Kogge XIII siècle
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Re: Kogge XIII siècle
Bonsoir,
Les claire-voie sont anachroniques, elles sont apparues au XVII ième siècle chez les hollandais, et sous la forme de la photo au milieu du XIX ième. Elles sont destinées à donner de la lumière aux locaux, mais ne sont pas démontables, seuls les panneaux vitrés s'ouvrent pour donner de l'air.
En général l'accès des cales sur ces navires sont couverts soit par des caillebotis (à partir de quelle époque ?) soit par des panneaux, plus simplement des planches. Ces deux systèmes ne sont étanches qu'à la condition de poser un prélart par dessus. A noter que cette technique à perduré jusqu'au milieu du XX ième siècle. En ce qui concerne l'étambrai (passage du mât à travers le pont) des coins ayant la forme de clavettes étaient posés pour bloquer le mât dans l'ouverture et l'ensemble était la aussi protéger par de la toile qui était clouée.
ray 35
Les claire-voie sont anachroniques, elles sont apparues au XVII ième siècle chez les hollandais, et sous la forme de la photo au milieu du XIX ième. Elles sont destinées à donner de la lumière aux locaux, mais ne sont pas démontables, seuls les panneaux vitrés s'ouvrent pour donner de l'air.
En général l'accès des cales sur ces navires sont couverts soit par des caillebotis (à partir de quelle époque ?) soit par des panneaux, plus simplement des planches. Ces deux systèmes ne sont étanches qu'à la condition de poser un prélart par dessus. A noter que cette technique à perduré jusqu'au milieu du XX ième siècle. En ce qui concerne l'étambrai (passage du mât à travers le pont) des coins ayant la forme de clavettes étaient posés pour bloquer le mât dans l'ouverture et l'ensemble était la aussi protéger par de la toile qui était clouée.
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Re: Kogge XIII siècle
Je te remercie fortement pour ces informations qui m'aide beaucoup. Les informations ne sont pas simple a avoir quand on manque de connaissance de base dans le milieu du naval.
Donc pour résumer grossièrement, je devrait plutôt mettre une sorte de bâche par dessus pour être plus correcte.
Une petite photo de l'avancement du premier kogge:
Donc pour résumer grossièrement, je devrait plutôt mettre une sorte de bâche par dessus pour être plus correcte.
Une petite photo de l'avancement du premier kogge:
Re: Kogge XIII siècle
Bonjour,
Vu la forme de la claire voie et surtout la présence des petits panneaux il vaut mieux cacher cette erreur par un tissu fin collé dessus et sur les cotés.
La couleur bois est bien faite. les oeuvres vives pourraient être peinte en noir. Les préceintes et montants verticaux à l'extérieur de la coque en rouge.
ray 35
Vu la forme de la claire voie et surtout la présence des petits panneaux il vaut mieux cacher cette erreur par un tissu fin collé dessus et sur les cotés.
La couleur bois est bien faite. les oeuvres vives pourraient être peinte en noir. Les préceintes et montants verticaux à l'extérieur de la coque en rouge.
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Re: Kogge XIII siècle
ray 35 a écrit:Bonjour,
Vu la forme de la claire voie et surtout la présence des petits panneaux il vaut mieux cacher cette erreur par un tissu fin collé dessus et sur les cotés.
La couleur bois est bien faite. les oeuvres vives pourraient être peinte en noir. Les préceintes et montants verticaux à l'extérieur de la coque en rouge.
ray 35
Je vais donc voir pour cacher les claire voie.
Les œuvres vives?
Les montant en rouge, une raison particulière?
Pour la couleur du bois, j'ai fait en sorte que ça ressemble a du bois. Mais de souvenir j'aurais du grisonner le pont. J'essaierais de faire ceci sur les suivants.
Re: Kogge XIII siècle
Bonsoir,
Les oeuvres vives est la carène du navire (couleur noire) la partie qui est dans l'eau, par opposition aux oeuvres mortes qui est la partie qui dépasse de l'eau. D'ou le dessin plus haut, qui montre également la couleur rouge sur les préceintes et montants. Il n'y a pas de raison particulière sinon l'esthétisme bien souvent, et tout cela ne sont que des suppositions. Ces navires d'une époque très ancienne présentent bien des zones d'ombre.
Bonne remarque au sujet de la couleur plus grisée du pont qui est difficile à obtenir avec un pont en bois , alors sur du plastique cela ne doit pas être évident.
ray 35
Les oeuvres vives est la carène du navire (couleur noire) la partie qui est dans l'eau, par opposition aux oeuvres mortes qui est la partie qui dépasse de l'eau. D'ou le dessin plus haut, qui montre également la couleur rouge sur les préceintes et montants. Il n'y a pas de raison particulière sinon l'esthétisme bien souvent, et tout cela ne sont que des suppositions. Ces navires d'une époque très ancienne présentent bien des zones d'ombre.
Bonne remarque au sujet de la couleur plus grisée du pont qui est difficile à obtenir avec un pont en bois , alors sur du plastique cela ne doit pas être évident.
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Re: Kogge XIII siècle
Ho merci bientôt toutes ces information.
Superbe toutes ces photo. C'est quelqu'un du forum qui construit tous cela?
Superbe toutes ces photo. C'est quelqu'un du forum qui construit tous cela?
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Re: Kogge XIII siècle
Bonjour,
Ces modèles sont très beaux. La 4ième photo montre la nef catalane connue pour être l'un des seuls modèles réduits du XV ième siècle. (j'ai le plan si cela t'intéresse).
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Ces modèles sont très beaux. La 4ième photo montre la nef catalane connue pour être l'un des seuls modèles réduits du XV ième siècle. (j'ai le plan si cela t'intéresse).
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Re: Kogge XIII siècle
La nef catalane c'est le batteau tout court?
Cela peu m'intéresser car il ressemble pas mal aux caraque médiévale quand elle sont dessiné. Peut être pourrais reprendre des bases dessus.
Cela peu m'intéresser car il ressemble pas mal aux caraque médiévale quand elle sont dessiné. Peut être pourrais reprendre des bases dessus.
Re: Kogge XIII siècle
Bonjour,
La trame du tissu est plutôt grosse par rapport à l'échelle, un papier de soie conviendrait sans doute mieux.
L'effet bois est superbe sur tes maquettes.
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La trame du tissu est plutôt grosse par rapport à l'échelle, un papier de soie conviendrait sans doute mieux.
L'effet bois est superbe sur tes maquettes.
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Re: Kogge XIII siècle
Re bonjour!
Mer ci pour l'effet bois, plusieurs personne me dise qu'il rend pas mal.
Pour la trame du tissu, elle est en effet 75 fois trop grosse, c'est le tissu que j'utilise pour mes tenues médiévale. Je n'avais que çà sous la mains (autorisé a découper )
La voile est prête a poser sur le bateau, je lui est fait prendre la forme mais encore une fois avec le même tissus. Il est suffisamment gros et lourd pour être mis en forme et avoir une espérance de vie durant les déplacements.
Mer ci pour l'effet bois, plusieurs personne me dise qu'il rend pas mal.
Pour la trame du tissu, elle est en effet 75 fois trop grosse, c'est le tissu que j'utilise pour mes tenues médiévale. Je n'avais que çà sous la mains (autorisé a découper )
La voile est prête a poser sur le bateau, je lui est fait prendre la forme mais encore une fois avec le même tissus. Il est suffisamment gros et lourd pour être mis en forme et avoir une espérance de vie durant les déplacements.
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Re: Kogge XIII siècle
Hello
T'aurais pas un vieux mouchoir ? (pas un rouge à pois blancs, hein)
C'est dommage de défigurer ton bateau avec un tissus comme ça !
T'aurais pas un vieux mouchoir ? (pas un rouge à pois blancs, hein)
C'est dommage de défigurer ton bateau avec un tissus comme ça !
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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Re: Kogge XIII siècle
Le bateau sera de nombreuse fois maltraiter, un mouchoir ou un tissu très fin ne tiendra pas le choque et ne permettra sans doute pas de lui donner cette forme.
Je pense pouvoir remettre ce détails, le ralingue. Mais je m'y connais encore moins en voiles qu'en bateau!
Je pense pouvoir remettre ce détails, le ralingue. Mais je m'y connais encore moins en voiles qu'en bateau!
Re: Kogge XIII siècle
crois nous, un mouchoir tiendra le coup
Rien qu'à penser à la taille du nez de certains, on comprend qu'un mouchoir c'est solide
La ralingue, faut pas la coller ni la coudre, mais y coudre la voile
explications ici si tu veux faire comme les vrais
http://navi.modelisme.com/article242.html
Rien qu'à penser à la taille du nez de certains, on comprend qu'un mouchoir c'est solide
La ralingue, faut pas la coller ni la coudre, mais y coudre la voile
explications ici si tu veux faire comme les vrais
http://navi.modelisme.com/article242.html
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Kogge XIII siècle
Bonjour,
Après une très grosse pause dans le domaine me revoici. Le cog a été peint hier soir seulement! Normalement cette année je reprend sérieusement ce projet pour construire plusieurs cogue et si possible en bois!
Voici donc des photos de la mise en peinture du kogge de la Hanse 1/72.
Après une très grosse pause dans le domaine me revoici. Le cog a été peint hier soir seulement! Normalement cette année je reprend sérieusement ce projet pour construire plusieurs cogue et si possible en bois!
Voici donc des photos de la mise en peinture du kogge de la Hanse 1/72.
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