KERZ ATAO transformations et améliorations
+18
titeuf77
rackam-le-rouge
boitalon
PIOUPIOU
bricolo
Didier1108
camerone
nico34
Lamiraldu67
moonraker
Carlos Mariano
wadone
Tonio 61
Claude dit Oldsail
jipiti29
david17
Didier 94
GAZOU
22 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
bonjour , moi je le trouve super ce bateau ça doit être plaisant au niveau de la navigation fais nous une vidéo dés que tu peux .
nico34- Age : 43
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
salut
comme dit le vieux dans la pub: va falloir être patient !
comme dit le vieux dans la pub: va falloir être patient !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
GAZOU a écrit:bonjour
Il va falloir que j'aille voir un pointu ! Ou qu'il vienne rapidement
J'aime quand tu parle de moi :D
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Hello
T'emballe le tout dans la C5, et tu viens à la maison!! N'oublies pas le chéquier et la CB, ça va etre .....!! :cheers:
Bon je récapitule
Un servo à bras pour la GV
Un servo standard pour la voile d'artimon
Un servo treuil genre GWS125/1T pour les voiles d'avant
Un ou deux cordons en Y
Un recepteur minimum 4 voies et la radio qui va avec (en 2.4Ghz, c'est mieux)
Et quelques bouts de tube de laiton diametre 4
Une bobine de fil à bas de ligne
et hop!!!!
Ca c'est pour une solution simple, celle qui te permet de te demerder en cas de panne sur le bord du plan d'eau.
Il y a plein d'autres solutions avec des treuils, des poulies de renvois, des palans, mais ça se termine souvent en pelote, ou alors il te faut des servos programables.
T'emballe le tout dans la C5, et tu viens à la maison!! N'oublies pas le chéquier et la CB, ça va etre .....!! :cheers:
Bon je récapitule
Un servo à bras pour la GV
Un servo standard pour la voile d'artimon
Un servo treuil genre GWS125/1T pour les voiles d'avant
Un ou deux cordons en Y
Un recepteur minimum 4 voies et la radio qui va avec (en 2.4Ghz, c'est mieux)
Et quelques bouts de tube de laiton diametre 4
Une bobine de fil à bas de ligne
et hop!!!!
Ca c'est pour une solution simple, celle qui te permet de te demerder en cas de panne sur le bord du plan d'eau.
Il y a plein d'autres solutions avec des treuils, des poulies de renvois, des palans, mais ça se termine souvent en pelote, ou alors il te faut des servos programables.
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Claude tu commences à m'intéresser
Avant il faut que je comprenne comment ça marche parce qu'il y a des bouts de ficelle partout et pas dans le bon sens........
Avant il faut que je comprenne comment ça marche parce qu'il y a des bouts de ficelle partout et pas dans le bon sens........
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Gazou,
J'ai le MRB.
Si tu veux, demain je scanne et je t'expédie tout ça.
_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Merci MOON
la bise à d' GIGI
la bise à d' GIGI
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Chalut tertous!
OLDSAIL tu disait : " Un servo à bras pour la GV
Un servo standard pour la voile d'artimon
Un servo treuil genre GWS125/1T pour les voiles d'avant
Un ou deux cordons en Y
Un recepteur minimum 4 voies et la radio qui va avec (en 2.4Ghz, c'est mieux)
Et quelques bouts de tube de laiton diametre 4
Une bobine de fil à bas de ligne
et hop!!!!
Ca c'est pour une solution simple, celle qui te permet de te demerder en cas de panne sur le bord du plan d'eau.
Il y a plein d'autres solutions avec des treuils, des poulies de renvois, des palans, mais ça se termine souvent en pelote, ou alors il te faut des servos programables. "
En un mot, ta solution m'interesse,pourrais tu faire un schema d'implantation du systeme ,ça m'evitera de faire des sacs de noeuds dans ma barcasse avant une implantation definitive ,merci pour ce que tu pourras faire afin de me rendre moins C... :wooble:
OLDSAIL tu disait : " Un servo à bras pour la GV
Un servo standard pour la voile d'artimon
Un servo treuil genre GWS125/1T pour les voiles d'avant
Un ou deux cordons en Y
Un recepteur minimum 4 voies et la radio qui va avec (en 2.4Ghz, c'est mieux)
Et quelques bouts de tube de laiton diametre 4
Une bobine de fil à bas de ligne
et hop!!!!
Ca c'est pour une solution simple, celle qui te permet de te demerder en cas de panne sur le bord du plan d'eau.
Il y a plein d'autres solutions avec des treuils, des poulies de renvois, des palans, mais ça se termine souvent en pelote, ou alors il te faut des servos programables. "
En un mot, ta solution m'interesse,pourrais tu faire un schema d'implantation du systeme ,ça m'evitera de faire des sacs de noeuds dans ma barcasse avant une implantation definitive ,merci pour ce que tu pourras faire afin de me rendre moins C... :wooble:
_________________
Homme libre toujours tu cheriras la mer (Ch Beaudelaire)
Didier1108- Age : 69
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Je vous ferais ça demain
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Attention !
juste à faire attention pour la GV !! Compte tenu de la taille je ne sais pas si un servo à bras suffit La force désignée par le vendeur correspond à la distance de 1 cm de l'axe du servo. Compte tenu du débattement, on arrive rapidement à plusieurs cm et la force diminue d'autant grâce au théorème "des moments" qui peut s'exprimer simplement par F x l = f x L . C'est ce que l'on fait tous sur une balance roberval !
Soit un servo vendu pour 8 kg :
8 kg x 1 cm = f x 9 cm ( par exemple ) soit f = (8 x 1) / 9 = 0.88 kg !!! On perd vite !!! un treuil de GV me parait plus adapté à cette échelle
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Hello
Le bras du servo ne tire pas sur l'écoute, mais donne un angle plus ou moins ouvert pour le deplacement de la poulie qui est en bout de bras.
De plus je crois qu tu peux avoir des servo à 19 kg.Et même c'est 1000 fois plus facile de faire un bras sur un "maxi servo" comme ceux qui equipent les voitures au 1/5, ou les "crawlers", que de bidouiller un servo de "force", qui finissent par couter la peau des r............les, et faire une super pelote dans le bateau.
Autre point important les servos "à bras" ou "armsail" sont plus reactifs, et tout aussi précis sur le jeu de l'ecoute et de la voile.
Le bras du servo ne tire pas sur l'écoute, mais donne un angle plus ou moins ouvert pour le deplacement de la poulie qui est en bout de bras.
De plus je crois qu tu peux avoir des servo à 19 kg.Et même c'est 1000 fois plus facile de faire un bras sur un "maxi servo" comme ceux qui equipent les voitures au 1/5, ou les "crawlers", que de bidouiller un servo de "force", qui finissent par couter la peau des r............les, et faire une super pelote dans le bateau.
Autre point important les servos "à bras" ou "armsail" sont plus reactifs, et tout aussi précis sur le jeu de l'ecoute et de la voile.
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
bonjour
les servos à bras ont un débattement important et ça demande d'avoir un grand espace disponible , je crains bien de ne pas avoir cet espace.
Je ne vais pas me presser et attendre d'avoir l'avis de quelqu'un qui aura vu de près le bateau car je n'ai pas envie de casser quoique ce soit.
Didier a raison au sujet de la grand voile cependant la surface de la voile n'est pas vraiment plus importante que celle du Comtesse qui fonctionne très bien avec un servo à bras peu puissant.
Je ne veut pas non plus faire naviguer le bateau dans la tempête.
C'est compliqué la voile
les servos à bras ont un débattement important et ça demande d'avoir un grand espace disponible , je crains bien de ne pas avoir cet espace.
Je ne vais pas me presser et attendre d'avoir l'avis de quelqu'un qui aura vu de près le bateau car je n'ai pas envie de casser quoique ce soit.
Didier a raison au sujet de la grand voile cependant la surface de la voile n'est pas vraiment plus importante que celle du Comtesse qui fonctionne très bien avec un servo à bras peu puissant.
Je ne veut pas non plus faire naviguer le bateau dans la tempête.
C'est compliqué la voile
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
salut
je me suis décidé à démonter le servo-treuil, c'est une bête ! il y a de quoi tirer un boeuf !
j[/url
]e vais mettre quelque chose de plus discret
[url=https://servimg.com/view/15374264/1376]
avec une fin de course pareille il vaut mieux que ça fonctionne sinon on arrache tout !
959 grammes avec la poulie mais sans la pièce d'un euro !
voyez la taille de la pièce de 1 EURO
je me suis décidé à démonter le servo-treuil, c'est une bête ! il y a de quoi tirer un boeuf !
j[/url
]e vais mettre quelque chose de plus discret
[url=https://servimg.com/view/15374264/1376]
avec une fin de course pareille il vaut mieux que ça fonctionne sinon on arrache tout !
959 grammes avec la poulie mais sans la pièce d'un euro !
voyez la taille de la pièce de 1 EURO
Dernière édition par GAZOU le Mar 5 Juin 2012 - 11:08, édité 1 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Salut Jean Pierre
Ne jetes pas le treuil pour la poubelle ; on peu lui instaler dans un voilier de 1,60 m , Carlos aime ce type de treuil
Ne jetes pas le treuil pour la poubelle ; on peu lui instaler dans un voilier de 1,60 m , Carlos aime ce type de treuil
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Quelle bestiole !!!
Je n'avais même pas vu la pièce de 1 € :affraid:
Je n'avais même pas vu la pièce de 1 € :affraid:
Didier 94- Age : 69
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Hello
Gazou, les marins de ce temps là n'étaient pas des "mauviettes", et la mer est grande !!! Tout ça pour te dire que le patron faisait venir le bateau au vent pour pouvoir étarquer avec moins d'effort, il ne bordait pas à plat comme on le fait sur un plan d'eau pour profiter d'une risée.
Comme l'a fait remarquer Didier, plus le bras est court, plus tu as de couple.
Il faut disposer les servos à bras au plus prés de l'axe du bateau, et le servo de voiles d'avant en travers(sans jeu de mot).
Sur le pont, faire sortir discretement le bout de tube de laiton légérement en sifflet.
Et surtout, ne pas fixer l'écoute de commande en bout de bôme, mais plus au milieu de celle ci, à cause de cette histoire de force.
Mais Bon D.... pourquoi habite tu si loin ?? Et que je soit encore coincé par le boulot !!!!!
Gazou, les marins de ce temps là n'étaient pas des "mauviettes", et la mer est grande !!! Tout ça pour te dire que le patron faisait venir le bateau au vent pour pouvoir étarquer avec moins d'effort, il ne bordait pas à plat comme on le fait sur un plan d'eau pour profiter d'une risée.
Comme l'a fait remarquer Didier, plus le bras est court, plus tu as de couple.
Il faut disposer les servos à bras au plus prés de l'axe du bateau, et le servo de voiles d'avant en travers(sans jeu de mot).
Sur le pont, faire sortir discretement le bout de tube de laiton légérement en sifflet.
Et surtout, ne pas fixer l'écoute de commande en bout de bôme, mais plus au milieu de celle ci, à cause de cette histoire de force.
Mais Bon D.... pourquoi habite tu si loin ?? Et que je soit encore coincé par le boulot !!!!!
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Bonjour
qui peut me dire de combien de degrés débordent le foc et la trinquette ?
Et le tape-cul ? je vous le demande .
qui peut me dire de combien de degrés débordent le foc et la trinquette ?
Et le tape-cul ? je vous le demande .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Pour le foc trinquette ; 45º....... 60 º
Pour le tap cul 20 º
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Merci Carlos
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Tout comme Carlos !!
J'aime bien prévoir de quoi arriver à 60° pour le foc afin d'être à l'aise dans les allures portantes ; sans parler du vent arrière !
C'est d'ailleurs un peu la même chose pour la GV ; avec la limitation due aux bastaques.
:( Didier
Didier 94- Age : 69
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Salut Didier
il est possible controler les bastaques avec un servo treuil , j´irais faire ça dans le Pen Duick
Dans le Petit Breton les bastaques son automatiques , c´est la bomme qui les pousse
il est possible controler les bastaques avec un servo treuil , j´irais faire ça dans le Pen Duick
Dans le Petit Breton les bastaques son automatiques , c´est la bomme qui les pousse
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
encore une question
commandez vous la grand voile, le foc et la trinquette avec deux servos mais sur une seule voie
ou bien deux voies deux servos
ce qui ferait sur le KERZ ATAO:
un servo grand voile
un servo trinquette/foc
un servo tape-cul
un servo pour le moteur
commandez vous la grand voile, le foc et la trinquette avec deux servos mais sur une seule voie
ou bien deux voies deux servos
ce qui ferait sur le KERZ ATAO:
un servo grand voile
un servo trinquette/foc
un servo tape-cul
un servo pour le moteur
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Oui, Carlos avec des bastaques élastiques, pas de problème.
J'attends de découvrir ton montage pour Pen Duick :D
Pour Gazou, si tu veux une navigation réaliste il vaut mieux un servo pour les voiles d'avant et un servo pour la GV avec des voies différentes ( les courses et les réglages ne sont pas vraiment superposables...). L'idéal est même des écoutes bâbord et tribord pour les voiles d'avant grâce à un circuit d'écoute fermé.... On peut ainsi border à contre et ça aide énormément pour virer.
Il faut un servo bien sûr pour le moteur et un pour la barre.
Pour le tape-cul , je n'ai pas l'expérience. Je crois que sur les vrais ( comme parfois pour la trinquette ) l'écoute était souvent fixée en position "intermédiaire" qui convenait pour 90 % des allures pendant la pêche. les pêcheurs ayant autre chose à faire que de régler les voiles... Maintenant sur une maquette est-ce que le réglage précis du tape-cul a une importante pour la navigation ?? Voilà une bonne question
Avec toutes ces voies indispensables, tu as de la chance... il n'y a pas de sifflet ! :cheers:
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: KERZ ATAO transformations et améliorations
Avec toutes ces voies indispensables, tu as de la chance... il n'y a pas de sifflet
attends il me faut une voie en plus pour commander le mono-cylindre et son fumigène. Ca ne s'est jamais fait :cheers:
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 2 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum