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Message par Invité Sam 14 Déc 2013 - 19:23

C'est pourtant la solution adoptée par tous(?) les membres du forum allemand qui construisent ce même voilier. Il y a 5kg de plomb à faire rentrer dans la coque.
Je tremperai la coque dans une grande bassine d'eau froide, ferai ça dehors et attention en versant la mixture, promis!

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Message par sebick Sam 14 Déc 2013 - 19:24

orionis a écrit:bonjour à tous,
Petite question : les 2 couches de G4 sont passées sur la coque, peut-être est-il temps de couler le plomb dans la quille.
Est-il judicieux de peindre d'abord les œuvres mortes, ou bien de couler le plomb en premier?
J'ai en effet un peu peur que la chaleur de celui-ci n'abîme la peinture, même si la coque sera plongée dans un baquet d'eau froide pour l'opération...
A votre avis?
J'ai vu couler du plomb dans du bois, ça brûle drôlement bien!
Il serait franchement dommage de détruire un si bel ouvrage!
Seb(ick)

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Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 18:58

"démoulage" de la coque et mise à l'endroit pour la 1ère fois.
Passage de 2 couches de G4 à l'intérieur de la coque.
il va falloir songer au circuit d'écoutes, si vous avez des schémas et/ou conseils, je suis preneur (je ne connais que le principe, et encore...).
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Message par GAZOU Mar 17 Déc 2013 - 19:10

salut

en allemagne ils n'ont pas de schéma ?
Sinon on va demander à PHM29 ou aux Vincents s'ils nous lisent

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Message par Invité Mar 17 Déc 2013 - 19:20

J'ai déjà demandé, mais j'aime bien avoir plusieurs propositions, pour être sûr de bien comprendre le principe, ça m'aide aussi à choisir "ma" solution.

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Message par GAZOU Mar 17 Déc 2013 - 19:33

essaye de mettre un plan de voilure ça aidera pour les réponses.

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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 19:18

Voilà le plan de voilure, il y a donc une GV et un génois.
Le concepteur du plan me conseille 3 servos-treuil, un pour la GV et un pour chaque bords du génois.
Tant qu'on est au chapitre des servos, quel(s) modèle(s) me conseillez-vous?

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Message par GAZOU Mer 18 Déc 2013 - 19:45

Bonsoir

pour les servos les HITEC HS-785 HB tout le monde en est content et les prix vont de 28,70 euros à 38,90 selon le fournisseur.

Parait-il que les servos treuils chinois ne sont pas fiables , mais va savoir.................
pour les circuits on va attendre l'avis des spécialistes ( on ne sait pas où ils sont passés , ils doivent faire les courses de Noêl )

OHE les Vincents et les autres ! Ouhouuuuuuu

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Message par Didier 94 Jeu 19 Déc 2013 - 0:07

hello 
Le problème avec un génois est celui du recouvrement. Pas facile de virer !
Trois treuils et faire le virement complètement manuellement c'est sympa mais cela empêche d'être performant en régate. En se baladant sur le net il y a de nombreux montages en circuits d'écoutes seuls et/ou avec électronique qui ont été essayés...

Pour les treuils, juste une info : les treuils Regatta de chez Graupner sont de nouveau sur le marché. Pas forcément donnés mais ils sont, normalement, fiables.
 bonjour 
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Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 7:01

Bonjour,
Pas plus de réponse pour les servos et le circuit d'écoute? triste 

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Message par GAZOU Ven 20 Déc 2013 - 8:09

salut

oui c'est curieux , je vais envoyer un mail aux voileux qui je sais sont sur de gros projets à finir .

Mais l'idéal serait que tu fasses comme ceux qui en ont déjà monté un et qui ont déjà de l'expérience sur ce bateau .

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Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 8:13

Pour l'instant, j'ai le "choix" entre ce modèle Hitec et des servos chinois.

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Message par PHM29 Ven 20 Déc 2013 - 8:36

Bonjour,

Concernant le circuit de treuils pour génois, nous avions étudié le truc ici à Brest pour le classe J de Thierry (2M de long mât de 2m40) , mais pour l'instant nous en sommes restés au foc simple sur bôme.
Le principe était assez simple, a savoir que j'avais installé deux treuils, eurgle 13 kg à l'intérieur de la coque, disposés chacun sur un coté et en retrait du centre vélique de 30 cm environ, le circuit d'écoutes "fermé" à l'intérieur du bateau allait de l'avant a l'arrière et les écoutes commandées sortaient de chaque coté arrière du pont pour aller border d'un coté et déborder de l'autre (la commande unique avec sens des servos inversés le permettait en synchro) j'avais fait au préalable une maquette sur une planche pour tester/régler le système, et malheureusement nous n'avons pas pris le temps de l'installer sur le ship ......je n'arrive pas a remettre la main sur le plan because changement de PC après un gros Beug l'an passé.....Désolé.
Philippe

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La Théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi,
Moi j'ai réuni la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et je ne sais pas pourquoi.................... rame 

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Message par PHM29 Ven 20 Déc 2013 - 8:39

VOILA LE BESTIAU EN ACTION AVEC SON FOC NORMAL !

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Message par Didier 94 Ven 20 Déc 2013 - 8:48

hello Orionis

Voilà un schéma de chemins d'écoutes pour les voiles d'avant que j'ai imaginé pour mon prochain voilier :

Schärenkreuzer Sk15 - Page 3 Chemin10

Outre le treuil pour border, il y a un deuxième treuil d'amures qui permet de décaler les écoutes sur tribord ou bâbord. J'ai vu un principe similaire naviguer avec succès. Mais ce n'est pas rapide en régate.... Je me demande si je ne vais pas revenir à quelque chose de plus simple et classique : un circuit fermé où s'accrochent de part et d'autre les écoutes tribord et bâbord.
Il y a bien sûr un autre treuil avec un circuit fermé pour la GV.

