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Poids d'un modèle agrandi

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Poids d'un modèle agrandi  Empty Poids d'un modèle agrandi

Message par pier33 Ven 9 Nov 2012 - 16:02

Hello,
Je sais qu'il en a déjà été question mais où ???
Je voudrais agrandir un modèle qui fait 1Kg en l'agrandissant 2fois quel serait son poids ?
Ce qui m'intéresse, c'est la formule roi
Pour le calcul, 8) je le ferai

Merci des réponses
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Message par sinouhet Ven 9 Nov 2012 - 16:14

hello

ça dépend,

quelle est l'âge du capitaine?

dejadehors carton rouge
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Message par Invité Ven 9 Nov 2012 - 16:21

hello

il faudrait que tu ais le poids d'origine réel ce serait plus facile

étant donné que
pour le poids du modèle, et en supposant que les dimensions de la coque sont bien à l'échelle , c'est le poids du bateau réel divisé par le cube de l'échelle.
il manque une donnée , soit l'échelle du bateau qui fait 1 Kilo ou son poids réel grandeur .
l'une de ces données étant connues on peut commencer à faire un calcul

a+

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Message par ray 35 Ven 9 Nov 2012 - 19:46

Bonjour,

Il faudrait d'abord préciser le type de bateau. Ensuite c'est très simple: la formule est longueur à la flottaison x largeur x tirant d'eau moyen x coef de bloc.
En tapant coefficient de bloc sur un moteur de recherche on a la valeur pour une quinzaine de types de navires. Il est compris entre 0,9 pour une péniche à 0,5 pour un voilier. Le déplacement du vrai n'est pas toujours connu,cette formule donne une bonne approximation du déplacement.

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Message par patdxfr Ven 9 Nov 2012 - 21:56

Je suis peut-être basique, mais si on prend le cube de l'échelle, il a un original de 1kg : échelle x2, ça donne 1x2x2x2 =8Kg

me gourres-je ?

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Message par albertus Ven 9 Nov 2012 - 22:03

correct

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Poids d'un modèle agrandi  Empty Re: Poids d'un modèle agrandi

Message par pier33 Ven 9 Nov 2012 - 22:11

Re,

Merci Patdxfr et bien sûr à vous
C'est cette formule que je ne retrouvais pas :(
Donc pour une chaloupe (maquette) de 2,5Kg agrandit au double on passerait à 20 ?
:hurle C'EST DINGUE
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Message par albertus Ven 9 Nov 2012 - 22:54

Ca marche avec toutes les échelles
imaginons que le bateau de 2,5 kg soit au 1/30e
Donc, le poids du vrai est de 2,5x30x30x30=2,5x27000 = 67.500 kg
Si on le construit deux fois plus grand, on arrive au 1/15e
donc la maquette pèsera 67500 divisé par 3375 (15x15x15) = 20 kg

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Message par pier33 Ven 9 Nov 2012 - 22:59

2,5Kg au 1/10eme !
???Kg au 1/5eme

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Message par GAZOU Sam 10 Nov 2012 - 8:32

bonjour

vous avez vérifié que les poids annoncés sont cohérents avec la longueur et le genre du bateau, parce qu'une chaloupe à clins de 8 mètres ne pése pas le même poids qu'un bateau de 8 mètres qui remue les billes de bois au canada.

me gourge-je ?

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Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 8:38

Bonjour.


C'est pas faut et c'est ce qu'explique Ray 35 plus haut en donnant la formule si j'ai bien compris... clin d\\\\'oeil

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Message par GAZOU Sam 10 Nov 2012 - 9:41

voui ! je n'avais pas vu

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Message par Claude dit Oldsail Sam 10 Nov 2012 - 10:09

Hello
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_bloc
Pour le jules Verne je devrais avoir un poids total de :
0.90*0.28*0.05*0.565 = 0.007119
soit un poids total fini de +/- 7kgs étonnant étonnant

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Message par pier33 Sam 10 Nov 2012 - 10:28

Hello,

Si je veux agrandir la chaloupe ANNA de Krik pour en fait un modèle 1,20m
Celle de Pif approche les 2,5Kg
si je multiplie 2,5x2x2x2=20Kg
Je ne sais quel coef de bloc prendre pour le calcul de Ray35.

20Kg me semble énorme...
En fait je referai bien le Fantail launch2 et pour le poids je me base sur la Anna.
Crossomodo agrandi ça donnerait 95x40cm fini.



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Message par albertus Sam 10 Nov 2012 - 10:31

2,5 kg au 1/10e, donc le vrai pèserait 2500 kg (2,5 multipliés par le cube de 10=1000)
au 1/5e, on divise 2500 par le cube de 5, donc 125 = 20 kg

Une chaloupe à clins de 8m pèse le même poids que n'importe quel bateau qui déplace le même volume d'eau.
Si un autre bateau de 8m pèse plus lourd, c'est qu'il déplace plus d'eau, donc qu'il n'a pas la même forme de coque

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Message par GAZOU Sam 10 Nov 2012 - 10:32

On est bien d'accord, la forme de la coque est importante d'ou le tableau de RAY35

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Message par pier33 Sam 10 Nov 2012 - 10:37

Sur le modèle agrandi...
flottaison longueur =82cm
largeur flottaison =35cm
tirant d'eau =7cm

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Message par albertus Sam 10 Nov 2012 - 10:45

82x35 = 2.870
2870x7= 20.090
20.000 x la densité de l'eau = 20 kg
avec un tel coefficient, il doit s'agir d'une barge rectangulaire !

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Message par pier33 Sam 10 Nov 2012 - 10:59

OK :pleur
Au moins ça aura été un sujet utile pour éviter de se lancer dans un projet de grande taille.

Je fais souvent dans le 'on verra bien' mais entre 10 et 20Kg, y' a un monde.

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Message par GAZOU Sam 10 Nov 2012 - 11:20

tu as quand même une expérience avec ton gros chalutier

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Message par pif. Sam 10 Nov 2012 - 11:25

Bonjour hello

Oui ! ... mais, pier33 !

Ma ANNA n'est pas une référence pour le poids ! :nono

Ensemble vapeur un peu lourd et finition ( plaquage du pont en Acajou et 8 couches de vernis )

Il faudrait considérer que ton ANNA bodybuildée n'aura qu'un groupe vapeur de moindre poids.

La construction peut-être plus légère et le creux de la coque moins profond.

Les Expères devrais nous trouver un compromis. scratch :study:

A+ pif :(

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A vous lire ! PIF  bye 
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Message par ray 35 Sam 10 Nov 2012 - 12:55

Bonjour,

Le tableau donnant le coefficient de bloc concerne une vingtaine de type de navires courants. pas de voiliers ni de fines embarcations, mais en prenant 0,5 on ne doit pas être loin de la vérité. Plus simple, il suffirait qu'un vaporiste possédant une telle embarcation fasse le calcul du coeff.

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Message par pier33 Sam 10 Nov 2012 - 13:42

Muoai...
C'est pour ça que je suis étonné des 20Kg
Le Toirette (1,40,x0,50m)fait 35Kg et ce n'est pas assez.
Ce n'est pas non plus la même forme de carène.

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Message par albertus Sam 10 Nov 2012 - 14:54

Hello
Sur un chalutier, on a une grande marge entre les plus et le moins lourd
Même si en théorie, le bateau qui part en pêche pèse ± le même poids que le bateau qui en revient, la glace étant remplacée par du poisson !
On peut donc décider de représenter le bateau enfoncé jusqu'à la ligne de flottaison ou 2 cm plus haut ! Et pour ces deux cm cela fait quelques kg !
Pour un bateau comme une vedette qui va surfer sur sa vague d'étrave, le poids est bien plus important, on est à quelques dizaines de grammes près

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Message par cousinhub Sam 10 Nov 2012 - 17:16

hello
Je croyais bêtement que la glace servait à la conservation du poisson jusqu'à la criée :cheers:
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