RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
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Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Merci Didier,
Oui et non car même si il y aura éventuellement quelques défauts la fibre de verre et la résine les compenseront par la suite.
Oui et non car même si il y aura éventuellement quelques défauts la fibre de verre et la résine les compenseront par la suite.
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La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
salut
pour avoir fait une coque dans ce style, SK en 1.80 m tout bois, fais attention à la partie avant de la quille, il vaut mieux façonner un bloc de bois que latter, difficile de faire l'arrondi et tu prend le risque d'avoir une micro fissure à l'usage et tres rapidement
j'ai cherché un moment d'ou venait l'eau dans la partie étanche du bateau, pas moyen de tester dans la baignoire, il ne rentre pas, et j'ai fini par trouver
j'avais mis du tissus et de la résine, le bois dessous commençait à pourrir
bonne construction, sur l'eau se sont de beaux voiliers a faire évoluer
pour avoir fait une coque dans ce style, SK en 1.80 m tout bois, fais attention à la partie avant de la quille, il vaut mieux façonner un bloc de bois que latter, difficile de faire l'arrondi et tu prend le risque d'avoir une micro fissure à l'usage et tres rapidement
j'ai cherché un moment d'ou venait l'eau dans la partie étanche du bateau, pas moyen de tester dans la baignoire, il ne rentre pas, et j'ai fini par trouver
j'avais mis du tissus et de la résine, le bois dessous commençait à pourrir
bonne construction, sur l'eau se sont de beaux voiliers a faire évoluer
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ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........
et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
DENIS 26 et les autres,
Pour tous mes voiliers l'étrave et le "cul" sont faits en bloc de bois. Et comme tu le dis y a pas problème comme ça.
C'est vrai que sur l'eau ça a de la "gueule". Plus on se rapproche de l'échelle 1 plus ils se comportent comme les vrais.
Pour FLOREAL:
Ca avance comme ça avance, latte par latte. De toute façon j'ai un peu de temps car pour résiner la coque je ferai ça à l'extérieur au printemps (odeur dans le garage; pas bon...!!!!).
Pour tous mes voiliers l'étrave et le "cul" sont faits en bloc de bois. Et comme tu le dis y a pas problème comme ça.
C'est vrai que sur l'eau ça a de la "gueule". Plus on se rapproche de l'échelle 1 plus ils se comportent comme les vrais.
Pour FLOREAL:
Ca avance comme ça avance, latte par latte. De toute façon j'ai un peu de temps car pour résiner la coque je ferai ça à l'extérieur au printemps (odeur dans le garage; pas bon...!!!!).
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous
Suite du chantier:
Pour le moment j'ai fais le safran "navigation" celui pour expo sera de la taille de la maquette (moins large donc)
Voilà la coque dans le bon sens avec son ber "chantier".
il reste encore du ponçage et de la finition pour l'étrave. Il reste à poncer le surplus pour la finition du bouge du pont.
Le safran est surdimensionné mais côté navigation y a pas photo, il sera plus manœuvrant (j'ai fais le même procédé pour AUSTRALIA II et NEW ZEALAND).
Suite du chantier:
Pour le moment j'ai fais le safran "navigation" celui pour expo sera de la taille de la maquette (moins large donc)
Voilà la coque dans le bon sens avec son ber "chantier".
il reste encore du ponçage et de la finition pour l'étrave. Il reste à poncer le surplus pour la finition du bouge du pont.
Le safran est surdimensionné mais côté navigation y a pas photo, il sera plus manœuvrant (j'ai fais le même procédé pour AUSTRALIA II et NEW ZEALAND).
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
salut
regarde les lignes du bois t'indiquent que ton ponçage n'est pas régulier
( pour les petits nouveaux )
regarde les lignes du bois t'indiquent que ton ponçage n'est pas régulier
( pour les petits nouveaux )
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
oui effectivement tu as raison. Je n'ai pas fait attention à ça mais oui, les différentes couches de bois servent de références pour le ponçage. Merci de la remarque. Je vais rectifier le tir !!!
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Sa commence à ressembler à quelque chose............
floréal- Age : 58
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Ca avance vraiment tranquillement (c'est le printemps et le jardin réclame ma présence !!!) Néanmoins petites avancées sur RANGER J 5.
Le support est en zinc et orienté de manière à être à la perpendiculaire de la mèche de safran.
Les poulies de renvoi arrière du futur système génois (si ça fonctionne !!!)
Les poulies sont issues d'aspirateurs de piscines et usinées pour obtenir une gorge (montées sur roulement à billes)
Ca avance vraiment tranquillement (c'est le printemps et le jardin réclame ma présence !!!) Néanmoins petites avancées sur RANGER J 5.
Le support est en zinc et orienté de manière à être à la perpendiculaire de la mèche de safran.
Les poulies de renvoi arrière du futur système génois (si ça fonctionne !!!)
Les poulies sont issues d'aspirateurs de piscines et usinées pour obtenir une gorge (montées sur roulement à billes)
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Merci Carlos et Didier.
Poursuite de l'installation préliminaire de la mécanique du génois et de la grand voile ainsi que les chemins d'écoutes des treuils.
Les platines arrières des renvois d"écoutes du génois (le tube jaune pour l'écoute de grand voile)
Le treuil de génois = moteur de lève vitre modifié.
Vue d'ensemble (écoutes bleues = sortie des écoutes de génois sur le pont)
La platine fins de courses (manque deux switchs qui seront commandés par un servo)
Merci Carlos et Didier.
Poursuite de l'installation préliminaire de la mécanique du génois et de la grand voile ainsi que les chemins d'écoutes des treuils.
Les platines arrières des renvois d"écoutes du génois (le tube jaune pour l'écoute de grand voile)
Le treuil de génois = moteur de lève vitre modifié.
Vue d'ensemble (écoutes bleues = sortie des écoutes de génois sur le pont)
La platine fins de courses (manque deux switchs qui seront commandés par un servo)
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
ça commence à devenir du sérieux !!
Aurais-tu le croquis "princeps" du montage de toutes ces écoutes ? L'histoire du génois reste pour moi toujours un peu énigmatique.
Didier
Aurais-tu le croquis "princeps" du montage de toutes ces écoutes ? L'histoire du génois reste pour moi toujours un peu énigmatique.
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Ton mécanisme de gouvernail me plait bien , je vais essayer celà sur mon NY40.
Bravo pour ton boulot , tu vas avoir un bateau magnifique
jipiti29- Age : 84
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
salut
pour ton génois, j'utilise un système copié sur un site allemand, qui fonctionne au top, avec deux treuils HITEC et un inter électronique qui m'a couté 15 euros, facile à ajuster et à régler.
j'ai 80 cm de course sur mes écoutes, ce qui me permet d'avoir un génois qui couvre ma GV et est utilisable quasiment à 90 ° de l'axe de pont au vent arrière
simple a mettre en oeuvre, il demande juste une radio avec au moins une voie tout ou rien, et pas besoin de faire une usine a gaz dans la coque, j'utilise mes deux servos treuils, deux poulies fixes en renvoi et deux volantes sur le circuit pour doubler ma longueur d'écoute utile
le bateau pèse 11 kg et aucun souci pour border, je l'ai adapté à Tuiga pour gérer mes voiles d'avant, sans poulie volante cette fois, j'utilise toute la longueur d'écoute disponible.
n'hésite pas si tu veux plus d'infos, plus c'est simple, mieux cela fonctionne!
pour ton génois, j'utilise un système copié sur un site allemand, qui fonctionne au top, avec deux treuils HITEC et un inter électronique qui m'a couté 15 euros, facile à ajuster et à régler.
j'ai 80 cm de course sur mes écoutes, ce qui me permet d'avoir un génois qui couvre ma GV et est utilisable quasiment à 90 ° de l'axe de pont au vent arrière
simple a mettre en oeuvre, il demande juste une radio avec au moins une voie tout ou rien, et pas besoin de faire une usine a gaz dans la coque, j'utilise mes deux servos treuils, deux poulies fixes en renvoi et deux volantes sur le circuit pour doubler ma longueur d'écoute utile
le bateau pèse 11 kg et aucun souci pour border, je l'ai adapté à Tuiga pour gérer mes voiles d'avant, sans poulie volante cette fois, j'utilise toute la longueur d'écoute disponible.
n'hésite pas si tu veux plus d'infos, plus c'est simple, mieux cela fonctionne!
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Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Didier94: Je vais faire un post concernant mon installation.
Jipiti29: Mon support de gouvernail est fait en zinc, c'est tout simple. Il est fixé sur le couple ajouré.
Denis26: J'y connais rien en électronique. Je suis vieille école et je suis plus à l'aise en "tout mécanique". J'ai dans mes archives plusieurs photocopies de RC marine, à partir du n° 58 je crois, qui traitaient à une époque du " un twelve en douze leçons " de Philippe DEBORD. Il y avait justement le système d'installation du génois. J'ai copié dessus. A l'époque il y avait beaucoup moins d'électronique dédié au modélisme naval.
Merci pour tes conseils. Je ne manquerai pas de te contacter si j'ai des problèmes sur mon installation.
Didier94: Je vais faire un post concernant mon installation.
Jipiti29: Mon support de gouvernail est fait en zinc, c'est tout simple. Il est fixé sur le couple ajouré.
Denis26: J'y connais rien en électronique. Je suis vieille école et je suis plus à l'aise en "tout mécanique". J'ai dans mes archives plusieurs photocopies de RC marine, à partir du n° 58 je crois, qui traitaient à une époque du " un twelve en douze leçons " de Philippe DEBORD. Il y avait justement le système d'installation du génois. J'ai copié dessus. A l'époque il y avait beaucoup moins d'électronique dédié au modélisme naval.
Merci pour tes conseils. Je ne manquerai pas de te contacter si j'ai des problèmes sur mon installation.
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
bonsoir
là pas d'électronique particulière ni a bricoler, le système existe tout fait et ne pèse que 7 grammes
deux treuils et deux renvois pour faire un circuit fermé sur lequel tu pose ton écoute par bord, un systeme qui pese 7 g a brancher entre les treuils et le récepteur (sur deux voies, la voie genois et la voie tout ou rien) les deux autres en sortie de ta platine vers les servos et c'est tout
reste a ajuster le circuit vers le génois, avec la poulie volante pour doubler les longueurs utiles, et faire naviguer le bateau.
quand je navigue sur babord, le treuil tribord est au repos , completement débordé et inversement, je bascule mon treuil "actif" sur tribord, le treuil babord se met au repos en débordant complétement mon écoute et mon treuil tribord vient se positionner sur la position demandée par le manche.
simple et fiable, le plus long est de créer le circuit, brancher les 4 broches, et affiner la course de ses écoutes se fait au bord de l'eau avec les trims
je dois avoir une vidéo sur youtube, j vais la chercher, au pire en refaire une.
là pas d'électronique particulière ni a bricoler, le système existe tout fait et ne pèse que 7 grammes
deux treuils et deux renvois pour faire un circuit fermé sur lequel tu pose ton écoute par bord, un systeme qui pese 7 g a brancher entre les treuils et le récepteur (sur deux voies, la voie genois et la voie tout ou rien) les deux autres en sortie de ta platine vers les servos et c'est tout
reste a ajuster le circuit vers le génois, avec la poulie volante pour doubler les longueurs utiles, et faire naviguer le bateau.
quand je navigue sur babord, le treuil tribord est au repos , completement débordé et inversement, je bascule mon treuil "actif" sur tribord, le treuil babord se met au repos en débordant complétement mon écoute et mon treuil tribord vient se positionner sur la position demandée par le manche.
simple et fiable, le plus long est de créer le circuit, brancher les 4 broches, et affiner la course de ses écoutes se fait au bord de l'eau avec les trims
je dois avoir une vidéo sur youtube, j vais la chercher, au pire en refaire une.
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Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Ha oui je veux bien et si tu as un plan et, ou photos, je suis preneur. Merci.
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
va voir dans la rubrique voiles anciennes, il y a un post sur le SK 15 Shra...............je ne me souviens plus de l'orthographe, j'y ai mis des photos, je fais un plan dans la semaine
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Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
ok super, merci
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
dans cette page, plus bas scharenkreuser, tu verras
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Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
à tous,
Etat d'avancement du bateau:
- Les winchs et les réservations d'aérateurs ont été chromés et installés sur le roof.
- L'intérieur de la coque a été peinte.
- L'installation de la mécanique intérieure se précise.
Il y a encore beaucoup de boulot mais on y va tranquilou....
Prochaine étape; le lest et puis, et puis... la coque à fibrer et résiner.
Etat d'avancement du bateau:
- Les winchs et les réservations d'aérateurs ont été chromés et installés sur le roof.
- L'intérieur de la coque a été peinte.
- L'installation de la mécanique intérieure se précise.
Il y a encore beaucoup de boulot mais on y va tranquilou....
Prochaine étape; le lest et puis, et puis... la coque à fibrer et résiner.
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cenous 971- Age : 65
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Salut Cenous ; quel super travaille , je suis a aimer de voire
A bientot
A bientot
Re: RANGER J-5 (class J au 1/20°) de CENOUS 971
Cenous,
Joli travail !!! Mais le lest n'a pas été coulé dès le début à fond de cale ?
Bonne continuation
Didier
Joli travail !!! Mais le lest n'a pas été coulé dès le début à fond de cale ?
Bonne continuation
Didier
Didier 94- Age : 69
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