Pour le vieux gréement que je termine, j'ai opté pour trois treuils séparés : GV, écoutes tribord; écoutes bâbord. Tout se fait manuellement mais c'est un voilier de travail qui peut prendre son temps pour virer  :mon dieu 

 bonjour 
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Message par Papynano Ven 20 Déc 2013 - 8:58

Bonjour
Même sur les voiliers grandeur le passage du foc est assez difficile sur mon Tabasco ça coinçait toujours vers le pied de Mât quand je naviguais en solo,avec un génois ça doit être pire.Pour mon prochain bateau avec Bruno ont pensaient faire des voiliers normalement des "Jolie Brise". Je ne sait pas ou en est le projet après la fabrication de la coque en fibre chacun termine son bateau.Je pensais faire un treuil avec deux tambours et les écoutes enroulés une dans un sens et l'autre en sens inverse ce qui fait que quand on borde d'un coté ça déroule de l'autre une seule commande suffit.
Quand pensez vous?
Didier, nos messages se sont croisés c'est ce que tu appelle un circuit fermé?

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Cordialement Jean Noël
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Message par PHM29 Ven 20 Déc 2013 - 10:31

Concernant le passage de la voile devant le mât il existe un système de guide en tige "souple" qui évite d'accrocher le pied de mât !
c'est simple comme chou !
bon we a tous !
Phil

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Message par Didier 94 Ven 20 Déc 2013 - 10:54

Didier, nos messages se sont croisés c'est ce que tu appelle un circuit fermé?
Je pense que nous parlons de la même chose ( quoique scratch ) :
Un treuil à tambour avec un autre tambour loin devant. Le câble quitte une des gorges du treuil, part vers le tambour et revient sur l'autre gorge du treuil. C'est donc "un circuit fermé" formant un ovale. De chaque côté on accroche les écoutes. Donc quand le treuil tourne, un côté est forcément bordé pendant que l'autre est tout aussi forcément choqué. roi 
 bonjour
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Message par Didier 94 Ven 20 Déc 2013 - 11:03

hello 
Le temps de retrouver le croquis et le voilà car c'est toujours plus simple qu'un long discours  :mon dieu 

Schärenkreuzer Sk15 - Page 3 Circui10

On voit bien les deux circuits fermés : en rouge pour la GV et en vert pour les voiles d'avant. Quand le treuil vert tourne dans un sens un côté est bordé pendant que l'autre est choqué et inversement.
 bonjour 
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Message par patdxfr Ven 20 Déc 2013 - 11:54

Amateur de voile échelle 1, je me suis posé la question plusieurs fois en manoeuvrant (comment faire en RC ?)

Avec ce système, au près, l'écoute active (sous le vent) est bordée et l'écoute inactive complètement choquée (beaucoup de mou).
Et quand tu es au largue, l'écoute active choquée et l'écoute inactive bordée, ce qui risque de poser pb !!!

Avec une radio programmable du chinois du coin, pour 50€, tu mets un treuil par écoute et tu programmes le reste ...

On peut en parler plus en détail, j'ai préparé plusieurs émetteurs pour des copains ...

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Message par GAZOU Ven 20 Déc 2013 - 12:42

hello 

 
On peut en parler plus en détail, j'ai préparé plusieurs émetteurs pour des copains ...

voilà une bonne idée de sujet   applaudissement

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Message par patdxfr Ven 20 Déc 2013 - 13:38

GAZOU a écrit:hello 

 
On peut en parler plus en détail, j'ai préparé plusieurs émetteurs pour des copains ...

voilà une bonne idée de sujet   applaudissement

Halte au feu, on se calme ...
Petites précisions:
Quand je dis préparé, c'est pas spécifiquement pour les génois, c'est que je commence à connaître la radio.
Ensuite, pour les manœuvres de génois, j'ai le concept en tête, mais pas fait de maquette (je n'ai pas ce tx perso, pas trop le temps et je monte à Paname pour une semaine ...)

En gros l'idée est d'utiliser les phases de vol (Sieur Lagaffe va suivre), ce n'est pas spécifique à ce matos chinois, mais là, il est abordable.

Donc, on fait 2 phases : tribord et bâbord amure, on règle les fins de courses, débattements et autres pour chaque treuil, et on recopie à l'envers pour l'autre amure ...
Un inter que l'on doit pouvoir décaler de 90° sur l'émetteur et roule ma poule ...

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Message par camerone Ven 20 Déc 2013 - 19:00


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Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 19:08

Merci à tous pour vos interventions, je vais trier tout ça et tenter de me faire une idée, et surtout tracer tout ça sur papier (je parle des circuits d'écoutes).

Le concepteur du voilier a choisi l'option 3 treuils, un pour la GV et un pour chaque écoute du génois. J'ai beau chercher, je ne comprends pas l'avantage d'un tel système?

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Message par Didier 94 Ven 20 Déc 2013 - 23:06

Si les écoutes tribord et bâbord sont indépendantes, cela te permet soit de rester bordé à contre pour aider au virement, ou bien de border un peu vite pour aider le passage devant le mât avec les voiles à recouvrement, etc.... Mais pour la rapidité du mouvement le mixage des voies RC est une bonne piste.
 bonjour 
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