FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

+7
pif.
camerone
Nico
marine delta
patdxfr
Lagaffe
GAZOU
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Lagaffe Jeu 20 Mar 2014 - 17:13

GAZOU a écrit:
" les gens qui pensent qu'ils savent sont d'une grande gêne pour ceux d'entre vous qui font "

Au secours, Gazou a viré intello !
Il a oublié de préciser:
Il y a aussi ceux qui font faire, et ce sont de loin les plus malins.

Bougez pas une oreille, le temps de mettre le Riva sur orbite et je les relève pour m'occuper de votre problème de manche. Chaque chose en son temps.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014 - 19:30

Lagaffe a écrit:
Bougez pas une oreille, le temps de mettre le Riva sur orbite et je les relève pour m'occuper de votre problème de manche.

De quel manche parles tu ???  dejadehors 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par GAZOU Dim 23 Mar 2014 - 8:01

bonjour

une petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=tVPe5cZal6w

comme vous le constatez la manœuvre du pod , direction/puissance se fait avec deux doigts
manœuvre hautement acrobatique .  scratch 
Oh excusez moi, il en faut trois !
alors là ça devient du jonglage  fou fou fou rit 

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Lagaffe Dim 23 Mar 2014 - 8:08

Pourquoi ne pas reproduire simplement ce qui existe en réel ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par GAZOU Dim 23 Mar 2014 - 8:30

Oui...........avec un siège sur rails et pis des compteurs partout partout
et pis les vibrations et pis l'odeur de la mer et pis l'odeur du gas-oil chaud

et pis on se ferait photographier devant . En se prenant pour un vrai navigateur.

quand tu pilotes un hélicoptère modèle réduit tu as les mêmes commandes qu'un vrai ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Lagaffe Dim 23 Mar 2014 - 10:12

Je répète: Pourquoi ne pas reproduire simplement ce qui existe en réel ?
Tu te serais posé la question plus tôt tu aurais certainement trouvé une solution, car la bonne solution t'intéresse n'est-ce pas ?
Concernant l'hélico modèle réduit, oui on le pilote comme un vrai, dans la mesure où ce n'est pas un jouet de gamin mais un hélico à pas cyclique.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par GAZOU Dim 23 Mar 2014 - 12:36


pour répondre gentiment à un message du vert

Si il n'y a que deux pages ici c'est que personne ne critique le système puisque personne ne l'a testé , ni celui ci ni l'allemand

Et que personne ne se fait mousser en disant moi je .





je répète à mon tour

as tu remarqué comment le seapod fonctionne , l'as tu eu en main ?
Alors , avant de critiquer et de dire moi je , on teste , on compare et là on cause.
quand tu pilotes ton hélicoptère as tu les commandes comme le vrai ? Où sont les pédales sur ta radio ?
Et l'autre bouzin allemand que personne n'arrive à installer tu l'as eu en main ?
je ne critique pas , rien que la notice m 'est rébarbative .
Le SEAPOD tu le sors de la pochette , tu branches les prises et ça marche , étonnant non ! Et je l'ai vu fonctionner .Ce qui est embêtant c'est qu'on ne peut même pas se tromper de prises ni les brancher à l'envers ;c'est vrai que ce n'est pas pour les intellectuels qui considèrent que tourner un manche c'est de l'acrobatie .

Il y a des mecs qui regardent le manche pour savoir où il est , j'imagine le gars regardant le volant de sa voiture pour savoir s'il tourne et qui regarde la pédale de frein pour savoir s'il freine.

je n'ose pas imaginer la tête du gars qui fait de l'acrobatie avec un hélico s'il regarde ses manches .


Il faut arrêter de se masturber le neurone en jouant au petit garçon qui pilote un gros bateau.
c'est le pilote et son beau simumateur du boeing qui s'est crashé qui vous fait fantasmer ?

c'est ça que tu veux ?

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Manche11

je crois que c'est faisable . mais pour bateau bien sur .





_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par patdxfr Dim 23 Mar 2014 - 13:53

Oui, ça existe, il y a même un champion du monde hélico (Curtiss Youngblood) qui pilote comme ça.
Mais pour la taille d'un manche d'émetteur, il faut une mécanique costaude, précise, avec un excellent retour au neutre, ce qui n'est pas facile à faire à un coût grand public.
Pour le retour au neutre, dans le cas du pod, on n'en a pas besoin !

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 428446_120597768138924_1660870162_n
(pub fxmodels)

Mais grosse modif sur la radio et du coup, radio dédiée à l'asd ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par GAZOU Dim 23 Mar 2014 - 14:02

Salut

je pensais en partant d'un manche comme celui-là , ou plus sophistiqué encore genre manche d'avion style Sukkoî avec des boutons partout.

Ce ne doit pas être impossible à faire , hein lagaffe ? hello

tu dis radio dédiée , à 50 euros ça reste envisageable .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 16:07

hello 
Sans rentrer dans des complications infernale, de manche « de pioches » à la mode marcien bagare , ce qu’a fait Patrick et déjà énorme, applaudissement  et m’intéresse bien au vue des projets de construction que j’ai en stock, et le principe des gaz et très bien et simple, je ne pourrais être a gazouland cette année pour voir la bête, alors si tu peut continuer l’exposé avec une tite démo sur un modèle !!   génial génial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 16:24

Salut Serge,

Merci pour tes compliments. Vu que tu peut pas passer à Gazouland, et que je viens une fois par mois pas loin de chez toi (Frontignan) je peux passer te voir si tu le souhaites... Envoie moi un MP si ti veux

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 16:43

Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire intervenir l'électronique pour une commande semblable (il suffit de voir la fiabilité de l'électronique sur vos voitures grandeur). En effet, il est simple de commander le sens et la vitesse de rotation du moteur avec le manche gauche de l'émetteur. Maintenant, pour ce qui est de la rotation du pod (que l'on peut assimiler à la rotation d'un safran sur +- 180° ou plus) il suffit de remplacer le potentiomètre du servo par un potentiomètre (nb tours au choix) entraîné directement par l'axe de rotation du pod. La modif n'est pas plus complexe que de modifier l'émetteur. L'avantage est que l'émetteur peut toujours servir à télécommander d'autres modèles à direction et gaz classiques.

A +
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par marine delta Lun 24 Mar 2014 - 17:33

Bonjour ;
Penich , et avec deux pod ?

marine delta

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 17:48

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer la modification pour prendre en compte une remarque du forum voisin sur la commande du régime moteur. Plus on s'éloigne du centre plus le régime augmente. La procédure pour changer de mode est simple, il faut appuyer plus de 3 secondes sur le bouton poussoir pour passer d'un mode à l'autre. Je vous ferai une vidéo dans la semaine pour vous présenter le résultat.

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 18:23

Penich a écrit:Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire intervenir l'électronique pour une commande semblable (il suffit de voir la fiabilité de l'électronique sur vos voitures grandeur). En effet, il est simple de commander le sens et la vitesse de rotation du moteur avec le manche gauche de l'émetteur. Maintenant, pour ce qui est de la rotation du pod (que l'on peut assimiler à la rotation d'un safran sur +- 180° ou plus) il suffit de remplacer le potentiomètre du servo par un potentiomètre (nb tours au choix) entraîné directement par l'axe de rotation du pod. La modif n'est pas plus complexe que de modifier l'émetteur. L'avantage est que l'émetteur peut toujours servir à télécommander d'autres modèles à direction et gaz classiques.

A +
Claude

Y'a qu'à, faut qu'on...
On parle de rotation à 360° et pas à 180° mais si tu fais mieux, on veut bien voir... clin d\\\\'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 18:47

Bonsoir,

En partant de 0°, -180° (à gauche), + 180° (à droite), = 360° (avec un potentiomètre 8 tours, on peut même faire 4 tours dans un sens et 4 tours dans l'autre en partant du 0) . Quand à mettre 2,3....ou 10 servos, le montage est le même que lorsque l'on utilise 2 .......10 servos classiques sur une même voie. Encore une fois, l'électronique n'est pas indispensable.

A +
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Lagaffe Lun 24 Mar 2014 - 18:49

Penich oublie juste qu'un potentiomètre ne peut pas faire 360°.
Si c'est un 10 tours il va faire 3600°, pas plus. Et ensuite il fait quoi si le pod tourne plus loin ?
Il faut donc un codeur sur le pod, je ne vois pas d'autre solution.
Qui dit codeur dit électronique d'interprétation.
On dépasse alors le bricolage à la portée du premier venu.

Il suffit, yaka, faux con...
Comprennent vite mais il faut souvent expliquer longtemps !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 18:56

Avec ton système, es tu capable de dire exactement dans quelle position ce trouve le pod ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 19:02

Bonsoir,

Un potar de 1000 ohm fait 0 à 1000 Ohms sur 3/4, 1/4, 10 tours suivant le modèle. Le servo s'arrêtera de tourner lorsque la valeur du potar sera la même, que ce soit un 3/4, 1/4, 10 tours. Simplement le servo aura fait plus ou moins de tours pour s'arrêter. J'oubliais, cela n'est pas possible avec tous les servos car il faut que le pignon de sortie soit complet et qu'il n'y est pas de butées de fin de course. A titre indicatif, les servos treuil à tambour des voiliers sont sur ce principe.
Encore une fois, ce montage est à la portée de tout modéliste sans modification de l'émetteur (qui ainsi est toujours opérationnel pour d'autres modèles)

A+
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 19:22

scratch 

Je demande à voir.
Fais nous un tuto expliquant comment modifier le servo et je teste pour le forum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Lagaffe Lun 24 Mar 2014 - 19:49

Penich a écrit:
Le servo s'arrêtera de tourner lorsque la valeur du potar sera la même, que ce soit un 3/4, 1/4, 10 tours. Simplement le servo aura fait plus ou moins de tours pour s'arrêter. A titre indicatif, les servos treuil à tambour des voiliers sont sur ce principe.
Encore une fois, ce montage est à la portée de tout modéliste sans modification de l'émetteur (qui ainsi est toujours opérationnel pour d'autres modèles)

Lagaffe a écrit:
Comprennent vite mais il faut souvent expliquer longtemps !

Qu'est-ce que je disais...
Je répète donc: quand le servo s'arrêtera de tourner en bout de course potentiomètre, si je veux encore tourner plus loin, je fais comment ?
Une commande de pod 360° n'a pas grand chose à voir avec une commande de treuil n*360°. Un servo treuil est un servo classique, à part le potentiomètre qui est un 10 tours.
Le pod 360 peut faire autant de tours qu'on veut dans le même sens, sans perdre la boule.
La compréhension de ceci est en principe à la porté de tout modélise. En principe...
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 20:00

Et moi je pense que tu devrais relire le sujet depuis le début et tu comprendra peut-être, je dis bien peut-être, le principe de fonctionnement du pod de Patrick...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Lagaffe Lun 24 Mar 2014 - 20:10

J'ai bien compris le principe du pod de Patrick, j'étais parti sur un autre principe qui ne changeait rien à l'émetteur. Si tu relis ma proposition tu comprendras peut être. Peut-être.
La problème de fond c'est plutôt comment commander un pod sur 360°. Au niveau du capteur de position, quelles sont les solutions techniques ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 20:55

bertrand78 a écrit:Et moi je pense que tu devrais relire le sujet depuis le début et tu comprendra peut-être, je dis bien peut-être, le principe de fonctionnement du pod de Patrick...

Ca ne s'adresse pas à toi Lagaffe, je sais que tu sais...
Le principe d'intégration du pod de Patrick me semble facile d'autant plus que la modification du manche n'est pas une obligation.
Un manche (deux voies) en circulaire pour la direction du pod et un manche gaz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par GAZOU Lun 24 Mar 2014 - 21:07

Bonsoir

là les mecs vous êtes pire que le mec de l'autre côté :

vous ne comprenez pas ?
vous ne pouvez pas comprendre
vous ne voulez pas comprendre
ou vous faites semblant de ne pas comprendre pour faire des pages et vous faire mousser.

Patrick vous l'a dit , vous attendez une semaine et vous aurez une / des belles vidéos


Ps je rigole quand je vois certains commentaires . il y en a qui devraient réfléchir avant de poster......................
ils y repenseront plus tard.........................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

seapod - SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER - Page 2 Empty Re: SEAPOD , Commande de Z-DRIVE , SCHOTTEL, AQUAMASTER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum