LA LOUISE un vapeur de A à Z
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Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Salut
35° c'est le maximum , plus ça freine le bateau
35° c'est le maximum , plus ça freine le bateau
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Bonjour a tous,
Merci Gazou pour l'info
je compte installer le déshuileur de cette manière mais je vais avoir une légère contre pente et l'huile risque de retournée vers le moteur
est ce tolérable et sans risque ou déconseillé
Existe- t-il une cintreuse pour des tubes de 4mm, 3.5m, 2mm si oui ou?
car lors du pliage du tube il s'aplati !
a+
Merci Gazou pour l'info
je compte installer le déshuileur de cette manière mais je vais avoir une légère contre pente et l'huile risque de retournée vers le moteur
est ce tolérable et sans risque ou déconseillé
Existe- t-il une cintreuse pour des tubes de 4mm, 3.5m, 2mm si oui ou?
car lors du pliage du tube il s'aplati !
a+
claude86- Age : 77
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
bonjour à tous,
dans la mesure ou la sortie échappement de ton moteur est reliée à la partie supérieure de ton déshuileur il n'y aura pas de problème tant qu'il n'est pas plein !!
cintrer du tube de 2 ou 4 mm ne nécessite pas forcément une cintreuse , une petite poulie à gorge fabriquée dans un rond d'alu fait parfaitement l'affaire , il préférable de recuire si le tube est rigide et le remplir de sel fin en bouchant les extrémités.
cordialement
jacky
dans la mesure ou la sortie échappement de ton moteur est reliée à la partie supérieure de ton déshuileur il n'y aura pas de problème tant qu'il n'est pas plein !!
cintrer du tube de 2 ou 4 mm ne nécessite pas forcément une cintreuse , une petite poulie à gorge fabriquée dans un rond d'alu fait parfaitement l'affaire , il préférable de recuire si le tube est rigide et le remplir de sel fin en bouchant les extrémités.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Même réponse que Jacky241 ; il faudrait vraiment qu'il déborde par le haut pour refouler vers la machine.... Il vaudrait mieux arrêter la navigation avant
Pour cintrer les tubes il y a aussi les ressorts vendus dans les magasins spécialisés. On enfile le tube à cintrer dedans ( au bon diamètre !! ) et on peut cintrer autour d'un axe ou n'importe quoi d'autre.
Pour cintrer les tubes il y a aussi les ressorts vendus dans les magasins spécialisés. On enfile le tube à cintrer dedans ( au bon diamètre !! ) et on peut cintrer autour d'un axe ou n'importe quoi d'autre.
Didier 94- Age : 69
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Mets un tube en "U" sur l'arrivée au déshuileur et il n'y aura aucun risque de retour à la machine.
JPA- Age : 72
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Bonsoir
Le recuit du tube est une condition de réussite importante, après maintes essais je suis parvenu a faire la jonction sortie moteur - déshuileur.
Pour cela j'ai utilisé un ressort dans le tube et une mini-cintreuse maison avec des galets a gorge.
J'ai enrubanné le tube de ruban téflon blanc, je posterais une photo.
Maintenant je vais faire la liaison sortie vapeur chaudière entrée moteur.
Anton : sortie vapeur-------- Huileur--------Vanne alimentation------------ Entrée sur moteur
Autre solution : sortie vapeur--------Vanne alimentation ------------Huileur------Entrée moteur
La solution deux : permet d'ouvrir le huileur avec la chaudière sous pression !!!!!
qu'en pensez vous ?.
Dans l'attente d'une réponse
Le recuit du tube est une condition de réussite importante, après maintes essais je suis parvenu a faire la jonction sortie moteur - déshuileur.
Pour cela j'ai utilisé un ressort dans le tube et une mini-cintreuse maison avec des galets a gorge.
J'ai enrubanné le tube de ruban téflon blanc, je posterais une photo.
Maintenant je vais faire la liaison sortie vapeur chaudière entrée moteur.
Anton : sortie vapeur-------- Huileur--------Vanne alimentation------------ Entrée sur moteur
Autre solution : sortie vapeur--------Vanne alimentation ------------Huileur------Entrée moteur
La solution deux : permet d'ouvrir le huileur avec la chaudière sous pression !!!!!
qu'en pensez vous ?.
Dans l'attente d'une réponse
claude86- Age : 77
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Salut Claude!
Notre spécialiste de la Louise doit encore être du coté d'Erquy , et plus près du restau' de la plage, que de son ordi' !
C'est pourquoi il ne peut te répondre.
Je vais essayer de le remplacer sans dire trop de bêtises.
Tout dépend du genre de vanne dont tu parles.
Est-ce une vanne d'isolation (pointeau) juste en sortie de chaudière? Ou alors d'une vanne registre (boisseau 1/4 de tour) qui permet plutôt, de régler le débit vapeur vers la machine?
Pour ma part, je préfère avoir une vanne d'isolation, juste en sortie de chaudière. Ça permet d'isoler toute la ligne en cas de problème, et un pointeau fermera toujours mieux qu'un boisseau dans notre cas. Ça n’empêche pas la vanne registre ensuite, suivant le type de machine. Ce qui n'est pas ton cas.
Tu n'as pas à intervenir (remplir ou vider) sur ledés-huileur graisseur avec la chaudière sous pression. Ce qui laisse supposer qu'elle est en chauffe (ou pas) et donc "brûlante".
Même si elle a un reste de pression, ledés-huileur graisseur peut attendre que tu la purges.
Une vanne registre n'est jamais très étanche et il ne faut pas compter dessus pour isoler la chaudière. Dans ce cas, il vaut mieux que ledés-huileur graisseur soit avant cette vanne .
Un peu d'huile dans la vanne permet de la garder un peu grasse et plus souple dans l’usage. Ça aide aussi dans l'étanchéité.
Mais si tu as installé l'ensemble Anton, il vaut mieux mettre ta vanne d'isolation (que je vois dans le sachet) en sortie de chaudière, ledés-huileur graisseur ensuite et enfin la machine.
Tu n'as pas de vanne registre et tu as des coulisses d'inversion de marche sur la machine.
Un beau bateau que tu construis là.
Bravo et continue de nous ravir.
Cordialement.
Notre spécialiste de la Louise doit encore être du coté d'Erquy , et plus près du restau' de la plage, que de son ordi' !
C'est pourquoi il ne peut te répondre.
Je vais essayer de le remplacer sans dire trop de bêtises.
Tout dépend du genre de vanne dont tu parles.
Est-ce une vanne d'isolation (pointeau) juste en sortie de chaudière? Ou alors d'une vanne registre (boisseau 1/4 de tour) qui permet plutôt, de régler le débit vapeur vers la machine?
Pour ma part, je préfère avoir une vanne d'isolation, juste en sortie de chaudière. Ça permet d'isoler toute la ligne en cas de problème, et un pointeau fermera toujours mieux qu'un boisseau dans notre cas. Ça n’empêche pas la vanne registre ensuite, suivant le type de machine. Ce qui n'est pas ton cas.
Tu n'as pas à intervenir (remplir ou vider) sur le
Même si elle a un reste de pression, le
Une vanne registre n'est jamais très étanche et il ne faut pas compter dessus pour isoler la chaudière. Dans ce cas, il vaut mieux que le
Un peu d'huile dans la vanne permet de la garder un peu grasse et plus souple dans l’usage. Ça aide aussi dans l'étanchéité.
Mais si tu as installé l'ensemble Anton, il vaut mieux mettre ta vanne d'isolation (que je vois dans le sachet) en sortie de chaudière, le
Tu n'as pas de vanne registre et tu as des coulisses d'inversion de marche sur la machine.
Un beau bateau que tu construis là.
Bravo et continue de nous ravir.
Cordialement.
Dernière édition par KBIO le Sam 27 Juin 2015 - 18:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Salut KBIO,
je n'ai pas de vanne pointeau
j'ai un huileur et une vanne 1/4tour(la vanne registre).
Donc, vous préconisez la première solution ANTON.
je contacte Anton Vapeur pour une vanne vapeur pointeau pour fermer le réseau dès la chaudière, que je placerais entre chaudière et huileur
Je m'aperçois au fil de la construction que l'installation de radiocommande s'etoffe
marche avant _ arrière
marche plus vite _moins vite
vanne sécurité gaz
direction bâbord- tribord
feux de position
corne de brume et j'en oublie sans doute
Ou peut-on trouver une corne de brume marchant avec la vapeur?
Merci
je n'ai pas de vanne pointeau
j'ai un huileur et une vanne 1/4tour(la vanne registre).
Donc, vous préconisez la première solution ANTON.
je contacte Anton Vapeur pour une vanne vapeur pointeau pour fermer le réseau dès la chaudière, que je placerais entre chaudière et huileur
Je m'aperçois au fil de la construction que l'installation de radiocommande s'etoffe
marche avant _ arrière
marche plus vite _moins vite
vanne sécurité gaz
direction bâbord- tribord
feux de position
corne de brume et j'en oublie sans doute
Ou peut-on trouver une corne de brume marchant avec la vapeur?
Merci
claude86- Age : 77
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Bonjour
Il y a des choses que je ne comprend pas. Normalement de la vanne montée sur la sortie de la chaudière on va au graisseur et à la machine en passant par l'inverseur éventuellement comme moi avec mon double oscillant . C'est ce tube qui est calorifugé avec du coton et du teflon. Le tube échappement à la sortie de la machine et relié au deshuileur et il n'a pas besoin d'être calorifugé.
C'est du joli travail très bien fini , par contre en ce qui me concerne je suis partisan de monter l'ensemble du groupe ( Tank , chaudière, machine) sur une platine ça facilite le démontage et on peut faire fonctionner l'ensemble en dehors de la coque.
Enfin ce n'est que mon avis je ne suis qu'un débutant également .
Il y a des choses que je ne comprend pas. Normalement de la vanne montée sur la sortie de la chaudière on va au graisseur et à la machine en passant par l'inverseur éventuellement comme moi avec mon double oscillant . C'est ce tube qui est calorifugé avec du coton et du teflon. Le tube échappement à la sortie de la machine et relié au deshuileur et il n'a pas besoin d'être calorifugé.
C'est du joli travail très bien fini , par contre en ce qui me concerne je suis partisan de monter l'ensemble du groupe ( Tank , chaudière, machine) sur une platine ça facilite le démontage et on peut faire fonctionner l'ensemble en dehors de la coque.
Enfin ce n'est que mon avis je ne suis qu'un débutant également .
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Hello!
Non! Tu n'es pas un débutant, mon bon Papynano!
La preuve, c'est que tu as tout de suite vu les conneries que j'ai écrites. Je voulais parler du "GRAISSEUR"!
Notre ami l'appelle "Huileur" et à mon avis , il a raison parce qu'il n'y a pas de graisse mais bien de l'huile!
"Mea Maxima fucking culpa" ! Comme disent les Anglo-saxons siciliens!
Je vais corriger ça de suite!
Toutes mes excuses & une tournée sur mon compte, au frais de l'Admin de Rochefort!
Non! Tu n'es pas un débutant, mon bon Papynano!
La preuve, c'est que tu as tout de suite vu les conneries que j'ai écrites. Je voulais parler du "GRAISSEUR"!
Notre ami l'appelle "Huileur" et à mon avis , il a raison parce qu'il n'y a pas de graisse mais bien de l'huile!
"Mea Maxima fucking culpa" ! Comme disent les Anglo-saxons siciliens!
Je vais corriger ça de suite!
Toutes mes excuses & une tournée sur mon compte, au frais de l'Admin de Rochefort!
Invité- Invité
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Bonjour
Oui, Papynano
j'ai fait "une platine pour pouvoir faire tourner l'ensemble hors du bateau, car ce conseil m'avait été donné par Pier33 et Didier 94.
Mais la place dans ce bateau étant complexe.
J'ai une platine pour la chaudière reliée à une platine (cuve de rétention) pour le moteur et une platine pour la cuve de gaz et sa vanne de sécurité.
J'ai prévu de faire un montage extérieur au bateau ou je reposerai les platines ci-dessus avec les décalages de niveau. Bien sûr il me faudra déconnecter certain tuyaux pour sortir les modules, car la place manque un peu
Le récupérateur d'huile et la bâche alimentaire ne seront pas utilisés hors du bateau pour la mise au point.
Je posterais une photo du montage quand je désarmerais le bateau pour les finitions. Tous les éléments étant hors coque je réaliserai le montage en utilisant les tuyaux formés.
Mais je suis encore loin de la mise en marche. Heureusement que vous est-là car tout seul ce serait impossible de bien faire
Je vais mettre une vanne d'isolement sur la chaudière(KBIO).
Et je compte bien trouver quelqu'un parmi vous tous, pas trop loin de Poitiers que je pourrais rencontré et qui me démarrera ce bateau.
a+
Oui, Papynano
j'ai fait "une platine pour pouvoir faire tourner l'ensemble hors du bateau, car ce conseil m'avait été donné par Pier33 et Didier 94.
Mais la place dans ce bateau étant complexe.
J'ai une platine pour la chaudière reliée à une platine (cuve de rétention) pour le moteur et une platine pour la cuve de gaz et sa vanne de sécurité.
J'ai prévu de faire un montage extérieur au bateau ou je reposerai les platines ci-dessus avec les décalages de niveau. Bien sûr il me faudra déconnecter certain tuyaux pour sortir les modules, car la place manque un peu
Le récupérateur d'huile et la bâche alimentaire ne seront pas utilisés hors du bateau pour la mise au point.
Je posterais une photo du montage quand je désarmerais le bateau pour les finitions. Tous les éléments étant hors coque je réaliserai le montage en utilisant les tuyaux formés.
Mais je suis encore loin de la mise en marche. Heureusement que vous est-là car tout seul ce serait impossible de bien faire
Je vais mettre une vanne d'isolement sur la chaudière(KBIO).
Et je compte bien trouver quelqu'un parmi vous tous, pas trop loin de Poitiers que je pourrais rencontré et qui me démarrera ce bateau.
a+
claude86- Age : 77
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Je n'étais malheureusement pas à "l'Hôtel de la plage" ni à "la table de Jeanne" sur le port ( pub gratuite ! ) ; ce sera pour début août
Perso, j'aime bien mettre une vanne pointeau manuelle à la sortie de la chaudière ; au moins on est sûr que c'est étanche.Ensuite j'ai la vanne de registre RC ( 1/4 de tour ) puis le graisseur puis la machine.
Par contre pour la corne de brume, je n'ai aucune bonne adresse ; les montages électroniques sont tous plus ou moins décevants et les sifflets vapeur sont par nature assez hauts perchés !
Pour soulager ton installation RC, les feux de navigation peuvent être allumés manuellement avant le départ.
Ta Louise commence à prendre joliment tournure. Vivement une navigation de conserve
Bonne continuation,
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
[quote="claude86"]Bonjour
Oui, Papynano
j'ai fait "une platine pour pouvoir faire tourner l'ensemble hors du bateau, car ce conseil m'avait été donné par Pier33 et Didier 94.
Mais la place dans ce bateau étant complexe.
J'ai une platine pour la chaudière reliée à une platine (cuve de rétention) pour le moteur et une platine pour la cuve de gaz et sa vanne de sécurité.
J'ai prévu de faire un montage extérieur au bateau ou je reposerai les platines ci-dessus avec les décalages de niveau. Bien sûr il me faudra déconnecter certain tuyaux pour sortir les modules, car la place manque un peu
Le récupérateur d'huile et la bâche alimentaire ne seront pas utilisés hors du bateau pour la mise au point.
Je posterais une photo du montage quand je désarmerais le bateau pour les finitions. Tous les éléments étant hors coque je réaliserai le montage en utilisant les tuyaux formés.
Bonsoir
Ce que j'appelle une platine c'est un support qui reçoit tout les éléments du groupe pour un démontage rapide mis en plusieurs morceaux ce n'est plus du tout la même approche, si tu vois ce que je veut dire.
La machine est reliée à l'arbre de couche par un toc toujours pour les mêmes raisons.
Sur ma chaloupe il y a une seule vis qui tient cette platine et je n'ais que la tige de commande de l'inverseur vapeur à décrocher et tout le groupe peut être retiré.
Oui, Papynano
j'ai fait "une platine pour pouvoir faire tourner l'ensemble hors du bateau, car ce conseil m'avait été donné par Pier33 et Didier 94.
Mais la place dans ce bateau étant complexe.
J'ai une platine pour la chaudière reliée à une platine (cuve de rétention) pour le moteur et une platine pour la cuve de gaz et sa vanne de sécurité.
J'ai prévu de faire un montage extérieur au bateau ou je reposerai les platines ci-dessus avec les décalages de niveau. Bien sûr il me faudra déconnecter certain tuyaux pour sortir les modules, car la place manque un peu
Le récupérateur d'huile et la bâche alimentaire ne seront pas utilisés hors du bateau pour la mise au point.
Je posterais une photo du montage quand je désarmerais le bateau pour les finitions. Tous les éléments étant hors coque je réaliserai le montage en utilisant les tuyaux formés.
Bonsoir
Ce que j'appelle une platine c'est un support qui reçoit tout les éléments du groupe pour un démontage rapide mis en plusieurs morceaux ce n'est plus du tout la même approche, si tu vois ce que je veut dire.
La machine est reliée à l'arbre de couche par un toc toujours pour les mêmes raisons.
Sur ma chaloupe il y a une seule vis qui tient cette platine et je n'ais que la tige de commande de l'inverseur vapeur à décrocher et tout le groupe peut être retiré.
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Bonjour
Bien sûr un platine comme celle de Pif c'est l'idéal,(et c'est un bel ouvrage!)
mais La Louise a un plan de principe d'installation et étant débutant en modélisme naval je n'étais pas capable de le concevoir(et même maintenant),
je suis le plan et les photos de Didier 94 qui me sont fortes utiles.
Aujourd'hui je vous présente la bâche alimentaire en eau de la chaudière.
En tenant compte des conseils des anciens pour la capacité et la nécessité de ne pas déséquilibrer le bateau
1 j'ai prévu de mettre la bâche au centre sur le coupe de sortie de l'étambot
2 la capacité fait 280 cm3 et la chaudière 500cm3
Voici le modèle en papier
après contrôle j'ai tracé sur papier les pièces composant la bâche que j'ai collé a l'adhésif DF sur une plaque cuivre de 0.5mm d'épaisseur
puis découpe a la scie à chantourner
vue coté cuivre
La bâche après pliage et soudage des éléments en commençant par le fond.
Le dessus n'est pas terminé car il doit être ferme avec un trou de 20mm pour le retour excèdent pompe et pour le remplissage.
avant fermeture il faut contrôler de l'insertion dans la coque.
Insertion dans la coque à sa place
La bâche sera fixée par deux pattes sur le couple
Maintenant (demain) je termine l'alimentation en eau
bonsoir
Bien sûr un platine comme celle de Pif c'est l'idéal,(et c'est un bel ouvrage!)
mais La Louise a un plan de principe d'installation et étant débutant en modélisme naval je n'étais pas capable de le concevoir(et même maintenant),
je suis le plan et les photos de Didier 94 qui me sont fortes utiles.
Aujourd'hui je vous présente la bâche alimentaire en eau de la chaudière.
En tenant compte des conseils des anciens pour la capacité et la nécessité de ne pas déséquilibrer le bateau
1 j'ai prévu de mettre la bâche au centre sur le coupe de sortie de l'étambot
2 la capacité fait 280 cm3 et la chaudière 500cm3
Voici le modèle en papier
après contrôle j'ai tracé sur papier les pièces composant la bâche que j'ai collé a l'adhésif DF sur une plaque cuivre de 0.5mm d'épaisseur
puis découpe a la scie à chantourner
vue coté cuivre
La bâche après pliage et soudage des éléments en commençant par le fond.
Le dessus n'est pas terminé car il doit être ferme avec un trou de 20mm pour le retour excèdent pompe et pour le remplissage.
avant fermeture il faut contrôler de l'insertion dans la coque.
Insertion dans la coque à sa place
La bâche sera fixée par deux pattes sur le couple
Maintenant (demain) je termine l'alimentation en eau
bonsoir
claude86- Age : 77
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
bonjour à tous,
il serait bon de faire communiquer les 2 parties de ta bâche ce qui ne semble pas être le cas ?
un apport de 0.28l c'est peu mais mieux que rien et je vois que tu tentes d'utiliser au mieux les espaces, bravo Claude
cordialement
jacky
il serait bon de faire communiquer les 2 parties de ta bâche ce qui ne semble pas être le cas ?
un apport de 0.28l c'est peu mais mieux que rien et je vois que tu tentes d'utiliser au mieux les espaces, bravo Claude
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Belle utilisation du volume disponible
Mais il faut effectivement faire communiquer les deux côtés au point le plus bas... A voir avec le passage de l'arbre d'hélice
Didier
Mais il faut effectivement faire communiquer les deux côtés au point le plus bas... A voir avec le passage de l'arbre d'hélice
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
C'est marrant comme la photo cachait complètement la communication !
Didier 94- Age : 69
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Didier 94 a écrit:C'est marrant comme la photo cachait complètement la communication !
Moi aussi je comprenais pas ,mais si je ne me trompe pas sur la photo qui nous interpelle il y a un bout de CTP posé sur la bâche à eau.
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
bonjour à tous,
comme quoi une photo ne reflète pas toujours la réalité !
as tu prévu un contrôle visuel du niveau d'eau dans la bâche ?
cordialement
jacky
comme quoi une photo ne reflète pas toujours la réalité !
as tu prévu un contrôle visuel du niveau d'eau dans la bâche ?
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Ah, ah, ah, les lois de la perspectives nous ont joué des tours ! Les plus perspicaces auront remarqué que le bord arrière est plus bas que le bord avant et que le hasard de la prise de vue a fait coïncider bord avant et bord arrière. La photo donne donc l'impression de deux capacités séparées, tenues ensemble par une simple plaque de cuivre.
Belle réalisation, nous avons tous hâte de voir les travaux s'achever !
Belle réalisation, nous avons tous hâte de voir les travaux s'achever !
JPA- Age : 72
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