FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Schärenkreuzer Sk15

+12
Claude dit Oldsail
camerone
Papynano
PHM29
PIOUPIOU
Didier 94
Carlos Mariano
patdxfr
feniksy
sebick
GAZOU
jipiti29
16 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 8:40

bonjour,
Le pont est entièrement recouvert de lattes d'érable, les fougères et entourages sont en chêne.
Prochaine étape : application d'un mastic noir et raclage de l'excédent (j'ai peur qu'un ponçage classique n'encrasse le bois).

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_9510
Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_9511
Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_9512

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Carlos Mariano Jeu 28 Aoû 2014 - 14:30

Bonjour Orionis

Trés beau travaille j´aime bien salut japonnais salut japonnais

A bientot
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par jipiti29 Jeu 28 Aoû 2014 - 15:19

applaudissement Salut à toi Orionis ,
moi aussi j'aime ton bateau et ton travail.
Ton pont est magnifique , mais tu dis "application d'un mastic noir et raclage de l'excédent " .
Je procède de la même façon , mais auparavant j'applique du G4 justement pour empêcher le mastic de pénétrer le bois. Ainsi quand tu racles tu enlèves le G4, tu mets le bois à nu et il n'y a pas de taches noires .
Ceci dit (belle abesse) j'admire ton boulot applaudissement applaudissement

Salut Carlos , on te voit pas beaucoup sur le forum, tu me manques!
Ce moi-ci, j'aurais bien la tête à partir habiter le Portugal ! Si tu connais une petite maison avec un atelier et près d'un lac,
Je descend visiter bravo
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 15:24

Merci pour ton astuce jipiti, je la mettrai en application dès ce soir, je comptais justement tester ce mastic sur un échantillon de faux pont.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par GAZOU Jeu 28 Aoû 2014 - 15:28

Ce moi-ci, j'aurais bien la tête à partir habiter le Portugal ! Si tu connais une petite maison avec un atelier et près d'un lac,

salut

je suis certain qu'il connait ça lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par jolibob Jeu 28 Aoû 2014 - 19:57

jipiti29 a écrit: ... Ce moi-ci, j'aurais bien la tête à partir habiter le Portugal ...

Notre "retraité" aurait-il le blues ?

dejadehors

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par jipiti29 Jeu 28 Aoû 2014 - 20:50

hello Et oui, mon cher Robert, après ce mois d'août pourri, j'en ai un peu marre .
Je pense sérieusement à un dépaysement ! bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par GAZOU Jeu 28 Aoû 2014 - 21:01

Jipiti t'es foutu
d'après mes renseignements ils n'acceptent plus d'immigrés improductifs .
En plus un vieux ça coûte un max aux services de santé , surtout s'il n"a pas de retraite.
Tu peux toujours descendre en Charente Maritime



bon , on pollue ! demain je fais le ménage

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par jipiti29 Jeu 28 Aoû 2014 - 21:02

M'en fous , je suis assuré trinquons
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par denis26 Mar 7 Oct 2014 - 18:31

salut

j'avance doucement, il y a plus de travail que prévu, des petits détails à penser..............................trop bien, çà fait travailler les neurones

coque et pont vernis 4 fois, poncés au 600 et au 1 000, j'ai laissé sécher 15 jours, c'est mieux, le vernis est plus dur, quelques micro fissures au toucher, rien de grave, un coup de 1000 et elles disparaissent, je continue au tampon, plus économique et ne laisse pas de trace contrairement au pinceau, le vernis prend trop vite

en image mon idée pour installer les haubans, çà fonctionne sur Tuiga depuis 1 ans 1/2, aucune casse, avec des goupilles plus petites, ici l'on est à l'échelle 1/5, Tuiga au 15 eme

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_4711

une goupille, une manille et un émerillon, un crochet maison en laiton de 1 mm et un ridoir, ne pas oublier la coupelle ou la rondelle sous le pont pour répartir l'effort et de mettre un morceau de gaine thermo sur l'émerillon pour le masquer

a mon sens, et par expérience avec Tuiga, il évite de vriller les haubans au montage et démontage, et un autre petit détail, mettez le pas de vis de vos ridoirs tous dans le même sens.............

reste encore un peu de travail, coller les hublots, installer le récepteur et le système de gestion du génois hors d'eau, le circuit génois, la pompe de cale, ce bateau est ouvert au niveau du baquet, je ne suis pas sur de rendre le capot étanche à 100 %.......

le capot de pont et la baignoire en perspective, d'où la nécessité de mettre une pompe de cale, l'implantation radio, 3 treuils en extérieur gestion du génois, central de la GV, installation a finaliser à réception de ma radio 6 voies, deux pour le génois, 1 manche et tout ou rien pour actionner le génois qui différencie les treuils,  et 1 manche pour la GV, le servo de safran est sur l'arrière

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_4713

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_4714

la baignoire ouverte nécessite la pompe de cale

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_4715

bonjour
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par GAZOU Mar 7 Oct 2014 - 18:35

Bonsoir

pourquoi n'as tu pas fait un plancher plus bas, peint en noir par exemple, il y a certainement une raison , laquelle ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par denis26 Mar 7 Oct 2014 - 19:18

salut

le plancher est a sa place, dans la forme de la coque, dessous il n'y a rien, il est aussi en dessous de la ligne de flottaison, la photo écrase un peu

en fait les lattes reposent sur les couples, comme sur le grandeur, l'eau va en fond de cale et est pompée, comme sur un Dragon descendant des SK

j'ai trouvé quelques vidéo allemandes ou suédoise de maquettes navigantes, et des voiliers grandeur, le barreur est assis assez haut, l'équipier aussi, en grandeur ils se mettent au rappel sur le plat bord

d'où l'obligation de mettre une pompe de cale sous peine de le transformer en sous marin si le vent se lève

je cherche un personnage à l'échelle pour l'installer et faire une photo, ce sera plus parlant

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par GAZOU Mar 7 Oct 2014 - 19:23

je m'explique mal

tu fais un plancher ( qui n'existe pas en réalité ) que tu camoufles, ça t'évitera des problèmes . de toutes façons si tu veux faire une maquette exacte il ne faudrait pas qu'on voit les couples en dessous .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par denis26 Mar 7 Oct 2014 - 19:37

suivant les images que j'ai trouvé, il y a un plancher plein, ou même des caissons de chaque coté, je me suis référé aux photos trouvées sur le net et fournies par Lothar l'auteur du plan

une realité cependant, le plancher repose bien sur les couples, et l'eau doit s'infiltrer en dessous, ou il y a une évacuation, sinon la "baignoire" au bout d'un moment commencerait à se remplir

ce type de voilier semble tres courant en Allemagne, suede, norvege..........je continue à chercher des images, il y a différentes jauges aussi, perso il me convient en l'état, le but est de naviguer et se faire plaisir avec

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Claude dit Oldsail Mer 8 Oct 2014 - 7:57

Hello
Pour du 1/5, tu as les figurines "action's man"(30 cm), c'est un peu juste mais ça le fait, surtout si tu veux gagner du poids, tu ne gardes que la tête, les mains et les pieds. Le reste du corps, tu le bourre de coton, ou de mousse sur un fil de fer, et en trichant un peu, tu peux augmenter la taille à +/-35 cm.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par denis26 Mer 8 Oct 2014 - 9:44

merci

j'y avais pensé, en effet pas beaucoup de choix si ce n'est que "bricoler" une figurine existante, pour une personne d'1.80 m cela donne 36 cm au 5 eme, 34 pour 1.70m, avec une figurine de 30 je suis un peu juste

la baignoire fait 11 cm de profondeur, le banc 4 cm, j'estime avoir un personnage qui dépasse de 5 à 6 cm non modifié, je tricherais un peu sur la hauteur du banc pour le faire ressortir davantage avant de le modifier si besoin

coté poids, le barreur se trouve bien après le lest sur ce bateau, il me servira aussi à équilibrer, je ne crois pas que ce soit critique

le centre de gravité du voilier doit se trouver au niveau de la cloison, et l'essentiel du matériel embarqué (treuils, accus, pompe) se trouve sur l'avant de cette cloison, il me faudra certainement un peu de lest a répartir

sur mon Tuiga j'ai du passer mes accus sur l'arrière de ma platine radio pour le mettre dans ses lignes, je ne pensais pas que les déplacer de quelques centimètres pouvait autant modifier l'assiette et le comportement en navigation, pour un bateau qui pèse tout de même près de 12 kg




_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par denis26 Lun 13 Oct 2014 - 15:52

suite

j'ai trouvé un personnage a peu près à l'échelle, 31 cm au lieu de 36 souhaité, et en modifiant légèrement la hauteur du banc de nage, j'obtiens le résultat que voilà

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_4810

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Sk101410 qui correspond à la place tenue par le barreur sur les photos trouvées sur le net, ce qui m'a étonné c'est qu'ils sont tres haut sur l'eau, souvent assis sur l'hiloire

ce personnage est vendu avec des jambes et des bras non articulés, j'ai donc du opérer et raccordé les deux parties avec un axe en laiton, siliconé l'ensemble pour que çà tienne

je pense en ajouter un second, dans la baignoire aussi, plus compliqué sauf à l'assoir, a suivre

hello

denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Lun 13 Oct 2014 - 15:55

Je n'ai pas les plans sous les yeux, mais vu sa hauteur actuelle, il va se prendre la bôme dans les dents à chaque virement de bord.
Non? clin d\\\\'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par denis26 Lun 13 Oct 2014 - 17:57

non, la bome est plus courte, elle arrive au niveau de l'arceau qui retient l'écoute

j'y ai pensé, et en regardant sur les photos des grandeurs, les équipiers sont positionnés haut

autre point, la bome fait un angle de 95 ° par rapport au mat, elle est placée haut au dessus du pont, de mémoire 13 cm plus l'angle fermé, çà passe

sinon doliprane après chaque sortie, et quelques straps et çà repart lol! rigole , çà m'est arrivé un jour sur un 420, direction l'hosto pour me faire recoudre et privé de voiles quelques jours......tout çà parce que je suis poli et ai regardé le moniteur qui me parlait plutôt que rester concentré sur la bome

hello

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 17:44

voici les derniers travaux sur ma coque, il est temps de passer à la mâture et tous les travaux de brasure...
Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_0710

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_0711

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_0712

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Img_0713

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par jipiti29 Dim 26 Oct 2014 - 10:15

hello hello
Bravo pour la propreté de ton boulot , et le choix de tes bois applaudissement
Bien joli voilier . Comment vas-tu faire le cerclage de tes hublots ?
Bon ! il y a bien deux /trois trucs qu'un puriste relèverait . mondieu Il y a toujours un ch... qui traîne fou Et maintenant, bon courage à toi pour le grément . bye bye

jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par GAZOU Dim 26 Oct 2014 - 10:53

salut

j'ai trouvé un personnage a peu près à l'échelle, 31 cm au lieu de 36 souhaité, et en modifiant légèrement la hauteur du banc de nage, j'obtiens le résultat que voilà

tu n'as qu'à dire que c'est Gazou qui est à la barre

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 15:51

jipiti29 a écrit:Comment vas-tu faire le cerclage de tes hublots ?
C'est un des trucs que je repousse, mais il faudra bien que je m'y mette; ils seront en laiton.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 16:21

Bonjour à tous,
petite question de finition : ma coque sera peinte sous la ligne de flottaison, le dessus est déjà vernis de 4-5 couches de G4.
Serait-il judicieux de passer une ou deux couches finales de vernis marine, une fois la peinture achevée, histoire de protéger le tout et d'avoir un rendu uniforme au niveau brillance?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par jipiti29 Dim 2 Nov 2014 - 17:36

Sous la flottaison la peinture ne doit surtout pas être brillante !!! Grosse faute .
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 5 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum