FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

+6
Didier 94
paterson
america12mj
GAZOU
Admin
papymouzot
10 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 12:19

hello
oui, au premier essai "dans le fief de Kbio",de ma chaloupe bleue équipée du compound Bertin, j'avais monté un condenseur par sillage, mais la pression à l'échappement machine était insuffisant,( et pour cause le compound) pour remonter la vapeur condensée dans la bâche. problème que je n'ai pas sur mon JRS10 de 25 cc
l'équivalent du Stuart avec la rouille en moinssss . ce JRS10 n'est pas compound, et la pression à l'échappement est largement suffisante pour faire remonter l'eau à la bâche, sans trop gêner le fonctionnement.
pour l'huile qui se trouve dans la bâche et qui est toujours au dessus de l'eau, faut pomper dans le bas et ne pas attendre de tout sucer.
c'est le pourquoi du niveau sur les bâches.
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 00110
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 00210
dans le cas d'une pompe attelée, tant que la machine tourne ça pompe mais dans le cas d'un petit cheval, faut le mettre en route de temps en temps par une vanne RC.
maintenant du gras dans la chaudière ça ne mange pas de pain.
l'explication de Didier est parfaitement clair, mais un deshuileur ne récupère pas beaucoup d'eau, par contre le condenseur récupère toute l'eau, et pas de panache de vapeur, sauf au sifflet.
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par paterson Lun 13 Mai 2013 - 19:51

jacky241 a écrit:OK didier merci
à propos d'huile et d'eau,comment séparer les deux quand ils ne font qu'un ? cordialement
jacky

hello tous,
Jacky, voilà ce qu'il se faisait à la grande époque de la vapeur (Chaudières et machines à vapeur par Max de Nansouty - 1911);
ça peut donner des idées !! Il y en aura d'autres, mais il faut que je dépouille TOUTE ma doc, et ça c'est pas de la tarte (ni du tartre)
http://www.casimages.com/f.php?f=130513075210382137.pdf

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 76

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par jacky241 Lun 13 Mai 2013 - 23:57

merci roger
je vais regarder çà de près.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Didier 94 Mar 14 Mai 2013 - 17:14

ps: un petit schéma est toujours , apprécié, et plus pratique pour la compréhension de tous
Vos désirs sont des ordres, boss ! salamalec :cheers:
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Dashui10
hello
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par jacky241 Mar 14 Mai 2013 - 19:22

bonjour à tous,
le problème pour les "charbonniers" est que l'échappement est absolument necessaire pour créer le tirage et que ce système ne peut s'envisager que sur une période assez courte sous peine de voir le feu s'éteindre rapidement.
cordialement
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Didier 94 Mar 14 Mai 2013 - 23:19

Tu as parfaitement raison. Le schéma montre du tout ou rien pour être plus clair, mais d'une part en quelques secondes on refait facilement de l'eau et je suis persuadé que l'on peut rendre l'ouverture réglable, manuellement ou par RC pour l'utiliser en navigation.
hello
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par jacky241 Sam 18 Mai 2013 - 14:19

bonjour à tous,
après avoir écouter attentivement les conseils des uns et des autres sur le sujet,j'ai fabriquer ce deshuileur qui semble donner de bons résultats.
mon soucis principal était de ne pas casser la vitesse de sortie de l'échappement tout en offrant une surface d'échange importante à la vapeur pour accrocher l'huile.
le principe est d'obliger la vapeur de l'échappement moteur qui arrive sur une face par le haut à contourner deux tubes logés à l'intérieur pour accéder à l'autre face ou se trouve la sortie reliée à la colonne d'échappement dans la cheminée.
les petites encoches visibles sur les tubes au fond du deshuileur permettent à une partie de la vapeur de remonter à l'intérieur des tubes qui doublent la surface d'échange .
le résultat me parait interessant dans la mesure ou j'obtiens une vapeur de sortie très sèche qui semble propre et que la purge permet de bien visualiser de l'huile récupérée.
ce deshuileur est une version d'essai ou j'ai utilisé par commodité
de l'étain pour souder les couvercles ce que je déconseille vivement car il semble qu'une pression non négligeable existe à l'intérieur.
je vais tenter de mesurer cette pression interne et la faire varier en montant des buses d'échappement de différents diamètres pour voir si l'efficacité de l'ensemble est stable.
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Deshui10
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Deshui11
vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Deshui12

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par jacky241 Sam 18 Mai 2013 - 14:27

pour compléter le post précédent
https://www.youtube.com/watch?v=AYY5EGv6n98
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 18:56

Bonsoir! :(
Çà a l'air de bien fonctionner. bravo
Logiquement, il ne devrait plus y avoir que la pression résiduelle de la détente de l'échappement dans le dés-huileur.
Il faut qu'il ait un volume suffisamment important pour éviter une contre pression en sortie de moteur. Sinon, ta machine ne performe pas.
Le plus gros est donc le mieux. Et comme ta machine n'est pas très grosse , ça passe. clin d\\\\'oeil
Ton ensemble est formidable! :D
Cordialement! hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Bobino Sam 18 Mai 2013 - 20:42

:( Bonjour
Pour séparer un brouillard d'un gaz il y a deux méthodes
- Un cyclône (comme pour certains dépoussiéreurs)
- Un parcours( en général horizontal ) à vitesse lente
Le premier séparateur est en général plus petit mais cause une perte de pression , il est souvent adopté dans les grosses chaudières (centrales )pour éliminer le entrainement d'eau
Le second , utilisé dans les chaudières autonomes , consiste à faire passer la vapeur dans une boite remplie d'un tampon métallique ( comme pour récurer la vaisselle ) en francais un dévésiculateur ( ou demister )
le liquide s'y condense comme dans le filtre de la hotte d'aspiration au dessus de la gazinière .Dimensionné convenablement il freine à peine l'écoulement . Cette boite est placée dans la chaudière , même si on visite une usine on ne le voit pas et l'utilisateur n' a pas toujours connaissance de son existence
A notre échelle je pense qu' un entrée tangencielle , sans créer de perte de charge , et une sortie de vapeur centrale par un tube plongeant est une bonne solution
La conaissance du niveau d'huile récupérée me parait indispensable
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 8:29

Salut! :(
Toujours la même question : condenseur ou des-huileur???
Vous allez me fâcher le bon Paterson! roi sifflote rire 1
Mais pour le des-huileur , je reste un adepte de l'introduction tangentielle. :D
rire2 hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Bobino Lun 20 Mai 2013 - 9:37

:( Bonjour à tous
Je ne suis pas pour l'utilisation de mots montrant que l'on fait partie d'un clan d'initiés mais il ne faut pas confondre , l' huile n'a pas à être condensée dans nos installations car elle ne s'y évapore pas ( ou très peu) surtout si l'on utilise une huile " vapeur" c;a.dire non détergeante , c.a. dire de celles qui ne se mélangent pas à l'eau mais restent en surface comme les yeux sur le bouillon gras . Ces huiles difficiles à trouver servaient ( servent ) comme huile de pont . Si quelqu'un a une référence permettant d'en trouver cela m'intéresse , je n'en ai plus guère .
Le problème de la séparation de l'huile concerne
- Impérativement les installations avec condenseur d'eau
-Accessoirement la navigation propre pour ne pas polluer l'eau du bassin
Il est à noter qu'avec une turbine point de graisseur ni de séparateur d'huile.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par jacky241 Lun 20 Mai 2013 - 11:04

bonjour à tous,
j'utilise de l'huile de chauffe pour vapeur commandée à l'ATELIER VAPORISTE .
je prépare une série de tests pour mesurer la quantité d'huile introduite dans le graisseur et celle récupérée dans le deshuileur.
je vous informerai de mes résultats dès que possible.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Mer 12 Avr 2017 - 8:58

Merci. hello

Petit mise à jour, à consulter.
Que ceux qui ont des deshuileurs ou condenseurs les mettent sur le Forum avec un petit commentaire, afin de parfaire le sujet.
Surtout les originaux.
Merci. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Manu 1er Mer 12 Avr 2017 - 13:07

mais oui Salut, je possede le deshuileur Anton horizontal, de taille plutot genereuse, lors des essais (3) il se trouve qu'il se remplit d'eau, je ne sais pas si c'est le fais qu'il soit place loin du moteur ou pas, mais il joue aussi le role de condenseur, ce qui ne m'arrange pas car en navigation je serai oblige de rentrer souvent pour le vider, sinon un geyser sortira de la chemine pleur j'hesite a le retirer ...
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Invité Mer 12 Avr 2017 - 19:36

Bonsoir! hello
En règle général un condenseur horizontal fermé, condense bien et se remplit vite quelque soit sa position. Il est fait pour ça. Il des-huile par la mème occasion.
Montre nous une photo de ton installation, mais je doute qu'il y ait une solution, sinon agrandir le condenseur ou l'entourer d'un isolant quelconque afin d'éviter le refroidissement et atténuer la condensation.
A voir ce qu'en pensent les Copains.. oui
Cordialement. hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Manu 1er Mer 12 Avr 2017 - 19:48

En tout cas sur les 3 essais le premier fut realise les lignes vapeur d'alimentation, et d'echappement non calorifuge, je pensais donc qu'apres calorifugeage, je n'aurai plus de probleme, et crotte, les deux essais suivant pareil ...
Pourquoi pas essayer d'isoler le tank deshuileur aussi, sinon je vais devoir soit le supprimer, soit me fabriquer un modele different, soit investire dans une pompe et realimenter avec les condensat obtenu dans le deshuileur !
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par pif. Jeu 13 Avr 2017 - 7:57

bonjour Bien l'bonjour;
Le calorifugé lui retire son rôle de condenseur.
Ne pas oublier que le Ø de sortie de celui-ci doit être de plus grandes sections ( pour une entrée en Ø 4 prendre du Ø 6) il ne faut pas freiner la sortie !
Il reste celui de KBIO verticale ( non pas le lascar mondieu : le décanteur : fou ), mais peut-être avec un couvercle .

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Manu 1er Jeu 13 Avr 2017 - 8:11

Ca tombe bien car ce n'est pas un condenseur rit
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par pif. Jeu 13 Avr 2017 - 9:09

bonjour
Oui, pour ton cas, et j'ai le même de chez Anton depuis 2003. Je n'ai jamais réussi à trouver le compromis déshuiler/ condensée avec ce machin .
Le meilleur fonctionnement serait de faire l'échappement directement dans le bas de la cheminée..

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Manu 1er Jeu 13 Avr 2017 - 9:48

Ah, ok, ben si tu as le meme probleme, ca me rassure, c'est signe que ca ne viens pas de mon installtion, merci salut japonnais
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Bobino Jeu 13 Avr 2017 - 11:49

Bonjour à tous
A la sortie de la machine il n'y a normalement que très peu d'eau sauf si le primage est important .
ensuite dans le " pot " de sortie , si celui ci est à l'air libre , une légère condensation peut apparaitre mais surtout s'il est isolé , il est vite chaud et la détente due à la perte de charge l'eau qui apparait n'est gènante qu'au bout de plusieurs de minutes .
Il n'en est pas de même si le pot est refroidi énergiquement par l'eau du bassin , on a , alors un vrai condenseur et on peut récupérer l'eau pour la réintroduire dans la chaudière. Dans ce cas , pour que l'huile se sépare de l'eau au lieu de faire de la mayonnaise , il faut utiliser une huile détergente aussi dite huile vapeur .
Un primage important peut résulter d'une eau de chaudière trop chargée en sels ou du dépassement de sa capacité de vaporisation .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Manu 1er Jeu 13 Avr 2017 - 16:49

J'ai bien lu, mais j'utilise de l'eau demineralise, et je pense qu la chaudiere doit etre correctement dimensionne avec le moteur (Fabrice Bretagne n'est pas un debutant) donc je ne pense pas a un probleme de primage ...
Par contre vu la taille du deshuileur, il se peut que la detente se fasse dedans, et comme il n'est pas encore calorifuge, il joue sans le vouloir la fonction de condenseur, il faut que je le calorifuge corectement pour voir si je fais moins d'eau ...
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par pif. Jeu 13 Avr 2017 - 18:11

bonjour du soir ;

Ta canalisation d'échappement de la machine au condenseur/déshuileur me semble bien longue, et y a t'il une pente dans la direction de celui-ci ?

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

vous avez dit "condenseur" et ou  "déshuileur"  - Page 4 Empty Re: vous avez dit "condenseur" et ou "déshuileur"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum