FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

+13
JPA
jipiti29
albertus
Papynano
Claude dit Oldsail
GAZOU
pif.
Phil
scyllias91
Didier 94
nefertum
LUZOLO
Michmich70
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Sam 2 Déc 2017 - 19:54

Et bien, c'est effectivement très tentant, ce plan est-il toujours en vente et les articles de Mr Chazarain aussi? Je vais chercher, car apprendre avec cette documentation ce serait formidable...

Une petite question, C'est ton blog?

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par pif. Dim 3 Déc 2017 - 7:30

bonjour Bien l'bonjour;
Non, non pas mon blog;
fou je ne saurais pas en faire un triste

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par GAZOU Dim 3 Déc 2017 - 9:11

bonjour Michmich70

A part les articles de Chazarain dans les MRB tu ne trouveras plus ses bouquins épuisés depuis fort longtemps . .
C'est bien dommage .

Je me suis laissé dire que JC Chazarain , déçu par la mentalité qui règne depuis quelques années dans le monde du modélisme , avait pris ses distances . J'avais eu l'occasion de discuter avec lui et il était assez désabusé .

comme je le comprends .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Dim 3 Déc 2017 - 10:05

Bonjour,

@ Gazou
Il m'est difficile de me prononcer sur le sujet, si mes rêves de maquettes en bois existaient à l'âge d'or d'il y a 30 ans et plus, mes finances et ma situation familiale me réduisaient à la position d'un enfant pauvre bavant devant une vitrine inaccessible. Je ne peux que constater la part belle offerte au carbone et autre fibre, la tendance à l'achat du  tout fait afin  de jouir immédiatement de son envie du moment. Moi, depuis que je suis en "vacances à perpétuité" j'ai tout le temps devant moi et je préfère l'occuper que de m'avachir devant la télé. Je compte bien rattraper le temps perdu, mais étape par étape. Je comprend aussi, pour l'avoir vécu sur mon lieu de travail que les nouvelles générations n'ont que faire de notre expérience surtout pas si elle parle de travail, de patience, d'investissement personnel et de respect de l'ensemble de la communauté... Bien souvent, ils ne font que piller sans rien offrir en retour. Bien des associations mourront quand les anciens qui  s'en occupent auront disparu...

@Pif
Puisque tu as engagé la conversation à  ce sujet, après mon Palo del aqua" je suis vraiment intéressé par la construction d'un voilier ancien (voile aurique de préférence). Effectivement le "Seabird" et le "Seagull" correspondent en tout point à mon cahier des charges. Sur le site de vente MRB, l'un  est complété par un article sur un n° MRB, l'autre bénéficie d'un Hors série complet. Pour être certain de mener à bien cette construction. Il me faudrait la description de cette construction de coque, de la fabrication des mâts et espar, la confection des voiles et l'usinage de l'accastillage (mâchoire de bôme, de corne etc...)...

Toi qui  a la documentation des deux, laquelle est la plus complète?
Quels n° de MRB devrais-je ajouter?

Je fais aussi mes premiers pas en radio commande, comprennent-ils le cheminement des écoutes et le type de servo à utiliser ainsi  que leur positionnement?


Dernière édition par Michmich70 le Dim 3 Déc 2017 - 10:20, édité 2 fois

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par GAZOU Dim 3 Déc 2017 - 10:15

salut Michmich

tu parles à qui ? à Pif ou à moi ? parce que je n'ai rien sur les bateaux cités .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Dim 3 Déc 2017 - 10:22

Salut Gazou,
Tu  as bien fait de demander, j'ai précisé  au dessus.

Acceptes mes excuses pour cette confusion...

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Sam 9 Déc 2017 - 14:24

Ce n’est parce que j’effectue déjà quelques recherches en prévoyance de la future maquette qui devrait me faire franchir un palier dans la difficulté que je laisse pour autant tomber mon RG 65.
J’ai essentiellement préparé de petites pièces qui, tout en n’étant pas des plus spectaculaires, ont une importance notable justifiant tous mes soins. Mais il n’y a rien de visuel et les photos seront mises en ligne à la pose. J’attends maintenant de recevoir le gréement pour monter les servos à l’intérieur de la coque.

Pendant ce temps, j’ai découpé les ouvertures des trappes d’accès dans le pont

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4416



Collé des hiloires sur leur pourtour.

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4417

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4420



Puis une fois le collage sec, réalisé une première couche de résine teintée noires sur le dessus de ce pont…

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4418
La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4419

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par jipiti29 Sam 9 Déc 2017 - 16:22

hello
Salut Michmich, tu mets quel moteur sur ton RG 65 ? mondieu
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Sam 9 Déc 2017 - 17:14

Un moteur "Eole" hello

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par pif. Dim 10 Déc 2017 - 7:36

bonjour Bien l'bonjour;
Attention au poids, il me semble que ma coque nue frisait les 125gr .
Bon, elle était en Dépron fibré.
Pour la mature, chez qui tu a pris ?

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Dim 10 Déc 2017 - 11:59

Mince, j'ai du cliquer sur le bouton qu'il ne fallait pas, ma réponse de ce matin est partie dans les limbes...

