FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Remorqueur "Cyclone"

+12
hautier47
Papynano
LUZOLO
camerone
GAZOU
patdxfr
Michel 28
Didier 94
LAPIN 44
ray 35
david17
JLP
16 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par JLP Mer 15 Mai 2013 - 9:37

hello Didier
J'ai prevu d'aller à Luisant mais compte tenu de la taille dela bete je pense eviter les maoeuvres dans le port.
A bientot
JLP
JLP
JLP

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par ray 35 Mer 15 Mai 2013 - 10:27

Bonjour,

Ce splendide remorqueur mériterait un guindeau plus réaliste, et sur la passerelle supérieure un chadburn pour permettre au capitaine de manœuvrer. En tous les cas c'est une belle unité.
Si j'ai bien compris chaque joy stick commande sa machine, mais la barre est couplé sur un des joy stick. Voilà qui est déroutant, mais on retrouve cela en avion rc ou les commandes ne sont pas logiques ou tout au moins se présentent différemment de la réalité. Si le couple est important il serait intéressant de manoeuvrer en laissant la barre à 0, mais sur ce type d'unité les hélices ne sont peut être pas suffisamment écartées pour pouvoir le faire comme sur les supplys.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par JLP Ven 24 Mai 2013 - 17:18

Bonjour,

J'avais prevu de ne pas toucher aux superstructures,de les laisser dans leur jus dans un premier temps , de commencer par la coque et la motorisation pour pouvoir naviguer pour les beaux jours, et de garder
la refection des hauts pour cet hiver (compte tenu de la meteo je vais peut etre pouvoir commencer avant :pleur :pleur )

Concernant la navigation les helices ont du couple mais l'ecartement 12cm pour une coque de 140cm avec la barre à 0, sur un moteur le rayon de giration est grand . En fait pour bien virer, a babord par exemple, il faut mettre la barre à babord et moteur babord plein pot pour pousser sur le safran, moteur tribord ralenti ou à l'arret.
Par contre a faible vitesse en alternant les inversions moteurs et des coups de barre il tourne tres court.
Voila mes premieres impressions apres 3 navigations d'une 1/2 heure, il est tres sympa a piloter mais cela change d'une chaloupe de 80cm avec une ligne d'arbre !!!

hello JLP

JLP

JLP
JLP

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par Invité Ven 24 Mai 2013 - 17:25

Salut JLP!
Piloter un tel engin est tout un art! :D bravo
Bien cordialement! trinquons hello



Dernière édition par KBIO le Ven 24 Mai 2013 - 18:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par ray 35 Ven 24 Mai 2013 - 18:19

Bonjour,

C'est précisément là ou je voulais en venir : dans la mesure ou les commandes surtout la barre ne sont pas positionnées comme dans la réalité, et que d'autre part la forte puissance dont dispose nos modèles par rapport au vrai, la manoeuvre portuaire en mettant la barre à 0 semble possible même sur des modèles étroits. Il ne s'agit pas de rayon de giration, mais d'effet évolutif des hélices, le navire n'ayant pas ou très peu d'erre. Sur les supplys on pouvait accoster dans un port sans utiliser la barre. De même la manoeuvre d'un zodiac équipé de deux moteurs (commande sur pupitre avec volant pour la barre) se fait beaucoup plus facilement qu'en agissant en plus sur le volant: on n'a pas trois mains.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par GAZOU Ven 24 Mai 2013 - 18:20

Bonjouuurrr

comme il dit : il est magnifique ce cyclone ! 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par sebick Ven 24 Mai 2013 - 18:34

Franchement magnifique réalisation.
Bravo bravo bravo
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par JLP Dim 26 Mai 2013 - 19:14

hello Ray 35,

Il faisait tellement beau cette am que je suis resté dans l'atelier et ai fait
un chadburn. Seul pb je le mets ou: derriere ou devant ou sur le coté de la barre? J'ai pas trouve de photo avec les commandes sur la passerelle superieure pour un remorqueur de cette epoque :pleur

JLP
JLP
JLP

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par GAZOU Dim 26 Mai 2013 - 19:32

sur la droite

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par Claude dit Oldsail Dim 26 Mai 2013 - 20:51

Hello
pourquoi pas à gauche, legérement en arriere de la barre à roue :cheers: :cheers: :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par Didier 94 Dim 26 Mai 2013 - 23:27

hello
Personnellement je n'ai pas d'opinion, bien au contraire 😢 Je pense uniquement qu'il doit être à portée de main de celui qui barre et pour un mouvement facile il doit être perpendiculaire à la barre...
Mais tu n'aurais pas une petite photo ? Cela me donnerait une idée pour commencer le mien... sifflote salamalec
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par ray 35 Lun 27 Mai 2013 - 9:39

Bonjour,

Une précision: ce n'est pas le barreur qui agit sur le chadburn, mais le commandant ou son adjoint. Il peut être placé à droite du capitaine, de façon que ce dernier puisse agir sans se déplacer. Il faut voir s'il reste un peu d'espace entre le compas et le chadburn.
En pinaillant le chadburn devrait être équipé de deux poignées indépendantes car il y a deux machines. Mais qui le remarquera ? rire2
Le chadburn ne commande pas directement les machines, ce n'est qu'un transmetteur d'ordres au mécanicien qui lui s'active sur des volants et leviers.
On agite le chadburn d'avant en arrière puis on le cale sur l'allure souhaitée. En bas à la machine le mécanicien entend une sonnerie et voit l'aiguille à l'intérieur de la lumière du chadburn bouger et se fixer sur une allure (ex: avant demi) Il met alors en concordance sa poignée avec l'aiguille, ce qui a pour effet là haut à la passerelle de déplacer l'aiguille du chadburn dans la lumière de la poignée: l'ordre a été bien reçu.
Sur une passerelle supérieure (autrefois) si elle est équipée, on doit retrouver tous les éléments importants de la conduite du navire: barre, compas, indicateur d'angle de barre et chadburn. Si pas de chadburn un tube acoustique peut faire l'affaire, dans ce cas il y a une personne au chadburn dans la passerelle .

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par ray 35 Lun 27 Mai 2013 - 9:41

Lorsque les poignées et aiguille sont en concordance la sonnerie s'arrête.
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par GAZOU Lun 27 Mai 2013 - 9:55

hello

pourquoi pas à gauche, legérement en arriere de la barre à roue

peut-être parce que la majorité des gens sont droitiers, toutes les photos que j'ai pu voir c'était à droite




en cherchant sur le forum on trouve ça :

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t782-visite-d-un-vapeur-par-gazou


http://www.panoscope.co.uk/projects/shieldhall/

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par ray 35 Lun 27 Mai 2013 - 10:40

Bonjour Gazou,

JLP a positionné son capitaine instinctivement près des batayolles de l'avant, c'est à cet endroit que logiquement on mettra le chadburn. Le meilleur poste d'observation est de se tenir à cette position, le capitaine doit pouvoir sans se déplacer outre mesure pouvoir agir sur le chadburn. Dans la marine nationale, le personnel étant nombreux il y a une personne en face de l'appareil, donc la position importe peu dans la passerelle. La meilleure place d'observation est recherchée bien logiquement, d'ou à une époque les passerelles supérieures ou l'on avait la meilleure vue pour manoeuvrer. Sur les grands navires il y avait un chadburn de chaque coté de la passerelle, et sur les PC actuels un poste de manoeuvre en bout de chaque aileron.
Pour un remorqueur qui se présente bien évidemment par l'arrière il faut sans doute arriver à un compromis, comme la montre la photo ci dessous. Bref Gazou à raison et JLP mettra son chadburn là ou il aura de la place :cheers:

ray 35


ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par ray 35 Lun 27 Mai 2013 - 10:52

bonjour,

Sur la photo représentant la passerelle de l'Abeille n°10 le chadburn est placé à Td avant dans l'hypothèse ou ils manoeuvrent par l'arrière sur la photo (décrochement de la partie arrière de la passerelle visible à droite, haubannage du mât avant en arrière des personnages.
Sur une autre photo montrant un autre remorqueur on peut voir avec une loupe le chadburn à bd avant.

ray 35Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Remorq17
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par GAZOU Lun 27 Mai 2013 - 11:31

:cheers:

pour faire plaisir à Claude

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 41_all10

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Timone10


et donner raison à RAY :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par ray 35 Lun 27 Mai 2013 - 12:28

Bonjour,

Dans mon jeune temps (screugneugneu) c'est la passerelle sur le cliché noir et blanc que j'ai connu. A noter l'indicateur d'angle de barre au plafond, devant le barreur, mais aussi donnant le renseignement sur les deux cotés, permettant au commandant de contrôler si la barre est bien mise du bon coté. Ne rigolez pas c'est arrivé...

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par sebick Lun 27 Mai 2013 - 13:14

Hello, hello
Ce qui est bien c'est q'une question "simple" apporte son lot de réponses et de ce fait les non-marins comme moi peuvent apprendre une montagne de nouvelles données.
Merci c'est enrichissant.
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par ray 35 Lun 27 Mai 2013 - 13:47

Rebonjour,

Petite histoire de chadburn:
Sur le "Winnipeg" magnifique cargo à deux hélices de la transat (cela ne nous rajeunit pas) nous quittons New York.
Le pilote débarqué, le commandant ordonne "avant toute" et joignant le geste à la parole il se saisit de la poignée qui est en face de lui et la positionne sur "avant toute" pour le moteur tribord. Je suis de l'autre coté et fait la même chose pour le moteur bâbord. On entend les glig glig de la sonnerie et puis coté que le commandant a actionné un bruit en cascade, l'aiguille au lieu de se mettre en avant toute se cale sur arrière toute. Le navire va alors venir sur la droite au moment ou l'on croise un autre navire. Petit moment de frayeur, en fait c'est la chaîne de commande (genre chaîne de vélo) qui vient de casser.
Dans plusieurs films on peut voir le fonctionnement de cet appareil (Titanic, la canonnière du Yang Tsé etc...) Et entendre le son aigrelet quand on le manoeuvrait. J'ai dit plus haut qu'on entendait la sonnerie tant que l'aiguille n'était pas en concordance avec la lumière, c'était vrai uniquement sur les chadburns électriques, le charburn mécanique (à chaîne) nécessitait d'effectuer un grand mouvement avec la poignée avant de la positionner, c'est ce grand mouvement qui faisait sonner l'appareil pour attirer l'attention du mécanicien.
On dit qu'un habile mécanicien une fois en retraite s'est procuré un chadburn chez un antiquaire et l'a ensuite modifié pour donner en avant: ricard, whisky et en arrière: eau plate, eau gazeuse. Mais on raconte tellement de choses...

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par GAZOU Lun 27 Mai 2013 - 14:07


On dit qu'un habile mécanicien une fois en retraite s'est procuré un chadburn chez un antiquaire et l'a ensuite modifié pour donner en avant: ricard, whisky et en arrière: eau plate, eau gazeuse. Mais on raconte tellement de choses...



:hurle vite, son nom
qu'on l'invite à Gazouland :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par JLP Lun 27 Mai 2013 - 14:42

hello

Merci pour les photos et aussi les commentaires, on en apprend tous
les jour sur ce forum y compris sur la vie dans les bateaux "en grand"

J'ai mis le chadburn a tribord un peu en avant de la barre, en fait je l'ai positionné hier
avant tous vos conseils. Ouf il a l'iar d'etre pas trop mal
pour la visibilté et l'ergonomie. Je changerai peut etre la place du Cdt
mais il n'est pas tenu d'etre en place aux manettes en permanence,
sinon je peux mettre un 3ieme personnage mais cela va etre chargé.

Une P'tite photo:
Remorqueur "Cyclone" - Page 5 002fpd

hello A+
JLP





JLP
JLP

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par GAZOU Lun 27 Mai 2013 - 14:49

je trouve ça bien comme ça mis à part peut-être le projecteur que j'aurais mis devant , parce que là le barreur va avoir chaud et il va faire de l'ombre.


Dernière édition par GAZOU le Lun 27 Mai 2013 - 18:25, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par ray 35 Lun 27 Mai 2013 - 16:39

Rebonjour,

Il n'y a pas trop de place sur cette passerelle, devant le projecteur gênerait la veille vu son encombrement. Le chadburn est bien comme cela.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par JLP Lun 27 Mai 2013 - 17:17

hello
Ouais surtout que dans le projo il y a une ampoule du genre phare de velo!!

C'est tout ce qui devait exister à l'époque ou la maquette a été faite.
Je preferre laisser comme ça pour garder la passerelle a peu pres
dans son jus,sinon je me lance dans une renov que je ne suis pas
sur de réussir.

Une p'tite photo de la bete dans le film : il a pas l'air de rotir....mais c'est du cinema.

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 010deu

hello JLP
JLP
JLP

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "Cyclone" - Page 5 Empty Re: Remorqueur "Cyclone"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum