FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Ambiance ...

+7
mic38
Jando
GAZOU
pier33
albertus
Carlos Mariano
Tintin33
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par mic38 Mer 19 Fév 2014 - 19:13

albertus a écrit:
Pousser le détail c'est qu'au bout de 15 mn, le MP3 et le tourne-disque s'arrête ensemble,
FAUX :
la musique enregistrée s'arrête mais pas le phonographe : ce n'est pas un tourne disque électrique
Pousser le détail, par contre, c'est que le bras portant l'aiguille se rapproche du centre en 15 mn

Re,
Et bien on enregistre ce fameux bruit d'aiguille, on laisse tourner le moteur jusqu'à qu'il n'y a pas plus de batterie. Bon t'es pas copain avec un temporisateur.
Plus simple, tu mets un inter.
Chez certains ça fume.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par pier33 Mer 19 Fév 2014 - 20:00

Re,

Soyez sympat avec Tintin  lol! 
Y va vous prendre au mot alors qu'il a déjà pas le temps de peindre sa coque ...
Pier33  matraque

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par GAZOU Mer 19 Fév 2014 - 21:31

le marin qui fumera la pipe , je le verrais bien battre la mesure avec le pouce et le pied.


Quoi j'ai dit une bêtise ? ? ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par Tintin33 Jeu 20 Fév 2014 - 14:30

Merci Pierre!

Mais je vous tranquillise tout de suite : il n'y aura ni marin qui bat la mesure, ni bras qui se déplace, peut-être seulement une caisse plus petite et plus silencieuse ...  scratch 

Et là je mets toutes les belles théories par terre :
Vous avez vu que la tête de lecture est perpendiculaire au sillon. Ce n'est pas une simplification honteuse de l'assemblage!   fou 
Il s'agit d'un modèle à gravure verticale : le sillon est modulé en profondeur. D'autre part ce modèle tourne à 90 tours/min (quelle que soit l'échelle!), le sillon commence au centre et se termine à l'extérieur. Et la lecture se fait avec un saphir rond.  oops 

J'en ai eu un, hérité de ma Grand-mère qui tenait un bistrot à Bénouville. J'ai fait tomber la tête sur le disque, le disque est resté intact. Le saphir a explosé. Je l'ai remplacé par une pointe bic fine, le son était à peine plus "crachoteux", mais la bille s'usait assez vite et il fallait la remplacer souvent. J'ai fini par faire sertir un nouveau saphir par un bijoutier.
Au répertoire : Un peu de classique (l'Ave Maria de Gounod), de l'opérette ("Pathé Frères orchestre - Orphée aux enfers, quadrille - Première figure ..."), du cor de chasse ("La chasse Française - Quator de trompes de chasse - Le sanglier ...", de la chansonnette plus ou moins grivoise ("La Bahia - chansonnette grivoise, chantée par Charleski, de l'Alhambra ...").
La Grand-mère avait acquis un lot de 100 disques, le phono était en prime! Elle le sortait le dimanche pour le plaisir des consommateurs, mais les autres bistrots du coin l'ont fait interdire, sous prétexte de concurrence déloyale.  étonne   pleur 

Fin de l'anecdote.

Et encore merci de vous être intéressés au sujet.
Tout ça étant destiné à faire "avancer le schmillblick", je serais bien sûr très heureux de partager cette expérience avec qui ça intéresse ...

Cordial bonjour à vous tous!

 bonjour  bonjour 

Tintin
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par Tintin33 Mer 5 Mar 2014 - 11:09

Bonjour à tous!
 hello hello 

Permettez-moi de revenir (rapidement!) sur le sujet "lecture du disque":
D'abord, l'aiguille lit ce qui a été gravé. Or la gravure se fait sur .... une espèce de tourne-disque "enregistreur", qui tourne exactement comme le lecteur. La lecture est donc identique à la gravure!  génial 
Et si on fait un faux disque en laiton, dont la surface est légèrement gravée au tour à vitesse très lente, en déplaçant l'outil très rapidement du centre vers l'extérieur, on obtient un semblant de sillon qui permet de visualiser la rotation. Sans parler de l'étiquette ...  fière 

Maintenant un autre élément d'ambiance : l'éclairage de la table à carte.
Ambiance ... - Page 2 Eclair10

Fait à partir d'un porte-led diam.3 en laiton chromé, acheté chez Conrad pour 1 ou 2 euros :
Ambiance ... - Page 2 Voyant10

On se débarrasse de l'écrou, de la rondelle et de l'isolant plastique, on lisse le filetage au tour et on raccourcit l'ensemble, et là interviennent les gaines récupérées sur des mini-écouteurs de téléphone portable :
Ambiance ... - Page 2 Fils10

Un petit embout d'écouteur au "cul" de la lampe, un bout de gaine pour figurer le flexible, assez gros pour passer les fils + un bout de fil de laiton ou d'aluminium pour rigidifier et orienter le spot. Une rondelle de laiton tournée pour la fixation au mur, et un autre bout de gaine collé au mur pour mener les fils sous le plancher.

Voilà :
Ambiance ... - Page 2 Lampe-10

Excusez-moi si j'ai été un peu long et si je me suis noyé dans le détail, je pense que le forum peut être utile à tous y compris ceux qui cherchent des "solutions", et j'espère toujours être utile ...  scratch 

Cordial salut à tous!
 trinquons trinquons trinquons 

 bonjour bonjour 

Tintin
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par Didier 94 Mer 5 Mar 2014 - 11:27

hello Tintin,
Non seulement c'est utile, mais c'est incroyablement beau et réaliste !!
J'espère que la carte ne va pas cacher plus longtemps la marqueterie !  étonné 
 génial 
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par Invité Mer 5 Mar 2014 - 18:55

hello Salut!
Tout à fait d'accord avec Didier! oui 
 applaudissement bye 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par pier33 Mer 5 Mar 2014 - 20:36

Hello,
je ne dirai qu'une seule chose...
Qu'est ce qu'il est Méticuleux    clin d\\\\'oeil   ce Tintin
@Pier33  8)

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par Tintin33 Jeu 6 Mar 2014 - 10:04

Merci Didier, KBIO et Pierre!

C'est vraiment pas grand'chose, une petite parenthèse dans le chantier, mais ça fait son effet, alors pourquoi s'en priver?

Pierre, méticuleux je ne sais pas, mais sur certains sujets je ne suis pas plus adroit qu'un ruminant!  clin d\\\\'oeil 

 bonjour bonjour 

Tintin
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par LUZOLO Jeu 6 Mar 2014 - 12:03

Re  bonjour 

Bin, depuis quand les "nounours" sont des ruminants !!!!!  rit rit rit 

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Ambiance ... - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par yvesmaquettes Sam 10 Mai 2014 - 11:30

Tintin, bonjour 

Ton idée est tout simplement géniale
 
Graver un disque laiton avec des sillons en spiral pour entraîner la tête de lecture (l’aiguille) c'est sensationnel, le bras va se rapprocher de plus en plus vite du centre  l'effet devrait être saisissant de réalisme.
La difficulté c’est qu’en principe, il devrait y avoir le même nombre de sillons qu’un disque réel de 78 tr/mn ou  90 tr/mn  . Pour conserver la constante « temps » c’est-à-dire, être en adéquation avec le temps d’écoute du son du véritable disque »   là le problème se corse. Car techniquement cela devient bien compliqué.

Pour avoir une bonne illusion, je pense qu’il faut trouver un compromis avec la vitesse de rotation, et peut être diminuer la longueur d’écoute de la musique.

Pour la rotation du plateau, je pense qu’il serait bon pour ne pas avoir trop de bruit parasite (réducteur de vitesse) de réaliser la même technique que sur le vrai. Un galet de faible diamètre monté sur moteur (moteur de vibreur de téléphone) celui-ci est en contact par frottement en  périphérie et sous le plateau...la vitesse pourra facilement et réglée par un montage électronique classique  et si tu veux encore plus précis au tour près le montage par « Arduino » serait parfait.

Ce n’est qu’une suggestion.
Encore bravo pour l’idée
 A+Yves

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 78

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par pier33 Sam 10 Mai 2014 - 12:06

Hello

En voilà une bonne idée  salut japonnais 

Je vois Tintin cette AM   lol! 
Il a déjà fait un bon progrès sur les bruits parasites mais il refait le tout avec ton système...

@+Pier33
Ps: Tintin n'a pas l'œil d'un ruminant, loin de là...
Il a l’œil
Et le bon!

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par yvesmaquettes Sam 10 Mai 2014 - 19:38

Petite précision, scratch 
Arduino est une carte servant à la programmation des Attiny 84,85 (se sont des microprocesseurs).
Pour avoir plus de détail aller sur le site
http://bateaux.trucs.free.fr/arduino_attiny.html

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 78

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ambiance ... - Page 2 Empty Re: Ambiance ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum