celui que nous avons reçu par DVD peut être agrandi à 6400 fois.

Je vais vous donnerer deux exemples pris sur internet

un exploitable:

http://www.boa.no/Default.aspx?ID=85

A 1600 il doit être à peu près au 50ème

un inexploitable:


http://www.boa.no/Default.aspx?ID=52


Cliquez sur la dernière ligne, celle qui passe au rouge et quand le GA est à l'écran cliquez sur le petit + pour agrandir



il faur maintenant l'agrandir sur papier pour commencer à travailler.

Nous aurons NEUF mètres de plan, tirés à 5 exemplaires:

*"l'original" que je conserve précieusement dans un tube

*un pour les archives au cas où

*un pour coller sur du contre-plaqué pour avoir les formes toujours sous les yeux ( pour la méditation :D
)
* et deux qu'on va manipuler constamment (les pauvres)

*je vais faire tirer aussi un exemplaire de chaque niveau que je vais coller sur du contre plaqué


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Master001sa6
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Master001sa6.4d7e19e6fdEDDA FONN supply Norvégien au 50ème Master002nv2
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Master002nv2.52406f7e93


et tout n'est pas là!





Ca cogite dur, j'en parle autour de moi et très vite je me rends compte de mes lacunes!

je ne pourrais mener à bien un tel projet ambitieux seul et heureusement des membres du forum me viennent en aide spontannément , généreusement, et sans arrières pensées.

* l'un me tirera des plans d'une qualité exceptionnelle,
* l'autre me conseillera sur la méthode pour tracer la coque
* l'autre encore me fera les trois bandes son
* un autre plein de croquis electriques
* encore un autre des pièces découpées au jet d'eau
* celui là des petits montages électriques

etc, etc

Je les citerais, s'ils le veulent, au fur et à mesure de l'avancement des travaux. mais je les remercie déjà car sans eux.....Sachez que sans ces 8/10 personnes jamais je ne me serais llancé dans un tel projet.. Mais on en reparlera au moment voulu;

Un forum ça sert aussi à ça !

à suivre


Dernière édition par GAZOU le Jeu 1 Juil 2010 - 15:58, édité 2 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 13:49

Et ...... ça va flotter ce machin rouge ??

jipiti

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 13:50

Ouah 2 radios de sept voies, laisse moi deviner pour la programmation il y a du Plomb la dessous

croquelavie

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 13:52

Le Supply en construction que j'ai vu exposé au bar du camping à Gazoubis ressemblera donc aux photos ci-dessus.
Félicitations aux 2 ingénieurs bravo bravo; ça sera une très belle bête et combien de Gazouland faudra-t-il attendre pour la voir naviguer majestueusement sur le plan d'eau de Saint-Savinien ?Ouah 2 radios de sept voies, laisse moi deviner pour la programmation il y a du Plomb la dessous
Comme dans les séries TV, Gazou nous présente la "Saison 1", j'ai hâte de voir la "Saison 2" .....

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 14:01

la suite bientôt, je vous prépare ça, je viens de faire des modificationss intérieures et les photos ne sont plus d'actualité.

je so......les mouches et elles ne se laissent pas faire.

et la radio, changement aussi. je viens de racheter la grosse Multiplex de Lagaffe avec deux multinauts et c'est lui qui va se coller à la programmation parce que le temps que je comprenne.

Déjà rien que ça: tu l'allumes! c'est normal !

et ben non ! tu confirmes que tu l'as allumée.....

a suivre.......

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 19:28

hello

bon on continue

j'attaque de mon côté le moule.
Après avoir reporté tous les points des différents niveaux du GA sur du contre plaqué j'ai fait les couples et je les remplis de polystyrène


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn401pk3
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn401pk3.b09e82d0f0



EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn402vw2
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn402vw2.66d39c3d06


On commence à voir à quoi ça va ressembler

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn406zo7
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn406zo7.73578b7f87



On change de couleur, quand je vais poncer, là où le jaune s'en va c'est qu'il y a une bosse, là où le bleu reste c'est qu'il y a un creux , je ponce et j'enduis en conséquence.


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn415oc0
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn415oc0.1ca72e0b39


quand le moule me convient je vais tenter de faire les tôles de la coque, je vais faire des essais pendant plusieurs semaines, plusieurs mois même ! Voilà l'avant dernier essai. Depuis je l'ai fait moins prononcé et ça ne se voit qu'en lumière rasante



EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn416pi1
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn416pi1.4d873fac24



EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn420bc6
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn420bc6.7af953fd05

après avoir tenter de poser les tôles au niveau et au trusquin ce qui s'est révélé être une catastrophe, ce n'est que la première !:lol: je vais poser les plaques au lazer, c'est la seule façon de suivre les courbes de la coque. Pratiquement chaque plaque sera différentes et il y en aura 728



EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn430ar2
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn430ar2.a5e28099ed

en réalité, avant de décider de poser au lazer j'ai essayé plusieurs fois, ce qui fait que j'ai bien dû en poser ! :gla: 2000

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 19:32

Super post

La descrïption de toutes les étapes de la fabrication de la recherche du plan jusqu'aux peintures finalles est trés intéressantes vivement la suite. Chaque info peut nous être utile. Je regrette toujours quandune personne nous mets des photos des étapes de sa construction en seulement 5 photos sans aucunes explication! Là, au moins on est dans le vif du sujet. En plus on peut poser des questions au fils de la fabrication

Dommâge que vous n'ayez pas aussi fait les Plans

Encore une fois super idée! bravo

Philippe/Abfil

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 19:33

Oui du même avis qu'Abfil c'est super de pouvoir suivre l'évolution de la fabrication de la bête.
De plus je sens que je vais en apprendre un max!

Philippe/Philmar13

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 19:34

je serais une bête en dessin je vous aurais fait de beaux plans les plans, à défaut vous avez le moule.....

il y a cinq bateaux qui ont à peu près la même coque, si ça tente quelqu'un......

la bouteille sert à donner l'échelle, qu'elle soit vide ou pleine elle a toujours la même dimension :D

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par GAZOU Dim 6 Juin 2010 - 19:40

hello

je vous avais laissé au moment où je décidait de faire la représentation des tôles.

Je suis parti de la constatation qu'un bateau n'est jamais lisse et que faire un bateau lisse et brillant est une hérésie.Une coque ce n'est pas lisse comme un supositoire, surtout dans ces tailles là

Si on regarde une photo comme celle-ci prise sur internet, on constate que sur une photo de cette taille où le bateau doit être au 300ème on voit les tôles et que donc, sur un bateau de 170 cm on doit les voir aussi.

On connait tous Laurent qui fait des bateaux en papier au 100 ème sur lesquels on voit les tôles. Si Laurent y arrive au 100ème je dois y arriver au 50ème



EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Bibbytolesff2
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Bibbytolesff2.a4b0242cad


je vais donc essayer de faire les tôles
j'ai essayé pendant presque six mois pour en arriver à ça:


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fabricationplaquesga2
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fabricationplaquesga2.fb703847f1


j'ai donc fait des petits moules de la dimension de mes tôles, 18 moules que j'ai coupé en quatre, ce qui m'a fait 72 moules petits moules que j'ai remplis de MAP, j'ai posé un papier ramolli à l'eau dessus et j'ai fait pression avec la paume de ma main pour faire de légères bosses. Aucune chance d'avoir deux moules semblables côte à côte.

J'ai peint le MAP puis je l'ai ciré et sur ces moules j'ai plaqué des feuilles de papier fort bien détrempées que j'ai laisse sécher sur place..

Une fois séches j'avais mes plaques mais, avant de les retirer j'ai mis de l'enduit dans les creux sinon ma plaque allait se coller en totalité sur le moule et alors adieu les bosses !

Il me reste alors à coller les plaques en respectant toute la documentation que j'ai pu rassembler.

Je trace les plaques sur la coque et vas-y que j'te colle, que j'te colle !

J'utiliserais ce matériel:

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn427

Uploaded with ImageShack.us

J'y passe la journée et le lendemain matin , première chose je fonce voir mon chef d'oeuvre............... :ouin: :ouin: :ouin:

Je n'ai pas pensé à la rétractation des plaques quand elles allaient sécher.

Je mouille tout et je décolle en essayant de ne pas abimer la coque.
En dessous la coque doit être parfaite, on ne colle pas les plaques sur une coque merdique.
JE recommence!
ce coup là je colle trois plaques sur deux rangs, deux sur le premier rang, une sur le second rang. Je laisse sécher. je vais alors pouvoir coller maintenant trois plaques que je laisse sécher. Je me débrouille pour ne jamais avoir deux plaques côte à côte qui séchent en même temps.

Et que j'te colle et que j'te colle!

je fais ça au niveau et au trusquin, j'ai le nez dessus et je ne vois que ça !

Et quand je commence à en avoir pas mal de posées je m'apperçois que tout ça ça part en c....quenouille.

Vous connaissez l'histoire, je détrempe je retire délicatement et je recommence.

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn425

Uploaded with ImageShack.us

il ne me reste plus qu'à décoller tout l'avant

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn426

Uploaded with ImageShack.us

ben, c'est pas l'tout ! qu'est ce que je fais ? décide déssayer au lazer. Rien que ça !
Roule ma poule !
je recommence et je m'apperçois qu'à l'avant il n'y a pas une tôle rectangulaire, pour suivre l'armature des couples qui eux sont verticaux, elles ont presque toutes des formes trapèzoîdales quand ce n'est pas la forme d'un S . Je respecte autant que possible les documents en notre possession. Plus tard, sur un vrai bateau, je m'appercevrai que les tôles sont posées un peu n'importe comment pourvu qu'elles soient bord à bord et encore les soudeurs ne se sont pas gênés pour y coller des rustines.

et je recommence

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn431

Uploaded with ImageShack.us

quitte à y aller autant y aller à coup sûr, pour ça je frotte un crayon, à plat, pour vérifier qu'on voit bien la structure

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn432

Uploaded with ImageShack.us

et voilà

<script src='http://img709.imageshack.us/shareable/?i=fonn433.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn433</noscript>


et à un moment, j'approche du bout !

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn437

Uploaded with ImageShack.us

et je fini par la 728ème


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn438

Uploaded with ImageShack.us

mais comme j'ai recommencé plusieurs fois jusqu'à ce que ça flatte l'oeil j'ai bien dû en poser 2000.

Bon j'abrège! je laisse sécher, je fingnole mon bidule, je passe deux couches de peinture, dix couches de cire (DIX) ,

je vérifie encore une fois qu'on voit bien les côtes de la carcasse. J'ai pris les photos en lumière rasante pour qu'on voit bien mon "ouvrage". c'est bien plus discret que ça; Eh oui !

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn439

Uploaded with ImageShack.us


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn441

Uploaded with ImageShack.us


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Fonn443

Uploaded with ImageShack.us

je te lustre ça au chiffon de laine entre chaque couche et j'attaque le moule......

seulement je n'ai pas pensé à un truc, un gros truc !

quand j'ai lustré au chiffon de laine je n'ai pas enlevé l'excédent de cire qui s'était logée contre mes cordons de soudure........j'aurais lustré à la brosse je n'airais pas eu cet amas; Mais ça je ne le saurais qu'au démoulage.......



EDDA FONN supply Norvégien au 50ème 12moulefonn005pc6
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème 12moulefonn005pc6.aceae30a2a


je cire bien les plans de joint et je vais faire la seconde partie du moule.

Trois quatre jours après je démoule ? ? ?


EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Demoulagefonn009em0
EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Demoulagefonn009em0.dcde0d28f6

Oui ben avant de poser fièrement à côté de mon bidule plus haut que moi il m'en est arrivé une bien belle.
Mais j'en tirerais profit !!!!!!!!!!!!! tralalère !


Dernière édition par GAZOU le Jeu 1 Juil 2010 - 16:06, édité 9 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

EDDA FONN supply Norvégien au 50ème Empty Re: EDDA FONN supply Norvégien au 50ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum