FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

+37
Carlos Mariano
bud.fr
bricolo
serge
CatHare
Papynano
GAZOU
Didier 94
Malevthi
derekwarner_decoy
claude86
Tintin33
Marco77
vap38
seismic76
Calor
Boniface Guy
Maxime53
manjess
pif.
jipiti29
pier33
Pierre Harley-Davidson
jeandupont
fabco
rookie78
J-P Ducret
Boulon
PIOUPIOU
JPA
camerone
patdxfr
eddy1057
scyllias91
Manu 1er
Braibant
Bzh2002
41 participants

Page 1 sur 27 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Ven 18 Nov 2016 - 19:43

Bonsoir
En accord avec Y.Braibant, nous ouvrons un nouveau post pour la construction d'un chalutier à vapeur de Type Mersey
Le plan de base papier est de MRB.
Dans un premier temps, je refais le plan sous Autocad dans le but de faire des fichiers DXF et STL pour les machines d'usinage.
Et je reprend certains détails.
Le plan Papier est au 1/50.
La maquette que nous allons faire sera au 1/35
soit une longueur hors tout de 1315mm
une longueur de la "ligne " eau de 1222mm
Largeur max : 228 mm.
Le nombre de couples étant de 16, cela prend beaucoup de temps. De plus afin d'avoir accès facilement au groupe, j'étudie pour avoir une ouverture maximum du pont tout en respectant la position de l'accastillage et cela n'est pas une mince affaire.
Je compte sur Yves pour définir la puissance du moteur.
A bientôt

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Sam 19 Nov 2016 - 9:18

Bonjour,
Milles excuses, j'avais oublié de vous mettre une photo des plans papier pour vous faire une idée du bateau, pour ceux qui ne le connaissaient pas
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Mersey11
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Mersey12
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mar 13 Déc 2016 - 14:50

Bonjour à tous
     Entreprendre de transformer un plan papier en plan DAO demande beaucoup de travail, et de surprises.
La DAO ne supporte pas l'à peut près. les couples sont replacés à 72 mm d'entre axe et le pont est ouvert au maximum
Le plan ci dessus datant, était prévu pour une navigation sans radio. De plus la justesse des profils de couple "faits main" m'a obligé de reprendre l'ensemble.
           Les couples seront en deux parties (le couple en CTP de 5mm et 2 jambettes en CTP 2mm aviation ) avec pion de centrage .
La quille sera en Hêtre de 8 mm composées de plusieurs parties pour la proue
           La coque sera montée à l'envers sur chantier suivant le principe utilisé pour La Louise qui m'a donné satisfaction.
Vue la forme de la coque sur la partie arrière ,je cherche le moyen pour tenir les bordées en forme pour le collage
          Les bordée seront en lame de 8mm x 3mm ou de 10mm x 3mm, je vais voir suivant la force des baguettes pour leur mises en forme sur les couples.
Dans un premier temps je vais découpe un jeu de couple pour voir!

Voici un bout de plan
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Mersey13
La structure ou charpente
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Mersey15
autre vue
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Mersey14

A bientôt pour la photos des couples d'essai.
hello

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Mar 13 Déc 2016 - 15:36

bonjour

A cette échelle tu ne devrais pas avoir de problèmes pour faire l'arrière .
Il y a des photos qui traînent sur le forum , je te les cherche

.sur ce sujet , pas le même bateau

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t984-blog-du-chalutier-par-spanish84?highlight=chalutier+espagnol


regarde ce blog page 3

http://modelisme-chalutier.over-blog.com/page/3

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Bzh2002 Mar 13 Déc 2016 - 17:02

A n'en pas douter, ce sera ENCORE une magnifique réalisation !
Bon courage à vous 2 et faites nous rêver.

D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Didier 94 Mar 13 Déc 2016 - 17:18

hello Claude
Voilà un beau projet que je vais suivre avec intérêt ! génial
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Braibant Mar 13 Déc 2016 - 18:15

Cela me fait bien plaisir de suivre les travaux de Claude. Ne connaissant rien au ba-be-bi-bo-bu de la CAD, du DAD ... je m'émerveille et le remercie de la transposition qu'il fait d'un plan qui date de près de 3/4 de siècle si l'on se réfère au cartouche "cette maquette a gagné "la Coupe Milliner (?)" en 1943" !
Prévu en version électrique ou vapeur, rien que la méthode de réglage du gouvernail satisfait déjà la curiosité.

En fait ce n'est pas un mais deux Mersey qui à distance seront mis en chantier.
Ils ne seront probablement ressemblant que par leur coque, finitions et couleurs restant à l'inspiration de chacun.
Je me réjouis déjà de pouvoir une nouvelle fois "construire à l'ancienne" et d'accompagner Claude dans cette aventure.
Très cordialement à tous
Yves

Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Invité Mar 13 Déc 2016 - 18:31

Bonsoir. bonjour
Un beau projet qui démarre bien.
Ca va étre du plaisir à suivre.
Cordialement. hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Manu 1er Mar 13 Déc 2016 - 21:18

Jolie plan remis au gout du jour, vivement la suite génial
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Mar 13 Déc 2016 - 21:31

bonsoir

voilà une saine émulation et un sympathique partage de compétences .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mar 13 Déc 2016 - 22:22

Bonsoir,
Sur le plan, j'ai implanté un moteur Typhoon TM1 ,bien que l'hélice préconisée soit de 80mm de diamètre. Pour la chaudière j'ai prévue une chaudière Anton pour moteur de 3.5cm3.
J'ai lu sur le forum que Yves à déjà travaillé sur matériel Typhoon son expérience me sera utile.
La chaudière de diamètre de 94mm (avec le calorifugeage) est prévue fixées sur les couples 6-7-8 qui forment des chaises avec des réserves pour des sangles avec tendeurs de fixation.
Pour la commande du gouvernail sur le plan il n'y a pas de commande car le gouvernail était calé sur une position fixe(pas de radio).
En regardant sur un modelé la commande  est faite par chaine et cours sur le pont avant d'entré dans le château.je fais deux croquis de commande et dites moi quel est le plus vraisemblable. Toutefois je pense supprimer la chaine par du câble qui est plus facile à guider et tendre
Je trace les détails et les post pour vos avis
Gazou : je ne peut pas ouvrir le blog ci dessus toutefois merci!
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Mar 13 Déc 2016 - 22:38

Je viens d'essayer pour le blog , il s'ouvre , tu recommenceras demain sinon je te donnerais les deux trois photos utiles .
Ou on les demandera à Renée .
Ton système à chaîne peut fonctionner mais ce sera une bête à chagrin , cela peut-être fictif

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mer 14 Déc 2016 - 10:56

Bonjour
voici le plan de commande du gouvernail
avec passage du câble sous le pont
l'autre solution consiste à passer sur le pont et mettre l'ensemble poulies servo légèrement au dessus du niveau du pont.
Le consul pust photo ci joint montre le mécanisme
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z 0910

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z 0310

voici le croquis et la solution choisie
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Mersey16

dans l'attente des commentaires
a+ bonjour

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Mer 14 Déc 2016 - 11:03

ta chaîne est sur ou sous le pont ?
parce que sur un vrai la chaine se trouve sur le pont

le principe c'est ça
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Th0fb910

là tu as le principe sur un PUFFER

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Mod_ar10

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Fleet-10

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z P1010010

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z P1120210

avec deux petits ressorts sur le circuit pour garder la chaîne tendue .

tu as quelques photos intéressantes

http://www.mountfleetmodels.co.uk/osprey.html


et là vous avez tout ce qui concerne le 1/2 frère du Mersey

http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php?action=search2

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Frantz j aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par scyllias91 Mer 14 Déc 2016 - 12:44

Bonjour,

Je vais suivre la construction avec interet et je confirme faire un système a chaine fonctionnel il faut un très gros bateau .Sur le mien c'est fictif mais donne une touche de réalisme.
Regarde en milieu de page:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9274-clyde-puffer?highlight=puffer

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Mer 14 Déc 2016 - 20:50

Bonsoir,
Merci, de vos remarques, des photos et des liens. Sur mon croquis "le câble " passe sous le pont.
Comme le dit Gazou je vais faire passer la chaine sur le pont comme sur un vrai. J'avais prévu des ressorts de tension.
Nota: le passage sur le pont rends le système plus simple et plus fiable, car le servomoteur et les poulies seront au niveau du pont et la chaine fera le minimum de changement de direction (moins de poulies)
La difficulté vas être de trouver la chaine fine et solide qui vas s'enrouler sur les palonniers sans problème. Existe t'il des poulies pour chaine toutes faites?
bonjour  bonjour

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par eddy1057 Mer 14 Déc 2016 - 21:19

Salut claude86 jolie travaille le plan 3d quel logiciel 3 d utilise tu. bravo bravo

_________________
@++++ Eddy
eddy1057
eddy1057

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par derekwarner_decoy Mer 14 Déc 2016 - 23:13

Very good design progress, and the TM1 would suit the vessel well rame

With respect to the steering......on full size vessels of this type, they use a pair of tension springs in the chain or cable loops

The steering chain must also be pinned to the rudder quadrant......when the rudder is mid ships all is OK, but with any movement to Stdb or Port, the rudder chain length increases so the tension springs compensate for this.....

marteau...sorry, I now see the springs [below deck] in the CAD image as Ressort de Tension

My marked up image explains this...... the RED circles are the springs, the blue line is the chain pinned to the quadrant,,,

Derek santé

PS...has something changed,,,,,,,the attachment does not self open........... scratch
Fichiers joints
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Attachment
P1140132.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(101 Ko) Téléchargé 50 fois


Dernière édition par derekwarner_decoy le Jeu 15 Déc 2016 - 0:11, édité 2 fois
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par patdxfr Mer 14 Déc 2016 - 23:33

Bonsoir,
super intéressant, ce rajeunissement de plan !

Petit détail, le passage sur la tête de servo ne va pas fonctionner !
Revérifie le sens d'enroulement. scratch

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par claude86 Dim 18 Déc 2016 - 16:16

Bonjour,
Eddy1037,
j'utilise Autocad 2012 ou 2015 pour le plan et la 3D,
parfois j'utlise Solidworks pour des pièces 3D (imprimante ou CNC quand la conception est complexe) mais Autocad est parfait pour faire des fichiers DXF pour la découpe.
Derek
en effet j'ai mis des ressorts de tension, mais avec les conseils de GAZOU, j'ai passé le câble (ou la chaine on verra) sur le pont voir plan ci joint
patdxfr
MERCI en effet il fallait revoir le système!!!!
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Mersey18
J'ai besoin de vous pour terminer le plan, car certain points me sont inconnus.
Sur le plan il n'y a pas de treuil pour remonter l'ancre cela me parait bizarre.
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Mersey17

tenez voici l'état d'avancement du plan
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Mersey21

détail pour la quille, étambot et proue
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Mersey22

scratch hello

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Dim 18 Déc 2016 - 16:29

salut

bien sûr il y en a un ,  suis les détails de l'OSPREY , tous ces bateaux là sont du même genre

edit

j'ai trouvé ça sur le net

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z 50727310

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z 51846710

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Frantz j aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par derekwarner_decoy Dim 18 Déc 2016 - 22:50

Claude86.........I do not mean to confuse........my GOOGLE search on Mersey Steam Trawlers does not reveal the winches clearly, however I see your  original plan references year 1948

The image Gazou has posted today depict electric powered anchor windlass

Electric DC winches for both cargo and anchor in similar vessels was not common until post WWII .....Electrical insulation was well proven in WWI naval vessels however not carried over to smaller commercial vessels until this period

These DC generators were driven by constant speed turbines providing .......a Video also posted by Gazou on 12/12/2015 ... http://www.bbc.co.uk/programmes/p03b0pwy

This depicts the steam powered winches on a VIC puffer...that was also referenced for the steering chains

I do understand the original drawings you are shown depict the cargo winches as drums or cylinders with a rectangular block around them........however you must remember the person drawing these may have no understanding of the function of the equipment's

It may be OK to refer to the Puffer for certain images, however the key to the driving force for all of the winches on your vessel will be determined by the detail and confirmation of an auxiliary turbine for DC power ...I also see references to electrical fit out in such vessels as ~~400 Pounds......

Derek
Fichiers joints
mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Attachment
P1140143.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(68 Ko) Téléchargé 25 fois
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par GAZOU Lun 19 Déc 2016 - 5:48

Hello Derek
You are right, the winch of Puffer would be more realistic.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Braibant Lun 19 Déc 2016 - 16:57

En avoir ou pas ?
Selon les sources et images il semble exister un petit système de relevage des ancres sur la plage avant. Mais ... en fonction de la position des portiques d'origine, il me semble que le relevage des filets devait être réalisé au moyen d'un treuil (vapeur ou hydraulique) placé devant la cabine. Ces bateaux et leurs multiples aménagement laissent la porte ouverte à bien des versions à défaut d'un plan de base irréfutable.
Trawler Mersey class
https://en.wikipedia.org/wiki/Belgian_ship_A4
http://www.panoramio.com/photo/64728555
https://www.google.be/search?q=admiralty+trawler&espv=2&biw=1566&bih=742&tbm=isch&imgil=lpguYHiEWpub5M%253A%253BOjjjmQK-N3jtZM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fcollections.rmg.co.uk%25252Fcollections%25252Fobjects%25252F67531.html&source=iu&pf=m&fir=lpguYHiEWpub5M%253A%252COjjjmQK-N3jtZM%252C_&usg=__4PmV70GsliR9ui4yZvWyzWFXd4I%3D&ved=0ahUKEwjZusa6uv7QAhVlLMAKHW2eDmcQyjcIQA&ei=xuBWWNm_MeXYgAbtvLq4Bg#imgrc=C-7JLCBk0lAx9M%3A
https://www.google.be/search?q=trawler+mersey+class&espv=2&biw=1579&bih=694&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj53d3RuJ7QAhWLlxoKHdYqD14QsAQIHQ#imgrc=7gD4uqBDwMZ3PM%3A
http://www.fotos.ouddorp.de/assets/images/Trawler_Strath_Class.jpg
Je ne désespère pas de glaner des informations plus précises auprès des services historiques de la force navale belge.
Très cordialement à Derek et à tous
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par camerone Lun 19 Déc 2016 - 18:14

hello

J'ai un plan de chalutier à vapeur ou le guindeau se trouve dans la gaillard et sur le gaillard se trouve un petit treuil, peut être celui du mat de charge

camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

mersey - Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z Empty Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 27 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum