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Câble silicone 14 AWG

4 participants

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Câble silicone 14 AWG Empty Câble silicone 14 AWG

Message par PIOUPIOU Dim 29 Sep 2013 - 10:10

Bonjour hello 
J’ai trouvé sur un forum ce document.
http://www.multi-rotor-fans-club.com/viewtopic.php?f=40&t=3729
J’alimente le variateur de l’ocepa avec du 14 awg pour des moteurs mfa re 540.
Je ne vois pas très bien le pourquoi des températures 80° 90° etc. avec les ampères.
Quelqu'un peut’ il m’expliquer
D’avance merci :( 
Amitié
PIOUPIOU
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Message par Invité Dim 29 Sep 2013 - 18:45

hello 

"Copper temperature" c'est la température du cuivre.
Je pense qu'il faut comprendre que plus tu passe d'ampères dans le fil, plus il chauffe.scratch

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Message par rookie78 Dim 29 Sep 2013 - 19:25

Salut,

Ben oui, en tête des colonnes tu as la température qu'atteindra le fil de cuivre en régime continu et stabilisé passant l' intensité marquée dans la case. Par exemple, avec un AWG14 si tu y passes 27A, la température atteinte sera de 80°C. Si tu y passes 40A, elle sera de 125°C.
Application de la formule Puissance dissipée (W)= Rfil(Ohms) x I² (A) qui se dissipe en chaleur. R étant la résistance du fil.
Je ne sais pas d'où sort ce tableau. les températures atteintes me semblent un peu élevées??

hello  Marcel.

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(Coluche)
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Message par PIOUPIOU Dim 29 Sep 2013 - 19:59

Bonsoir hello 
D’accord, mais si je comprends bien le tableau un câble 14 AWG va chauffer à 200°.
En outre le câble doit être bel est bien prévu pour cette température (voir photo au zoom) sur ce site.
http://www.rc-france-modelisme.com/shop/cables-silicone-teflon/641-fils-silicone-bleu-14-awg.html
Mais avec 45 ampères sur les moteurs……. Ho la la je ne vais pas mettre une telle puissance dans l’ocepa :affraid: 
Pour répondre à rookie :Sur ce site :
http://www.multi-rotor-fans-club.com/viewtopic.php?f=40&t=3729
Merci à vous :( 
Amitié
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Message par albertus Dim 29 Sep 2013 - 20:20

Hello
Avec des moteurs brushless, il me semble qu'on atteint cet ampèrage couramment

De mémoire, il me semble que plus le AWG est gros, plus le fil est petit
moi j'ai du 10 dans mes bateaux

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Message par rookie78 Dim 29 Sep 2013 - 20:32

Re,

Oui, j'ai visité le site dont tu donnes l'adresse, mais je ne sais pas qui a calculé ce tableau...

Oui, AWG 14 (Ø1,63mm) est beaucoup trop petit pour 45A Max. Pour cette intensité il faudrait mieux passer en AWG8 (Ø3,3) ou comme Albertus au minimum en AWG10(Ø2,6mm). Vu que l'on ne tire pas en permanence 45A ça doit aller.

hello  Marcel.

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Message par mic38 Lun 30 Sep 2013 - 12:26

PIOUPIOU a écrit:Bonjour hello 
J’ai trouvé sur un forum ce document.
http://www.multi-rotor-fans-club.com/viewtopic.php?f=40&t=3729
J’alimente le variateur de l’ocepa avec du 14 awg pour des moteurs mfa re 540.
Je ne vois pas très bien le pourquoi des températures 80° 90° etc. avec les ampères.
Quelqu'un peut’ il m’expliquer
D’avance merci :( 
Amitié
PIOUPIOU
hello  PIOUPIUO,
Effectivement, moi aussi je ne comprend pas le rapport des températures avec les ampères pour le cuivre si ce n'est à titre d'information, plus grave des distributeurs que je ne connais pas au niveau national ont des normes AWG farfelues.
La normes AWG est une norme américaine qui s'impose quand on fait des commandes de câbles multibruns.
Je te mets un condensé pour montrer que la résistivité a son importance:
Câble silicone 14 AWG Vpkk


La résistance R d'un conducteur (aptitude à s'opposer à la conduction) est donnée par la formule R = ρ L/s où ρ (rho) représente la résistivité, L la longueur et S la section.
Donc, lorsque la longueur augmente, la résistance augmente et pour une intensité I donnée,
la perte par échauffement (P = R I²) augmente et si la chaleur dégagée est trop importante, le fil peut fondre.
La solution est d'augmenter la section S.
Pour nous de savoir la résistance par rapport à la température, n'est qu'une vue de physique.
Dans l'industrie ça n'a pas son utilité; dans l'aviation et le matériel militaire, on surdimensionne les câbles, et le diélectrique c'est du téflon, en cas d'incendie le téflon ne brûle pas, il fond donc très nocif.
Voici un simulateur très parlant, bouge les 3 curseurs et t'as tout compris !
http://phet.colorado.edu/sims/resistance-in-a-wire/resistance-in-a-wire_fr.html
En modélisme naval, quand tu as un câble de 1 m, c'est le max, ça n'a rien à voir avec les montages électroniques ou je réglais des alims supérieures au départ A pour arriver 20 m plus loin au point B à la même tension que le point A (et même un peu plus par précaution).
Je pense que tu n'achètes pas des rouleaux.de câble de 50 m, dans notre cas, la récup de chutes est utile entre nous.
mic38
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Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 15:47

Bonjour,

Les pertes d'énergie ne donnent absolument pas la température du fil: plus il est long, plus sa surface d'échange avec l'extérieur augmente et donc, plus les pertes de température sont importantes. Il y a aussi le coefficient d'échange entre le fil et le milieu, et la température du milieu: si le fil est trempé dans de l'azote liquide, vous pouvez passez beaucoup plus d'ampères pour une même section de fil.
Bref, la solution est d'essayer in situ et si le fil chauffe, le remplacer par une section supérieure.

A+
Claude

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