FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

+25
cousinhub
noursdk
Solitaire
marin83
camerone
moonraker
david17
Claude dit Oldsail
albertus
Felix.22
cenous 971
ray 35
patdxfr
cedric55
sebick
Pablo
Steph84150
pier33
LAPIN 44
Chris41
GAZOU
Abfil
Lamiraldu67
Nico
floréal
29 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par floréal Dim 17 Fév 2013 - 8:30

Pour répondre à Nico
Sur notre maquette ,elle s'enfonce bien de l’arrière d'abord,une inclinaison de 3%, après on transfère sur les ballastes avant,on continue à remplir les ballastes arrières tout en compensent la gite mais tout cela se fait de visu il faut super bien maîtriser la radio et réagir très vite ,s'est pour cela que nous avons mise des pompes de 600 L /h pour déplacer les volumes rapidement en fonction de la gite ou du tangage

je poste les schémas des pompes et leur implantation .

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 33_pom10

Nouveau schémas pour le remplissage le transfère et la vidange

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Super_11

Les explications

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Super_12
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par Nico Dim 17 Fév 2013 - 9:07

hello

Autant pour moi !

En combien de temps vous le ballastez ?

avez vous déjà ballasté mais sans les 180kg de plomb juste 50 par exemple ?

a++
nico le curieux
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par albertus Dim 17 Fév 2013 - 9:27

Hello Floréal
On comprend bien la complexité du ballastage grâce à tes schémas

Je reste persuadé que des ballast à remplir à fond et indépendamment seraient la solution, on éliminerait les (gros) problèmes de transfert et d'équilibrage. De même, je reste contre le ballast unique à compartiments séparés, puisque la solution proposée permettrait d'éviter de devoir équilibrer

Finalement,tu n'as toujours pas répondu à la question de départ : avez vous fait des essais pour REMONTER le bateau avec le Gaillard dessus

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par floréal Dim 17 Fév 2013 - 9:41

Non pas pour le moments
on préfère valider les ballastage complet avant de mettre une charge sur le pont.
pour répondre à Nico il faut compter 20 à 30 minutes de remplissage
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par GAZOU Dim 17 Fév 2013 - 15:27

bonjour

je crois qu'ils ont les mêmes problèmes !

http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php?topic=16622.0

utilisez la fonction traduire si nécessaire

je pense que ce qui leur manque c'est un architecte

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par LAPIN 44 Dim 17 Fév 2013 - 16:12

Salut tous
Surtout que notre camarade a oublié les deux colonnes de l'arriere qui servent de flotteur ,complétant l'équilibre du volume de l'avant, et qu'a l'arriere entre les gouvernails,il y a un gros corps mort, qui peut etre largué ,soit pour stabilisé l'arriere, et son poids déposé au fond ,compenser l'absence des deux colonnes

LAPIN 44

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par floréal Dim 17 Fév 2013 - 16:48

Les 2 colonnes arrière sont réalisé il nous faut les mettre en place.Ces 2 colonnes se déplacent de l'avant à l'arrière sur un rail

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Dsc_5210

Super servant et le Marcel Bayart en présentation lors d'un salon

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 L1040710
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 17:03

hello

En fait je crois qu'il y a un défaut dans le raisonnement . :study: :trin:
En fait le bateau ne coule pas au sens propre qu'on entant communément .
Même si le plateau de charge est immergé ,le bateau flotte .
Si un bateau coule il descend et c'est irrémédiable et ne se stabilisera qu'on fond .
En effet si son volume déplacé étant inférieur à la poussée d'archiméde cela devient un intégrateur stable dans son sens d'action qui par définition ne peut se stabiliser ou que très difficilement .
Il sera en montée ou en descente .

Donc sur votre projet , reprenez votre raisonnement en pensant que le bateau ne coule pas et que vous immergez une partie de sa structure tous en restant dans le domaine de flottaison
De toutes les manières s'il ne coule pas (et il ne faut surtout pas) il arrivera à se stabiliser à une certaine profondeur x qui sera fonction de son volume d'eau déplacé (par exemple platine immergé à une certaine profondeur )
D'autres part il faudra garder une réserve de flottabilité en air pour qu'il ne descende pas trop bas
Ensuite le poids qu'il pourra transporté et dans ses lignes sera fonction du volume embarqué par les ballasts diminué du volume émergé (hauteur entre le niveaux de le l'eau et le niveaux de la plateforme )
Comme le dit lapin ,la réserve de flottabilité devra se trouver dans les hauts car comme le dit Kbio aussi il pourrait y avoir retournement (il faut s'arranger que le centre de gravité soit en dessous du centre de poussée d'archimède
Autres remarques (constructive bien sur ) je biens pris en compte que le volume de vos ballast était restreint par construction et c'est bien dommage car cela diminue énormément la capacité d'import sur la plate forme de charge (hélas les 180 kG de plomb deviennent un poids mort qui ne pourra être pas être utilisé )
L'idéal aurait été d'avoir un volume de ballast assez important pour remplacer ces 180 kG de plomb et ainsi pouvoir régler l'assiette (la ligne d'eau ) à vide
En tous applaudissement c'est quand même une belle bête et elle emportera ce qu'elle pourra :trin:
a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par floréal Dim 17 Fév 2013 - 17:11

je pense que l'on pourra en discuter longuement à Gazouland et on prendra tout vos réflections et analyses devant un bon rhum vanille bien frais
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 17:14

hello

avec plaisir trinquons

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par GAZOU Dim 17 Fév 2013 - 17:22

:hurle eh là les gars ! ça veut dire qu'il faut que j'apporte le rhum ?

bon d'accord, j'apporterais un cubi !

miracle j'ai vu quelques photos ! c'est bien ce que je disais, je suis d'accord avec le raisonnement de plomb et je suis heureux de voir les deux caissons qui améliorent la flottaison et la stabilité.
Quel beau sujet de conversation !

les gars potassez google, c'est passionnant, il y a plein de réponses à ce sujet avec plein de crobars ! Le bateau des bretons va flotter selon les règles je vous le dit.................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par Nico Dim 17 Fév 2013 - 18:46

hello

Au final on dit tous la même chose depuis le début, la plupart des réflexions reviennent au même point !