J'ai acheté un gréement complet cher DP Modélisme à Pierrelatte.

D'abord la coque, plus la quille, plus le récepteur et les servo et les petit bricolage...
La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4421


j'y ajoute le pont et les rouf...
La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4423

Et voici le total actuel. S'y  ajoutera les 500g de lest et quelques grains de plomb pour équilibrer
La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4422

En attendant le gréement, je joue de la lime....
La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4424

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Mer 13 Déc 2017 - 15:33

ce matin, j'ai voulu regarder ma coque à la lueur du soleil qui passait par hasard par là. Je me suis vite rendu compte qu'il fallait poncer un peu la surface qui me paraissait un peu "ondulée".
Quelle belle peau d'orange, j'ai découvert !

Alors, j'ai à nouveau tout poncé, reponcé, re-reponcé. Jusqu'à faire disparaître toute trace suspecte.

Puis, enfin satisfait, après un nettoyage à l'éponge humide, j'ai remis une légère couche de résine que j'ai dilué à l'alcool à brûler... Maintenant ça sèche et demain, un petit coup de papier grain fin avant d'en remettre une deuxième toute aussi fine... Non mais!

J'y arriverai un jour! J'y arriverai!

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par GAZOU Mer 13 Déc 2017 - 15:39

je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée , ça risque de délaminer .
Tu peux utiliser de l'enduit , c'est fait pour ça .

Et c'est plus rapide et facile à travailler .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Mer 13 Déc 2017 - 15:46

Ben, le problème, c'est que c'est fait... trop tard...

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Ven 15 Déc 2017 - 13:00

Ce matin j'avais rendez vous au garage pour la révision de "Titine", nous en avons profité pour lui changer ses semelles... alors mon petit reportage à pris un peu de retard.
J'ai reçu mon colis hier il contenait plusieurs sachets avec pas mal de petites pièces et je dois avouer qu'au début, j'avais un peu de mal à situer l'endroit où je devais disposer certaines d'entre elles. Cela est venus en construisant l'ensemble. Ces quelques vues vous permettront de vous faire une idée...

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4428

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4429

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4430

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4431


J'ai presque tout trouvé, seule la position des deux petits joints toriques m'interpelle encore.

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4432

C'est presque ça mais il me reste deux tubes de carbone dans les mains. Il suffit alors de poser les voiles dessus pour constater, qu'il convient de rallonger le mat. Une fois la chose faite, tout est pour le mieux.

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4434


Dans le colis il y avait aussi une jaumière et son tube.... etc, enfin "tout qui faut" pour manœuvrer le safran...

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4435

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Claude dit Oldsail Ven 15 Déc 2017 - 15:49

Hello
Les bagues doivent être collées à la cyano à chaque extrémité des tubes constituant le mat, ou les éléments du mat.
La masse en métal chromé et la petite tige servent à équilibrer la bôme de foc sur son point de rotation, tu la déplace plus ou moins jusqu'à ce que la bôme soit horizontale lorsque tu tiens le bateau incliné à 90°.
La chape à boule et le guignol de safran servent bien à celui ci, par contre la poulie est le renvoie de l'écoute de voile sur le pont.
Pour faire court si tu veux des photos, je peux gréer mon DF, pour te montrer.
Autrement les anneaux de voile sont à proscrire, ça se perd comme un rien et ça accroche souvent la balancine de la voile d'avant.
Tu les remplace par un bout de fil, au niveau des œillets de voile, tu plaques sur le mat un cure-dent et tu noues à plat ton fil et tu arrête le nœud avec un point de colle et tu enlèves le cure-dent, ainsi tu as la tension idéal de la voile sur le mat.
C'est bien un gréement de Dragon Force, non ??
Etc,etc ........

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Ven 15 Déc 2017 - 18:53

Merci de ta réponse.
Mon vendeur vient de m'envoyer la notice de montage du gréement d'un Dragon force, ce qui répond à toutes mes interrogations du moment... Il y en aura sans aucun doute d'autres...
Merci pour le truc des anneaux de voile en fil.
Cet après midi j'ai collé le tube de jaumière et demain ce sera le tour du pied de mât.

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Sam 16 Déc 2017 - 13:11

Ce matin j'étais bien parti pour monter ce magnifique gréement. Seulement j'avais quelques travaux préparatoires à réaliser avant, qui nécessitaient de positionner la coque dans l'étau....

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4436

Là où le problème est devenu insoluble, c'est lorsque j'ai eu besoin de l'étau pour travailler!

Il n'y avait qu'une solution à ce problème. Je devais réaliser un BER. Heureusement, j'avais anticipé l'achat des matériaux. Je me suis donc mis au travail aussitôt.
Sciage à longueur de 4 pieds, perçage du point d'articulation, traçage à mi-bois et petit travail au ciseau à bois...

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4437

Quel plaisir de travailler avec un ciseau bien aiguisé et de voir le copeau s'enrouler comme cela...

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4438

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4439

Quelques montants horizontaux, vissés/collés, histoire d'assurer la stabilité et voilà....

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4440

Mais les deux petites planchettes sur lesquelles pose la coque me paraissent encore un peu brutes. Une petite découpe plus tard, les voilà prêtes à recevoir une petite bande de mousse tirée d'un vieux tapis de souris. La chute me sert à mettre le collage sous presse et voilà le travail.

J'en profite pour me faire des sueurs froides, puisque je perce le pont de par en par afin d'installer le tube dans lequel je devrai poser le mât. Il est juste encore un peu long...

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4441

Le mât est à sa place provisoirement, il lui manque encore une bonne quinzaine de cm en hauteur.....

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Claude dit Oldsail Sam 16 Déc 2017 - 13:50

Hello
A la place des planchettes, tu mets de la sangle; C'est une impression ou ton ber est fixe ? Il faut qu'ils s'articule autour de ton axe, pour pouvoir le transporter au bord du plan d'eau.
Comme celui là :
La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Ber_df10
La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Ber_df11
Avec les bonnes cotes, c'est mieux !!
Merci qui ..............!!!!!!!!
Ce ber te permet de tenir le bateau verticalement, ou incliné, position idéale pour régler le creux et le vrillage de la voile .Et sous ta sous-pente c'est plus pratique .

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Sam 16 Déc 2017 - 14:06

Merci....

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Dim 17 Déc 2017 - 13:08

Bonjour à  tous,
Les jours se suivent et se ressemblent... Toujours pas touché au gréement aujourd'hui, dont les pièces sont pourtant étalées dans un coin et n'attendent qu'une occasion pour se disperser et se perdre...

Hier je vous avais présenté mon petit BER, j'ai oublié de vous faire part de petits détails...
Par exemple la fabrication du  support adapté à la forme de la coque. Suivi  de l'usage que l'on peut faire d'un vieux tapis de souris.

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4442

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4443

L'usage d'écrous papillons permet aussi de replier partiellement le BER, après avoir replié les deux plaquettes supportant la coque.

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4444

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4445



Les travaux importants de ce matin sont d'avoir monté le système de radio commande en place et d'avoir vérifié que tout cela fonctionne.

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4447


J'ai aussi découpé le pourtour de la coque plus finement après avoir tracé sa forme en place avec un crayon gras blanc tiré des ustensiles de couture de ma douce et tendre.
Puis j'ai fixé le tube insert du mât et collé deux petits support latéraux de tube de jaumière. Une fois collé, l'ensemble à  été recouvert d'un reste d'Epoxy.

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4448
La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4449

Il me restait un peu de temps pour solidifier le safran. Découpe de la fibre de verre:

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4450

Puis après une légère imprégnation, séchage dans l'étau.
La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Img_4451

Cet après midi je lui  repasserai une deuxième couche sur la première encore amoureuse. Je la teinterai en orange ce qui me facilitera les opérations de mise en peinture.

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par pif. Dim 17 Déc 2017 - 14:13

bonjour  Bien l'bonjour;
As-tu bien contrôlé l'équerrage du tube de jaumière par rapport à ta dérive ?
Pour le gouvernail ou safran, le moulé enrober d'un film alimentaire, antre deux épaisseurs de polystyrène prit entre deux planches. Les miens sont en Balsa fibrés Carbone .

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Dim 17 Déc 2017 - 14:30

Bonjour,

Le tube de jaumière a été collé, safran et quille en place. J'ai relié les deux avec une règle rectiligne qui les solidarisait à l'aide de pinces....


Dernière édition par Michmich70 le Dim 17 Déc 2017 - 18:05, édité 1 fois

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 Dim 17 Déc 2017 - 18:03

Arrivé à ce stade, je m'interroge sur les passages d'écoute sur le pont.
Mon intention première est de confectionner un "U" en fil de laiton puis de les coller dans deux petits trous dans la coque. Toutefois celle-ci est en balsa même couvert d'Epoxy, cela reste de la poussière de bois.
Plusieurs solutions me viennent à l'esprit:
1) Renforcer sous la coque avec un petit morceau de bois dur collé et percé en même temps que la coque...
2) Prolonger les barres du "U", et les replier vers l'extérieur avant de les coller.
3) Renforcer la solution "2)" en collant un petit morceau de bois dur qui verrouillera ces pattes repliées...

Avez vous une solution à me proposer?

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Claude dit Oldsail Dim 17 Déc 2017 - 18:27

Hello
Inspire toi du pont de DF . C'est des pitons à oeil mais tu peux faire des cavaliers en fil d'inox ou en fil de laiton en 8/10ème, ça se trouve en grande surface de bricolage.Plantés et collés dans des petits carrés de bois dur(ctp avia de 1/10 èmme) colles à l'araldite sous le pont
https://drive.google.com/file/d/0B-QNLZ0JUoxfSS13TDdtT09xOFE/view
La dedans tu as tout pour monter ton bateau, emplacement des œillets de pont, circulation de l'écoute, et montage du gréement, difficile de faire plus complet.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La construction d'un RG65, le "Palo de Agua" - Page 4 Empty Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum