Schärenkreuzer Sk15
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Re: Schärenkreuzer Sk15
Mon idée était surtout de protéger la peinture, qui ne m'a pas l'air extrêmement résistante...
Invité- Invité
Re: Schärenkreuzer Sk15
salut Fabrice
perso peinture en bombe auto de chez leclerc, marque AZ je crois me souvenir plus vernis, et çà ne bouge pas, elle devient très dure auprès séchage
utilisée sur mes bateaux depuis 2 3 ans, juste besoin de refaire un bon ponçage pour nettoyer (papier de 600 et 1000 à l'eau sans forcer) elle a un bon pouvoir couvrant
l'astuce est de ne pas forcer sur le nombre de couches, et de laisser bien sécher entre chaque, poncer
çà y est, mat terminé, voiles cousues, je passe au circuit d'écoutes
perso peinture en bombe auto de chez leclerc, marque AZ je crois me souvenir plus vernis, et çà ne bouge pas, elle devient très dure auprès séchage
utilisée sur mes bateaux depuis 2 3 ans, juste besoin de refaire un bon ponçage pour nettoyer (papier de 600 et 1000 à l'eau sans forcer) elle a un bon pouvoir couvrant
l'astuce est de ne pas forcer sur le nombre de couches, et de laisser bien sécher entre chaque, poncer
çà y est, mat terminé, voiles cousues, je passe au circuit d'écoutes
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ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........
et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements
Re: Schärenkreuzer Sk15
J'ai déjà la peinture, référence pour volet et autres objets prévus à l'extérieur, déjà 2 couches passées avec ponçage au 400 entre couches.
Au niveau aspect, elle est satinée, ça ne me choque pas outre mesure, et de toute façon... c'est sous l'eau! ;o)
Pour les voiles, Lothar m'a déconseillé de les faire en coton ou lin, mais je pense en faire quand même un jeu dans une de ces matières, pour les expo, c'est quand même mieux que les "tissus" synthétiques.
Au niveau aspect, elle est satinée, ça ne me choque pas outre mesure, et de toute façon... c'est sous l'eau! ;o)
Pour les voiles, Lothar m'a déconseillé de les faire en coton ou lin, mais je pense en faire quand même un jeu dans une de ces matières, pour les expo, c'est quand même mieux que les "tissus" synthétiques.
Invité- Invité
Re: Schärenkreuzer Sk15
superbe réalisation !!!!!!!!!!!!!
le bordé en chêne , fallait oser ! et surtout bien maitriser la matière (l'ébénisterie ,ça ne s'improvise pas ! )
finition magnifique
tout est superbe!
encore bravo !
pour le plan de voilure naviguant ça risque de giter pas mal !
ou alors , tu triche sur le plan de voilure comme sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dNuCEQ5D2Js
mais c'est super moche !!!!!!!!!!!
_________________
quelques bricoles en cours :
https://picasaweb.google.com/114107945793630858431/SloopPEMAQUID02#
michel52- Age : 71
Re: Schärenkreuzer Sk15
salut
pour la peinture , si tu mets de la brillante au bout de quelques navigations elle va prendre la bonne patine
pour la peinture , si tu mets de la brillante au bout de quelques navigations elle va prendre la bonne patine
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Schärenkreuzer Sk15
michel52 a écrit:
ou alors , tu triche sur le plan de voilure comme sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dNuCEQ5D2Js
mais c'est super moche !!!!!!!!!!!
C'est le format de l'image qui fausse le rendu de la voilure, celle-ci est parfaitement conforme au plan, crois-moi : l'auteur de la vidéo (Lothar) est le concepteur du short-kit! ;o)
Invité- Invité
genois fonctionnel
salut
j'ai terminé l'implantation radio et le circuit de génois, çà marche........................................
il m'a fallu deux treuils, un babord et un tribord et j'ai trouvé grace à Fabrice, un petit systeme electronique qui me permet de gérer le passage d'un génois
il gere l'alimentation des servos, en fonction de la position de l'inter, il coupe l'alimentation de l'un ou l'autre des servos, qui se met automatiquement en position plein débordé, quelque soit la position du manche au moment du basculement
le systeme ne pèse que 4 grammes, il se trouve sur le site de www.momo-sauerland.de sous la référence GM pour genuamisscher, alimentation max 6 v, comme mes treuils, et n'influe que sur l'alim des treuils, en basculant le signal d'un treuil à l'autre et mettant le servo hors signal en butée, comme un testeur de servos, en augmentant sa course
il faut pour cela une radio avec une voie tout ou rien, c'est elle qui gere l'ordre d'inversion des treuils, trouvé sur un site allemand pour 15 euros plus les frais de port, je m'interroge encore quand au fait que l'on ne trouve pas ce systeme chez nous
son fonctionnement est simple, il y a deux entrées sur le récepteur et deux sorties vers les servos, la platine gère le treuil babord si l'on pousse l'inter de la voie tout ou rien d'un coté, si on le bascule dans l'autre sens, il inverse le fonctionnement, en mettant le treuil babprd en position completement débordée, et donne la main sur la voie utilisée sur le treuil tribord, le treuil se positionne en fonction du placement du manche, bordé, débordé, au milieu, et inversement
reste à régler la longueur d'écoute utile, j'ai mis une poulie de renvoi pour avoir assez de longueur, la course de mes treuils ne suffisant pas, à blanc çà fonctionne bien, reste a le tester sur l'eau.
j'ai terminé l'implantation radio et le circuit de génois, çà marche........................................
il m'a fallu deux treuils, un babord et un tribord et j'ai trouvé grace à Fabrice, un petit systeme electronique qui me permet de gérer le passage d'un génois
il gere l'alimentation des servos, en fonction de la position de l'inter, il coupe l'alimentation de l'un ou l'autre des servos, qui se met automatiquement en position plein débordé, quelque soit la position du manche au moment du basculement
le systeme ne pèse que 4 grammes, il se trouve sur le site de www.momo-sauerland.de sous la référence GM pour genuamisscher, alimentation max 6 v, comme mes treuils, et n'influe que sur l'alim des treuils, en basculant le signal d'un treuil à l'autre et mettant le servo hors signal en butée, comme un testeur de servos, en augmentant sa course
il faut pour cela une radio avec une voie tout ou rien, c'est elle qui gere l'ordre d'inversion des treuils, trouvé sur un site allemand pour 15 euros plus les frais de port, je m'interroge encore quand au fait que l'on ne trouve pas ce systeme chez nous
son fonctionnement est simple, il y a deux entrées sur le récepteur et deux sorties vers les servos, la platine gère le treuil babord si l'on pousse l'inter de la voie tout ou rien d'un coté, si on le bascule dans l'autre sens, il inverse le fonctionnement, en mettant le treuil babprd en position completement débordée, et donne la main sur la voie utilisée sur le treuil tribord, le treuil se positionne en fonction du placement du manche, bordé, débordé, au milieu, et inversement
reste à régler la longueur d'écoute utile, j'ai mis une poulie de renvoi pour avoir assez de longueur, la course de mes treuils ne suffisant pas, à blanc çà fonctionne bien, reste a le tester sur l'eau.
Re: Schärenkreuzer Sk15
Joli montage !!
Si je comprends bien il y a tout de même deux manip à faire sur l'émetteur :
1 la voie tout ou rien puis 2 le manche cranté pour border le génois sur la bonne amure ?
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: Schärenkreuzer Sk15
salut
oui, deux voies dédiée au génois, une tout ou rien et le manche qui gère le génois, mais sur ce genre de voilier il vaut mieux dissocier la GV du génois ou des focs, c'est ce que fais sur Tuiga, je peux changer la valeur du vortex et s'il le faut, sur un virement de bord, border la GV et choquer les focs ou l'inverse
dans le cas du SK, l'inter tout ou rien peut etre activé à tout moment, pas contraignant en fait, l'inversement est immédiat, le temps de réaction des treuils, comme il rend la main et met le treuil shunté en repos débordé, l'autre se positionne automatiquement sur la position donnée par le manche en libérant toute l'écoute, l'on peut virer sois tout bordé soit tout choqué
j'ai vu des vidéos, certes ce n'est pas un 10 au virement de bord, j'ai des HITEC en treuil, pas des australiens ou des italiens à 200 euros et plus, qui ne tiendraient peut etre pas d'ailleurs, le voilier pèse 11 kg, mais ce systeme peut etre utilisé pour tout treuil alimenté en 6 v max, ne pas oublier que l'alimentation du treuil passe par le recepteur et la platine GM
une autre idée, en n'utilisant que le signal sur cette platine entre le récepteur et les treuils, eux alimentés par des accus plus forts, serait à tester, pour pouvoir utiliser un treuil plus puissant, mais je suis nul en bricolage de ce genre, je risque de tout cramer, mais pour les amateurs de treuil "maison", ce serait ine solution bien plus pratique que les montages avec micro inter......
le principe est celui que je cherchais, alterner le fonctionnement des treuils en mettant au repos celui qui est coupé
oui, deux voies dédiée au génois, une tout ou rien et le manche qui gère le génois, mais sur ce genre de voilier il vaut mieux dissocier la GV du génois ou des focs, c'est ce que fais sur Tuiga, je peux changer la valeur du vortex et s'il le faut, sur un virement de bord, border la GV et choquer les focs ou l'inverse
dans le cas du SK, l'inter tout ou rien peut etre activé à tout moment, pas contraignant en fait, l'inversement est immédiat, le temps de réaction des treuils, comme il rend la main et met le treuil shunté en repos débordé, l'autre se positionne automatiquement sur la position donnée par le manche en libérant toute l'écoute, l'on peut virer sois tout bordé soit tout choqué
j'ai vu des vidéos, certes ce n'est pas un 10 au virement de bord, j'ai des HITEC en treuil, pas des australiens ou des italiens à 200 euros et plus, qui ne tiendraient peut etre pas d'ailleurs, le voilier pèse 11 kg, mais ce systeme peut etre utilisé pour tout treuil alimenté en 6 v max, ne pas oublier que l'alimentation du treuil passe par le recepteur et la platine GM
une autre idée, en n'utilisant que le signal sur cette platine entre le récepteur et les treuils, eux alimentés par des accus plus forts, serait à tester, pour pouvoir utiliser un treuil plus puissant, mais je suis nul en bricolage de ce genre, je risque de tout cramer, mais pour les amateurs de treuil "maison", ce serait ine solution bien plus pratique que les montages avec micro inter......
le principe est celui que je cherchais, alterner le fonctionnement des treuils en mettant au repos celui qui est coupé
Re: Schärenkreuzer Sk15
Bonjour à tous,
je souhaiterais confectionner deux jeux de voiles, un pour les navigation en bête tissu type Dacron ou équivalent, pas trop lourd et imperméable, et un autre jeu en coton ou lin vieilli, pour les expos, je trouve que c'est bien plus joli.
Je commence par le jeu en tissu, ça me permettra de me faire la main sur les coutures et le principe général. Je les ferai planes.
il me semble avoir lu sur ce forum un topo sur les coutures de laizes, mais je ne le retrouve pas, si quelqu'un pouvait m'en indiquer le lien ou un autre lien vers un site, ce serait sympa.
Merci d'avance!
je souhaiterais confectionner deux jeux de voiles, un pour les navigation en bête tissu type Dacron ou équivalent, pas trop lourd et imperméable, et un autre jeu en coton ou lin vieilli, pour les expos, je trouve que c'est bien plus joli.
Je commence par le jeu en tissu, ça me permettra de me faire la main sur les coutures et le principe général. Je les ferai planes.
il me semble avoir lu sur ce forum un topo sur les coutures de laizes, mais je ne le retrouve pas, si quelqu'un pouvait m'en indiquer le lien ou un autre lien vers un site, ce serait sympa.
Merci d'avance!
Invité- Invité
Re: Schärenkreuzer Sk15
salut
fonction "RECHERCHER " / couture voile
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Schärenkreuzer Sk15
salut
premiers essais de navigation avec le SK, désolé pour le son, mais j'ai perdu la musique en route! le mieux est de couper le son
https://www.youtube.com/watch?v=MqSCKvcOjiE
j'ai trouvé ou j'avais beugué, la prochaine sera en musique!
en fait, pour ceux qui ont une go pro, le son s'enregistre en même temps que les images, il suffit de charger la video et de mettre le son à zero avec la barre d'outils, et ensuite ajouter sa musique, je vais mettre en ligne ma seconde vidéo ou j'ai procédé de cette façon
petit temps la semaine dernière, l'assiete n'est pas bonne, le poids de la camera fait que le voilier est sur l'arrière, reste la quete du mat à paufiner, plus changement d'accus des nimh aux lipos, çà change tout, mais globalement le bateau se comporte bien, reste a apprendre a naviguer avec un génois, çà change du tandem foc (s) bome, avec l'impression que la gv vient en supplément du safran dans la tenue du cap
un autre constat, pas bon, de virer génois bordé a fond, le voilier continue son mouvement de basculement
premiers essais de navigation avec le SK, désolé pour le son, mais j'ai perdu la musique en route! le mieux est de couper le son
https://www.youtube.com/watch?v=MqSCKvcOjiE
j'ai trouvé ou j'avais beugué, la prochaine sera en musique!
en fait, pour ceux qui ont une go pro, le son s'enregistre en même temps que les images, il suffit de charger la video et de mettre le son à zero avec la barre d'outils, et ensuite ajouter sa musique, je vais mettre en ligne ma seconde vidéo ou j'ai procédé de cette façon
petit temps la semaine dernière, l'assiete n'est pas bonne, le poids de la camera fait que le voilier est sur l'arrière, reste la quete du mat à paufiner, plus changement d'accus des nimh aux lipos, çà change tout, mais globalement le bateau se comporte bien, reste a apprendre a naviguer avec un génois, çà change du tandem foc (s) bome, avec l'impression que la gv vient en supplément du safran dans la tenue du cap
un autre constat, pas bon, de virer génois bordé a fond, le voilier continue son mouvement de basculement
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Re: Schärenkreuzer Sk15
Pas beaucoup de vent mais de jolis passages de génois !!
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: Schärenkreuzer Sk15
salut
hier enfin un vent "normal", petite nav avec le SK et essai de la pompe de cale, j'ai bricolé mon systeme le matin avant de partir, a partir d'un servo installé sur la voie 6 de mon émetteur, et dans le voilier une platine avec le servo et un switch qui ouvre ou coupe l'alim sur un fil suivant l'ordre donné, simple et très efficace
seconde modif, plus de poids dans le nez, le voilier est plus sain, garde son cap et ajout de deux poulies de renvoi sur les écoutes de génois, reste a trouver le bon réglage de la GV........
a partir de mars, nous naviguons tous les samedi à Lapalud, si la météo le permet bien sur, ceux qui veulent de joindre à nous sont les bienvenus, il suffit juste de prévenir de votre venue
hier enfin un vent "normal", petite nav avec le SK et essai de la pompe de cale, j'ai bricolé mon systeme le matin avant de partir, a partir d'un servo installé sur la voie 6 de mon émetteur, et dans le voilier une platine avec le servo et un switch qui ouvre ou coupe l'alim sur un fil suivant l'ordre donné, simple et très efficace
seconde modif, plus de poids dans le nez, le voilier est plus sain, garde son cap et ajout de deux poulies de renvoi sur les écoutes de génois, reste a trouver le bon réglage de la GV........
a partir de mars, nous naviguons tous les samedi à Lapalud, si la météo le permet bien sur, ceux qui veulent de joindre à nous sont les bienvenus, il suffit juste de prévenir de votre venue
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Re: Schärenkreuzer Sk15
Bonjour
c'est un voilier de pompiers ?
c'est un voilier de pompiers ?
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Schärenkreuzer Sk15
normal, il n'est pas haut sur l'eau et à la gite, son allure de navigation, l'eau passe sur le pont et rentre dans la baignoire par les passages d'écoutes qui en outre écopent de l'eau au virement de bord en se détendant complètement pour laisser le treuil opposé gérer la voile
le concepteur recommande une pompe de cale, et les modèles de nos amis d'outre Rhin, qui sont nombreux à voguer avec ce type de voilier, le font, le sur poids est négligeable par contre la pompe me semble bien indispensable dès que le vent se lève
je rappelle, ce bateau est la réplique au 10 eme d'un voilier des années 1910 destiné a naviguer en mer du nord, et que son allure favorite est gitée, entre clapot, passage d'écoute au raz de l'eau, et capots non étanches, un point à améliorer, par l'évacuation en vertu du principe des vases communicants, inévitablement j'embarque un peu d'eau, elle arrive a rentrer dans des voiliers plus modernes pourtant réputés étanches!
quand à la pompe, autant l'actionner quand l'on croise un autre voilier, une petite pissotte par babord pour amuser la galerie, en quantité c'est négligeable et ne gène en rien la navigation
j'ai isolé une autre entrée d'eau, par la meche de safran, il est limite au dessus de la flottaison, trop tard pour modifier, mais pour poser le palonnier c'était déjà compliqué, je n'ai pas voulu faire une trappe pour respecter l'original
la cloison est percée pour laisser l'eau s'évacuer dans le baquet, c'est surtout lors de la mise à l'eau ou la récupération que l'eau rentre, le bateau est long, 1.80 m pas toujours facile de le sortir horizontal
la baignoire joue son role, celui de se remplir, sans modifier l'assiette du bateau, il faut juste penser à "pomper" de temps en temps, hier j'ai navigué quasiment deux heures et vidé la baignoire en quelques secondes à chaque fois, cela ne se ressent pas sur le comportement en navigation
cela me rappelle une énigme de maitre Capello : vide les baignoires et rempli les toilettes........un idée?
le concepteur recommande une pompe de cale, et les modèles de nos amis d'outre Rhin, qui sont nombreux à voguer avec ce type de voilier, le font, le sur poids est négligeable par contre la pompe me semble bien indispensable dès que le vent se lève
je rappelle, ce bateau est la réplique au 10 eme d'un voilier des années 1910 destiné a naviguer en mer du nord, et que son allure favorite est gitée, entre clapot, passage d'écoute au raz de l'eau, et capots non étanches, un point à améliorer, par l'évacuation en vertu du principe des vases communicants, inévitablement j'embarque un peu d'eau, elle arrive a rentrer dans des voiliers plus modernes pourtant réputés étanches!
quand à la pompe, autant l'actionner quand l'on croise un autre voilier, une petite pissotte par babord pour amuser la galerie, en quantité c'est négligeable et ne gène en rien la navigation
j'ai isolé une autre entrée d'eau, par la meche de safran, il est limite au dessus de la flottaison, trop tard pour modifier, mais pour poser le palonnier c'était déjà compliqué, je n'ai pas voulu faire une trappe pour respecter l'original
la cloison est percée pour laisser l'eau s'évacuer dans le baquet, c'est surtout lors de la mise à l'eau ou la récupération que l'eau rentre, le bateau est long, 1.80 m pas toujours facile de le sortir horizontal
la baignoire joue son role, celui de se remplir, sans modifier l'assiette du bateau, il faut juste penser à "pomper" de temps en temps, hier j'ai navigué quasiment deux heures et vidé la baignoire en quelques secondes à chaque fois, cela ne se ressent pas sur le comportement en navigation
cela me rappelle une énigme de maitre Capello : vide les baignoires et rempli les toilettes........un idée?
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Re: Schärenkreuzer Sk15
Par curiosité, j'en ai cherché un grand :
belle restauration !
Effectivement, il ne faut pas être trop gros pour naviguer dessus ...
Pat_2b
belle restauration !
Effectivement, il ne faut pas être trop gros pour naviguer dessus ...
Pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: Schärenkreuzer Sk15
je rappelle, ce bateau est la réplique au 10 eme
Ce ne serait pas plutôt au 1/5?
Invité- Invité
Re: Schärenkreuzer Sk15
oui, j'étais ailleurs, je pensais à la goélette que je voudrais construire,
merci d'avoir rectifié, mais en tout cas c'est un sacré voilier, j'ai hate de le tester avec des "tuperware" en conditions de vent normales
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Re: Schärenkreuzer Sk15
salut
une petite piqure de rappel, le SK est toujours au sec, je refais le pont, semaine prochaine j'attaque le vernis, et ai changé de bois, le chêne c'est pas top, çà n'aime pas l'eau
suite aux quelques heures de navigation, j'ai noté un souci, deux même, le premier est que l'écoute de génois se coincait par vent fort, sous les attaches de hauban au raz du pont, point a retravailler, mais je crois avoir trouvé la solution, reste a la tester, là il n'y a pas d'équipier pour la faire filer
second point le rendement des voiles, j'ai trouvé sur le net deux ou trois articles très instructifs qui aident a comprendre, ce n'est pas un foc bômé, l'angle de traction de l'écoute est essentiel
il faut installer un chariot de voile pour gérer le genois et controler la chute, reste à trouver l'endroit ou l'installer, ancrage de la poulie de renvoi, (ajoutée elle aussi après les premiers bords), plus avant par petit temps, plus arrière par temps fort sur le chariot, permet de jouer sur la puissance de la voile en agissant sur la bordure
en navigation, laisser un couloir de vent suffisant entre le génois et la GV, sinon cette dernière pend lamentablement.....................ou ne sert quasiment à rien, d'ou l'interaction avec le chariot et la poulie pour le point de tire qui permet de le maintenir toujours au même point, l'action sur la GV d'ouvrir ou fermer
quelqu'un a t'il une idée de l'emplacement du chariot, plus près du capot, dans l'axe de l'entrée d'écoute sous le pont ou inversement du bord, sur les "grands" la poulie est toute petite, je n'ai rien sur le plan
sinon le systeme génois fonctionne aux petits oignons, le passage de génois d'un bord sur l'autre est très rapide, si vous regardez la vidéo vous verrez que la gv n'est pas au top
une petite piqure de rappel, le SK est toujours au sec, je refais le pont, semaine prochaine j'attaque le vernis, et ai changé de bois, le chêne c'est pas top, çà n'aime pas l'eau
suite aux quelques heures de navigation, j'ai noté un souci, deux même, le premier est que l'écoute de génois se coincait par vent fort, sous les attaches de hauban au raz du pont, point a retravailler, mais je crois avoir trouvé la solution, reste a la tester, là il n'y a pas d'équipier pour la faire filer
second point le rendement des voiles, j'ai trouvé sur le net deux ou trois articles très instructifs qui aident a comprendre, ce n'est pas un foc bômé, l'angle de traction de l'écoute est essentiel
il faut installer un chariot de voile pour gérer le genois et controler la chute, reste à trouver l'endroit ou l'installer, ancrage de la poulie de renvoi, (ajoutée elle aussi après les premiers bords), plus avant par petit temps, plus arrière par temps fort sur le chariot, permet de jouer sur la puissance de la voile en agissant sur la bordure
en navigation, laisser un couloir de vent suffisant entre le génois et la GV, sinon cette dernière pend lamentablement.....................ou ne sert quasiment à rien, d'ou l'interaction avec le chariot et la poulie pour le point de tire qui permet de le maintenir toujours au même point, l'action sur la GV d'ouvrir ou fermer
quelqu'un a t'il une idée de l'emplacement du chariot, plus près du capot, dans l'axe de l'entrée d'écoute sous le pont ou inversement du bord, sur les "grands" la poulie est toute petite, je n'ai rien sur le plan
sinon le systeme génois fonctionne aux petits oignons, le passage de génois d'un bord sur l'autre est très rapide, si vous regardez la vidéo vous verrez que la gv n'est pas au top
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Re: Schärenkreuzer Sk15
Il n'y aurait pas quelques photos de cette navigation ?
Pourrais-tu mettre les liens des articles sur le rendement des voiles ; on a toujours à apprendre !
Bonne continuation.
Didier
Didier 94- Age : 69
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