FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

le maryvonne (dundee de camaret)

+4
michel52
patdxfr
cousinhub
GAZOU
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par GAZOU Lun 1 Avr 2013 - 10:05

salut

Maryvonne de Julien est superbe. je me pose toujours la question, si je fais un autre bateau, ce serai un cul de poule, "la petite Marcelle" que je ferais cadeau à ma voisine, une de mes nièces.

celle du resto ? Il faut absolument qu'un jour quelqu'un fasse une vidéo de sa carte marine lumineuse, toi peut-être ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 10:28

hello
c'est vrai elle est magnifique cette carte, les feux fonctionnent au rythme des vrais, avec les bonnes couleurs.
oui mais pas tout de suite, je suis à mille kilomètres de là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par GAZOU Lun 1 Avr 2013 - 10:34

re

j'aimerai m'inspirer de cette carte pour le port de 2014

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 11:29

t'inspirer de cette carte, mais encore ?
pour mettre les bons rythmes les bonnes couleurs, et les bons secteurs ?
mettre 3 éclats 15 secondes par exemple? les scintillants rapides etc...etc
quelqu'un qui est à l'aise avec l'électronique comme plomb?
il y a sur le forum des pachas de remorqueurs qui peuvent dire le genre de feux qu'il faut aux différents endroits.
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par GAZOU Lun 1 Avr 2013 - 11:53

Oui c'est ça Jean-Claude

on va bosser la dessus l'année prochaine

bon on arrête de polluer le sujet de Julien

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 12:04

haha je me disais aussi, le truc c'est que je ne comprend pas grand chose à votre discussion clin d\\\\'oeil

pour pioupiou non ils sont rester et si un jours ils se mettent à rouiller se serait que du bonheur pour moi de la rouille naturel !!! c'est un avis personnel évidement !

GAV un dundee pour un camarétois quelle bonheur !!! ou un cotre aussi ont n'en a eu un sacrée nombre ! ou encore l'époque de la sardine aussi il étaient beau ces sardiniers, bon j'arrête cela me donne trop d'idée je vais finir mes deux langoustiers déjà et après on verra :biz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 12:06

:(
bon on arrête de polluer le sujet de Julien
:cheers: :cheers:
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par GAZOU Lun 1 Avr 2013 - 12:10

Julien, tu travaille dans le vivier tout au bout, à l'angle ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 12:15

non, pourquoi tu connais quelqu'un qui y travail moi je suis couvreur donc rien à voir, j'ai bien travaillé au port pendant quatre ans mais bon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 12:15

hello Julien 29,
j'aime bien les lignes de la "petite Marcelle" qui appartenait à Mr Cossec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par GAZOU Lun 1 Avr 2013 - 12:20

Vous savez où trouver les plans ?
vous avez des photos ?
vous savez où en trouver ?
vous connaissez des gars vivants qui peuvent en causer ?

c'est tout ça qu'il faut récupérer si c'est encore possible

et l'écrire

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 12:39

hello
tu sais Jean-Pierre, en 1956 j'étais mousse sur "l'Amour du marin", et tous ces anciens patrons ne sont plus là maintenant.
j'ai quitté Camaret en 59 pour revenir à ma retraite en 97 et de temps en temps
faire escale avec mon "Graine au vent III" les souvenirs s'estompent avec le temps, j'allais dire avec l'age.
mais bon il y a : de bons restes
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 13:33

:( Il doit sérieusement s'emm.. à Rodez, le GAV, pour étre aussi assidu au Forum ces jours-ci!!! :mon dieu
L'atelier lui manque! :cheers: :cheers:
trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 13:46

ouahhhh sur se bateau la GAV :

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Amour_10

je cherche ce genre de plan comme la janine, santa familia ou encore notre dame des neiges etc mais bon sans succès


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 13:57

pour répondre à gazou les plans c'est presque tous les même les dundees camarétois le truc c'est qu'il on fait rajouter la passerelle par la suite quand les premiers moteur sont apparus dans les années 30-40:

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Touscm10

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Petite10

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Petite11

c'est vrai qu'il était beau ce dundee GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 14:13

hello Julien29,
j'aimerai bien connaitre la définition du Dundee, le mat d'artimon doit être sur l'avant ou l'arrière de la mèche du gouvernail ?
je pense que la "petite Marcelle" est un sloop à tape cul. affaire à débattre.
tu as une belle collection de photos et de cartes postale à ce que je vois.
pour info mon oncle Jean Gardunal a fait toute sa carrière sur la "Belle Gitane"
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par camerone Lun 1 Avr 2013 - 14:17


_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par GAZOU Lun 1 Avr 2013 - 14:19

applaudissement

A dix mètres près c'est photographié de chez Jean-Claude

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Touscm10


est - ce que vous voulez dire qu'un bateau comme celui - ci pouvait être transformé
le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 P1050617

comme celui-là en raccourcissant la bôme de grand voile
le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Petite10

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 14:39

l'appellation dundee je pense que c'est juste à cause du cul de poule , après le gréement c'est celui d'un sloop et je n'ai encore pas vu de mat d'artimon devant la mèche de gouvernail mais évidement je n'ai pas tout vu et tout lu sur nos langoustiers ! scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par GAZOU Lun 1 Avr 2013 - 14:43

dans le cas de la dernière photo, comment était manoeuvré le gouvernail ?




tiens j'ai trouvé ça

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Ammf0510

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 14:48

pour camerone le lien que tu as mis c'est celui d'un cotre de camaret mais bizarement proposer immatriculer à paimpol (pl)

oui gazou on y es pas loin sur ce jolie navire de la rochelle !
je pense à un système de poulie ou courroie ou encore avec des chaînes car la mèche se situe juste en dessous pil poil de la passerelle ...
jolie médaille gazou!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par GAZOU Lun 1 Avr 2013 - 14:52

re

oui gazou on y est pas loin sur ce jolie navire de la rochelle !

qui en réalité est une maquette du KERS ATAO que j'ai achetée.

Je me demande si je ne vais pas y faire une cabine histoire de ne pas avoir le même bitin que tout le monde .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 14:58

ce serait jolie et original pour le coup c'est sur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 15:33

Salut, hello
Pour en revenir à la définition du Dundee (prononcer « dindé »), voici celle que je connais et qui me parait la plus réaliste :
Ce nom serait venu de l'écossais dandy, et serait confondu avec le nom du port écossais de Dundee.
Ce terme désigne un bateau de pêche le plus abouti de navire à « cul de poule » en raison des formes de la poupe.
Il était appelé également ketch (parfois francisé en quaiche au XVIIIe siècle).
Le dundee était alors gréé d'un grand mât portant une grand-voile aurique sur corne surmontée d'un hunier carré et, parfois, d'un perroquet, et, à l'arrière, d'un mât d'artimon avec une brigantine et un hunier carré ; à l'avant, il y avait deux focs et une trinquette.

Aujourd'hui, les huniers et le perroquet carrés sont presque toujours remplacés par des flèches.

Ces bâtiments, qui pouvaient atteindre 25 m de longueur de quille et avaient une excellente tenue à la mer, étaient utilisés pour certains types de pêche bien particuliers. Ils étaient armés notamment en harenguiers et en grands langoustiers.

Par contre l'appellation de dundee donnée aux thoniers à voile était impropre puisqu'il s'agissait de cotres à tapecul.

La seule différence entre un dundee et un cotre à tapecul réside en ce que le mât d'artimon est planté à l'avant du gouvernail sur le premier, alors qu'il est plus à l'arrière sur le second."

Modélistiquement.
:trin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 15:59

:( Salut!
Je suis d'accord avec Totovoile.
Un bateau se reconnaissait souvent à son type et donc au chantier dont il était sorti. En l’occurrence ce genre de bateau sortait des chantiers de Dundee , d'où son appellation.
Et comme il nous était plus facile d'aller piquer les bateaux aux Roastbeefs, et que cela les énervait passablement, on a beaucoup de formes inspirées des leurs! rire 1
Cordiale clin d\\\\'oeil hello ment!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le maryvonne (dundee de camaret) - Page 2 Empty Re: le maryvonne (dundee de camaret)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum