le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
+11
camerone
papymouzot
pascal84
J.M.Fangio
nefertum
serge
Didier 94
Hunier83
jipiti29
Abfil
GAZOU
15 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: MODELISME BATEAU A VOILE EN GENERAL
Page 6 sur 18
Page 6 sur 18 • 1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
A quel propos philmar , le cata ou ...?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
bonjour a vous, abfil j ai une question ,comment compte tu faire naviguer le bestiaux avec des aménagements ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Je vais réfléchir. Je serai plutot tenté par un monocoque, mais c'est vrai que le cata n'est pas un modèle trés representé.
Autre chose trés importante, pour la navigation, en "solitaire".
Vous savez qu'un multi à trés facilement tendance à se mettre sur le toit, il faut prevoir à chaque navigation une "sécu". Ce qui veut dire que, en plus, il va falloir que je me trouve une "annexe" pour récupérer le bateau en cas de problème.
C'est de l'humour!! Quoique!!!
Autre chose trés importante, pour la navigation, en "solitaire".
Vous savez qu'un multi à trés facilement tendance à se mettre sur le toit, il faut prevoir à chaque navigation une "sécu". Ce qui veut dire que, en plus, il va falloir que je me trouve une "annexe" pour récupérer le bateau en cas de problème.
C'est de l'humour!! Quoique!!!
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Vous savez qu'un multi à trés facilement tendance à se mettre sur le toit
quand je te dis que c'est un bateau d'homme
est ce que les vrais se mettent sur le toit? non! alors
quand je te dis que c'est un bateau d'homme
est ce que les vrais se mettent sur le toit? non! alors
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Très franchement à ce stade j'en ai aucune idée. Il faut d'abord que j'assimile bien comment on manoeuvre un voilier et ce que necessite ces manoeuvres. Le nombre et type de servo, leur emplacement, batterie, j'imagine pas de moteur ni variateur !
Ensuite je regarderais si je peux faire les deux ou pas. Ou à moitier genre le cockpit et pas les flotteurs ... A voir
Ensuite je regarderais si je peux faire les deux ou pas. Ou à moitier genre le cockpit et pas les flotteurs ... A voir
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Pour les moteurs, deux petits moteurs couplés avec une rallonge de commande en Y, comme dit Gazou, ça peut le faire avec un petit variateur, en fin un truc simple et basique.On peut faire plus compliqué, avec, par exemple, la transmission et l'hélice qui monte et descend dans un puit Ca existe sur les vrais!!!
Les coques devraient etre assez volumineuses pour recevoir les accus et les treuils de voile, ce qui est "compliqué", c'est le bon cheminement des ecoutes, mais il faut faire simple, juste 2 treuils en se basant sur une GV et un génois.
Pour les dérives sabres, pas besoin de se mettre martel en tete, sur les plans d'eau, ou l'on navigue d'habitude, le vent n'est jamais régulier, les allures changent parfois du tout au tout sur un même bord. Donc des derives qui montent et descendent selon les allures,c'est trop complexe,il serait plus sage quelles soit "à poste" en navigation mais pouvant se retracter, pour le transport, ou les expos.
Pour la repartition des masses, en dehors du fait que le poids doit etre equilibré entre les deux coques, il ne faut pas oublier le rapport entre le centre de poussée vélique, et le centre de dérive, sinon tu risque d'avoir un bateau lent à répondre au safran, ou pire qui enfourne sur les bords de largue ou de vent arrière.
Voila quelques points qui me viennent comme ça..
Philippe, je te mets mon N° de tel en MP.
oldsail
Les coques devraient etre assez volumineuses pour recevoir les accus et les treuils de voile, ce qui est "compliqué", c'est le bon cheminement des ecoutes, mais il faut faire simple, juste 2 treuils en se basant sur une GV et un génois.
Pour les dérives sabres, pas besoin de se mettre martel en tete, sur les plans d'eau, ou l'on navigue d'habitude, le vent n'est jamais régulier, les allures changent parfois du tout au tout sur un même bord. Donc des derives qui montent et descendent selon les allures,c'est trop complexe,il serait plus sage quelles soit "à poste" en navigation mais pouvant se retracter, pour le transport, ou les expos.
Pour la repartition des masses, en dehors du fait que le poids doit etre equilibré entre les deux coques, il ne faut pas oublier le rapport entre le centre de poussée vélique, et le centre de dérive, sinon tu risque d'avoir un bateau lent à répondre au safran, ou pire qui enfourne sur les bords de largue ou de vent arrière.
Voila quelques points qui me viennent comme ça..
Philippe, je te mets mon N° de tel en MP.
oldsail
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Philippe, je te mets mon N° de tel en MP.
fais attention il va essayer de te refourguer un micro magic
fais attention il va essayer de te refourguer un micro magic
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Ben quoi, et alors!!! De son aveux, il ne connait rien à la voile, donc c'est un bon moyen d'avoir un outil "performant" pour apprendre
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
escroc !
:D
:D
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
oh là là Jipiti t'a dit qu'il n'y avait plus de spinaker's mais des genaker's
tu n'écoutes pas ?
fais gaffe, le vieux est susceptible et coléreux. Heureusement ça ne dure pas.
sais tu qu'il envisageait de me provoquer en duel ( il y a longtemps....) :D
tu n'écoutes pas ?
fais gaffe, le vieux est susceptible et coléreux. Heureusement ça ne dure pas.
sais tu qu'il envisageait de me provoquer en duel ( il y a longtemps....) :D
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
En fait il y en a 3 La GV, le génois et un foc, mais tu navigue lez plus souvent sous GV et génois.
Bon y a du boulot
Mais t'inquiete pas, on est là
Bon y a du boulot
Mais t'inquiete pas, on est là
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
salut
grande voile et foc ,c'est beaucoup plus simple
a+ mic17
grande voile et foc ,c'est beaucoup plus simple
a+ mic17
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
abfil sur un cat tu a des safran pour la direction les dérives sabre . pour ce qui est des gréement tu a la grand voile puis les voiles d avant qui sont différente .
1:foc petite voile d avant
2: génois qui est un foc intermédiaire
3 : génacker qui est encore plus grande que le génois
4 spinnaker : qui est le gros ballon qu on mets par vent arrière , mais ca oublie pour le model car trop compliquer a manœuvré déjà en réaliter ces dures.
5 le tourmentin qui est une toute petite voile qui est utiliser en tempêtes qui est hissé sur un étai largable.
servane56
1:foc petite voile d avant
2: génois qui est un foc intermédiaire
3 : génacker qui est encore plus grande que le génois
4 spinnaker : qui est le gros ballon qu on mets par vent arrière , mais ca oublie pour le model car trop compliquer a manœuvré déjà en réaliter ces dures.
5 le tourmentin qui est une toute petite voile qui est utiliser en tempêtes qui est hissé sur un étai largable.
servane56
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
voila une image avec les explication j espère que ca va marcher ces la première fois que je fait ca
toute les voiles sur le pont sont monter sur enrouleur . le genacker est monté sur un emmagasineur
toute les voiles sur le pont sont monter sur enrouleur . le genacker est monté sur un emmagasineur
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Bon on reprend depuis le début avec GV, foc et genois sur le WR80
Bientôt vur de face puis modélisation
Bientôt vur de face puis modélisation
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Bonjour tout le monde.
Dans le cas du catamaran d'Abfil:
Le genois ou le foc ont leurs points de drisse en tete de mat. Et le foc que l'on envoie quand on veut remonter le vent au plus pres, ou par gros temps, qui a son point de drisse a une fraction de hauteur sur le mat s'appelle une trinquette. Bien utile sur un cata qui (comme on sait) remonte mal au vent.
Bien souvent sur certains voiliers les points de tire de la triquette sont plus pres du mat que ceux du genois.
Dans la configuration proposée, je ne fixerai pas le genois en tete de mat. Il n'y a aucun greement dormant reprenant les effors de l'etai, de la drisse donc des efforts du vent dans le genois.(le mat flechirait sur l'avant )
En resumé, il faut fixer le point de tire du genois au niveau de l'attache des haubans et celle de la trinquette au niveau des bas-haubans. De plus sans pataras, les barres de fleches doivent etre tres poussantes.
Difficile d'expliquer tout ca en 5 lignes!!!sans dessin!!!
Il faut penser que le systeme de force sur un voilier est un systeme dont la resultante est nul (dans l'absolu)
Le plan du Fast Cat 60 illustre bien ce que je veux dire.
Veuillez trouver dans ces propos aucune critique negative, simplement un retour d'experience. Et je trouve ce projet genial.
Mes amities
Cyril
Dans le cas du catamaran d'Abfil:
Le genois ou le foc ont leurs points de drisse en tete de mat. Et le foc que l'on envoie quand on veut remonter le vent au plus pres, ou par gros temps, qui a son point de drisse a une fraction de hauteur sur le mat s'appelle une trinquette. Bien utile sur un cata qui (comme on sait) remonte mal au vent.
Bien souvent sur certains voiliers les points de tire de la triquette sont plus pres du mat que ceux du genois.
Dans la configuration proposée, je ne fixerai pas le genois en tete de mat. Il n'y a aucun greement dormant reprenant les effors de l'etai, de la drisse donc des efforts du vent dans le genois.(le mat flechirait sur l'avant )
En resumé, il faut fixer le point de tire du genois au niveau de l'attache des haubans et celle de la trinquette au niveau des bas-haubans. De plus sans pataras, les barres de fleches doivent etre tres poussantes.
Difficile d'expliquer tout ca en 5 lignes!!!sans dessin!!!
Il faut penser que le systeme de force sur un voilier est un systeme dont la resultante est nul (dans l'absolu)
Le plan du Fast Cat 60 illustre bien ce que je veux dire.
Veuillez trouver dans ces propos aucune critique negative, simplement un retour d'experience. Et je trouve ce projet genial.
Mes amities
Cyril
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Salut ,
aucune connerie relevée
Mais le plan de voilure viendra plus tard , je pense , grément 7/8 ou 8/9 , bout-dehors obligatoire , on oublie le spi et le génaker .
Et il faut surtout penser que les virements de bord sur un cata nécessitent de laisser le foc à contre , peut être un petit soucis en RC
aucune connerie relevée
Mais le plan de voilure viendra plus tard , je pense , grément 7/8 ou 8/9 , bout-dehors obligatoire , on oublie le spi et le génaker .
Et il faut surtout penser que les virements de bord sur un cata nécessitent de laisser le foc à contre , peut être un petit soucis en RC
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
le moment venu il faudra nous expliquer tout ça.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Bonjour Jipiti
Ok je comprends mieux, pour le plan de voilure.
Il est vrai que lors d'un virement de bord, du fait des deux coques le cata s'arrete presque et a du mal a passer le lit du vent.
N'ayant pas pratiqué le modelime a voile, je ne peux rien dire ni affirmer sur la voile RC.
Bonjour Abfil,
c'est un sacré projet que tu as là.
Amitiés
Cyril
Ok je comprends mieux, pour le plan de voilure.
Il est vrai que lors d'un virement de bord, du fait des deux coques le cata s'arrete presque et a du mal a passer le lit du vent.
N'ayant pas pratiqué le modelime a voile, je ne peux rien dire ni affirmer sur la voile RC.
Bonjour Abfil,
c'est un sacré projet que tu as là.
Amitiés
Cyril
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Bin le plus simple, par le fait, c'est d'en revenir au foc bômé.Bien plus simple comme gréement, et surtout on a plus besoin que d'un seul treuil pour les voiles. Et pas obligatoirement "irréaliste"!!!!
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
KEZAKO ?! foc bomé ?
abfil
abfil
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Bonjour Abfil
C'est un foc dont la bordure est maintenue par une bome, un espar; de son point d'amure jusqu'a son point d'ecoute. On trouve des focs bomés, des trinquettes bomées mais je n'ai jamais vu de genois bomés. La bordure est libre, non endraillée comme ca l'est souvent sur les grand voiles!! Je ne peux malheureusement pas te faire de dessin mes lacunes en informatique sont trop importantes!!
Car parfois un bon dessin vaut mieux qu'une mauvaise explication......
Amitiés
Cyril
C'est un foc dont la bordure est maintenue par une bome, un espar; de son point d'amure jusqu'a son point d'ecoute. On trouve des focs bomés, des trinquettes bomées mais je n'ai jamais vu de genois bomés. La bordure est libre, non endraillée comme ca l'est souvent sur les grand voiles!! Je ne peux malheureusement pas te faire de dessin mes lacunes en informatique sont trop importantes!!
Car parfois un bon dessin vaut mieux qu'une mauvaise explication......
Amitiés
Cyril
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Cyril
Deux choses:
Philippe n'y connait rien en voile et encore moins en vocabulaire voileux.
Tu peux faire comme moi qui ne sais pas dessiner en informatique: tu fais un dessin sur papier, tu le photographie et tu le mets sur le forum
Deux choses:
Philippe n'y connait rien en voile et encore moins en vocabulaire voileux.
Tu peux faire comme moi qui ne sais pas dessiner en informatique: tu fais un dessin sur papier, tu le photographie et tu le mets sur le forum
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: le YACHT CATAMARAN d'ABFIL
Super merci,
Donc au niveau des voiles si j'ai bien compris 2 uniquements, la grand voile et un foc tous les deux bômés ! L'un pivotant autour du mat l'autre autour d'un pivot (n'hexistant pas dans la réalité)
J'ai bon là ?
abfil
Donc au niveau des voiles si j'ai bien compris 2 uniquements, la grand voile et un foc tous les deux bômés ! L'un pivotant autour du mat l'autre autour d'un pivot (n'hexistant pas dans la réalité)
J'ai bon là ?
abfil
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Page 6 sur 18 • 1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18
Sujets similaires
» catamaran yacht de A à Z
» remorqueur catamaran
» Catamaran Playstation : Heller au 1/125 em
» Modélisation Catamaran
» construction catamaran WR 80
» remorqueur catamaran
» Catamaran Playstation : Heller au 1/125 em
» Modélisation Catamaran
» construction catamaran WR 80
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: MODELISME BATEAU A VOILE EN GENERAL
Page 6 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|