FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Construction Windstorm 60HJ

+34
pierredu29
pif.
zazou07
jungo1
JPA
PIOUPIOU
jipiti29
Magnum22
patdxfr
sebick
camerone
cenous 971
Philmar 13
marcovi
jacky241
scyllias91
BF.ANTO
pier33
Claude dit Oldsail
Druili
Carlos Mariano
Braibant
cousinhub
Le belge
seismic76
LUZOLO
Admin
J.M.Fangio
Didier 94
GAZOU
albertus
Lamiraldu67
Abfil
rookie78
38 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par GAZOU Sam 12 Déc 2015 - 17:40

salut japonnais

le scotch doit fermer toutes les fentes , il ne faut pas en mettre un p'tit bout par ci par là sinon c'est comme s'il n'y en avait pas.

pour la vague qui rattrape il suffit de couper les gaz progressivement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par JPA Dim 13 Déc 2015 - 0:45

La vague d'accompagnement se déplace à la vitesse du bateau, si le bateau ralenti celle-ci continue à se propager à la vitesse acquise. De même lorsque l'on fait tomber un caillou dans l'eau, celui-ci crée une onde qui va continuer à se propager même lorsque le caillou aura atteint le fond. Il est donc illusoire de vouloir échapper à la vague d'accompagnement même si le ralentissement est progressif.
Petit problème : un garnement a attaché une casserole à la queue d'un chien (ce qui est tout à fait répréhensible), plus le chien court vite plus la casserole fait du bruit et plus la casserole fait du bruit plus le chien court vite. Quand va-t-il s'arrêter ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par cappellejr Lun 28 Déc 2015 - 10:07

bonjour MARCEL,

pour la porte de garage, j'avais testé 2 micro servo mais la synchronisation n'est pas parfaite de ce fait j'ai simplifié la chose en ne mettant qu'un seul micro servo central avec la tige filetée cintrée bien dans l'axe, résultat impéccable aucun point dur et fermée la porte se positionne très bien. Avec les réglages de fin de course une légére pression est faite sur la porte aucun risque qu'elle se souléve en cours de navigation
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11679p45-construction-du-ws60-sur-plan#172604

à+
JR
cappellejr
cappellejr

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par patdxfr Lun 28 Déc 2015 - 10:42

Attention, si ton servo tire un peu pour fermer la porte, il va consommer.
Le mieux est d'arriver à faire coïncider les 3 axes de rotation pour bloquer la porte (dans ton cas, le bras du servo à l'horizontal)

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par cappellejr Lun 28 Déc 2015 - 10:47

non le servo ne tire pas, il se positionne juste bien grace aux fins de course, la porte fermée pas de flottement

JR
cappellejr
cappellejr

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Lun 28 Déc 2015 - 18:57

cappellejr a écrit:bonjour MARCEL,

pour la porte de garage, j'avais testé 2 micro servo mais la synchronisation n'est pas parfaite de ce fait j'ai simplifié la chose en ne mettant qu'un seul micro servo central avec la tige filetée cintrée bien dans l'axe, résultat impéccable aucun point dur et fermée la porte se positionne très bien. Avec les réglages de fin de course une légére pression est faite sur la porte aucun risque qu'elle se souléve en cours de navigation
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11679p45-construction-du-ws60-sur-plan#172604

à+
JR

Bonne idée de déporter le servo vers l'avant et de n'en mettre qu'un. Avec deux effectivement il y en a toujours un qui "couïnne"... Par contre si c'est le servo qui tient la porte fermée il consommera forcément en permanence. Pour minimiser il faudrait qu'en position fermée le point d'accroche sur le bras soit aligné avec l'axe et opposé au point d'accroche sur la porte. Là le couple serait nul...
Tu as du raccourcir la navette? Avec le dessin d'origine, je n'avais pas la place pour loger un servo devant??

Marcel.
--------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par cappellejr Lun 28 Déc 2015 - 20:49

Bonjour Marcel,
Non je n'ai pas racourci la navette, j'avais simplement mis la banquette arrière un peu trop en avant, de ce fait, j'ai un peu plus de place à l'intérieur du garage.
Pour le servo il est réglé pile poil pour se fermer correctement, avoir une certaine pression et ne pas être sous tension.
À +
JR
cappellejr
cappellejr

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par JPA Lun 28 Déc 2015 - 23:58

Bonjour à tous,
Toujours aussi admiratif du travail réalisé ! Un petit détail : ce que vous appelez "navette" s'appelle en réalité "l'annexe", elle doit comporter le numéro d'immatriculation du navire précédée des trois lettres "AXE" (si le navire est immatriculé en France). Pour les autres pays, on l'appelle "tender", dans ce cas les lettres AXE sont remplacées par "TT" (tender to ------).
Cordialement

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Sam 27 Aoû 2016 - 18:42

Salut,

De retour de Bretagne...
Comme mentionné dans un autre fil, j'ai passé une excellente journée avec KBIO et Luzolo (& Mesdames...). Un temps superbe, alors un nouvel essai du WS60HJ s'imposait. Toujours du clapot à Jugon mais pas de pluie cette fois...

Il y avait deux trucs à tester:
-  Les flaps installés selon la suggestion de JPA. Le modèle utilisé dans le test est de 20mm de large avec un angle de 4°. J'en ai aussi un jeu de 10mm pas testés.
- La correction des entrées d'eau.

• Les Flaps:

Je pense qu'ils font bien le boulot. Mes deux compères/experts du jour sont du même avis. Dommage que JPA ne pouvait être de la partie... Voilà le film de ces essais:
- Version ".MOV":
http://www.tournereau.com/modelisme/WS60_HJ/Tests/Jugon_B.html
- Version ".MP4(h264):
http://www.tournereau.com/modelisme/WS60_HJ/WS60HJ_Testflaps.mp4

Test que vous pouvez comparer avec l' ancien sans flaps :
http://www.tournereau.com/modelisme/WS60_HJ/Test_Jugon_A.mp4

On peut voir aussi l'effet d'une feuille ou débris sur l'aspiration des jets...

Il sera intéressant de voir une prochaine fois si les plus petits (10mm) suffisent. Mais comme la puissance est là, ce n'est pas urgent.
Ce problème semble donc réglé...

• Les entrées d'eau:

J' avais essayé de colmater les entrées possibles (d'après-moi) au blenderm et mis des éponges le long des jets.
A la fin de la navigation, 10 à 15mn de "runs" rapides, d'arrêts brutaux et de chahut dans le clapot, il y avait malgré tout non seulement des éponges bien imbibées, mais aussi un demi verre d'eau dans la cale!... Donc de ce côté là c'est un échec... Il va falloir que je regarde le problème de plus près:
- M'assurer qu'il n'y a pas une entrée d'eau autour des jets... En statique rien ne rentre, pas une goutte après 1heure de trempette. Mais peut-être que lorsqu'ils sont en fonctionnement c'est une autre histoire, le col et la sortie étant en pression. Donc essais en bassin à prévoir. Je n'y crois guère mais autant en être sur.
- Peut-être que le blenderm n'était pas correctement posé sous la plage de bain... Je l'ai posé sans doute un peu vite, et le dessous est un peu chahuté. Mais de doutes façons ce n'est pas une très bonne solution.
- Revoir sérieusement le montage de tout l'arrière: Plage de bain amovible, capot de l'annexe, etc... Ca c'est un gros boulot qui ne m'enchante guère sur un truc fini... nononon  hurle

La bonne nouvelle est que suite à l'expérience précédente j'avais surélevé toute l'électronique et que cette fois, en dépit des entrées d'eau, je n'ai rien cramé.  

Les hélices et surtout les stators que j'avais soigneusement collés lors des dernières réparations n'ont cette fois pas soufferts... Y a du mieux!...

Côté consommation(Luzolo s'inquiétait...) , après la quinzaine de minutes passée à faire des runs, j'ai remis environ 1600mah dans chacun des 2 accus de 6000mah. Je pourrais donc sans doute faire confortablement une demi-heure à 3/4 d'heure. Plus que suffisant pour moi.
Et les moteurs étaient à peine tièdes.

Voilà les news. je regarderai tout ça après la finition du N300 ou dans les moments creux entre deux couches de peinture...

Marcel.
-----------------


Dernière édition par rookie78 le Mar 30 Aoû 2016 - 12:11, édité 1 fois

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par PIOUPIOU Dim 28 Aoû 2016 - 5:12

Bonjour rookie  bonjour
Je lis ton sujet d'hier soir : tu utilise des lipo de 6000 mah avec une utilisation d'1/2 heure environ.
Peut tu me donner la marque de tes lipo?.
D'avance merci  salut japonnais
Amitié  hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Dim 28 Aoû 2016 - 16:43

PIOUPIOU a écrit:Bonjour rookie  bonjour
Je lis ton sujet d'hier soir : tu utilise des lipo de 6000 mah avec une utilisation d'1/2 heure environ.
Peut tu me donner la marque de tes lipo?.
D'avance merci  salut japonnais
Amitié  hello
PIOUPIOU

Ce sont des Kypom qui sont dans le WS60HJ:

http://www.onlylipo.com/60-kt6000-35-3s.html

Mais la marque n'a pas d'importance. Ce qui donne l'autonomie c'est d'une part la capacité de l'accus 6000mah dans ce cas, c'est à dire qu'elles peuvent délivrer 6A pendant une heure ou 12 pendant une demi-heure, etc... et d'autre part la consommation moyenne pendant l'ensemble de la navigation. Ce qui voudrait dire dans mon exemple qu'entre les démarrages façon fusée, les runs, (courts),  les arrêts entre run, etc... je tire en moyenne environ 12A sur chaque accus (il y en a un par hydrojet). Surement nettement plus en pleine course, mais on est loin d'être toujours à fond...

Marcel.
----------------


Dernière édition par rookie78 le Dim 28 Aoû 2016 - 20:21, édité 1 fois

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Sam 25 Mar 2017 - 12:30

Salut,

Je me suis finalement décidé à regarder de plus près ces fichues entrées d'eau...
Il y a quatre sources possibles:

• Une (des) fuite autour de la base des hydrojets ou même un corps fêlé, fuites qui ne se manifesteraient qu'en pression... En statique, pas d'entrée d'eau..
J'ai donc fait des essais, sans les superstructures, en piscine après avoir bien protégé tout l'arrière contre les éclaboussures. Ouf! Tout est bon... Aussi bien en marche avant plein pot qu'en marche arrière, pas d'entrée d'eau.

• Des entrées d'eau par dessous la plage de bain à la jonction avec la coque. le tout est un peu chahuté et les emboîtements assez lâches. Pour y remédier, j' ai mis en place un généreux cordon de mastic silicone genre salle de bain, mis en place le pont et laissé séché 24h. Ajout d'un joint souple à l'appui pont coque.

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Joints10

• Des entrées d'eau par dessus la plage de bain. Le capot du garage est juste posé sur la plage et sur les marches avec inévitablement des tas de petites imperfections et interstices laissant sûrement passer l'eau.

• Des entrées d'eau à la jonction vertical pavois/marches.

Pour ces deux derniers points, je n'ai pas trouvé de solution magique... La pose de Blenderm y est longue et difficile (marches) et en général le résultat est d'une étanchéité douteuse...

Et puis, je me suis souvenu d'une remarque de Gazou plus haut dans la discussion:
GAZOU a écrit:sur un bateau rapide , quand on coupe les gaz la vague rattrape le bateau sur une bonne hauteur, hormis l'option de ralentir lentement tu peux  , peut-être , en navigation si tu as un problème , mettre une bande de plexi de 1 ou 2 cm qui cassera la vague. Tu retires en expo .
Alors sur ce principe, j'ai tout bêtement mis une large feuille de plastique collée au Blenderm sur les pavois et la page de bain et qui isole totalement toute la partie arrière et au diable la pingrerie, elle fait beaucoup plus qu'un ou deux centimètres... Pas le plus élégant sans doute, mais facile et rapide à mettre en place!

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Arrier10

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 3_4_au11

Et avec tout ça en place, retour vers la piscine où j'ai fait tremper toute la poupe enfoncée dans l'eau jusqu'à 1cm du haut de la protection plastique. Nickel, pas une goute d'eau dans la coque...

Ca semble donc résoudre le problème. Pas le plus élégant, mais une solution simple, l'alternative étant de totalement re-dessiner et refaire l'ensemble arrière des ponts, capot et plage de bain...

Petite question: Comment protégez-vous les parties d'un encastrement qui doivent se démouler pour éviter qu'elles ne collent au mastic? Je les avais enduites d'une fine couche de graisse rouge, mais j'ai eu un mal de chien à les démouler... J'ai même bien cru pendant un moment qu'il allait falloir y aller à la scie et au burin!!! Sueurs froides....

Plus qu'à valider par une petite navigation...

Marcel.
-------------------



_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par patdxfr Sam 25 Mar 2017 - 13:26

film alimentaire ...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par GAZOU Sam 25 Mar 2017 - 13:57

Salut

au cas où cela devrait vraiment être étanche prévoir une mise à l'air pour pouvoir vaincre l'effet de succion . La grosseur d'un trou d'épingle suffit .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par jipiti29 Sam 25 Mar 2017 - 17:38

hello
Gazou , arrête avec tes conseils à la c...

J'ai essayé l'épingle triste ça stoppe la succion oui oui et, tu prends une baffe rit rit rit
































































































































































































succion












jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Ven 5 Mai 2017 - 10:00

Bonjour,

J'ai refait une navigation avec les dernières modifs d'étanchéité, joint et feuille de plastique collée au Blenderm pour protéger tout l'arrière.
Le film est là:

http://www.tournereau.com/modelisme/WS60_HJ/WS60HJ_Croissy.mp4

- Le film plastique est quasiment invisible en navigation et ne dégrade donc pas trop le visuel.
- Après une vingtaine de minutes de navigation, pas une goutte d'eau dans la coque.

Le problème est donc résolu... Pas de la manière la plus élégante, mais je pense acceptable. La pose du film juste avant la mise à l'eau ne prend que 2 ou 3 minutes.
Je vais enfin considérer ce projet terminé!!!!

Marcel.
-------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par albertus Ven 5 Mai 2017 - 10:40

Hello
C'était je crois ta première expérience avec des hydrojets
Qu'en retiens-tu ??

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Ven 5 Mai 2017 - 12:06

albertus a écrit:Hello
C'était je crois ta première expérience avec des hydrojets
Qu'en retiens-tu ??

Bonjour Albertus,

Effectivement, c'était mon premier bateau à hydrojets. J'ai beaucoup aimé...
L'installation est plutôt simple. Il faut seulement, je pense, bien la prévoir dès le dessin de la coque et s'assurer que la position des jets et de la ligne de flottaison seront compatibles. On ne peut pas jouer avec la position verticale des jets dans la coque qui est imposée par la conduite d'aspiration.
Bien prévoir aussi le passage des commandes orientation/inversion des jets si une plage de bain est prévue. Donc quelques contraintes, mais rien de bien compliqué.

Le pilotage est souple et précis, tout au moins avec brushless et bon contrôleur. La réponse des gaz est linéaire. La puissance est au rendez-vous. Je pense qu'avec 2 de ces jets on pourrait même motoriser un bateau nettement plus lourd que le mien qui fait 7kgs.
Les manoeuvres avec les jets orientables sont aisés et, dans mon cas tout au moins, la marche arrière est très satisfaisante.

Ca va vite et il faut être attentif au pilotage. Les berges peuvent se rapprocher très vite, et le passage en marche arrière n'est pas immédiat!!!

Voilà! Merci pour ton aide durant ce projet.

Marcel.
------------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par JPA Sam 6 Mai 2017 - 10:22

Bonjour,
L'assiette a l'air meilleure avec les flaps mais malgré tout le bateau pousse encore une masse d'eau assez conséquente. Il serait intéressant de voir le comportement avec un angle de flap un peu plus prononcé ou même essayer des flaps de type "guillotine", ce qui serait très facile avec les fixations déjà en place sur le tableau arrière. Dommage de ne pas avoir des commandes différenciées sur les deux hydrojets pour pouvoir manoeuvrer avec une configuration en "X" ou en "Y" comme sur les vrais !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par Manu 1er Sam 6 Mai 2017 - 10:42

Dans la réalité pour manœuvrer avec des jets, tu règles les gaz en fonction du courant après tu n'y touches plus, et tu contrôles qu'aux pelles, et un peu à la barre mais très peu !
D’où l'importance de pouvoir différencier les pelles ;-)
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Sam 6 Mai 2017 - 11:35

- Pour le moment les flaps font 20mm sur tout l'arrière dispo et sont réglés à 4°. On pourrait sûrement essayer un peu plus d' angle ou passer en guillotine, très simple comme manip et il y a de la puissance en réserve. Sur cette vidéo je n'étais jamais plein gaz, trop de canetons (c'est l'époque) pas faciles à voir sur le plan d'eau.

- Pour les commandes, nous avons eu une bonne discussion très documentée là:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10674-propulsion-par-hydrojet

Je me tiens à l'installation faite qui me donne pleine satisfaction. Entre les jets et le propulseur d'étrave, on exécute sans soucis toutes les manoeuvres. Il ne faut pas oublier les limitations de ces pelles: Ne pas les manoeuvrer avec les jets en action car trop grand risque de les casser. Pas prévues pour. Efficacité très moyenne de la MAR. Et on peut ajouter le très faible entre-axe entre les deux jets sur ce monocoque. Sur un cata de bonnes dimensions, ce serait une autre histoire.
Avec ces considérations, mettre des commandes différenciées résulterait en pas mal de complexité supplémentaire tant au niveau du montage que de la programmation pour un résultat sans doute très décevant. Dixit d'ailleurs le fabricant...

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par Tdx Sam 6 Mai 2017 - 13:14

bonjour,
"flap guillotine" j'ai cherché à quoi ça ressemblerait, sans rien trouver,
pourriez vous éventuellement éclairer un peu l'affaire s'il vous plait ?
Merci
cordialement
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Sam 6 Mai 2017 - 13:56

Tu ajoutes tout bêtement une plaque verticale dans le plan de la poupe et qui dépasse le bas de la coque. Tu crées ainsi un obstacle à l'écoulement de l'eau. ces obstacles dévient les filets d'eau qui doivent "s'enfoncer" pour passer dessous et génèrent en réaction une force verticale. Bien sûr, ils sont aussi un obstacle à l'avancement et bouffent un peu de puissance.

Un petit film sur un système "guillotine" asservi:
https://www.youtube.com/watch?v=LwF9HargY7I

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par Tdx Sam 6 Mai 2017 - 14:30

Merci
pour cette super explication
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par GAZOU Sam 6 Mai 2017 - 15:03

bonjour

tous ces systèmes en somme ne sont que des artifices pour essayer d'optimiser une coque non performante d'origine .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 12 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum