FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

dénomination , gabarre , toue , futreau

5 participants

Aller en bas

dénomination , gabarre  , toue , futreau Empty dénomination , gabarre , toue , futreau

Message par GAZOU Lun 12 Aoû 2013 - 12:21

Bonjour les tous

on me signale gentiment que j'ai fait une erreur monumentale dans le reportage sur Gazouland  carton jaune  carton jaune  carton jaune 

j'ai appelé Gabarre un bateau de Loire ( une gabarre c'est sur la Dordogne , la Gironde ou la Charente )

et on me dit que sur la Loire il n'y a que des TOUES ou des FUTRAUX

pour ne plus dire de bêtises je vais apprendre cela par cœur :

http://projetbabel.org/fluvial/index.htm


Merci JOJO

PS : promis j'le f'rais plus 😢


Dernière édition par GAZOU le Lun 24 Nov 2014 - 20:59, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

dénomination , gabarre  , toue , futreau Empty Re: dénomination , gabarre , toue , futreau

Message par Didier1108 Lun 12 Aoû 2013 - 22:21

Il y a aussi,les chalants,les coches,les charonneaux,les goumes(annexes des toues de peche),les sapines(demontées a l'arrivée,pour le bois de chauffe)et bien d'autres aux appellations régionales diverses!

_________________
Homme libre toujours tu cheriras la mer (Ch Beaudelaire)
Didier1108
Didier1108

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

dénomination , gabarre  , toue , futreau Empty Re: dénomination , gabarre , toue , futreau

Message par Claude dit Oldsail Mar 13 Aoû 2013 - 8:46

Hello
Tu as notre pardon à tous !! Aprés tout tu es un Parisien exilé en Charente, maritime qui plus est, pour ne plus etre "inférieur", un touriste en somme !!! :cheers: :cheers: :cheers:
Mais on :D :D :D bien

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

dénomination , gabarre  , toue , futreau Empty Re: dénomination , gabarre , toue , futreau

Message par GAZOU Mar 13 Aoû 2013 - 8:54

etre "inférieur", un touriste en somme !!!
non monsieur : un immigré ! 😢 

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

dénomination , gabarre  , toue , futreau Empty Re: dénomination , gabarre , toue , futreau

Message par Claude dit Oldsail Mar 13 Aoû 2013 - 9:00

Je ne voulaiis pas aller jusque là !!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

dénomination , gabarre  , toue , futreau Empty Re: dénomination , gabarre , toue , futreau

Message par GAZOU Mar 13 Aoû 2013 - 9:13

on ne demande pas de venir non plus !





😢 

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

dénomination , gabarre  , toue , futreau Empty Re: dénomination , gabarre , toue , futreau

Message par dominique7604 Dim 18 Aoû 2013 - 21:17

bonsoir
l'erreur n'est pas vraient flagrante j'ai visité les chateaux de la loire et est invité par le maitre du bateau a monter à bord d'une gabare ou gabarre de loire il est préfèrable en effet comme le préconise : Gabare (ou gabarre) : ancien bateau de transport sur les rivières de la façade atlantique, comme la Sèvre niortaise, la Charente, la Garonne, la Dordogne et la Loire. À chaque rivière correspond un type de gabare spécifique ( et même trois sur la Charente), qui n'a guère en commun avec ses consœurs que le fond plat caractéristique des bateaux fluviaux. Un peu galvaudé, il est préférable d'employer, sur la Loire, "chaland", et de l'éviter absolument sur la Seine, l'Yonne et les rivières des façades de la Manche et de la Méditerranée en général. Plusieurs associations ligériennes en reconstruisent dans un but pédagogique. Etymologie : grec "karabos" : coquille, qui a aussi donné caravelle, scarabée, crabe, carabe, etc. (mais pas karaoké !). mais pas sur la seine ca c'est certain !
dominique 7604
dominique7604
dominique7604

Age : 69

http://mdp.duquesne.free.fr          http://mdpdominique.skyrock

Revenir en haut Aller en bas

dénomination , gabarre  , toue , futreau Empty Re: dénomination , gabarre , toue , futreau

Message par dominique7604 Dim 18 Aoû 2013 - 21:26

[img]dénomination , gabarre  , toue , futreau Gabare10[/img]
dominique7604
dominique7604

Age : 69

http://mdp.duquesne.free.fr          http://mdpdominique.skyrock

Revenir en haut Aller en bas

dénomination , gabarre  , toue , futreau Empty Re: dénomination , gabarre , toue , futreau

Message par SISUS Lun 19 Aoû 2013 - 10:06

oui c est écrit tel quel a la page G du lexique , mais on dit une TOUE CABANE    en plus  celle que j ai faite est une TOUE du CHER , la riviére qui passe  aussi a TOURS  . Allez sans rancune  , je suis trop vieux dans la province pour ne pas connaitre mes bases salamalec

du même lexique je rajoute

Toue : bateau de travail sur la Loire, à différents usages et notamment pêche.
La toue a été adaptée au canal du Centre, devenant un bateau de canal de fort gabarit (30 m sur 5). On précise alors "toue du canal du Centre". Sa silhouette est très proche de celle de la cadole : avant à levée, et tableau arrière carré


moi je peu copier je ne suis pas journaliste rire2 rire2 rire2 
SISUS
SISUS

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

dénomination , gabarre  , toue , futreau Empty Re: dénomination , gabarre , toue , futreau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum