La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
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Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Et bien, c'est effectivement très tentant, ce plan est-il toujours en vente et les articles de Mr Chazarain aussi? Je vais chercher, car apprendre avec cette documentation ce serait formidable...
Une petite question, C'est ton blog?
Une petite question, C'est ton blog?
Michmich70- Age : 67
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Bien l'bonjour;
Non, non pas mon blog;
je ne saurais pas en faire un
Non, non pas mon blog;
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A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
bonjour Michmich70
A part les articles de Chazarain dans les MRB tu ne trouveras plus ses bouquins épuisés depuis fort longtemps . .
C'est bien dommage .
Je me suis laissé dire que JC Chazarain , déçu par la mentalité qui règne depuis quelques années dans le monde du modélisme , avait pris ses distances . J'avais eu l'occasion de discuter avec lui et il était assez désabusé .
comme je le comprends .
A part les articles de Chazarain dans les MRB tu ne trouveras plus ses bouquins épuisés depuis fort longtemps . .
C'est bien dommage .
Je me suis laissé dire que JC Chazarain , déçu par la mentalité qui règne depuis quelques années dans le monde du modélisme , avait pris ses distances . J'avais eu l'occasion de discuter avec lui et il était assez désabusé .
comme je le comprends .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Bonjour,
@ Gazou
Il m'est difficile de me prononcer sur le sujet, si mes rêves de maquettes en bois existaient à l'âge d'or d'il y a 30 ans et plus, mes finances et ma situation familiale me réduisaient à la position d'un enfant pauvre bavant devant une vitrine inaccessible. Je ne peux que constater la part belle offerte au carbone et autre fibre, la tendance à l'achat du tout fait afin de jouir immédiatement de son envie du moment. Moi, depuis que je suis en "vacances à perpétuité" j'ai tout le temps devant moi et je préfère l'occuper que de m'avachir devant la télé. Je compte bien rattraper le temps perdu, mais étape par étape. Je comprend aussi, pour l'avoir vécu sur mon lieu de travail que les nouvelles générations n'ont que faire de notre expérience surtout pas si elle parle de travail, de patience, d'investissement personnel et de respect de l'ensemble de la communauté... Bien souvent, ils ne font que piller sans rien offrir en retour. Bien des associations mourront quand les anciens qui s'en occupent auront disparu...
@Pif
Puisque tu as engagé la conversation à ce sujet, après mon Palo del aqua" je suis vraiment intéressé par la construction d'un voilier ancien (voile aurique de préférence). Effectivement le "Seabird" et le "Seagull" correspondent en tout point à mon cahier des charges. Sur le site de vente MRB, l'un est complété par un article sur un n° MRB, l'autre bénéficie d'un Hors série complet. Pour être certain de mener à bien cette construction. Il me faudrait la description de cette construction de coque, de la fabrication des mâts et espar, la confection des voiles et l'usinage de l'accastillage (mâchoire de bôme, de corne etc...)...
Toi qui a la documentation des deux, laquelle est la plus complète?
Quels n° de MRB devrais-je ajouter?
Je fais aussi mes premiers pas en radio commande, comprennent-ils le cheminement des écoutes et le type de servo à utiliser ainsi que leur positionnement?
@ Gazou
Il m'est difficile de me prononcer sur le sujet, si mes rêves de maquettes en bois existaient à l'âge d'or d'il y a 30 ans et plus, mes finances et ma situation familiale me réduisaient à la position d'un enfant pauvre bavant devant une vitrine inaccessible. Je ne peux que constater la part belle offerte au carbone et autre fibre, la tendance à l'achat du tout fait afin de jouir immédiatement de son envie du moment. Moi, depuis que je suis en "vacances à perpétuité" j'ai tout le temps devant moi et je préfère l'occuper que de m'avachir devant la télé. Je compte bien rattraper le temps perdu, mais étape par étape. Je comprend aussi, pour l'avoir vécu sur mon lieu de travail que les nouvelles générations n'ont que faire de notre expérience surtout pas si elle parle de travail, de patience, d'investissement personnel et de respect de l'ensemble de la communauté... Bien souvent, ils ne font que piller sans rien offrir en retour. Bien des associations mourront quand les anciens qui s'en occupent auront disparu...
@Pif
Puisque tu as engagé la conversation à ce sujet, après mon Palo del aqua" je suis vraiment intéressé par la construction d'un voilier ancien (voile aurique de préférence). Effectivement le "Seabird" et le "Seagull" correspondent en tout point à mon cahier des charges. Sur le site de vente MRB, l'un est complété par un article sur un n° MRB, l'autre bénéficie d'un Hors série complet. Pour être certain de mener à bien cette construction. Il me faudrait la description de cette construction de coque, de la fabrication des mâts et espar, la confection des voiles et l'usinage de l'accastillage (mâchoire de bôme, de corne etc...)...
Toi qui a la documentation des deux, laquelle est la plus complète?
Quels n° de MRB devrais-je ajouter?
Je fais aussi mes premiers pas en radio commande, comprennent-ils le cheminement des écoutes et le type de servo à utiliser ainsi que leur positionnement?
Dernière édition par Michmich70 le Dim 3 Déc 2017 - 10:20, édité 2 fois
Michmich70- Age : 67
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
salut Michmich
tu parles à qui ? à Pif ou à moi ? parce que je n'ai rien sur les bateaux cités .
tu parles à qui ? à Pif ou à moi ? parce que je n'ai rien sur les bateaux cités .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Salut Gazou,
Tu as bien fait de demander, j'ai précisé au dessus.
Acceptes mes excuses pour cette confusion...
Tu as bien fait de demander, j'ai précisé au dessus.
Acceptes mes excuses pour cette confusion...
Michmich70- Age : 67
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Ce n’est parce que j’effectue déjà quelques recherches en prévoyance de la future maquette qui devrait me faire franchir un palier dans la difficulté que je laisse pour autant tomber mon RG 65.
J’ai essentiellement préparé de petites pièces qui, tout en n’étant pas des plus spectaculaires, ont une importance notable justifiant tous mes soins. Mais il n’y a rien de visuel et les photos seront mises en ligne à la pose. J’attends maintenant de recevoir le gréement pour monter les servos à l’intérieur de la coque.
Pendant ce temps, j’ai découpé les ouvertures des trappes d’accès dans le pont
Collé des hiloires sur leur pourtour.
Puis une fois le collage sec, réalisé une première couche de résine teintée noires sur le dessus de ce pont…
J’ai essentiellement préparé de petites pièces qui, tout en n’étant pas des plus spectaculaires, ont une importance notable justifiant tous mes soins. Mais il n’y a rien de visuel et les photos seront mises en ligne à la pose. J’attends maintenant de recevoir le gréement pour monter les servos à l’intérieur de la coque.
Pendant ce temps, j’ai découpé les ouvertures des trappes d’accès dans le pont
Collé des hiloires sur leur pourtour.
Puis une fois le collage sec, réalisé une première couche de résine teintée noires sur le dessus de ce pont…
Michmich70- Age : 67
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Salut Michmich, tu mets quel moteur sur ton RG 65 ?
jipiti29- Age : 84
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Bien l'bonjour;
Attention au poids, il me semble que ma coque nue frisait les 125gr .
Bon, elle était en Dépron fibré.
Pour la mature, chez qui tu a pris ?
Attention au poids, il me semble que ma coque nue frisait les 125gr .
Bon, elle était en Dépron fibré.
Pour la mature, chez qui tu a pris ?
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A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Mince, j'ai du cliquer sur le bouton qu'il ne fallait pas, ma réponse de ce matin est partie dans les limbes...
J'ai acheté un gréement complet cher DP Modélisme à Pierrelatte.
D'abord la coque, plus la quille, plus le récepteur et les servo et les petit bricolage...
j'y ajoute le pont et les rouf...
Et voici le total actuel. S'y ajoutera les 500g de lest et quelques grains de plomb pour équilibrer
En attendant le gréement, je joue de la lime....
J'ai acheté un gréement complet cher DP Modélisme à Pierrelatte.
D'abord la coque, plus la quille, plus le récepteur et les servo et les petit bricolage...
j'y ajoute le pont et les rouf...
Et voici le total actuel. S'y ajoutera les 500g de lest et quelques grains de plomb pour équilibrer
En attendant le gréement, je joue de la lime....
Michmich70- Age : 67
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
ce matin, j'ai voulu regarder ma coque à la lueur du soleil qui passait par hasard par là. Je me suis vite rendu compte qu'il fallait poncer un peu la surface qui me paraissait un peu "ondulée".
Quelle belle peau d'orange, j'ai découvert !
Alors, j'ai à nouveau tout poncé, reponcé, re-reponcé. Jusqu'à faire disparaître toute trace suspecte.
Puis, enfin satisfait, après un nettoyage à l'éponge humide, j'ai remis une légère couche de résine que j'ai dilué à l'alcool à brûler... Maintenant ça sèche et demain, un petit coup de papier grain fin avant d'en remettre une deuxième toute aussi fine... Non mais!
J'y arriverai un jour! J'y arriverai!
Quelle belle peau d'orange, j'ai découvert !
Alors, j'ai à nouveau tout poncé, reponcé, re-reponcé. Jusqu'à faire disparaître toute trace suspecte.
Puis, enfin satisfait, après un nettoyage à l'éponge humide, j'ai remis une légère couche de résine que j'ai dilué à l'alcool à brûler... Maintenant ça sèche et demain, un petit coup de papier grain fin avant d'en remettre une deuxième toute aussi fine... Non mais!
J'y arriverai un jour! J'y arriverai!
Michmich70- Age : 67
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée , ça risque de délaminer .
Tu peux utiliser de l'enduit , c'est fait pour ça .
Et c'est plus rapide et facile à travailler .
Tu peux utiliser de l'enduit , c'est fait pour ça .
Et c'est plus rapide et facile à travailler .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Ben, le problème, c'est que c'est fait... trop tard...
Michmich70- Age : 67
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Ce matin j'avais rendez vous au garage pour la révision de "Titine", nous en avons profité pour lui changer ses semelles... alors mon petit reportage à pris un peu de retard.
J'ai reçu mon colis hier il contenait plusieurs sachets avec pas mal de petites pièces et je dois avouer qu'au début, j'avais un peu de mal à situer l'endroit où je devais disposer certaines d'entre elles. Cela est venus en construisant l'ensemble. Ces quelques vues vous permettront de vous faire une idée...
J'ai presque tout trouvé, seule la position des deux petits joints toriques m'interpelle encore.
C'est presque ça mais il me reste deux tubes de carbone dans les mains. Il suffit alors de poser les voiles dessus pour constater, qu'il convient de rallonger le mat. Une fois la chose faite, tout est pour le mieux.
Dans le colis il y avait aussi une jaumière et son tube.... etc, enfin "tout qui faut" pour manœuvrer le safran...
J'ai reçu mon colis hier il contenait plusieurs sachets avec pas mal de petites pièces et je dois avouer qu'au début, j'avais un peu de mal à situer l'endroit où je devais disposer certaines d'entre elles. Cela est venus en construisant l'ensemble. Ces quelques vues vous permettront de vous faire une idée...
J'ai presque tout trouvé, seule la position des deux petits joints toriques m'interpelle encore.
C'est presque ça mais il me reste deux tubes de carbone dans les mains. Il suffit alors de poser les voiles dessus pour constater, qu'il convient de rallonger le mat. Une fois la chose faite, tout est pour le mieux.
Dans le colis il y avait aussi une jaumière et son tube.... etc, enfin "tout qui faut" pour manœuvrer le safran...
Michmich70- Age : 67
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Hello
Les bagues doivent être collées à la cyano à chaque extrémité des tubes constituant le mat, ou les éléments du mat.
La masse en métal chromé et la petite tige servent à équilibrer la bôme de foc sur son point de rotation, tu la déplace plus ou moins jusqu'à ce que la bôme soit horizontale lorsque tu tiens le bateau incliné à 90°.
La chape à boule et le guignol de safran servent bien à celui ci, par contre la poulie est le renvoie de l'écoute de voile sur le pont.
Pour faire court si tu veux des photos, je peux gréer mon DF, pour te montrer.
Autrement les anneaux de voile sont à proscrire, ça se perd comme un rien et ça accroche souvent la balancine de la voile d'avant.
Tu les remplace par un bout de fil, au niveau des œillets de voile, tu plaques sur le mat un cure-dent et tu noues à plat ton fil et tu arrête le nœud avec un point de colle et tu enlèves le cure-dent, ainsi tu as la tension idéal de la voile sur le mat.
C'est bien un gréement de Dragon Force, non ??
Etc,etc ........
Les bagues doivent être collées à la cyano à chaque extrémité des tubes constituant le mat, ou les éléments du mat.
La masse en métal chromé et la petite tige servent à équilibrer la bôme de foc sur son point de rotation, tu la déplace plus ou moins jusqu'à ce que la bôme soit horizontale lorsque tu tiens le bateau incliné à 90°.
La chape à boule et le guignol de safran servent bien à celui ci, par contre la poulie est le renvoie de l'écoute de voile sur le pont.
Pour faire court si tu veux des photos, je peux gréer mon DF, pour te montrer.
Autrement les anneaux de voile sont à proscrire, ça se perd comme un rien et ça accroche souvent la balancine de la voile d'avant.
Tu les remplace par un bout de fil, au niveau des œillets de voile, tu plaques sur le mat un cure-dent et tu noues à plat ton fil et tu arrête le nœud avec un point de colle et tu enlèves le cure-dent, ainsi tu as la tension idéal de la voile sur le mat.
C'est bien un gréement de Dragon Force, non ??
Etc,etc ........
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Merci de ta réponse.
Mon vendeur vient de m'envoyer la notice de montage du gréement d'un Dragon force, ce qui répond à toutes mes interrogations du moment... Il y en aura sans aucun doute d'autres...
Merci pour le truc des anneaux de voile en fil.
Cet après midi j'ai collé le tube de jaumière et demain ce sera le tour du pied de mât.
Mon vendeur vient de m'envoyer la notice de montage du gréement d'un Dragon force, ce qui répond à toutes mes interrogations du moment... Il y en aura sans aucun doute d'autres...
Merci pour le truc des anneaux de voile en fil.
Cet après midi j'ai collé le tube de jaumière et demain ce sera le tour du pied de mât.
Michmich70- Age : 67
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Ce matin j'étais bien parti pour monter ce magnifique gréement. Seulement j'avais quelques travaux préparatoires à réaliser avant, qui nécessitaient de positionner la coque dans l'étau....
Là où le problème est devenu insoluble, c'est lorsque j'ai eu besoin de l'étau pour travailler!
Il n'y avait qu'une solution à ce problème. Je devais réaliser un BER. Heureusement, j'avais anticipé l'achat des matériaux. Je me suis donc mis au travail aussitôt.
Sciage à longueur de 4 pieds, perçage du point d'articulation, traçage à mi-bois et petit travail au ciseau à bois...
Quel plaisir de travailler avec un ciseau bien aiguisé et de voir le copeau s'enrouler comme cela...
Quelques montants horizontaux, vissés/collés, histoire d'assurer la stabilité et voilà....
Mais les deux petites planchettes sur lesquelles pose la coque me paraissent encore un peu brutes. Une petite découpe plus tard, les voilà prêtes à recevoir une petite bande de mousse tirée d'un vieux tapis de souris. La chute me sert à mettre le collage sous presse et voilà le travail.
J'en profite pour me faire des sueurs froides, puisque je perce le pont de par en par afin d'installer le tube dans lequel je devrai poser le mât. Il est juste encore un peu long...
Le mât est à sa place provisoirement, il lui manque encore une bonne quinzaine de cm en hauteur.....
Là où le problème est devenu insoluble, c'est lorsque j'ai eu besoin de l'étau pour travailler!
Il n'y avait qu'une solution à ce problème. Je devais réaliser un BER. Heureusement, j'avais anticipé l'achat des matériaux. Je me suis donc mis au travail aussitôt.
Sciage à longueur de 4 pieds, perçage du point d'articulation, traçage à mi-bois et petit travail au ciseau à bois...
Quel plaisir de travailler avec un ciseau bien aiguisé et de voir le copeau s'enrouler comme cela...
Quelques montants horizontaux, vissés/collés, histoire d'assurer la stabilité et voilà....
Mais les deux petites planchettes sur lesquelles pose la coque me paraissent encore un peu brutes. Une petite découpe plus tard, les voilà prêtes à recevoir une petite bande de mousse tirée d'un vieux tapis de souris. La chute me sert à mettre le collage sous presse et voilà le travail.
J'en profite pour me faire des sueurs froides, puisque je perce le pont de par en par afin d'installer le tube dans lequel je devrai poser le mât. Il est juste encore un peu long...
Le mât est à sa place provisoirement, il lui manque encore une bonne quinzaine de cm en hauteur.....
Michmich70- Age : 67
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Hello
A la place des planchettes, tu mets de la sangle; C'est une impression ou ton ber est fixe ? Il faut qu'ils s'articule autour de ton axe, pour pouvoir le transporter au bord du plan d'eau.
Comme celui là :
Avec les bonnes cotes, c'est mieux !!
Merci qui ..............!!!!!!!!
Ce ber te permet de tenir le bateau verticalement, ou incliné, position idéale pour régler le creux et le vrillage de la voile .Et sous ta sous-pente c'est plus pratique .
A la place des planchettes, tu mets de la sangle; C'est une impression ou ton ber est fixe ? Il faut qu'ils s'articule autour de ton axe, pour pouvoir le transporter au bord du plan d'eau.
Comme celui là :
Avec les bonnes cotes, c'est mieux !!
Merci qui ..............!!!!!!!!
Ce ber te permet de tenir le bateau verticalement, ou incliné, position idéale pour régler le creux et le vrillage de la voile .Et sous ta sous-pente c'est plus pratique .
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Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Bonjour à tous,
Les jours se suivent et se ressemblent... Toujours pas touché au gréement aujourd'hui, dont les pièces sont pourtant étalées dans un coin et n'attendent qu'une occasion pour se disperser et se perdre...
Hier je vous avais présenté mon petit BER, j'ai oublié de vous faire part de petits détails...
Par exemple la fabrication du support adapté à la forme de la coque. Suivi de l'usage que l'on peut faire d'un vieux tapis de souris.
L'usage d'écrous papillons permet aussi de replier partiellement le BER, après avoir replié les deux plaquettes supportant la coque.
Les travaux importants de ce matin sont d'avoir monté le système de radio commande en place et d'avoir vérifié que tout cela fonctionne.
J'ai aussi découpé le pourtour de la coque plus finement après avoir tracé sa forme en place avec un crayon gras blanc tiré des ustensiles de couture de ma douce et tendre.
Puis j'ai fixé le tube insert du mât et collé deux petits support latéraux de tube de jaumière. Une fois collé, l'ensemble à été recouvert d'un reste d'Epoxy.
Il me restait un peu de temps pour solidifier le safran. Découpe de la fibre de verre:
Puis après une légère imprégnation, séchage dans l'étau.
Cet après midi je lui repasserai une deuxième couche sur la première encore amoureuse. Je la teinterai en orange ce qui me facilitera les opérations de mise en peinture.
Les jours se suivent et se ressemblent... Toujours pas touché au gréement aujourd'hui, dont les pièces sont pourtant étalées dans un coin et n'attendent qu'une occasion pour se disperser et se perdre...
Hier je vous avais présenté mon petit BER, j'ai oublié de vous faire part de petits détails...
Par exemple la fabrication du support adapté à la forme de la coque. Suivi de l'usage que l'on peut faire d'un vieux tapis de souris.
L'usage d'écrous papillons permet aussi de replier partiellement le BER, après avoir replié les deux plaquettes supportant la coque.
Les travaux importants de ce matin sont d'avoir monté le système de radio commande en place et d'avoir vérifié que tout cela fonctionne.
J'ai aussi découpé le pourtour de la coque plus finement après avoir tracé sa forme en place avec un crayon gras blanc tiré des ustensiles de couture de ma douce et tendre.
Puis j'ai fixé le tube insert du mât et collé deux petits support latéraux de tube de jaumière. Une fois collé, l'ensemble à été recouvert d'un reste d'Epoxy.
Il me restait un peu de temps pour solidifier le safran. Découpe de la fibre de verre:
Puis après une légère imprégnation, séchage dans l'étau.
Cet après midi je lui repasserai une deuxième couche sur la première encore amoureuse. Je la teinterai en orange ce qui me facilitera les opérations de mise en peinture.
Michmich70- Age : 67
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Bien l'bonjour;
As-tu bien contrôlé l'équerrage du tube de jaumière par rapport à ta dérive ?
Pour le gouvernail ou safran, le moulé enrober d'un film alimentaire, antre deux épaisseurs de polystyrène prit entre deux planches. Les miens sont en Balsa fibrés Carbone .
As-tu bien contrôlé l'équerrage du tube de jaumière par rapport à ta dérive ?
Pour le gouvernail ou safran, le moulé enrober d'un film alimentaire, antre deux épaisseurs de polystyrène prit entre deux planches. Les miens sont en Balsa fibrés Carbone .
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pif.- Age : 74
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Bonjour,
Le tube de jaumière a été collé, safran et quille en place. J'ai relié les deux avec une règle rectiligne qui les solidarisait à l'aide de pinces....
Le tube de jaumière a été collé, safran et quille en place. J'ai relié les deux avec une règle rectiligne qui les solidarisait à l'aide de pinces....
Dernière édition par Michmich70 le Dim 17 Déc 2017 - 18:05, édité 1 fois
Michmich70- Age : 67
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Arrivé à ce stade, je m'interroge sur les passages d'écoute sur le pont.
Mon intention première est de confectionner un "U" en fil de laiton puis de les coller dans deux petits trous dans la coque. Toutefois celle-ci est en balsa même couvert d'Epoxy, cela reste de la poussière de bois.
Plusieurs solutions me viennent à l'esprit:
1) Renforcer sous la coque avec un petit morceau de bois dur collé et percé en même temps que la coque...
2) Prolonger les barres du "U", et les replier vers l'extérieur avant de les coller.
3) Renforcer la solution "2)" en collant un petit morceau de bois dur qui verrouillera ces pattes repliées...
Avez vous une solution à me proposer?
Mon intention première est de confectionner un "U" en fil de laiton puis de les coller dans deux petits trous dans la coque. Toutefois celle-ci est en balsa même couvert d'Epoxy, cela reste de la poussière de bois.
Plusieurs solutions me viennent à l'esprit:
1) Renforcer sous la coque avec un petit morceau de bois dur collé et percé en même temps que la coque...
2) Prolonger les barres du "U", et les replier vers l'extérieur avant de les coller.
3) Renforcer la solution "2)" en collant un petit morceau de bois dur qui verrouillera ces pattes repliées...
Avez vous une solution à me proposer?
Michmich70- Age : 67
Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"
Hello
Inspire toi du pont de DF . C'est des pitons à oeil mais tu peux faire des cavaliers en fil d'inox ou en fil de laiton en 8/10ème, ça se trouve en grande surface de bricolage.Plantés et collés dans des petits carrés de bois dur(ctp avia de 1/10 èmme) colles à l'araldite sous le pont
https://drive.google.com/file/d/0B-QNLZ0JUoxfSS13TDdtT09xOFE/view
La dedans tu as tout pour monter ton bateau, emplacement des œillets de pont, circulation de l'écoute, et montage du gréement, difficile de faire plus complet.
Inspire toi du pont de DF . C'est des pitons à oeil mais tu peux faire des cavaliers en fil d'inox ou en fil de laiton en 8/10ème, ça se trouve en grande surface de bricolage.Plantés et collés dans des petits carrés de bois dur(ctp avia de 1/10 èmme) colles à l'araldite sous le pont
https://drive.google.com/file/d/0B-QNLZ0JUoxfSS13TDdtT09xOFE/view
La dedans tu as tout pour monter ton bateau, emplacement des œillets de pont, circulation de l'écoute, et montage du gréement, difficile de faire plus complet.
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Claude dit Oldsail- Age : 70
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