Comme dit Plomb, il ne coulera pas du moins temps qu'il y aura de l'air dans les parties hautes, en revanche il faut aussi que l'eau remonte un peu plus dedans pour le voir s'enfoncer un peu plus.

Les deux appendices à l'arrière servent de flotteurs oui, mais quelle est leur tailles au 1/50 ? quel est leur volume surtout !
On peut aussi y mettre de la mousse pour améliorer la flottabilité de ce côté là !

Allez vous trouverez bien une solution !
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par albertus Dim 17 Fév 2013 - 21:24

Si les deux tours se déplacent sur un rail, elle ne servent pas à la flottabilité ! ? ?
si le bateau descend son pont sous l'eau elle vont flotter ! ? ?
J'ai cru comprendre que sur certains modèles de vrai bateau les tours peuvent en effet se déplacer, mais cela sous entend plusieurs heures (jours) de travail pour les désolidariser du bateau le temps de leur translation. Les faire solidaires du bateau n'aurait-il pas aidé à la flottabilité ?

Nico, si elles sont creuses et étanches, elles flotteront mieux si elles sont vides qu'avec de la mousse

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par floréal Mer 20 Fév 2013 - 17:09

Ces fameuses tours se déplacent effectivement en fonction du colis à transporter sur notre maquettes elles seront fixes à l’arrière de la maquette,et seront bien solidaire.
Elles seront de plus vide et comme le souligne Albertus, elles aideront à la flottabilité sur la partie arrière.
De plus on est entrain de réfléchir à un système de secours si la maquette coule,un peu le même procéder pour remonter les bateaux coulés à l'aide de ballon

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 08322110

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Les-gr10
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par david17 Mer 20 Fév 2013 - 17:50

hello floréal , peu-être une piste ICI
et là aussi
si la bouteille de gaz est trop petit prendre celle d'un ou plusieurs extincteur(s) .
Cordialement David17
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par GAZOU Mer 20 Fév 2013 - 18:38

il y a quand même plus simple.......................et moins couteux !

le plus simple étant la nouille

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 18:40

hello

pourquoi ne pas prendre des sparclet de CO2 pour chassez l'eau des ballasts ,déclenché en deça d'une pression dite critique correspondante à une immersion maximum
et en plus une tite ficelle relièe à une boule de polystyrène cachée
en haut des superstructures du chateau avant qui pourrait se déployer et donner un repère
Double protection de technologie complètement différente qui fiabilise le repèrage de l'éventuelle épave ce que je ne souhaite nullement
a+ scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par floréal Sam 23 Fév 2013 - 10:28

Pour le moment on est plus sur un système d'urgence en cas ou il coule un peu comme un gilet de sauvetage qui se gonfle après déclenchement et qui serait peut être sous la coque
Pour reprendre l'idée de certain de chasser l'eau des ballastes avec de l'air comprimé il faudrait revoir tout le système déjà en place car se sont des pompes grand débit qui vide les ballastes 50 litres en moins de 4 minutes et tout revoir maintenant pas simple
on verra à Gazoulant si on fait un essai de ballastage un endroit ou il n'y a pas trop de fond
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par moonraker Sam 23 Fév 2013 - 11:44


hello

Vous pourrez faire tous les essais voulu, la plage est en pente douce, donc impossible de perdre une coque, il y a juste un problème pour récupérer les hélices de nuit, mais Claude a trouvé la combine

:cheers: :cheers: :cheers:


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par Invité Sam 23 Fév 2013 - 11:47

moonraker a écrit:
hello

Vous pourrez faire tous les essais voulu, la plage est en pente douce, donc impossible de perdre une coque, il y a juste un problème pour récupérer les hélices de nuit, mais Claude a trouvé la combine

:cheers: :cheers: :cheers:


Ben oui, il a trouvé la combine, je lui ai prêté une hélice puisqu'il n'a pas retrouvé la sienne. :pleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par floréal Sam 23 Fév 2013 - 12:05

et puis si nous avions un problème il y aura suffisamment de monde pour nous donner un coup de main à la récupération
floréal
floréal

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par Invité Sam 23 Fév 2013 - 14:57

hello

Tu caches un litrons dans le bateau et la :cheers: pas de problème ça motive trinquons 8) .
En étant sérieux pas de problème non plus :( :cheers:
a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par Claude dit Oldsail Sam 23 Fév 2013 - 16:03

Hello
L'eau était trop froide pour une plongée en apnée :cheers: Mais la technique du "lamparo", c'est pas mal, ça permet au moins de voir où l'on met les pieds :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par GAZOU Sam 23 Fév 2013 - 16:35

Oui parce que pêcher les héices au lamparo il faut en tenir une sévère !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par camerone Sam 23 Fév 2013 - 16:52

hello
:cheers: :cheers:
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une Maquette de Fous ( chez les bretons ) - Page 5 Empty Re: Une Maquette de Fous ( chez les bretons )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum