Construction Yacht Genre Moonraker
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GAZOU
AUTO_3D
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Re: Construction Yacht Genre Moonraker
fabco a écrit:Tu pourrais aussi mettre plus de poids.
Sous la coque il y a des " quilles anti-roulis ", il faudrait voir ce que cela donnerait en les prolongeant plus sur l'arrière et en les grandissant.
D'après les photos , il me semble être assez petits.
Oui tout a fait , mais après je trouve que sa casse toute l'esthétique du bateau .
en en voyant sur certains bateau qui sont tres fines , comment ca peu donner du poids ?
AUTO_3D- Age : 46
Re: Construction Yacht Genre Moonraker
pour le poids , il suffit d'ajouter du plomb.
Il faut bien penser que l'esthétique est une chose mais surtout il doit fonctionner.
Les constructeurs font des essaies en carène et modifient si nécessaire.
Ce bateau tu l'as inventé ou as-tu un plan ?
Il faut bien penser que l'esthétique est une chose mais surtout il doit fonctionner.
Les constructeurs font des essaies en carène et modifient si nécessaire.
Ce bateau tu l'as inventé ou as-tu un plan ?
fabco- Age : 70
Re: Construction Yacht Genre Moonraker
le seul plan que j'ai , c'est un model 3d que j'ai réaliser et j'ai tout fait de la en prenant des mesures via la 3d , donc oui , bateau inventer.
AUTO_3D- Age : 46
Re: Construction Yacht Genre Moonraker
cela explique son comportement.
Ton V est peut être trop fermé.
il fait quelle grandeur et poids actuellement.
Ton V est peut être trop fermé.
il fait quelle grandeur et poids actuellement.
fabco- Age : 70
Re: Construction Yacht Genre Moonraker
+1 pour mettre un peu de poids le plus bas possible, ou une ou deux batteries 6 ou12 v au plomb à plat dans le bas de la coque
la coque est trop en V et réagit comme un bouchon de pèche d'un coté à l'autre et ça tu ne pourras pas trop l'améliorer même avec du poids
la coque est trop en V et réagit comme un bouchon de pèche d'un coté à l'autre et ça tu ne pourras pas trop l'améliorer même avec du poids
motalo- Age : 71
Re: Construction Yacht Genre Moonraker
motalo a écrit:+1 pour mettre un peu de poids le plus bas possible, ou une ou deux batteries 6 ou12 v au plomb à plat dans le bas de la coque
la coque est trop en V et réagit comme un bouchon de pèche d'un coté à l'autre et ça tu ne pourras pas trop l'améliorer même avec du poids
Pour Fabco , il fait 1,33 cm de long , et au moins 7 kg
motalo , vous avez completement raison , je ne suis pas un pro du bateau , pour tout vous avouer , je detestais sa meme ! Et donc pour l'histoire j'ai fait ce bateau pour l'anniverssaire de ma femme ( d'ou le nom Brigitte a l'AR ) ma femme etant difficile en choix a par ses Johnny , ce qui m'ai venu a l'idee c'etait un bateau , comme sa soeur habites en bord de mer , forcement j'ai vu juste , mais il n'etait pas sencee naviguer , donc j'ai cree un model 3d de bateau sans me demander si il allai flotter ou non , a ce jour je le regrette , car je me rend compte que la coque est trop en V !
Mais , j'ai trop pris gout au bateau et je vais en faire un suivant , le vrai Moonraker , et pas de plans a l'horizon
Ceci dit , un yacht atlantic arrive la semaine prochaine
AUTO_3D- Age : 46
Re: Construction Yacht Genre Moonraker
le moonraker de graupner fait 1.45m pour 15kg, tu devrais pouvoir mettre plus de poids dans le tiens.
fabco- Age : 70
Re: Construction Yacht Genre Moonraker
Oui , je vais le faire , je pense que je vais mettre de feuilles de plomb de 5 vm de chaque cotés du v de la coque au plus près de la quille .
AUTO_3D- Age : 46
Re: Construction Yacht Genre Moonraker
Hello
Effectivement, le bateau est trop léger, il ne s'enfonce pas assez dans l'eau, la surface de l'eau doit être plus près de la ligne de flottaison qui est la limite entre le blanc et le noir de la coque
Une fois que le bateau sera plus lourd et qu'il s'enfoncera plus fort, il donnera moins l'impression de flotter "comme un bouchon", et remuant à chaque vaguelette
Pour calculer le poids du modèle réduit, on part du poids du vrai bateau, et on divise ce poids par le cube de l'échelle de la maquette, donc si la maquette est au 1/20e on divise par 20x20x20= 8000, et si le bateau est au 1/15e on divise le poids du vrai par 15x15x15= 3375.
On ajoute donc du lest, le plus bas possible dans la coque, en pesant le bateau sur un pèse-personnes, jusqu'à atteindre ce poids
En posant le bateau sur l'eau, par exemple dans une baignoire, on regarde si l'eau est bien parallèle partout avec la limite blanc-noir de la coque, on doit encore voir un peu de noir au dessus de l'eau
Pour les accus, on peut rester en NiMh si on veut et ajouter une seconde batterie identique, qu'on raccordera en parallèle (les deux + ensemble et les deux - ensemble. Ainsi on aura le même voltage mais on sera en 6000mAh, donc on pourra naviguer deux fois plus longtemps
Effectivement, le bateau est trop léger, il ne s'enfonce pas assez dans l'eau, la surface de l'eau doit être plus près de la ligne de flottaison qui est la limite entre le blanc et le noir de la coque
Une fois que le bateau sera plus lourd et qu'il s'enfoncera plus fort, il donnera moins l'impression de flotter "comme un bouchon", et remuant à chaque vaguelette
Pour calculer le poids du modèle réduit, on part du poids du vrai bateau, et on divise ce poids par le cube de l'échelle de la maquette, donc si la maquette est au 1/20e on divise par 20x20x20= 8000, et si le bateau est au 1/15e on divise le poids du vrai par 15x15x15= 3375.
On ajoute donc du lest, le plus bas possible dans la coque, en pesant le bateau sur un pèse-personnes, jusqu'à atteindre ce poids
En posant le bateau sur l'eau, par exemple dans une baignoire, on regarde si l'eau est bien parallèle partout avec la limite blanc-noir de la coque, on doit encore voir un peu de noir au dessus de l'eau
Pour les accus, on peut rester en NiMh si on veut et ajouter une seconde batterie identique, qu'on raccordera en parallèle (les deux + ensemble et les deux - ensemble. Ainsi on aura le même voltage mais on sera en 6000mAh, donc on pourra naviguer deux fois plus longtemps
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Construction Yacht Genre Moonraker
Ce n'est pas conseillé de mettre des accus NiMh en parallèle.
Il vaut mettre mettre un accus par moteur et donc un vario également.
Il vaut mettre mettre un accus par moteur et donc un vario également.
fabco- Age : 70
Re: Construction Yacht Genre Moonraker
Hello
C'est toujours un problème de mettre deux accus en parallèle, le plus plein se déchargeant dans l'autre, aussi ai-je bien spécifié "une accu identique (sous entendu "en tout")
L'idéal est bien entendu d'acheter un nouvel accu par exemple 5000mAh, mais autant attendre d'être passé en brushless, et de passer en LiPo dont le taux de décharge sera géré par les contrôleurs
Je viens de relire tout le fil de discussion
Bien sur, c'est pas la chose à faire que d'"inventer" un bateau comme premier bateau pour découvrir le modélisme naval. C'est déjà pas évident de faire ça après des années, la conception d'un bateau étant un métier difficile pour obtenir un bateau qui a un bon comportement
Même certaines coques, pourtant dessinées par de vrais architectes navals, n'ont pas un comportement parfait.
Je défend à Gazou de faire uen remarque du genre "oui mais il y a architecte et architecte ( )
Tes gouvernails se desserrent, c'est pas étonnant quand on voit comment tu les a fixés, je t'avais fait un dessin de modification l'as tu mis en pratique ? chaque écrou de blocage doit être posé au frein filet, ou avec un contre écrou
Tu devrais vérifier la fixation des hélices, tu pourrais aussi bien en perdre une en route
Les hélices sont vissées sur l'arbre, contre le contre écrou
Dans le bateau, pour fixer le cardan, il faut faire à la lime un petit plat sur les axes pour pas que cela se desserre
Pour le comportement du bateau, il faut rappeler que les hélices doivent être montées en "supra-divergentes".
Pour le débattement total des safrans de gouvernail, un angle de 30 degrés de chaque côté de l'axe est largement suffisant, au délà de 35° le safran va freiner le bateau et réduire la maniabilité au lieu de l'augmenter
Personnellement, avec un bateau deux hélices et deux safrans, je ne vois pas l'utilité de séparer le contrôle des moteurs, donc j'ai toujours monté un variateur pour deux moteurs brushed, alimentés par minimum 7000mAh
Refais des photos de tes commandes de safran, refais un lestage du bateau, refais un essais en baignoire, montre nous et on en reparlera
Courrage, c'est pas simple quand on débute
C'est toujours un problème de mettre deux accus en parallèle, le plus plein se déchargeant dans l'autre, aussi ai-je bien spécifié "une accu identique (sous entendu "en tout")
L'idéal est bien entendu d'acheter un nouvel accu par exemple 5000mAh, mais autant attendre d'être passé en brushless, et de passer en LiPo dont le taux de décharge sera géré par les contrôleurs
Je viens de relire tout le fil de discussion
Bien sur, c'est pas la chose à faire que d'"inventer" un bateau comme premier bateau pour découvrir le modélisme naval. C'est déjà pas évident de faire ça après des années, la conception d'un bateau étant un métier difficile pour obtenir un bateau qui a un bon comportement
Même certaines coques, pourtant dessinées par de vrais architectes navals, n'ont pas un comportement parfait.
Je défend à Gazou de faire uen remarque du genre "oui mais il y a architecte et architecte ( )
Tes gouvernails se desserrent, c'est pas étonnant quand on voit comment tu les a fixés, je t'avais fait un dessin de modification l'as tu mis en pratique ? chaque écrou de blocage doit être posé au frein filet, ou avec un contre écrou
Tu devrais vérifier la fixation des hélices, tu pourrais aussi bien en perdre une en route
Les hélices sont vissées sur l'arbre, contre le contre écrou
Dans le bateau, pour fixer le cardan, il faut faire à la lime un petit plat sur les axes pour pas que cela se desserre
Pour le comportement du bateau, il faut rappeler que les hélices doivent être montées en "supra-divergentes".
Pour le débattement total des safrans de gouvernail, un angle de 30 degrés de chaque côté de l'axe est largement suffisant, au délà de 35° le safran va freiner le bateau et réduire la maniabilité au lieu de l'augmenter
Personnellement, avec un bateau deux hélices et deux safrans, je ne vois pas l'utilité de séparer le contrôle des moteurs, donc j'ai toujours monté un variateur pour deux moteurs brushed, alimentés par minimum 7000mAh
Refais des photos de tes commandes de safran, refais un lestage du bateau, refais un essais en baignoire, montre nous et on en reparlera
Courrage, c'est pas simple quand on débute
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Construction Yacht Genre Moonraker
merci beaucoup albertus ! non c'est pas facile
AUTO_3D- Age : 46
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