F14 : 1 voie, 8 sorties TOR
+7
GAZOU
Philmar 13
cargo
patdxfr
Lagaffe
boss
marjoli
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
F14 : 1 voie, 8 sorties TOR
Bonjour,
après avoir lu et relu le chapitre Attiny Arduino d'Alain Claverie, je voudrais essayer de réaliser ce clavier à 8 boutons poussoirs.
Toutefois, je ne comprends pas bien comment déterminer la valeur des résistances.
Si quelqu'un l'a déjà fait sur une F14 et connaît ces valeurs, je suis preneur.
Merci pour votre aide.
après avoir lu et relu le chapitre Attiny Arduino d'Alain Claverie, je voudrais essayer de réaliser ce clavier à 8 boutons poussoirs.
Toutefois, je ne comprends pas bien comment déterminer la valeur des résistances.
Si quelqu'un l'a déjà fait sur une F14 et connaît ces valeurs, je suis preneur.
Merci pour votre aide.
Dernière édition par marjoli le Ven 29 Mai 2015 - 20:30, édité 1 fois
Re: F14 : 1 voie, 8 sorties TOR
Réponse de Cargo :
"Le montage de résistances remplace le potentiomètre de manche, il faut donc connaitre la valeur de celui-ci, pour ça 3 solutions:
-C'est écrit dessus
-Il faut la mesurer
-un "forumeur" possesseur de la même radio la connait et la communique
Quand tu connais cette valeur, tu la divises par le nbre de voie TOR que tu souhaites + 2 (8 voies TOR=10 résistances, 6 voies TOR= 8 résistances),
tu mets la valeur normalisée la plus proche, les résistances d'extrémités vont t'aider à être le plus proche possible de la valeur totale.
Il faudra peut être retoucher des lignes de programme, celles qui ressemblent à çà (val1>xxx&&val1 même positif, çà fait bouger les neurones!
Amuse toi bien."
Merci à lui.
"Le montage de résistances remplace le potentiomètre de manche, il faut donc connaitre la valeur de celui-ci, pour ça 3 solutions:
-C'est écrit dessus
-Il faut la mesurer
-un "forumeur" possesseur de la même radio la connait et la communique
Quand tu connais cette valeur, tu la divises par le nbre de voie TOR que tu souhaites + 2 (8 voies TOR=10 résistances, 6 voies TOR= 8 résistances),
tu mets la valeur normalisée la plus proche, les résistances d'extrémités vont t'aider à être le plus proche possible de la valeur totale.
Il faudra peut être retoucher des lignes de programme, celles qui ressemblent à çà (val1>xxx&&val1
Amuse toi bien."
Merci à lui.
Bonsoir,
Boss avait raison pour la F14. J'ai autopsié et j'ai bien lu B5KOhms.
Je vais donc suivre Cargo et faire un essai avec 8 x 560 Ohms et 2 x 270 Ohms (soit 5020 Ohms) sauf si vous me dites que 8 x 470 Ohms et 2 x 680 (5120) serait préférable.
Bonne soirée.
Boss avait raison pour la F14. J'ai autopsié et j'ai bien lu B5KOhms.
Je vais donc suivre Cargo et faire un essai avec 8 x 560 Ohms et 2 x 270 Ohms (soit 5020 Ohms) sauf si vous me dites que 8 x 470 Ohms et 2 x 680 (5120) serait préférable.
Bonne soirée.
Bonjour,
Les potar ont une tolérance de +ou- 20%, les résistances de +ou-5%, donc les deux possibilités sont ok.
A+jp
Les potar ont une tolérance de +ou- 20%, les résistances de +ou-5%, donc les deux possibilités sont ok.
A+jp
boss- Age : 71
Merci Boss.
Je vois aussi :
http://p.loussouarn.free.fr/arduino/exemple/UneVoieVers8.html
En cas de soucis, ça me laisse d'autres combinaisons à tester.
Bonne journée.
Je vois aussi :
http://p.loussouarn.free.fr/arduino/exemple/UneVoieVers8.html
En cas de soucis, ça me laisse d'autres combinaisons à tester.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
encore 2 questions sans doute pas très futfut :
- dans ce schéma (Alain Claverie), c'est bien le fil "signal" qui doit être connecté aux points communs centraux ?
- sur le CI de l'ATtiny, quels sont, parmi les 3 picots, ceux qui sont shuntés par le cavalier lors du fonctionnement ?
Merci pour votre aide.
encore 2 questions sans doute pas très futfut :
- dans ce schéma (Alain Claverie), c'est bien le fil "signal" qui doit être connecté aux points communs centraux ?
- sur le CI de l'ATtiny, quels sont, parmi les 3 picots, ceux qui sont shuntés par le cavalier lors du fonctionnement ?
Merci pour votre aide.
Sauf que les potards des manches ne sont pas utilisés sur leur course complète (à vue de nez < 90°) ...
Pat_2b
Pat_2b
patdxfr- Age : 63
Sans doute, mais ça ne répond pas à mes questions.
@+
@+
patdxfr a écrit:Sauf que les potards des manches ne sont pas utilisés sur leur course complète (à vue de nez < 90°) ...
Pat_2b
La raison ? Toute bête: un manche ne peut débattre plus de 60° et un potentiomètre de 200 à 320° environ, ce qui ne fait même pas le tiers de la course au maximum.
Comme chaque radio est différente il faut impérativement faire la mesure de la résistance aux extrémités de course du manche, avec bien sûr le potentiomètre débranché de la radio.
Et on calcule les résistances de substitution à partir de la différence des deux valeurs.
C'est la réponse à toutes les questions que l'on peut poser.
Je précise à nouveau que je ne suis pas chaud pour un tel système (sur un seul canal) qui ne permet la commande que d'une fonction à la fois. Tous les inters doivent être au neutre avant d'en manipuler un.
Dernière édition par Lagaffe le Mer 10 Juin 2015 - 10:31, édité 1 fois
Lagaffe- Age : 102
Merci monsieur Lagaffe ... j'ai été un peu court dans ma réponse
Pat_2b
Pat_2b
patdxfr- Age : 63
Ah ! C'est plus clair ! Je vais voir çà. Merci.
Je vais essayer aussi ceci :
http://bateaux.trucs.free.fr/signal_radio.html
Mais pour mes deux questions ?
Bonne soirée.
Je vais essayer aussi ceci :
http://bateaux.trucs.free.fr/signal_radio.html
Mais pour mes deux questions ?
Bonne soirée.
Mais bien sûr !
- Qui a chanté "Comme un ouragan" ?
Ou plutôt remonte de 6 à 7 posts, jusqu'à celui qui comporte deux schémas.
Bonne journée.
- Qui a chanté "Comme un ouragan" ?
Ou plutôt remonte de 6 à 7 posts, jusqu'à celui qui comporte deux schémas.
Bonne journée.
Réponse à la 1: il n'y a pas de fil signal. Rouge sur rouge, blanc sur blanc, noir sur noir.
Réponse à la 2: au choix selon le fonctionnement désiré, enfin j'imagine: mémoire ou fugitif.
Réponse à la 2: au choix selon le fonctionnement désiré, enfin j'imagine: mémoire ou fugitif.
Merci Lagaffe mais je ne suis pas plus avancé.
- ta réponse 1 : comme j'ai câblé le clavier avec mes petites menottes, je n'ai pas de rouge, de blanc ou de noir. C'est pour cela que j'avais baptisé la ligne du centre "points communs centraux". Alors, pour celle-ci, sans doute le blanc ?
- ta réponse 2 : je ne pense pas, le changement de mode, mémoire ou fugitif, se déclare dans le sketch pour chaque entrée. Ce jumper se place lors de l'initialisation et doit être retiré en fonctionnement mais je ne sais pas lesquels des trois points doivent être shuntés.
@+
- ta réponse 1 : comme j'ai câblé le clavier avec mes petites menottes, je n'ai pas de rouge, de blanc ou de noir. C'est pour cela que j'avais baptisé la ligne du centre "points communs centraux". Alors, pour celle-ci, sans doute le blanc ?
- ta réponse 2 : je ne pense pas, le changement de mode, mémoire ou fugitif, se déclare dans le sketch pour chaque entrée. Ce jumper se place lors de l'initialisation et doit être retiré en fonctionnement mais je ne sais pas lesquels des trois points doivent être shuntés.
@+
Re:
La ligne que tu appelles "points commun centraux" va sur le fil qui était cablé sur le curseur du manche (cosse centrale), j'ignore la couleur dans ton cas, mais tu as du la repérer.
Continu à bien t'amuser.
La ligne que tu appelles "points commun centraux" va sur le fil qui était cablé sur le curseur du manche (cosse centrale), j'ignore la couleur dans ton cas, mais tu as du la repérer.
Continu à bien t'amuser.
Euh, non, c'est l'inverse : enlevé lors de l'initialisation et replacé en fonctionnementmarjoli a écrit:... Ce jumper se place lors de l'initialisation et doit être retiré en fonctionnement mais je ne sais pas lesquels des trois points doivent être shuntés.
Merci Cargo !
Voilà un point de réglé.
A bientôt.
Voilà un point de réglé.
A bientôt.
Bonjour Bernard,
Le cavalier prends place entre le pin 10 et le GND !
Philippe
Le cavalier prends place entre le pin 10 et le GND !
Philippe
Philmar 13- Age : 61
Tiens, j'ai un post qui est pas arrivé j'ai du me gourer! Dans ton montage tu remplace sun potar de 5k par un ensemble de résistances,
cet ensemble doit être équivalent à la valeur initiale du potard(dans ton dessin 10x470 = ? pas loin de la vérité non?)Mais j'ai sans doute rien pigé une fois de plus, n'étant pas le Pic de la Mirandole du forum...
Le système de mesure donné par bateau-truc fonctionne bien je l'ai essayé pour d'autre chose.
J'ai également trouvé ça: http://www.sitakiki.fr/modnaval/arduino.php.
Cordialement
cet ensemble doit être équivalent à la valeur initiale du potard(dans ton dessin 10x470 = ? pas loin de la vérité non?)Mais j'ai sans doute rien pigé une fois de plus, n'étant pas le Pic de la Mirandole du forum...
Le système de mesure donné par bateau-truc fonctionne bien je l'ai essayé pour d'autre chose.
J'ai également trouvé ça: http://www.sitakiki.fr/modnaval/arduino.php.
Cordialement
Merci Philippe, deuxième point réglé.
@ Cargo : le Sitakiki, ça me dit quelque chose. J'y retourne voir.
@+
@ Cargo : le Sitakiki, ça me dit quelque chose. J'y retourne voir.
@+
bonjour
le sitakiki est dans les liens du forum depuis longtemps
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9556-sitakiki?highlight=sitakiki#131945
le sitakiki est dans les liens du forum depuis longtemps
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9556-sitakiki?highlight=sitakiki#131945
cargo a écrit:Dans ton montage tu remplace sun potar de 5k par un ensemble de résistances,
En raison de ce que j'ai dit plus haut ça m'étonne. La valeur de l'impulsion va dépasser les valeurs limites mini-maxi. Les résistances extrêmes sont à fixer en fonction des valeurs relevées lors de la mesure, les résistances commutées intervenant dans l'intervalle mini-maxi et non pas entre 0 et 5K
à tous,
Hier soir j'ai mesuré sur le potar d'une f14 débranché comme le conseil Lagaffe, résultat sur un j'ai 5k3 et sur l'autre potar 4k9.
Voilà voilà qu'en pensez vous ?
NB: Manche de droite pas la double commande (F14 Navy)
Philippe
Hier soir j'ai mesuré sur le potar d'une f14 débranché comme le conseil Lagaffe, résultat sur un j'ai 5k3 et sur l'autre potar 4k9.
Voilà voilà qu'en pensez vous ?
NB: Manche de droite pas la double commande (F14 Navy)
Philippe
Philmar 13- Age : 61
Bonjour,
ce qui pourrait expliquer que les schémas proposés fonctionnent, comme le prouvent d'ailleurs les diverses vidéos.
Donc un doute de levé je pense, pour la F14 bien-sûr.
Et compte-tenu des tolérances des potars et résistances, ces valeurs de résistances devraient être une bonne base de test.
ce qui pourrait expliquer que les schémas proposés fonctionnent, comme le prouvent d'ailleurs les diverses vidéos.
Donc un doute de levé je pense, pour la F14 bien-sûr.
Et compte-tenu des tolérances des potars et résistances, ces valeurs de résistances devraient être une bonne base de test.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2