FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Schärenkreuzer Sk15

+12
Claude dit Oldsail
camerone
Papynano
PHM29
PIOUPIOU
Didier 94
Carlos Mariano
patdxfr
feniksy
sebick
GAZOU
jipiti29
16 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 18:45

Mon idée était surtout de protéger la peinture, qui ne m'a pas l'air extrêmement résistante...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par denis26 Lun 3 Nov 2014 - 9:07

salut Fabrice

perso peinture en bombe auto de chez leclerc, marque AZ je crois me souvenir plus vernis, et çà ne bouge pas, elle devient très dure auprès séchage

utilisée sur mes bateaux depuis 2 3 ans, juste besoin de refaire un bon ponçage pour nettoyer (papier de 600 et 1000 à l'eau sans forcer) elle a un bon pouvoir couvrant

l'astuce est de ne pas forcer sur le nombre de couches, et de laisser bien sécher entre chaque, poncer

çà y est, mat terminé, voiles cousues, je passe au circuit d'écoutes

hello

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 9:15

J'ai déjà la peinture, référence pour volet et autres objets prévus à l'extérieur, déjà 2 couches passées avec ponçage au 400 entre couches.
Au niveau aspect, elle est satinée, ça ne me choque pas outre mesure, et de toute façon... c'est sous l'eau! ;o)
Pour les voiles, Lothar m'a déconseillé de les faire en coton ou lin, mais je pense en faire quand même un jeu dans une de ces matières, pour les expo, c'est quand même mieux que les "tissus" synthétiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par michel52 Lun 3 Nov 2014 - 10:34

salut japonnais
superbe réalisation !!!!!!!!!!!!!
le bordé en chêne , fallait oser ! et surtout bien maitriser la matière (l'ébénisterie ,ça ne s'improvise pas ! )
finition magnifique
tout est superbe!
encore bravo !
pour le plan de voilure naviguant ça risque de giter pas mal !
ou alors , tu triche sur le plan de voilure comme sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dNuCEQ5D2Js
mais c'est super moche !!!!!!!!!!!

_________________
quelques bricoles en cours :
https://picasaweb.google.com/114107945793630858431/SloopPEMAQUID02#
michel52
michel52

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par GAZOU Lun 3 Nov 2014 - 10:45

salut

pour la peinture , si tu mets de la brillante au bout de quelques navigations elle va prendre la bonne patine

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 12:44

michel52 a écrit:
ou alors , tu triche sur le plan de voilure comme sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dNuCEQ5D2Js
mais c'est super moche !!!!!!!!!!!

C'est le format de l'image qui fausse le rendu de la voilure, celle-ci est parfaitement conforme au plan, crois-moi : l'auteur de la vidéo (Lothar) est le concepteur du short-kit! ;o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty genois fonctionnel

Message par denis26 Dim 23 Nov 2014 - 20:10

salut

j'ai terminé l'implantation radio et le circuit de génois, çà marche........................................

il m'a fallu deux treuils, un babord et un tribord et j'ai trouvé grace à Fabrice, un petit systeme electronique qui me permet de gérer le passage d'un génois

il gere l'alimentation des servos, en fonction de la position de l'inter, il coupe l'alimentation de l'un ou l'autre des servos, qui se met automatiquement en position plein débordé, quelque soit la position du manche au moment du basculement

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Img_5110

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Img_5111

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Img_5112

le systeme ne pèse que 4 grammes, il se trouve sur le site de  www.momo-sauerland.de sous la référence GM pour genuamisscher, alimentation max 6 v, comme mes treuils, et n'influe que sur l'alim des treuils, en basculant le signal d'un treuil à l'autre et mettant le servo hors signal en butée, comme un testeur de servos, en augmentant sa course

il faut pour cela une radio avec une voie tout ou rien, c'est elle qui gere l'ordre d'inversion des treuils, trouvé sur un site allemand pour 15 euros plus les frais de port, je m'interroge encore quand au fait que l'on ne trouve pas ce systeme chez nous

son fonctionnement est simple, il y a deux entrées sur le récepteur et deux sorties vers les servos, la platine gère le treuil babord si l'on pousse l'inter de la voie tout ou rien d'un coté, si on le bascule dans l'autre sens, il inverse le fonctionnement, en mettant le treuil babprd en position completement débordée, et donne la main sur la voie utilisée sur le treuil tribord, le treuil se positionne en fonction du placement du manche, bordé, débordé, au milieu, et inversement

reste à régler la longueur d'écoute utile, j'ai mis une poulie de renvoi pour avoir assez de longueur, la course de mes treuils ne suffisant pas, à blanc çà fonctionne bien, reste a le tester sur l'eau.
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Didier 94 Lun 24 Nov 2014 - 10:25

hello
Joli montage !!
Si je comprends bien il y a tout de même deux manip à faire sur l'émetteur :
1 la voie tout ou rien puis 2 le manche cranté pour border le génois sur la bonne amure ?
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par denis26 Lun 24 Nov 2014 - 11:27

salut

oui, deux voies dédiée au génois, une tout ou rien et le manche qui gère le génois, mais sur ce genre de voilier il vaut mieux dissocier la GV du génois ou des focs, c'est ce que fais sur Tuiga, je peux changer la valeur du vortex et s'il le faut, sur un virement de bord, border la GV et choquer les focs ou l'inverse

dans le cas du SK, l'inter tout ou rien peut etre activé à tout moment, pas contraignant en fait, l'inversement est immédiat, le temps de réaction des treuils, comme il rend la main et met le treuil shunté en repos débordé, l'autre se positionne automatiquement sur la position donnée par le manche en libérant toute l'écoute, l'on peut virer sois tout bordé soit tout choqué

j'ai vu des vidéos, certes ce n'est pas un 10 au virement de bord, j'ai des HITEC en treuil, pas des australiens ou des italiens à 200 euros et plus, qui ne tiendraient peut etre pas d'ailleurs, le voilier pèse 11 kg, mais ce systeme peut etre utilisé pour tout treuil alimenté en 6 v max, ne pas oublier que l'alimentation du treuil passe par le recepteur et la platine GM

une autre idée, en n'utilisant que le signal sur cette platine entre le récepteur et les treuils, eux alimentés par des accus plus forts, serait à tester, pour pouvoir utiliser un treuil plus puissant, mais je suis nul en bricolage de ce genre, je risque de tout cramer, mais pour les amateurs de treuil "maison", ce serait ine solution bien plus pratique que les montages avec micro inter......

le principe est celui que je cherchais, alterner le fonctionnement des treuils en mettant au repos celui qui est coupé

bonjour
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 9:51

Bonjour à tous,
je souhaiterais confectionner deux jeux de voiles, un pour les navigation en bête tissu type Dacron ou équivalent, pas trop lourd et imperméable, et un autre jeu en coton ou lin vieilli, pour les expos, je trouve que c'est bien plus joli.
Je commence par le jeu en tissu, ça me permettra de me faire la main sur les coutures et le principe général. Je les ferai planes.
il me semble avoir lu sur ce forum un topo sur les coutures de laizes, mais je ne le retrouve pas, si quelqu'un pouvait m'en indiquer le lien ou un autre lien vers un site, ce serait sympa.
Merci d'avance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par GAZOU Dim 22 Fév 2015 - 10:03

salut

fonction "RECHERCHER " / couture voile

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 12:41

Justement, à part ce sujet, je n'ai pas trouvé grand'chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par denis26 Mer 25 Fév 2015 - 13:42

salut

premiers essais de navigation avec le SK, désolé pour le son, mais j'ai perdu la musique en route! le mieux est de couper le son

https://www.youtube.com/watch?v=MqSCKvcOjiE

j'ai trouvé ou j'avais beugué, la prochaine sera en musique!

en fait, pour ceux qui ont une go pro, le son s'enregistre en même temps que les images, il suffit de charger la video et de mettre le son à zero avec la barre d'outils, et ensuite ajouter sa musique, je vais mettre en ligne ma seconde vidéo ou j'ai procédé de cette façon

petit temps la semaine dernière, l'assiete n'est pas bonne, le poids de la camera fait que le voilier est sur l'arrière, reste la quete du mat à paufiner, plus changement d'accus des nimh aux lipos, çà change tout, mais globalement le bateau se comporte bien, reste a apprendre a naviguer avec un génois, çà change du tandem foc (s) bome, avec l'impression que la gv vient en supplément du  safran dans la tenue du cap

un autre constat, pas bon, de virer génois bordé a fond, le voilier continue son mouvement de basculement

bye

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Didier 94 Mer 25 Fév 2015 - 14:48

hello
Pas beaucoup de vent mais de jolis passages de génois !! génial
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par denis26 Dim 8 Mar 2015 - 11:34

salut

hier enfin un vent "normal", petite nav avec le SK et essai de la pompe de cale, j'ai bricolé mon systeme le matin avant de partir, a partir d'un servo installé sur la voie 6 de mon émetteur, et dans le voilier une platine avec le servo et un switch qui ouvre ou coupe l'alim sur un fil suivant l'ordre donné, simple et très efficace

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Img_5810

seconde modif, plus de poids dans le nez, le voilier est plus sain, garde son cap et ajout de deux poulies de renvoi sur les écoutes de génois, reste a trouver le bon réglage de la GV........

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Img_5811

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Img_5812

a partir de mars, nous naviguons tous les samedi à Lapalud, si la météo le permet bien sur, ceux qui veulent de joindre à nous sont les bienvenus, il suffit juste de prévenir de votre venue

bye

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 11:39

bonjour

Pourquoi une pompe de cale ?
Il prend l'eau tant que ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par GAZOU Dim 8 Mar 2015 - 12:19

Bonjour

c'est un voilier de pompiers ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par denis26 Dim 8 Mar 2015 - 13:04

normal, il n'est pas haut sur l'eau et à la gite, son allure de navigation, l'eau passe sur le pont et rentre dans la baignoire par les passages d'écoutes qui en outre écopent de l'eau au virement de bord en se détendant complètement pour laisser le treuil opposé gérer la voile

le concepteur recommande une pompe de cale, et les modèles de nos amis d'outre Rhin, qui sont nombreux à voguer avec ce type de voilier, le font, le sur poids est négligeable par contre la pompe me semble bien indispensable dès que le vent se lève

je rappelle, ce bateau est la réplique au 10 eme d'un voilier des années 1910 destiné a naviguer en mer du nord, et que son allure favorite est gitée, entre clapot, passage d'écoute au raz de l'eau, et capots non étanches, un point à améliorer, par l'évacuation en vertu du principe des vases communicants, inévitablement j'embarque un peu d'eau, elle arrive a rentrer dans des voiliers plus modernes pourtant réputés étanches!

quand à la pompe, autant l'actionner quand l'on croise un autre voilier, une petite pissotte par babord pour amuser la galerie, en quantité c'est négligeable et ne gène en rien la navigation

j'ai isolé une autre entrée d'eau, par la meche de safran, il est limite au dessus de la flottaison, trop tard pour modifier, mais pour poser le palonnier c'était déjà compliqué, je n'ai pas voulu faire une trappe pour respecter l'original

la cloison est percée pour laisser l'eau s'évacuer dans le baquet, c'est surtout lors de la mise à l'eau ou la récupération que l'eau rentre, le bateau est long, 1.80 m pas toujours facile de le sortir horizontal

la baignoire joue son role, celui de se remplir, sans modifier l'assiette du bateau, il faut juste penser à "pomper" de temps en temps, hier j'ai navigué quasiment deux heures et vidé la baignoire en quelques secondes à chaque fois, cela ne se ressent pas sur le comportement en navigation

cela me rappelle une énigme de maitre Capello : vide les baignoires et rempli les toilettes........un idée?




bye


_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par patdxfr Dim 8 Mar 2015 - 13:50

Par curiosité, j'en ai cherché un grand :

belle restauration !

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Image

Effectivement, il ne faut pas être trop gros pour naviguer dessus ...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 18:01

je rappelle, ce bateau est la réplique au 10 eme  

Ce ne serait pas plutôt au 1/5?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par denis26 Dim 8 Mar 2015 - 19:08

oui, j'étais ailleurs, je pensais à la goélette que je voudrais construire,

merci d'avoir rectifié, mais en tout cas c'est un sacré voilier, j'ai hate de le tester avec des "tuperware" en conditions de vent normales

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Invité Lun 16 Mar 2015 - 20:11

bonjour,
une petite photo prise hier lors de l'expo à Alès.
Il reste encore quelques bricoles à finaliser avant les premières navigations...

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Img_1610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par denis26 Ven 21 Aoû 2015 - 15:35

salut

une petite piqure de rappel, le SK est toujours au sec, je refais le pont, semaine prochaine j'attaque le vernis, et ai changé de bois, le chêne c'est pas top, çà n'aime pas l'eau étonne

suite aux quelques heures de navigation, j'ai noté un souci, deux même, le premier est que l'écoute de génois se coincait par vent fort, sous les attaches de hauban au raz du pont, point a retravailler, mais je crois avoir trouvé la solution, reste a la tester, là il n'y a pas d'équipier pour la faire filer

second point le rendement des voiles, j'ai trouvé sur le net deux ou trois articles très instructifs qui aident a comprendre, ce n'est pas un foc bômé, l'angle de traction de l'écoute est essentiel

il faut installer un chariot de voile pour gérer le genois et controler la chute, reste à trouver l'endroit ou l'installer, ancrage de la poulie de renvoi, (ajoutée elle aussi après les premiers bords), plus avant par petit temps, plus arrière par temps fort sur le chariot, permet de jouer sur la puissance de la voile en agissant sur la bordure

en navigation, laisser un couloir de vent suffisant entre le génois et la GV, sinon cette dernière pend lamentablement.....................ou ne sert quasiment à rien, d'ou l'interaction avec le chariot et la poulie pour le point de tire qui permet de le maintenir toujours au même point, l'action sur la GV d'ouvrir ou fermer

quelqu'un a t'il une idée de l'emplacement du chariot, plus près du capot, dans l'axe de l'entrée d'écoute sous le pont ou inversement du bord, sur les "grands" la poulie est toute petite, je n'ai rien sur le plan

hello



sinon le systeme génois fonctionne aux petits oignons, le passage de génois d'un bord sur l'autre est très rapide, si vous regardez la vidéo vous verrez que la gv n'est pas au top

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Didier 94 Ven 21 Aoû 2015 - 19:12

hello
Il n'y aurait pas quelques photos de cette navigation ? génial
Pourrais-tu mettre les liens des articles sur le rendement des voiles ; on a toujours à apprendre !
Bonne continuation.
bye Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Schärenkreuzer Sk15 - Page 6 Empty Re: Schärenkreuzer Sk15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum