Highland fling...pour Vincent du Mans

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par timcent le Mar 23 Oct 2012 - 10:05

Bijour,

Vincent du Mans aime ce wally "highland Fling...et il a raison. Pour moi, c'est un VOR à la sauce Wally, et plus exactement il répond à la jauge IRC. Voici quelques photos

N'ayant pas les plans (le secret des dieux) j'ai cherché avec mon ami Google et je suis tombé sur un bateau répondant aux mêmes caractéristiques :
OCD 84 IRC Superyacht Racer Cruiser ici

Voici la 1ere ébauche pour 145cm et 6.15Kg de déplacement, voile 1.1m2, 3.8kg de lest à 60cm, (je me base sur mon AC 145cm en carbone)
MB 38cm à 32.5 cm de l'arrière, hauteur ligne flottaison 3.7cm et hauteur totale 15.5 cm.
Bien entendu je vais dessiner le pont, les renforts, appendices et emplacement de l'électronique. Je vais abaisser le bouchin car il me semble trop haut, et estthétiquement il y a un truc qui me gene...il faut "aplatir" un peu tout ca pour avoir des lignes d'eau très larges sur l'arrière!

-Il va falloir affiner en fonction des choix /compromis qui suivent longueur, déplacement, surface de voile, longueur de dérive.
Mais attention, ne rêvons pas je suis déjà 6.15Kg, et si l'on devait respecter la mise à l'échelle sachant que l'on a 25 530Kg pour 25.24m, cela donne une réduction de 1/17.4 pour 145cm, soit un déplacement de 25530/(17.4*17.4*17.4)= 4.85Kg
-On constate que mon puits de dérive, centré sur le CC, est très en arrière vs celui du dessin  :affraid: et ben je ne sais pas pourquoi!

Philippe, ton frère pourrait il nous donner un petit enseignement sur le placement idéal d'une dérive sur ce type de carène?
A votre bon coeur pour avancer sur ce dessin!r
voili, voilou

Dernière édition par timcent le Mar 23 Oct 2012 - 20:41, édité 1 fois
timcent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Highland fling...pour Vincent du Mans

Message par timcent le Mar 23 Oct 2012 - 20:40

Bon Je suis en train de revoir le dessin, car je suis beaucoup trop conservateur dans les formes...Grrrr
timcent

Message par Vincent du Mans le Mar 23 Oct 2012 - 21:49

La vache, un podcast rien que pour moi. La classe ! Je ne l'avais pas encore vu.
J'avais repéré ce dessin - j'avais même tenté le dessin sur Delfship.... mais je n'arrive même pas à intégrer l'image via mon mac... (le clic sur insert picture : ça devrait le faire, non ?). Et je te parle pas de la tête de mes couples...
BREF, tu t'y mets et je/nous n'allons pas nous en plaindre.

Si je puis me permettre (et tu l'auras vu) :
- le wally a une forme plus allongée, donc moins large que sur le dessin. J'ai l'impression que son maitre bau est assez en avant
- les arêtes dures (formant des angles) vont assez loin sur l'avant. Au début, j'aimais pas, mais en fait c'est splendide. Donc à prolonger au moins jusqu'au 4ème couple, en partant de la proue.
On retrouve assez bien la forme aplatie sur ton plan.
J'ai du mal à voire ta ligne de flottaison. Tu pourras la placer sur ton plan ?
A soumettre à ta souris.
NB: je ne suis pas sûr de lui mettre un bout dehors. Je te raconte pas les embrauchage sur l'eau.... ou tout connement, de se retrouver pris entre 2 haubans de Philippe qui, tout concentré à filmer, ne surveillera pas son cap... Philippe est un très bon barreur et je n'arrive pas toujours à l'éviter !!

En tous les cas, 1000 mercis pour te mettre sur ce plan. Comme je te le dis, ce sera mon prochain ! Après son petit frère de 43 mètre et 140 T...

Vincent du Mans

Message par Phil le Mar 23 Oct 2012 - 23:37

hello

"Philippe, ton frère pourrait il nous donner un petit enseignement sur le placement idéal d'une dérive sur ce type de carène?
A votre bon coeur pour avancer sur ce dessin!r
voili, voilou"

Je lui fait parvenir le plan

Vincent, si tu as le bout dehors coincé entre 2 de mes haubans, c'est bien toi qui me serais rentré dedans ! non ? As tu vu ton message, c'est pratique d'être modérateur, je peux rajouter des petites choses, c'est bien sûr à prendre au second degrès !! :cheers:

Dernière édition par Phil le Jeu 25 Oct 2012 - 0:38, édité 1 fois
Phil
Modérateur Voile

Message par jipiti29 le Mer 24 Oct 2012 - 10:32

Vincent, si tu as le bout dehors coincé entre 2 de mes haubans, c'est bien toi qui me serais rentré dedans ! non ? As tu vu ton message, c'est pratique d'être modérateur, je peux rajouter des petites

:cheers: Encore faut-il savoir si ce sont les haubans trd ou brd ! pour déterminer la responsabilité lol!
trinquons

[/quote][quote]
jipiti29

https://maquettesdevoiliers.fr/

Message par timcent le Mer 24 Oct 2012 - 12:48

Hello,
Voici quelques modifs
- le MB a été ramené de 36cm à 34cm ce qui correspond en effet au MB de highland fling (5.92m à l'echelle 1/17.4)
- le MB se situe à 31cm de l'arrière
- le franc bord droit a été agrandi et un peu (à peine) incliné
- le fond de coque a été aplati (voir les lignes d'eau)
- la ligne de flottaison a été descendu de 3.72 à 3.6cm du point le plus bas
- le déplacement total est passé à 6.51Kg,
- je dois essayer de marquer un peu plus le bouchain entre 80 et 110 de l'AR==> diminuer l'arrondi du bas de ces couples==> on va perdre encore un peu de déplacement.

voila je pense être sur la bonne voie

A+
timcent

Message par Phil le Jeu 25 Oct 2012 - 6:55

hello

Regardons ce lien qui pourra peut être nous faire avancer :

http://chevaliertaglang.blogspot.fr/

Philippe
Phil
Modérateur Voile

Message par timcent le Jeu 25 Oct 2012 - 11:14

Salut Philippe,

Merci pour ce site qu'il est toujours bon de rappeler car passionnant et très instructif! trinquons

Pour ma question concernant l'emplacement de la dérive: en fait je m'étonnais de voir la dérive (du dessin en arrière plan) beaucoup plus avancé par rapport au CC que je trouvais et matérialisé par mon trapeze (puits de dérive)

Pause de 30mn, relecture :study: de cet article http://chevaliertaglang.blogspot.fr/#!/2012/08/wally-wally-cento-wally-class-scow-maxi_7.html et là je crois comprendre car roi

Une fois de plus, n'y connnaissant rien en architecture naval, j'ai reproduis la coque avec des lignes d'eau "courantes" :cheers:, il y a plus d'une décennie! Or aujourd'hui ces lignes sont proches de celles des planches à voile, très symétrique entre avant et arrière (d'ou la stabilité de forme), ce qui doit indéniablement faire avancer le CC

En conclusion je suis bon pour une nouvelle version de coque, mais je vais finir l'implantation des éléments internes sur la version actuelle
timcent

Message par timcent le Mar 30 Oct 2012 - 11:33

Ca avance doucement. on revient vers les lignes d'eau de la première version...comme quoi! Mais il y a tout de même eu des modifications sur la forme générale de la coque.

Pas si simple cette modification, car il y a beaucoup de points à déplacer un à un...en gros tous ceux en dessous du trait rouge du bouchin!

timcent

Message par Vincent du Mans le Jeu 1 Nov 2012 - 16:34

Salut,
je pense que tu tiens le bon bou(chin).
Le plan semble assez fidèle aux photos ! Je devine déjà la bête fendant les vagues sous genaker (Un jour, il faudra que je m'en fasse un, sans rentrer dans tes trouvailles de lancement en mer, mais juste pour tirer un bord de largue à pleine balle, en courant à côté pour récupérer le bateau au bout du lac.... en fait, c'est pas une bonne idée)
Cdt,

NB: nouveau film en lien ci-dessous.
Vincent du Mans

Message par GAZOU le Jeu 1 Nov 2012 - 16:38

bonjour

en courant à côté pour récupérer le bateau au bout du lac.... en fait, c'est pas une bonne idée)

moi je trouve que ça ferait un bien énorme à Phil.
Vincent , tu ne trouves pas qu'il s'empâte depuis qu'il est au Mans.

sifflote

Admin

Message par Phil le Jeu 1 Nov 2012 - 22:31

hello

Gazou, Phil a perdu 14 Kgs depuis qu'il est au Mans !
Phil
Modérateur Voile

Message par Vincent du Mans le Sam 3 Nov 2012 - 20:47

Salut Gazou,
Ca me plaît bien l'idée de Philippe courant jusqu'à l'autre bord du lac décrocher le genaker. Vu que c'est un battant, il ne s'arrêtera pas à sa seule perte de 14kg.

Bon... des nouvelles du projet Wally V2 :
- aujourd'hui, j'ai fini le ponçage de mes couples,
- téléphoné à Maréchaux pour comprendre leur mensuration de lattes (une dame charmante qui m'a bien aiguillé). Demain je lance la commande en 2 mm,
- corriger mes monstrueuses erreurs de tailles de quille : elle fera 46 cm - peut être une deuxième de +5 à +10 cm pour le petit temps,
- et tranché pour un puit de dérive entre le 8 et 10 ème couple, soit jusqu'à +5 cm de débattement de part et d'autre du CC (taieu) ; j'aime bien que le puit soit fixé/résiné/fibré aux couples pour une bonne solidité ; évidement, côté poids...
- acheté la ferraille pour fixer les cadènes : fixation avec rivets directement sur les couples. C'est à faire avant de latter sinon je n'aurai plus de place pour la pince...
- j'entends ce que suggère Vincent sur le déplacement du mât en fonction du vent, mais si un têtu de breton comme moi se lance dans le déplacement de quille (et pour que ce soit plus esthétique avec une seule position), pensez vous toujours utile de prévoir plusieurs position de pied de mât ?
A bientôt,
Vincent du Mans

Message par timcent le Dim 4 Nov 2012 - 18:55

Bonjour,

J'ai craqué Higland Fling est devenu un genre de Waboo2 dans les hauts mais p'tain j'adore. Encore quelques modifs sur la version 45 et ce sera fini!

Des desiderata?, des idées de finition? J'achete tout je secoue, je synthétise et j'y Go.

Avec cette cochonnerie de dessin, je ne me couche plus avant 3h du mat et j'ai les yeux explosés...faut que je prenne du recul

timcent

Message par Vincent du Mans le Lun 26 Nov 2012 - 21:48

Salut l'ami,

Désolé pour les réponses tardives : entre les régates, le wally et notre dernier film.... Je vois que ce bateau te prend encore plus la tête que moi. Sur ce coup, je t'accompagne : j'ai acheté suffisamment de bois pour faire une 2ème coque quasi sans débourser davantage.

Au fait, pourquoi pas direct en 1.50 ? J'ai l'intention d'utiliser le gréement du wally dessus (économie, flexibilité et juste pour la frime : "euh les teupos, je vous sorts lequel pour vous mettre la pâtée ?"). Sauf à y ajouter une bôme plus longue, donc une GV revue pour l'occasion.

J'ai un doute. Il me semble, d'après les photos, que le pied de mât devrait se situer entre le couple 7 et 8. Je dirai à 1/3 derrière le 7.
Or, si l'on regarde sur le peu de vue aérienne, le maître bau se situe au 8ème, voire légèrement derrière (entre 8 et 9). J'ai l'impression que tu l'as mis au 11ème (31 cm... j'irai beaucoup plus loin).
Du coup, sur photo, il paraît moins large sur l'arrière. On évite le look open 60, par un rendu plus fin et aux courbes moins tombante sur l'avant. Un vrai bateau, quoi. Pas un truc qui pète au moindre souffle, la moindre bouée ou coque de noix qui l'effleure...

Qu'en penses tu (font chier ces provinciaux.... grmblm... pas eux qui tirent les points...) ?

Pour les lignes sous la ligne de flottaison, je pense que tu es bon. Tes arêtes dures, au dessus de la ligne sont superbes.

Je vois que tu gardes ton étrave chétif. Je serai plus vertical sur ma version.

NB : je propose un léger bouge sur le pont, jusqu'à l'arrière, sauf pour la piscine (le poste des manœuvres).

Au plaisir de te lire. Vincent

PS : Au fait, que penses tu de notre dernier film ? (en lien dans ma signature)
Vincent du Mans

Message par GAZOU le Lun 26 Nov 2012 - 23:21

j'ai du mal à vous suivre les Vincent

j'en ai mis un dans les belles réalisations, l'autre il fait quoi :comprend pas

Admin

Message par Phil le Lun 26 Nov 2012 - 23:42

L'autre, il mange des rillettes !! :cheers:

Ils font tous les 2 de belles réalisations, Vincent de Paris est le "Abfil" des voilers et celui qui mange des rillettes, Vincent du Mans est le Philmar pour les voilers.

Traduisons pour ceux qui ne suivent pas les bateaux de plaisance, Vincent de Paris dessine et Vincent du Mans construit. Vincent de Paris construit aussi, fort bien d'ailleurs !!

Gazou, Timcent est de Paris et non du Mans comme tu indiques dans les belles réalisations. Ce plan est superbe d'ailleurs
Phil
Modérateur Voile

Message par timcent le Mar 27 Nov 2012 - 0:13

Hun! quoi! on parle de moi!? Quelque part? Je suis connu dans une autre rubrique? Merci de faire suivre à tout employeur potentiel :cheers:
timcent

Message par timcent le Mar 4 Déc 2012 - 11:48

Salut Vincent du Mans

(je précise car M'sieur Gazou il a les pinceaux qui s'emmelent)

Vincent du Mans a écrit:pourquoi pas direct en 1.50 ?
parce que je ne peux pas le mettre sur la banquette arrière==>145cm, mais l'agrandissement à 150 une fois finalisé c'est 15 sec!

Vincent du Mans a écrit:le pied de mât devrait se situer entre le couple 7 et 8, le maître bau se situe au 8ème, voire légèrement derrière (entre 8 et 9); J'ai l'impression que tu l'as mis au 11ème (31 cm.
Oui le MB se situe à 31cm de l'arrière donc au 11eme! Et pourquoi?
- parce qu'il est comparé à l'OCD 84 IRC Superyacht Racer Cruiser qui se trouve dans la même jauge (cf le lien sur 1er post),
- que j'aime bien les MB reculés,
- mais en regardant mieux les photos, je l'aurais mis au max au 10eme couple...sans certitude car je n'ai aucune photo prise exactement de dessus...donc tout angle est trompeur, alors il vallait mieux se fier à un dessin! ouf!, j'ai bien répondu!?
Pour le mat, celui ci sera positionné en fonction des calculs théoriques liés au CLR et CV, avec une marge de +-5cm pour le tuning

Vincent du Mans a écrit:Pour les lignes sous la ligne de flottaison, je pense que tu es bon. Tes arêtes dures, au dessus de la ligne sont superbes.
Oui, plus de modifications substantielles à ce niveau

Vincent du Mans a écrit:Je vois que tu gardes ton étrave chétif. Je serai plus vertical sur ma version.
Pas de problème, et tu as bien raison car cela complique énormément la construction. Le waboo avance difficilement à cause de cela, mais je trouve un certain cachet à ces arrondis

Vincent du Mans a écrit: je propose un léger bouge sur le pont, jusqu'à l'arrière, sauf pour la piscine (le poste des manœuvres).
Le bouge a été fait! il parait conséquent sur la photo (ne pas oublier que l'étrave est plus haute que le cul), mais en fait il correspond en gros à 1cm pour 30 cm de large)

Vincent, j'adore tes films!, si cela continue je vais aller passer mes WE au Mans pour avoir des camarades de jeux, avec des gros bateaux!

A
T.

Dernière édition par timcent le Mar 4 Déc 2012 - 12:25, édité 1 fois
timcent

Message par GAZOU le Mar 4 Déc 2012 - 11:58

:cheers:

j'ai du mal !

entre le parisien qui habite au Mans, le parisien qui passe ses vacances au Mans, le mec du Mans i l faut s'y retrouver
il y en a un qui dessine des bateaux, l'autre aussi et le troisième lui on se demande ce qu'il fout.................

avouez que ce n'est pas facile lol!

Admin

Message par Phil le Mar 4 Déc 2012 - 23:40

hello

Vincent, nous avons 2 nouveaux compères avec des grands bateaux. Heureusement, pour Gazou, ils ne s'appellent pas Vincent ! lol!
Phil
Modérateur Voile

Message par GAZOU le Mer 5 Déc 2012 - 7:48

Oui mais ils sont du Mans étonnant

Admin

Message par Invité le Mer 5 Déc 2012 - 8:29

:(
Je ne connais rien à la voile, mais quand je vois ce post ; je suis admiratif de l’énergie et de la réflexion , dans la conception de tels voiliers.
Le modélisme poussé à son paroxysme. salamalec
Baba! Je suis! applaudissement applaudissement applaudissement

Invité
Invité

Message par Phil le Mer 5 Déc 2012 - 10:02

GAZOU a écrit: :cheers:

j'ai du mal !

entre le parisien qui habite au Mans, le parisien qui passe ses vacances au Mans, le mec du Mans i l faut s'y retrouver
il y en a un qui dessine des bateaux, l'autre aussi et le troisième lui on se demande ce qu'il fout.................

avouez que ce n'est pas facile lol!

Je me rend compte que je suis 2 personnes à la fois, en effet je suis le parisien qui habite Le Mans et celui ou on se demande ce qu'il fout !! :cheers:
C'est peut être un dédoublement de personnalité !

De plus, il est prévu, dès le retour des beaux jours que Vincent de Paris nous rejoigne pour naviguer avec Vincent du Mans entre autres . Cela va être très compliqué à gérer.
Phil
Modérateur Voile

Message par GAZOU le Mer 5 Déc 2012 - 10:36

il ne manque que moi qui ne suis plus de nulle part, et l'autre qui n'existe plus pour personne et ça deviendra le souk :cheers:

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant