Highland fling...pour Vincent du Mans
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Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Salut à tous
le vent arrière n'est que peu utilisé en voilier car on se rapproche top du vent reel, perdant ainsi de la puissance en ne créant pas de vent apparent
Au près on recherche toujours le meilleur compromis entre vitesse et angle de remonté au vent. Et souvent il vaut mieux perdre qques degrés si cela favorise une meilleure vitesse (vent apparent) et moins de dérive.
Sans entrer dans le détail des éléments de réglage qui entrent en jeu (principalement le chariot, le hale-bas, le pataras et la bordure) et pour rester sur bome ou non dans l'axe du bateau au pres:
-dans un vent etabli, au pres, l'écoute de grand voile est bordé à bloc et on ajuste la gite du bateau pour une glisse optimale en jouant sur le chariot pour augmenter/diminuer la puissance de la GV.
-dans un vent faible mais avec rafales, le bateau qui évitera les coups de gite en diminuant la pression sur la GV en lachant le chariot pour le reprendre après la rafale, sera bien plus performant en vitesse et cap) que celui qui ne fait rien
NB: le chariot peut bien sur etre amené légèrement au vent de sa position centrale, si cela favorise notre objectif en privilégiant le cap
NB: http://www.bretagne-atlantic-yachting.eu/theorie_de_la_voile/reglages_de_voile.html
le vent arrière n'est que peu utilisé en voilier car on se rapproche top du vent reel, perdant ainsi de la puissance en ne créant pas de vent apparent
Au près on recherche toujours le meilleur compromis entre vitesse et angle de remonté au vent. Et souvent il vaut mieux perdre qques degrés si cela favorise une meilleure vitesse (vent apparent) et moins de dérive.
Sans entrer dans le détail des éléments de réglage qui entrent en jeu (principalement le chariot, le hale-bas, le pataras et la bordure) et pour rester sur bome ou non dans l'axe du bateau au pres:
-dans un vent etabli, au pres, l'écoute de grand voile est bordé à bloc et on ajuste la gite du bateau pour une glisse optimale en jouant sur le chariot pour augmenter/diminuer la puissance de la GV.
-dans un vent faible mais avec rafales, le bateau qui évitera les coups de gite en diminuant la pression sur la GV en lachant le chariot pour le reprendre après la rafale, sera bien plus performant en vitesse et cap) que celui qui ne fait rien
NB: le chariot peut bien sur etre amené légèrement au vent de sa position centrale, si cela favorise notre objectif en privilégiant le cap
NB: http://www.bretagne-atlantic-yachting.eu/theorie_de_la_voile/reglages_de_voile.html
timcent- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Hello
Moi aussi, plus tard, j'irais habiter en Theorie, parce que la bas, tout marche bien !!!!
Moi aussi, plus tard, j'irais habiter en Theorie, parce que la bas, tout marche bien !!!!
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Malheureusement, même si c'est une allure que l'on n'aime pas beaucoup quand on va quelque part il faut bien en revenir, à moins d'attendre que le vent tourne ! La plupart des régates qui se déroulent entre trois bouées comportent un bord de près et un bord de vent arrière, c'est inévitable.
Pour avoir eu pas mal de bateaux (Edel 4, Atlante, Folie douce, Bavaria 31 et Southerly 105) je peux dire que le rail d'écoute est quand même un plus pour remonter au vent car on peut ramener la bôme dans l'axe du bateau sans être obligé d'étarquer l'écoute comme un malade, ce qui permet de contrôler le dévers de la GV dans les hauts. Sur le Bavaria 31, le palan d'écoute de GV est frappé sur un point fixe, sur la console de barre. Conséquence : les bords de près sont beaucoup moins efficaces, si je les compare aux autres bateaux qui sont équipés d'un rail d'écoute.
Concernant l'utilisation du rail d'écoute, il est plus facile de contrôler les surventes directement avec l'écoute de GV plutôt qu'avec le chariot du rail d'écoute. J'ai l'habitude de naviguer en Rance où les sautes de vent sont inévitables, il vaut mieux garder la main sur l'écoute que sur le chariot, la réponse est beaucoup plus rapide. En général au près je règle d'abord le dévers de la GV avec l'écoute, je règle ensuite la position de la bôme avec les palans du chariot, ensuite je choque ou j'étarque l'écoute à la demande en fonction de la force du vent.
Maintenant, moi je fais comme ça, chacun est libre de manoeuvrer comme il l'entend, c'est une question de feeling, de matériel, avec une pointe de technique et un soupçon de théorie. Seul compte le résultat obtenu par l'expérience;
Bonne navigation
Pour avoir eu pas mal de bateaux (Edel 4, Atlante, Folie douce, Bavaria 31 et Southerly 105) je peux dire que le rail d'écoute est quand même un plus pour remonter au vent car on peut ramener la bôme dans l'axe du bateau sans être obligé d'étarquer l'écoute comme un malade, ce qui permet de contrôler le dévers de la GV dans les hauts. Sur le Bavaria 31, le palan d'écoute de GV est frappé sur un point fixe, sur la console de barre. Conséquence : les bords de près sont beaucoup moins efficaces, si je les compare aux autres bateaux qui sont équipés d'un rail d'écoute.
Concernant l'utilisation du rail d'écoute, il est plus facile de contrôler les surventes directement avec l'écoute de GV plutôt qu'avec le chariot du rail d'écoute. J'ai l'habitude de naviguer en Rance où les sautes de vent sont inévitables, il vaut mieux garder la main sur l'écoute que sur le chariot, la réponse est beaucoup plus rapide. En général au près je règle d'abord le dévers de la GV avec l'écoute, je règle ensuite la position de la bôme avec les palans du chariot, ensuite je choque ou j'étarque l'écoute à la demande en fonction de la force du vent.
Maintenant, moi je fais comme ça, chacun est libre de manoeuvrer comme il l'entend, c'est une question de feeling, de matériel, avec une pointe de technique et un soupçon de théorie. Seul compte le résultat obtenu par l'expérience;
Bonne navigation
JPA- Age : 72
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Hello les passionninches,
J'adopte la navigation/réglage de JPA. Je fais la même chose : main sur l'écoute de GV, que ce soit en quillard ou dériveur.
Le rail ? OK pour mieux caper au près... mais ce n'est pas mon truc (voir ci-dessous). Et OK pour les portants, éventuellement afin de soulager ou d'aider l'action du halebas quand on recherche à limiter le dévers de voile.
Pour le réglage du point de tire sur nos modèles réduit, et n'ayant pas de playmobils manœuvrant, il y a une règle qui devrait mettre tout le monde d'accord :
Sur la bôme de foc, mesurer la longueur entre le point de tire d'écoute et le point de tire (on va dire) de l'étai (sachant que celui ci n'est pas un véritable étai, étant fixé sur la bôme, en un point reculé).
Adapter cette longueur pour déterminer le point de tire de l'écoute de GV, en partant de l'arrière du mât.
Ainsi, nous avons les mêmes longueurs d'écartement des voiles. Et seulement ensuite, on constate si l'écoute se trouve derrière les barres à roues, ou pas (plutôt devant... du moins sur MC3).
Pour ce qui est du réglage à plat (bôme parfaitement dans l'axe), chacun sa technique de navigation. Perso, je n'étarque jamais à fond. Meilleur cap, dîtes vous ? Je dirai plutôt, bateau écrasé sur l'eau et marchant en crabe. Tout est dans la finesse : lâchez quelques centimètres d'écoute pour soulager le bateau et vous verrez le speedo gagner quelques nœuds.
Bon, c'est pas tout ça. Je vous propose un petit régal visuel : dernier film du dimanche dernier.
Nouvelle angle de prise de vue (du ponton) : ça bouge un peu...
Une belle modification en plus : j'ai recousu le 1er laize de foc, trop "lâche" par erreur --> effet immédiat.
https://youtu.be/I9eeFKxVVLk
J'adopte la navigation/réglage de JPA. Je fais la même chose : main sur l'écoute de GV, que ce soit en quillard ou dériveur.
Le rail ? OK pour mieux caper au près... mais ce n'est pas mon truc (voir ci-dessous). Et OK pour les portants, éventuellement afin de soulager ou d'aider l'action du halebas quand on recherche à limiter le dévers de voile.
Pour le réglage du point de tire sur nos modèles réduit, et n'ayant pas de playmobils manœuvrant, il y a une règle qui devrait mettre tout le monde d'accord :
Sur la bôme de foc, mesurer la longueur entre le point de tire d'écoute et le point de tire (on va dire) de l'étai (sachant que celui ci n'est pas un véritable étai, étant fixé sur la bôme, en un point reculé).
Adapter cette longueur pour déterminer le point de tire de l'écoute de GV, en partant de l'arrière du mât.
Ainsi, nous avons les mêmes longueurs d'écartement des voiles. Et seulement ensuite, on constate si l'écoute se trouve derrière les barres à roues, ou pas (plutôt devant... du moins sur MC3).
Pour ce qui est du réglage à plat (bôme parfaitement dans l'axe), chacun sa technique de navigation. Perso, je n'étarque jamais à fond. Meilleur cap, dîtes vous ? Je dirai plutôt, bateau écrasé sur l'eau et marchant en crabe. Tout est dans la finesse : lâchez quelques centimètres d'écoute pour soulager le bateau et vous verrez le speedo gagner quelques nœuds.
Bon, c'est pas tout ça. Je vous propose un petit régal visuel : dernier film du dimanche dernier.
Nouvelle angle de prise de vue (du ponton) : ça bouge un peu...
Une belle modification en plus : j'ai recousu le 1er laize de foc, trop "lâche" par erreur --> effet immédiat.
https://youtu.be/I9eeFKxVVLk
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Bijour tous
Ah les heureux hommes! et une fois de plus très belle vidéo
Ah les heureux hommes! et une fois de plus très belle vidéo
timcent- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Hello ,
à 2'30 et 4'05 regardez comment l'on passe une bouée !!
Au fait , il fallait mieux virer 2 ou 3 mètres après la bouée car le bord suivant était aussi au près et en virant de suite l'on était pas sûr de faire la route directe jusqu'à la bouée suivante !!
Merci pour ce film superbe Vincent !
à 2'30 et 4'05 regardez comment l'on passe une bouée !!
Au fait , il fallait mieux virer 2 ou 3 mètres après la bouée car le bord suivant était aussi au près et en virant de suite l'on était pas sûr de faire la route directe jusqu'à la bouée suivante !!
Merci pour ce film superbe Vincent !
Dernière édition par Phil le Jeu 3 Nov 2016 - 9:19, édité 2 fois
Phil- Modérateur Voile
- Age : 68
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Merci pour ce superbe spectacle ! Quelle maîtrise !
JPA- Age : 72
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Tu marques l'emplacement calculé, mais pratiquement, le point définitif est lequel ?
Pat_2b (tu as un pavillon qui commence à s’effilocher grave ...)
Pat_2b (tu as un pavillon qui commence à s’effilocher grave ...)
patdxfr- Age : 62
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Bonjour Pat_2b,
L'emplacement calculé équivaut également au point définitif.
De toute façon, je ne peux plus reculer, car je suis sur la même droite que les haubans.
Je pense qu'assurer le coup avec un jeu de cadène en plus, sur l'arrière des 2 autres, aurait été +judicieux.
Pour le pavillon, t'as vus ça ? Tout neuf d'à peine 5-6 sorties !!
Je ne pouvais pas laisser cette bavure : du coup, clic clac ciseaux et nouveau film pour preuve, avec mon attirail porte caméra dernier cris.
Perso, j'adore.
A+
https://www.youtube.com/watch?v=kKpTf_fxj2U
L'emplacement calculé équivaut également au point définitif.
De toute façon, je ne peux plus reculer, car je suis sur la même droite que les haubans.
Je pense qu'assurer le coup avec un jeu de cadène en plus, sur l'arrière des 2 autres, aurait été +judicieux.
Pour le pavillon, t'as vus ça ? Tout neuf d'à peine 5-6 sorties !!
Je ne pouvais pas laisser cette bavure : du coup, clic clac ciseaux et nouveau film pour preuve, avec mon attirail porte caméra dernier cris.
Perso, j'adore.
A+
https://www.youtube.com/watch?v=kKpTf_fxj2U
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Salut Vincent,
Les dernières images avec le soleil couchant sont superbes.
trop beau tout ça, j'ai failli chialer
Les dernières images avec le soleil couchant sont superbes.
trop beau tout ça, j'ai failli chialer
timcent- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Les dernières images on fait que Vincent a failli chialer , par contre regardez bien la première image : c'est Philippe qui chiale avec le bateau bloqué dans les algues ( ONFNI : objet non flottant non identifié !!!)
Phil- Modérateur Voile
- Age : 68
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Coucou les voileux,
J'ai une coque de VDH échelle 1/10 (2m60) qui dort, vous ne voulez pas la réveiller ?
J'ai une coque de VDH échelle 1/10 (2m60) qui dort, vous ne voulez pas la réveiller ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Bonjour
Elle ressemble à quoi?
Elle ressemble à quoi?
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Salut ,
elle était pas chez "Best Composites" à Lanester pendant un bon moment ?
elle était pas chez "Best Composites" à Lanester pendant un bon moment ?
jipiti29- Age : 84
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Re
J'ai fait des recherches il faut un mât de trois mètres ça fait déjà une belle bête.
Il doit approcher les 100kgs une fois fini.
J'ai fait des recherches il faut un mât de trois mètres ça fait déjà une belle bête.
Il doit approcher les 100kgs une fois fini.
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Bin oui, ça fait une belle bête avec laquelle tu peux vraiment naviguer, avec des réactions proches du vrai, qu'on ne peut obtenir avec des bateaux plus légers.
@Jipiti, oui, la coque sort certainement de là. Elle a été faite en double, la première a été complètement montée en radiocommande par un ouvrier du chantier bien sympa, décédé depuis. Celle-ci est nue.
@Jipiti, oui, la coque sort certainement de là. Elle a été faite en double, la première a été complètement montée en radiocommande par un ouvrier du chantier bien sympa, décédé depuis. Celle-ci est nue.
Lagaffe- Age : 102
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Bonsoir
C'est sur que ça fait un joli bateau .
C'est sur que ça fait un joli bateau .
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Bien beau bateau mais vraiment trop grand à mon gout !
Par contre, si l'on habite une maison au bord de l'eau cela doit être le pied , ta petite remorque pour le mettre à l'eau , tu descends les voiles pour le garder dans le jardin .
Par contre, si l'on habite une maison au bord de l'eau cela doit être le pied , ta petite remorque pour le mettre à l'eau , tu descends les voiles pour le garder dans le jardin .
Phil- Modérateur Voile
- Age : 68
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Merci les amis.
C'est une superbe proposition Lagaffe ! Merci beaucoup ! 2.6m, sacré engin et un beau chantier à venir, trop gros pour moi. Je ne saurais pas l'équiper dignement avec tout l'attirail de navigation nécessaire pour un bateau de cette taille. J'espère que d'autres auront très envie de s'y atteler car la coque semble superbe et il mérite vraiment une mise à l'eau en grande pompe !
Plus modestement, j'ai fait une petite déco intérieure et rendre à César ce qui lui appartient. Plus largement, merci à tous pour vos bons conseils
C'est une superbe proposition Lagaffe ! Merci beaucoup ! 2.6m, sacré engin et un beau chantier à venir, trop gros pour moi. Je ne saurais pas l'équiper dignement avec tout l'attirail de navigation nécessaire pour un bateau de cette taille. J'espère que d'autres auront très envie de s'y atteler car la coque semble superbe et il mérite vraiment une mise à l'eau en grande pompe !
Plus modestement, j'ai fait une petite déco intérieure et rendre à César ce qui lui appartient. Plus largement, merci à tous pour vos bons conseils
Vincent du Mans- Age : 53
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Oh la VACHE !!
Il faut mettre la même chose sur le tableau arrière !!
A demain sur l'eau .
Philippe
Il faut mettre la même chose sur le tableau arrière !!
A demain sur l'eau .
Philippe
Phil- Modérateur Voile
- Age : 68
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Pour l'amateur éventuel je peux donner un treuil à changement de vitesse automatique, conception/fabrication Lagaffe, qui convient parfaitement pour ce type de bateau.
@Vincent, si tu es capable d'équiper un bateau comme le tien, plus gros ne posera pas de problème.
@Vincent, si tu es capable d'équiper un bateau comme le tien, plus gros ne posera pas de problème.
Lagaffe- Age : 102
Re: Highland fling...pour Vincent du Mans
Bonjour Lagaffe,
Je te remercie vivement pour ce beau cadeau de Noël, mais je n'aurais pas l'occasion de m'atteler correctement à ce projet. L'aspect technique ne semble pas insurmontable, une bonne galerie de toit et avec votre aide, je suis sûr que cela ira. Mais l'immersion dans mon garage, ne va pas amuser longtemps la famille. Et il me reste encore 22 ans avant la retraite...
Il me tarde de suivre le futur repreneur. J'espère que nous aurons un beau post.
Encore un grand merci, sincèrement.
Je te remercie vivement pour ce beau cadeau de Noël, mais je n'aurais pas l'occasion de m'atteler correctement à ce projet. L'aspect technique ne semble pas insurmontable, une bonne galerie de toit et avec votre aide, je suis sûr que cela ira. Mais l'immersion dans mon garage, ne va pas amuser longtemps la famille. Et il me reste encore 22 ans avant la retraite...
Il me tarde de suivre le futur repreneur. J'espère que nous aurons un beau post.
Encore un grand merci, sincèrement.
Vincent du Mans- Age : 53
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