LA LOUISE un vapeur de A à Z
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Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Hello Restater
Tu as raison, au départ le G4 est un produit d'accrochage entre le bois brut et la résine polyester quand on envisage un marouflage verre-polyester. Dans ce cas, le G4 ne doit PAS être polymérisé lors du marouflage mais simplement être devenu poisseux
Par contre, il ne faut pas l'utiliser si on envisage de maroufler verre epoxy, ou alors en le laissant bien polymériser avant puis bien le poncer au grain moyen
Le G4 sert de produit d'étanchéité avant peinture, comme lorsqu'il y a des années on utilisait du vernis allongé avec de la térébenthine, mais avec l'avantage que le G4 POLYMÉRISE dans les fibres du bois APRÈS évaporation de son diluant alors que le vernis sèche PAR évaporation de son diluant
Le G4 permet d'utiliser le carton en modélisme naval. Il le rend étanche en lui conservant une certaine souplesse
Par contre, étancher à la colle cyano fluide donne au carton les caractéristiques de la carte plastique
Pour l'intérêt du marouflage, d'accord avec toi si le bateau n'est pas trop lourd ni rapide
Lorsqu'un bateau d'une trentaine de kg vient buter sur un obstacle comme une pierre, une margelle ou un ponton, l'inertie du bateau fait éclater la coque si elle n'est pas protégée par un marouflage fibre de verre au moins en 150 g/m²
Pour le marouflage, inutile de rappeler que le polyester reste poreux, alors que l'époxy est fermé
Pour le produit à utiliser pour fluidifier les résines, pour le polyester c'est le styrène et pour l'époxy c'est l'alcool à brûler
En aucun cas l'acétone !
Le G4 peut aussi être mélangé à de la fine sciure pour le renforcement des coques lattées par l'intérieur, en remplacement du mélange colle+sciure
Cela fonctionne aussi avec du ciment pour la réparation du béton
Tu as raison, au départ le G4 est un produit d'accrochage entre le bois brut et la résine polyester quand on envisage un marouflage verre-polyester. Dans ce cas, le G4 ne doit PAS être polymérisé lors du marouflage mais simplement être devenu poisseux
Par contre, il ne faut pas l'utiliser si on envisage de maroufler verre epoxy, ou alors en le laissant bien polymériser avant puis bien le poncer au grain moyen
Le G4 sert de produit d'étanchéité avant peinture, comme lorsqu'il y a des années on utilisait du vernis allongé avec de la térébenthine, mais avec l'avantage que le G4 POLYMÉRISE dans les fibres du bois APRÈS évaporation de son diluant alors que le vernis sèche PAR évaporation de son diluant
Le G4 permet d'utiliser le carton en modélisme naval. Il le rend étanche en lui conservant une certaine souplesse
Par contre, étancher à la colle cyano fluide donne au carton les caractéristiques de la carte plastique
Pour l'intérêt du marouflage, d'accord avec toi si le bateau n'est pas trop lourd ni rapide
Lorsqu'un bateau d'une trentaine de kg vient buter sur un obstacle comme une pierre, une margelle ou un ponton, l'inertie du bateau fait éclater la coque si elle n'est pas protégée par un marouflage fibre de verre au moins en 150 g/m²
Pour le marouflage, inutile de rappeler que le polyester reste poreux, alors que l'époxy est fermé
Pour le produit à utiliser pour fluidifier les résines, pour le polyester c'est le styrène et pour l'époxy c'est l'alcool à brûler
En aucun cas l'acétone !
Le G4 peut aussi être mélangé à de la fine sciure pour le renforcement des coques lattées par l'intérieur, en remplacement du mélange colle+sciure
Cela fonctionne aussi avec du ciment pour la réparation du béton
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Bonjour
Après maintes difficultés j'ai touver du diluant pour epoxy
voici quelque photos j'ai diluer le G4 à 50%
Je pense qu'il est inutile de repasser une couche de G4 pur car l'etat de surface actuel à l'air bien couvert? et je dois poncer un peu pour mastiquer et je pense donc passer du G4 une fois mastiquer quand pensez vous?
Pour l'intérieur de la coque doit on passer du G4 ?
/18/40/01/06/img_1623.jpg" alt="" />
a+
Après maintes difficultés j'ai touver du diluant pour epoxy
voici quelque photos j'ai diluer le G4 à 50%
Je pense qu'il est inutile de repasser une couche de G4 pur car l'etat de surface actuel à l'air bien couvert? et je dois poncer un peu pour mastiquer et je pense donc passer du G4 une fois mastiquer quand pensez vous?
Pour l'intérieur de la coque doit on passer du G4 ?
/18/40/01/06/img_1623.jpg" alt="" />
a+
claude86- Age : 77
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Hell'O
Pour ma part j'en passerai à l'intérieur aussi.
@+P!er33
Pour ma part j'en passerai à l'intérieur aussi.
@+P!er33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Hello
Pas de G4 sur le mastique.
Le G4 pénètre dans le bois, le carton, le papier mais pas dans la mastique.
Pas de G4 sur le mastique.
Le G4 pénètre dans le bois, le carton, le papier mais pas dans la mastique.
Invité- Invité
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Ton G4 étant sec c'est inutile d'en repasser une autre couche
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Hello Claude
Le diluant du G4 c'est le thinner polyuréthane
Le diluant de la résine époxy c'est l'alcool à brûler
Le G4 est une résine polyuréthane, pas une époxydeAprès maintes difficultés j'ai touvé du diluant pour epoxy
Le diluant du G4 c'est le thinner polyuréthane
Le diluant de la résine époxy c'est l'alcool à brûler
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Bonsoir Albertus
voici le diluant que j'ai utilisé.
Lors de l'achat j'ai clairement expliquer au vendeur (cooperative maritime) que je voulais diluer du G4.
Il m'a certifieé que c'etait le diluant qu'il fallait et de plus un autre modelisme était passer le matin pour la même application.
J'ai diluer le G4 avec ce diluant
il n'y as pas eu de réaction bizarre, tout semble bon
voici le diluant que j'ai utilisé.
Lors de l'achat j'ai clairement expliquer au vendeur (cooperative maritime) que je voulais diluer du G4.
Il m'a certifieé que c'etait le diluant qu'il fallait et de plus un autre modelisme était passer le matin pour la même application.
J'ai diluer le G4 avec ce diluant
il n'y as pas eu de réaction bizarre, tout semble bon
claude86- Age : 77
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Hello
On en revient à la traduction en bon français du terme "dilution"
Ici c'est associé à "nettoyage"
en fait, pour moi, dilution = allonge
donc pour l'époxy, on allonge (on rend plus fluide sans modifications) avec de l'alcool à brûler
Pour la résine polyester, on rend plus fluide avec du stryrène
Pour la résine polyuréthane, on rend plus fluide avec du thinner polyuréthane
je vais plus loin :
Pour la peinture ou le vernis, on allonge avec du withe spirit
Pour la peinture acrylique, on allonge avec de l'eau
Pour chaque produit, si il s'agit de nettoyer, on peut utiliser l'allonge spécifique
Mais pour dissoudre et nettoyer, dans tous les cas, on peut utiliser de l'acétone
pourtant, utiliser de l'acétone pour allonger modifie la nature du produit
On en revient à la traduction en bon français du terme "dilution"
Ici c'est associé à "nettoyage"
en fait, pour moi, dilution = allonge
donc pour l'époxy, on allonge (on rend plus fluide sans modifications) avec de l'alcool à brûler
Pour la résine polyester, on rend plus fluide avec du stryrène
Pour la résine polyuréthane, on rend plus fluide avec du thinner polyuréthane
je vais plus loin :
Pour la peinture ou le vernis, on allonge avec du withe spirit
Pour la peinture acrylique, on allonge avec de l'eau
Pour chaque produit, si il s'agit de nettoyer, on peut utiliser l'allonge spécifique
Mais pour dissoudre et nettoyer, dans tous les cas, on peut utiliser de l'acétone
pourtant, utiliser de l'acétone pour allonger modifie la nature du produit
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
bonjour
voici un week end bien rempli
après avoir passé le G4, diluer avec le diluant ci dessu.
la face traitée semble bien protegée.
aprés 24h j'ai mastiqué et poncé
voici le resultat
Avant de traité l'interieur avec du G4, je vais continuer le montage de l'arriere de la coque et le pont car je pense que la colle vinylique ne prendrait pas sur le G4.
Qu'en pensez vous ?
voici un week end bien rempli
après avoir passé le G4, diluer avec le diluant ci dessu.
la face traitée semble bien protegée.
aprés 24h j'ai mastiqué et poncé
voici le resultat
Avant de traité l'interieur avec du G4, je vais continuer le montage de l'arriere de la coque et le pont car je pense que la colle vinylique ne prendrait pas sur le G4.
Qu'en pensez vous ?
claude86- Age : 77
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Bonsoir Claude
Pour moi après du G4 la colle vinyilique ne prendra pas.
Donc, colle époxy (type araldite)
Ta coque est superbe ! ! beau travail
Amitié
PIOUPIOU
Pour moi après du G4 la colle vinyilique ne prendra pas.
Donc, colle époxy (type araldite)
Ta coque est superbe ! ! beau travail
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 77
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Bonjour
Maintenant que la coque est retournée, j'étudie les photos de DIDIER 94 que ce dernier m'a gentiment donné car vaut mieux que je m'impregne de l'ordre des operations de montage, sur le plan c'est moins detaillé.
Aussi pour m'occuer et me faire la main, j'ai commencé à fabriquer un moteur simple paru dans Modelle bateau N° 48
voici les premiers éléments. Après j'attaquerais le moteur pour la Louise ainsi que la chaudière.
a bientôt
Maintenant que la coque est retournée, j'étudie les photos de DIDIER 94 que ce dernier m'a gentiment donné car vaut mieux que je m'impregne de l'ordre des operations de montage, sur le plan c'est moins detaillé.
Aussi pour m'occuer et me faire la main, j'ai commencé à fabriquer un moteur simple paru dans Modelle bateau N° 48
voici les premiers éléments. Après j'attaquerais le moteur pour la Louise ainsi que la chaudière.
a bientôt
claude86- Age : 77
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Hell'O
C'est bien de se lancer dans la construction d'une machine.
Apparemment il ne démarre pas tout seul
Comment vas tu faire ?
Encore un sujet a suivre
Bonne fabrication
P!er33
C'est bien de se lancer dans la construction d'une machine.
Apparemment il ne démarre pas tout seul
Comment vas tu faire ?
Encore un sujet a suivre
Bonne fabrication
P!er33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Hello pier33
je précise, ce moteur vas servir uniquement comme exercice de fabication pour formation.
Il posera dans l'atelier ! Car malgré ma formation technique il y a 50ans!, je n'ai pas pratiqué l'usinage (tour, fraisage). Suivant le résulat, je verrais pour la Louise.
a+
je précise, ce moteur vas servir uniquement comme exercice de fabication pour formation.
Il posera dans l'atelier ! Car malgré ma formation technique il y a 50ans!, je n'ai pas pratiqué l'usinage (tour, fraisage). Suivant le résulat, je verrais pour la Louise.
a+
claude86- Age : 77
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Claude86,
Les bauquières et contre bauquières sont en samba de 3 x 10 et 3 x 3 mm.
C'est vrai que la photo m'étonne moi-même mais je pense que l'aspect est du à la G4trisation....
Maintenant que l'on voit l'usinage du moteur il faudrait peut-être passer ce post dans la rubrique vapeur ? N'est-ce pas les modos ?
Bonne continuation !
Didier
Les bauquières et contre bauquières sont en samba de 3 x 10 et 3 x 3 mm.
C'est vrai que la photo m'étonne moi-même mais je pense que l'aspect est du à la G4trisation....
Maintenant que l'on voit l'usinage du moteur il faudrait peut-être passer ce post dans la rubrique vapeur ? N'est-ce pas les modos ?
Bonne continuation !
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Bonjour
Je me suis enfin decidé de couper les liaisons sur les couples, avec la peur que la coque se déforme
Le tracé sur les couples est le dessou du pont (épaisseur 3 mm)
maintenant je dois faire la charpente du pont !.
En consultant "navimodelisme Rc". j'ai découvert deux choses
1- le dessin suivant de Alberrtus et j'ai commis une erreur. je vais mettre un carré de 10x10 entre les jambettes et les couples, puis je collerai la bauqière et contre-bauqière dessu
Cela doit suffire j'espère.
2 - le bouge article de Albertus, j'ai choisi la méthode exacte car le bombé est moindre.
pas simple le modelisme naval !
a+
Je me suis enfin decidé de couper les liaisons sur les couples, avec la peur que la coque se déforme
Le tracé sur les couples est le dessou du pont (épaisseur 3 mm)
maintenant je dois faire la charpente du pont !.
En consultant "navimodelisme Rc". j'ai découvert deux choses
1- le dessin suivant de Alberrtus et j'ai commis une erreur. je vais mettre un carré de 10x10 entre les jambettes et les couples, puis je collerai la bauqière et contre-bauqière dessu
Cela doit suffire j'espère.
2 - le bouge article de Albertus, j'ai choisi la méthode exacte car le bombé est moindre.
pas simple le modelisme naval !
a+
claude86- Age : 77
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Pour le bouge, le mieux est de te faire un gabarit "définitif" qui te servira pour les prochains autres modèles .
Didier
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Bonsoir Claude,
Il faudrait pouvoir retrouver sur le forum les nombreux échanges à ce sujet...
En réalité l'arc de cercle qui fait le bouge est un arc de cercle fixe, calculé selon ton schéma. Tu te fais donc un gabarit d'une trentaine de centimètres de long pour prévoir de grandes constructions futures !
Pour tous les barrots, tu traces une ligne horizontale sur un ctp qui sera le bas de ton barrot. Tu détermines sa longueur et tu prends par exemple à chacune des extrémités une hauteur de 1 cm. Ce sera la hauteur ( du morceau de bois ) de ton barrot à la lisse de pont.
Tu prends alors l'axe médian du futur barrot, tu positionnes l'axe de ton gabarit de bouge sur le même axe en faisant coincider les extrémités du barrot ( ht 1 cm ) sur l'arc de cercle de ton gabarit. Tu traces l'arc de cercle sur le CTP et il te reste à découper ce nouveau barrot.
En pratique plus un barrot est long ( au milieu du bateau ) plus son axe médian sera haut par rapport à la lisse de pont ; et plus un barrot est court, plus son axe médian sera peu élevé par rapport à la lisse de pont.
Je sais, c'est très compliquer à expliquer par écrit. Si c'est trop confus je pourrais faire des photos de ce que je viens de dire ; parce que c'est en réalité assez simple.
Une seule réalité à appréhender : l'arc de cercle du bouge est invariable. La hauteur du milieu du barrot ( au delà du 1 cm de ctp pris pour exemple ) est, elle, variable en fonction de la largeur de la coque à cet endroit. Sachant par ailleurs qu'à la lisse de pont la hauteur du barrot est nulle ( toujours au delà du 1 cm de ctp pris pour exemple )
Didier
Il faudrait pouvoir retrouver sur le forum les nombreux échanges à ce sujet...
En réalité l'arc de cercle qui fait le bouge est un arc de cercle fixe, calculé selon ton schéma. Tu te fais donc un gabarit d'une trentaine de centimètres de long pour prévoir de grandes constructions futures !
Pour tous les barrots, tu traces une ligne horizontale sur un ctp qui sera le bas de ton barrot. Tu détermines sa longueur et tu prends par exemple à chacune des extrémités une hauteur de 1 cm. Ce sera la hauteur ( du morceau de bois ) de ton barrot à la lisse de pont.
Tu prends alors l'axe médian du futur barrot, tu positionnes l'axe de ton gabarit de bouge sur le même axe en faisant coincider les extrémités du barrot ( ht 1 cm ) sur l'arc de cercle de ton gabarit. Tu traces l'arc de cercle sur le CTP et il te reste à découper ce nouveau barrot.
En pratique plus un barrot est long ( au milieu du bateau ) plus son axe médian sera haut par rapport à la lisse de pont ; et plus un barrot est court, plus son axe médian sera peu élevé par rapport à la lisse de pont.
Je sais, c'est très compliquer à expliquer par écrit. Si c'est trop confus je pourrais faire des photos de ce que je viens de dire ; parce que c'est en réalité assez simple.
Une seule réalité à appréhender : l'arc de cercle du bouge est invariable. La hauteur du milieu du barrot ( au delà du 1 cm de ctp pris pour exemple ) est, elle, variable en fonction de la largeur de la coque à cet endroit. Sachant par ailleurs qu'à la lisse de pont la hauteur du barrot est nulle ( toujours au delà du 1 cm de ctp pris pour exemple )
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Hello Didier
C'est très bien expliqué
Sur ma page vous trouverez des dessins encore plus faciles à comprendre que des photos
http://navi.modelisme.com/article191.html
C'est très bien expliqué
Sur ma page vous trouverez des dessins encore plus faciles à comprendre que des photos
http://navi.modelisme.com/article191.html
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Merci Albertus,
ne retrouvant pas hier soir tes explications de l'époque qui m'avaient permis de comprendre j'ai seulement essayer d'imiter le maître !
ne retrouvant pas hier soir tes explications de l'époque qui m'avaient permis de comprendre j'ai seulement essayer d'imiter le maître !
Didier 94- Age : 69
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Bonsoir
Ok ,merci Didier et Albertus
j'ai compris je vais me faire le gabarit avec une plaque d'époxy de 2à3mm d'épaisseur avec une largeur de 300mm avec ma decoupe numerique je dois pouvoir le faire. Et je pose les bauquières et contre bauquières.
a+
Ok ,merci Didier et Albertus
j'ai compris je vais me faire le gabarit avec une plaque d'époxy de 2à3mm d'épaisseur avec une largeur de 300mm avec ma decoupe numerique je dois pouvoir le faire. Et je pose les bauquières et contre bauquières.
a+
claude86- Age : 77
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
vraiment du beau travail
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: LA LOUISE un vapeur de A à Z
Bonsoir
j'ai oublié de préciser que ce sont les gabarits pour le Bouge de pont
j'ai oublié de préciser que ce sont les gabarits pour le Bouge de pont
claude86- Age : 77
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