Atlantica 2014: projet de bateau vitesse.
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Atlantica 2014: projet de bateau vitesse.
Salut!
Voilà un moment que discutant avec notre ami TUTUS, celui-ci me faisait part de sa lassitude de gagner systématiquement le trophée ANTON à ATLANTICA.
Bien sur ! « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! »
Alors comme c'est un bon copain et que je ne voudrais pas qu'il sombre dans l'adynamie, j'ai décidé de relever le défi et de lui montrer le cul de mon canot.
A défaut d'autre chose, beaucoup plus rebondi & esthétique mais que la morale réprouve et m'interdit de montrer ici !
TUTUS, tu es le meilleur et te battre sera un privilège d'autant plus grand que tu es TOI ! Et que ce sera MOI!
Flagornerie toute Kbioesque, mais sans plus de conséquence qu'une pointe d'humour.
Alors ; un resto est en jeu. Si je gagne , tu payes. Si je perds , tu me l'offres !
Bon ! C'est pas le tout mais il ne faut pas faire la m^me chose que lui , cela n'aurait aucun intérêt.
Beaucoup d'entre vous savent à présent que je me suis lancé dans l'aventure et ce secret étant devenu celui de Polichinelle , autant travailler à découvert et profiter de votre concours !
Après tout, ce sera tout le BLEU qui poussera.
Alors, imaginons !
Je dois faire parcourir à mon frêle esquif, une distance de 500 m en moins de 5'.
Je dispose d'une machine de ?cc et d'une chaudière de ???? .
Pour l'instant, je ne tiens pas compte du poids du bateau , de sa forme dans les calculs : je laisse ça à Trévithic, s'il nous lit !
On est mal barré ! Non ?
Pour éviter ce mur d'eau qui se forme devant l'étrave et , j'ai décidé d'utiliser une coque plate.
Bon choix ou mauvais ??? J'en sais rien ! J'essaye !
Mais on y reviendra , faut une base et la forme de la coque est déjà choisie.
Inspiré de la lecture de R.Ménin et P.Goldman, j'ai essayé un moteur rapide de 1,43cc , dans le genre du leur. Mais avec tiroir cylindrique dans mon cas.
Alors.Oui ! Mais non !
Ces deux Messieurs ne sont pas réputés pour boire l'eau des pâtes , je me plais toujours à lire leurs articles, mais là je diverge. J’arrête le mono-cylindre et je passe sur un bi. La consommation double, mais pas au point de me pénaliser.
Le mono n'a pas assez de couple, même en le gavant de testostérones . Le choix de l'hélice étant déterminant dans la tenue de pression.
Trop petite : la chaudière se met à genoux ; Trop importante, elle freine plutôt qu'elle n’entraîne. Trop pointu pour moi.
Un autre problème vient se greffer la-dessus, c'est le graissage. Un graisseur à condensation est inadapté sur une machine qui tourne à + de 8000RPM avec 6 bar. (sur table)
J'envisage un autre type de graissage. Je n'aime pas trop l'idée du graisseur à cliquet sur une machine qui tourne aussi vite et je tiens à envoyer toute la sauce vers l'hélice.
J'ai donc opté , dans l'immédiat, pour une machine de 4cc. Bon compromis (j'espère) entre consommation de vapeur et puissance du moulin.On en parlera plus tard. Tout dépend du poids total.
On est dans l'expérience et tout est permis ! A la tienne !
Ma chaudière ? Allez ! On prend une Scott de 18cm de long avec 12 boucles de 6x0,5mm par 25 cm de long et un corps de chaudière de 70mm.
Pourquoi? Parce que c'est la place dont je dispose dans ma coque.
On va encore en faire geindre quelques uns , mais il faut un minimum de chiffres pour savoir où on va ! Déjà qu'avec ça..............on est perdu !!!!
Surface de chauffe disponible :
Surface de chauffe des boucles = (6x3,14) = 1,88 cm² au cm linéaire.
= 1,88 cm² x 25 cm linéaire x 12 boucles = 5,64 dm²
Surface de chauffe de la moitié inférieure de la chaudière
= [(7cm x3,14) x 18 cm ]: 2 = 1,98 dm²
Total de la surface de chauffe = 7,62 dm²
Il est communément admis dans notre milieu d'élites et de pochetrons patentés mais d'autant plus sympathiques, qu'une chaudière Scott délivre 6 g de vapeur par dm² et par minute. Contrairement à une classique à tube bouilleurs qui est donnée pour 4gr/dm²
Donc ma chaudière devrait produire : 6gr x 7,62 dm² = 46 gr/min de vapeur.
Quelques essais préliminaires , m'incitent à penser que je dois mettre une hélice de 50 mm. Mais ce n'est pas définitif. Cette approche théorique en décidera, ainsi que les essais dans l'eau.
(on verra plus tard pour le pas de l'hélice et pas le pas de deux!) .
Mesure effectuée avec l'appareil indispensable de tout modéliste échaudé : le PIF & la chope de cravatée « 1664 »! Je peux pas immergé mon compte tours dans l'eau comme font les Irlandais! (qui sont les Belges des Anglais! )
Je vais devoir lui donner du couple et j'ai décidé de travailler à 6 bar. En fait la pression de travail sera décidée en fonction de la résistance de la coque et du couple de l'hélice.Je monte en pression et la machine décide.
Le poids étant limité , je mets toute la puissance sur l'hélice et j'espère que je n'aurais pas besoin de 6 bar. Ce qui influera sur le débit vapeur et le temps de navigation.
En conclusion, c'est bien le canot qui décide.
Toutes ces figures , pour l'instant ne sont que la base d'un guide qui s'élaborera au fur et à mesure des essais et où l'on verra tout l’intérêt du tableur Thrévithic ! Mâtin ! Quel Forum ! Et quel bonhomme !
Si je prends la table de vapeur Thermexcel classique, ma vapeur à 6 bar pèse 3,17 kg/m3.
Donc ma production de vapeur est de : 46 : 3,17 = 14,5 l/min.
Alors, vas-tu me dire :
- »Pourquoi, tu n'utilises pas le tableur de Thrévithic ? »
Et pour une fois que tu ne dis pas de connerie, je te dirais que tu as tout à fait raison !
Il suffit de remplir les cases comme sur ta feuille d'impôts !
C'est vrai que toi, comme diminué intellectuel , ras du bonnet , et Benêt Rouge, c'est encore moi qui paye pour tes conneries ! Alors profites en au moins !Pour une fois que tu causes pas avec une poule !
Ma machine fait 4 cc, ma chaudière produit 14 500cc par min.
Donc en gavant ma machine, je devrais tourner à : 14 500cc / 4 = 3600 RPM
Mais comme l'hélice sera dans l'eau , elle tournera plus probablement à +/-1800 RPM, (si elle est bien choisie ): estimé au pif et avec espoir , avec 6 b de pression.
Je reprends le tableur et je remplis les cases adéquat. La puissance de la machine à cette pression sera de +/- 70 w et la quantité d'eau nécessaire est < 400cc
pour un poids de gaz de 40 gr et un gicleur de 140g/hr (Tableur Thrévithic)
A présent , on attaque le choix de l'hélice. Je dois parcourir 500 m x 100cm/m = 50000 cm en 5 '.
Je choisis une hélice de 50 mm avec un pas 56mm au tour.
J'enlève tout de suite 20 % de glissement.
Donc, avancement du bateau à chaque tour d'hélice = 50 – 20 % = 40mm.
Pas bézef ! Comme dit Momo !
Je tourne à 1800 RPM pendant 5 min = 9000 tours d'hélice à 40 mm au tour, je parcours une distance de 9000 x 40 = 360 m. Manque > 140 m
Je n'ai pas atteint mon but, je dois revoir le tout. Mais me faut faire des essais et attendre vos avis.
Seiko m'épaule dans le choix de l'hélice en fonction de la puissance de la machine.
C'est lui qui a la formule magique.
J'ai encore des atouts dans mon sac que je dévoilerai le temps venu.
Aller ! Une petite photo de mon FISSA, pour vous mettre l'eau à la bouche! Il a déjà été modifié!
TUTUS tremble déjà! Enfin moins que moi!
Il n'est pas interdit et c'est même fortement recommandé de donner son avis et de corriger les erreurs s'il y en a!
Ça me rendra service.
je suis (presque) parfait, mais tout de même!
Voilà un moment que discutant avec notre ami TUTUS, celui-ci me faisait part de sa lassitude de gagner systématiquement le trophée ANTON à ATLANTICA.
Bien sur ! « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! »
Alors comme c'est un bon copain et que je ne voudrais pas qu'il sombre dans l'adynamie, j'ai décidé de relever le défi et de lui montrer le cul de mon canot.
A défaut d'autre chose, beaucoup plus rebondi & esthétique mais que la morale réprouve et m'interdit de montrer ici !
TUTUS, tu es le meilleur et te battre sera un privilège d'autant plus grand que tu es TOI ! Et que ce sera MOI!
Flagornerie toute Kbioesque, mais sans plus de conséquence qu'une pointe d'humour.
Alors ; un resto est en jeu. Si je gagne , tu payes. Si je perds , tu me l'offres !
Bon ! C'est pas le tout mais il ne faut pas faire la m^me chose que lui , cela n'aurait aucun intérêt.
Beaucoup d'entre vous savent à présent que je me suis lancé dans l'aventure et ce secret étant devenu celui de Polichinelle , autant travailler à découvert et profiter de votre concours !
Après tout, ce sera tout le BLEU qui poussera.
Alors, imaginons !
Je dois faire parcourir à mon frêle esquif, une distance de 500 m en moins de 5'.
Je dispose d'une machine de ?cc et d'une chaudière de ???? .
Pour l'instant, je ne tiens pas compte du poids du bateau , de sa forme dans les calculs : je laisse ça à Trévithic, s'il nous lit !
On est mal barré ! Non ?
Pour éviter ce mur d'eau qui se forme devant l'étrave et , j'ai décidé d'utiliser une coque plate.
Bon choix ou mauvais ??? J'en sais rien ! J'essaye !
Mais on y reviendra , faut une base et la forme de la coque est déjà choisie.
Inspiré de la lecture de R.Ménin et P.Goldman, j'ai essayé un moteur rapide de 1,43cc , dans le genre du leur. Mais avec tiroir cylindrique dans mon cas.
Alors.Oui ! Mais non !
Ces deux Messieurs ne sont pas réputés pour boire l'eau des pâtes , je me plais toujours à lire leurs articles, mais là je diverge. J’arrête le mono-cylindre et je passe sur un bi. La consommation double, mais pas au point de me pénaliser.
Le mono n'a pas assez de couple, même en le gavant de testostérones . Le choix de l'hélice étant déterminant dans la tenue de pression.
Trop petite : la chaudière se met à genoux ; Trop importante, elle freine plutôt qu'elle n’entraîne. Trop pointu pour moi.
Un autre problème vient se greffer la-dessus, c'est le graissage. Un graisseur à condensation est inadapté sur une machine qui tourne à + de 8000RPM avec 6 bar. (sur table)
J'envisage un autre type de graissage. Je n'aime pas trop l'idée du graisseur à cliquet sur une machine qui tourne aussi vite et je tiens à envoyer toute la sauce vers l'hélice.
J'ai donc opté , dans l'immédiat, pour une machine de 4cc. Bon compromis (j'espère) entre consommation de vapeur et puissance du moulin.On en parlera plus tard. Tout dépend du poids total.
On est dans l'expérience et tout est permis ! A la tienne !
Ma chaudière ? Allez ! On prend une Scott de 18cm de long avec 12 boucles de 6x0,5mm par 25 cm de long et un corps de chaudière de 70mm.
Pourquoi? Parce que c'est la place dont je dispose dans ma coque.
On va encore en faire geindre quelques uns , mais il faut un minimum de chiffres pour savoir où on va ! Déjà qu'avec ça..............on est perdu !!!!
Surface de chauffe disponible :
Surface de chauffe des boucles = (6x3,14) = 1,88 cm² au cm linéaire.
= 1,88 cm² x 25 cm linéaire x 12 boucles = 5,64 dm²
Surface de chauffe de la moitié inférieure de la chaudière
= [(7cm x3,14) x 18 cm ]: 2 = 1,98 dm²
Total de la surface de chauffe = 7,62 dm²
Il est communément admis dans notre milieu d'élites et de pochetrons patentés mais d'autant plus sympathiques, qu'une chaudière Scott délivre 6 g de vapeur par dm² et par minute. Contrairement à une classique à tube bouilleurs qui est donnée pour 4gr/dm²
Donc ma chaudière devrait produire : 6gr x 7,62 dm² = 46 gr/min de vapeur.
Quelques essais préliminaires , m'incitent à penser que je dois mettre une hélice de 50 mm. Mais ce n'est pas définitif. Cette approche théorique en décidera, ainsi que les essais dans l'eau.
(on verra plus tard pour le pas de l'hélice et pas le pas de deux!) .
Mesure effectuée avec l'appareil indispensable de tout modéliste échaudé : le PIF & la chope de cravatée « 1664 »! Je peux pas immergé mon compte tours dans l'eau comme font les Irlandais! (qui sont les Belges des Anglais! )
Je vais devoir lui donner du couple et j'ai décidé de travailler à 6 bar. En fait la pression de travail sera décidée en fonction de la résistance de la coque et du couple de l'hélice.Je monte en pression et la machine décide.
Le poids étant limité , je mets toute la puissance sur l'hélice et j'espère que je n'aurais pas besoin de 6 bar. Ce qui influera sur le débit vapeur et le temps de navigation.
En conclusion, c'est bien le canot qui décide.
Toutes ces figures , pour l'instant ne sont que la base d'un guide qui s'élaborera au fur et à mesure des essais et où l'on verra tout l’intérêt du tableur Thrévithic ! Mâtin ! Quel Forum ! Et quel bonhomme !
Si je prends la table de vapeur Thermexcel classique, ma vapeur à 6 bar pèse 3,17 kg/m3.
Donc ma production de vapeur est de : 46 : 3,17 = 14,5 l/min.
Alors, vas-tu me dire :
- »Pourquoi, tu n'utilises pas le tableur de Thrévithic ? »
Et pour une fois que tu ne dis pas de connerie, je te dirais que tu as tout à fait raison !
Il suffit de remplir les cases comme sur ta feuille d'impôts !
C'est vrai que toi, comme diminué intellectuel , ras du bonnet , et Benêt Rouge, c'est encore moi qui paye pour tes conneries ! Alors profites en au moins !Pour une fois que tu causes pas avec une poule !
Ma machine fait 4 cc, ma chaudière produit 14 500cc par min.
Donc en gavant ma machine, je devrais tourner à : 14 500cc / 4 = 3600 RPM
Mais comme l'hélice sera dans l'eau , elle tournera plus probablement à +/-1800 RPM, (si elle est bien choisie ): estimé au pif et avec espoir , avec 6 b de pression.
Je reprends le tableur et je remplis les cases adéquat. La puissance de la machine à cette pression sera de +/- 70 w et la quantité d'eau nécessaire est < 400cc
pour un poids de gaz de 40 gr et un gicleur de 140g/hr (Tableur Thrévithic)
A présent , on attaque le choix de l'hélice. Je dois parcourir 500 m x 100cm/m = 50000 cm en 5 '.
Je choisis une hélice de 50 mm avec un pas 56mm au tour.
J'enlève tout de suite 20 % de glissement.
Donc, avancement du bateau à chaque tour d'hélice = 50 – 20 % = 40mm.
Pas bézef ! Comme dit Momo !
Je tourne à 1800 RPM pendant 5 min = 9000 tours d'hélice à 40 mm au tour, je parcours une distance de 9000 x 40 = 360 m. Manque > 140 m
Je n'ai pas atteint mon but, je dois revoir le tout. Mais me faut faire des essais et attendre vos avis.
Seiko m'épaule dans le choix de l'hélice en fonction de la puissance de la machine.
C'est lui qui a la formule magique.
J'ai encore des atouts dans mon sac que je dévoilerai le temps venu.
Aller ! Une petite photo de mon FISSA, pour vous mettre l'eau à la bouche! Il a déjà été modifié!
TUTUS tremble déjà! Enfin moins que moi!
Il n'est pas interdit et c'est même fortement recommandé de donner son avis et de corriger les erreurs s'il y en a!
Ça me rendra service.
je suis (presque) parfait, mais tout de même!
Dernière édition par KBIO le Dim 20 Avr 2014 - 18:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Atlantica 2014: projet de bateau vitesse.
Hello,
Je préfère ce terme de "presque parfait" à imparfait
"parceque"
On emploie l'imparfait pour une action terminée et tu n'es pas fini
fini ? dans quel sens ?
Pier33
Je préfère ce terme de "presque parfait" à imparfait
"parceque"
On emploie l'imparfait pour une action terminée et tu n'es pas fini
fini ? dans quel sens ?
Pier33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Re: Atlantica 2014: projet de bateau vitesse.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
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