Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
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Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir
En accord avec Y.Braibant, nous ouvrons un nouveau post pour la construction d'un chalutier à vapeur de Type Mersey
Le plan de base papier est de MRB.
Dans un premier temps, je refais le plan sous Autocad dans le but de faire des fichiers DXF et STL pour les machines d'usinage.
Et je reprend certains détails.
Le plan Papier est au 1/50.
La maquette que nous allons faire sera au 1/35
soit une longueur hors tout de 1315mm
une longueur de la "ligne " eau de 1222mm
Largeur max : 228 mm.
Le nombre de couples étant de 16, cela prend beaucoup de temps. De plus afin d'avoir accès facilement au groupe, j'étudie pour avoir une ouverture maximum du pont tout en respectant la position de l'accastillage et cela n'est pas une mince affaire.
Je compte sur Yves pour définir la puissance du moteur.
A bientôt
En accord avec Y.Braibant, nous ouvrons un nouveau post pour la construction d'un chalutier à vapeur de Type Mersey
Le plan de base papier est de MRB.
Dans un premier temps, je refais le plan sous Autocad dans le but de faire des fichiers DXF et STL pour les machines d'usinage.
Et je reprend certains détails.
Le plan Papier est au 1/50.
La maquette que nous allons faire sera au 1/35
soit une longueur hors tout de 1315mm
une longueur de la "ligne " eau de 1222mm
Largeur max : 228 mm.
Le nombre de couples étant de 16, cela prend beaucoup de temps. De plus afin d'avoir accès facilement au groupe, j'étudie pour avoir une ouverture maximum du pont tout en respectant la position de l'accastillage et cela n'est pas une mince affaire.
Je compte sur Yves pour définir la puissance du moteur.
A bientôt
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour à tous
Entreprendre de transformer un plan papier en plan DAO demande beaucoup de travail, et de surprises.
La DAO ne supporte pas l'à peut près. les couples sont replacés à 72 mm d'entre axe et le pont est ouvert au maximum
Le plan ci dessus datant, était prévu pour une navigation sans radio. De plus la justesse des profils de couple "faits main" m'a obligé de reprendre l'ensemble.
Les couples seront en deux parties (le couple en CTP de 5mm et 2 jambettes en CTP 2mm aviation ) avec pion de centrage .
La quille sera en Hêtre de 8 mm composées de plusieurs parties pour la proue
La coque sera montée à l'envers sur chantier suivant le principe utilisé pour La Louise qui m'a donné satisfaction.
Vue la forme de la coque sur la partie arrière ,je cherche le moyen pour tenir les bordées en forme pour le collage
Les bordée seront en lame de 8mm x 3mm ou de 10mm x 3mm, je vais voir suivant la force des baguettes pour leur mises en forme sur les couples.
Dans un premier temps je vais découpe un jeu de couple pour voir!
Voici un bout de plan
La structure ou charpente
autre vue
A bientôt pour la photos des couples d'essai.
Entreprendre de transformer un plan papier en plan DAO demande beaucoup de travail, et de surprises.
La DAO ne supporte pas l'à peut près. les couples sont replacés à 72 mm d'entre axe et le pont est ouvert au maximum
Le plan ci dessus datant, était prévu pour une navigation sans radio. De plus la justesse des profils de couple "faits main" m'a obligé de reprendre l'ensemble.
Les couples seront en deux parties (le couple en CTP de 5mm et 2 jambettes en CTP 2mm aviation ) avec pion de centrage .
La quille sera en Hêtre de 8 mm composées de plusieurs parties pour la proue
La coque sera montée à l'envers sur chantier suivant le principe utilisé pour La Louise qui m'a donné satisfaction.
Vue la forme de la coque sur la partie arrière ,je cherche le moyen pour tenir les bordées en forme pour le collage
Les bordée seront en lame de 8mm x 3mm ou de 10mm x 3mm, je vais voir suivant la force des baguettes pour leur mises en forme sur les couples.
Dans un premier temps je vais découpe un jeu de couple pour voir!
Voici un bout de plan
La structure ou charpente
autre vue
A bientôt pour la photos des couples d'essai.
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
bonjour
A cette échelle tu ne devrais pas avoir de problèmes pour faire l'arrière .
Il y a des photos qui traînent sur le forum , je te les cherche
.sur ce sujet , pas le même bateau
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t984-blog-du-chalutier-par-spanish84?highlight=chalutier+espagnol
regarde ce blog page 3
http://modelisme-chalutier.over-blog.com/page/3
A cette échelle tu ne devrais pas avoir de problèmes pour faire l'arrière .
Il y a des photos qui traînent sur le forum , je te les cherche
.sur ce sujet , pas le même bateau
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t984-blog-du-chalutier-par-spanish84?highlight=chalutier+espagnol
regarde ce blog page 3
http://modelisme-chalutier.over-blog.com/page/3
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
A n'en pas douter, ce sera ENCORE une magnifique réalisation !
Bon courage à vous 2 et faites nous rêver.
D@m
Bon courage à vous 2 et faites nous rêver.
D@m
Bzh2002- Age : 58
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Claude
Voilà un beau projet que je vais suivre avec intérêt !
Didier
Voilà un beau projet que je vais suivre avec intérêt !
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Cela me fait bien plaisir de suivre les travaux de Claude. Ne connaissant rien au ba-be-bi-bo-bu de la CAD, du DAD ... je m'émerveille et le remercie de la transposition qu'il fait d'un plan qui date de près de 3/4 de siècle si l'on se réfère au cartouche "cette maquette a gagné "la Coupe Milliner (?)" en 1943" !
Prévu en version électrique ou vapeur, rien que la méthode de réglage du gouvernail satisfait déjà la curiosité.
En fait ce n'est pas un mais deux Mersey qui à distance seront mis en chantier.
Ils ne seront probablement ressemblant que par leur coque, finitions et couleurs restant à l'inspiration de chacun.
Je me réjouis déjà de pouvoir une nouvelle fois "construire à l'ancienne" et d'accompagner Claude dans cette aventure.
Très cordialement à tous
Yves
Prévu en version électrique ou vapeur, rien que la méthode de réglage du gouvernail satisfait déjà la curiosité.
En fait ce n'est pas un mais deux Mersey qui à distance seront mis en chantier.
Ils ne seront probablement ressemblant que par leur coque, finitions et couleurs restant à l'inspiration de chacun.
Je me réjouis déjà de pouvoir une nouvelle fois "construire à l'ancienne" et d'accompagner Claude dans cette aventure.
Très cordialement à tous
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir.
Un beau projet qui démarre bien.
Ca va étre du plaisir à suivre.
Cordialement.
Un beau projet qui démarre bien.
Ca va étre du plaisir à suivre.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Jolie plan remis au gout du jour, vivement la suite
Manu 1er- Age : 45
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
bonsoir
voilà une saine émulation et un sympathique partage de compétences .
voilà une saine émulation et un sympathique partage de compétences .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
Sur le plan, j'ai implanté un moteur Typhoon TM1 ,bien que l'hélice préconisée soit de 80mm de diamètre. Pour la chaudière j'ai prévue une chaudière Anton pour moteur de 3.5cm3.
J'ai lu sur le forum que Yves à déjà travaillé sur matériel Typhoon son expérience me sera utile.
La chaudière de diamètre de 94mm (avec le calorifugeage) est prévue fixées sur les couples 6-7-8 qui forment des chaises avec des réserves pour des sangles avec tendeurs de fixation.
Pour la commande du gouvernail sur le plan il n'y a pas de commande car le gouvernail était calé sur une position fixe(pas de radio).
En regardant sur un modelé la commande est faite par chaine et cours sur le pont avant d'entré dans le château.je fais deux croquis de commande et dites moi quel est le plus vraisemblable. Toutefois je pense supprimer la chaine par du câble qui est plus facile à guider et tendre
Je trace les détails et les post pour vos avis
Gazou : je ne peut pas ouvrir le blog ci dessus toutefois merci!
Sur le plan, j'ai implanté un moteur Typhoon TM1 ,bien que l'hélice préconisée soit de 80mm de diamètre. Pour la chaudière j'ai prévue une chaudière Anton pour moteur de 3.5cm3.
J'ai lu sur le forum que Yves à déjà travaillé sur matériel Typhoon son expérience me sera utile.
La chaudière de diamètre de 94mm (avec le calorifugeage) est prévue fixées sur les couples 6-7-8 qui forment des chaises avec des réserves pour des sangles avec tendeurs de fixation.
Pour la commande du gouvernail sur le plan il n'y a pas de commande car le gouvernail était calé sur une position fixe(pas de radio).
En regardant sur un modelé la commande est faite par chaine et cours sur le pont avant d'entré dans le château.je fais deux croquis de commande et dites moi quel est le plus vraisemblable. Toutefois je pense supprimer la chaine par du câble qui est plus facile à guider et tendre
Je trace les détails et les post pour vos avis
Gazou : je ne peut pas ouvrir le blog ci dessus toutefois merci!
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Je viens d'essayer pour le blog , il s'ouvre , tu recommenceras demain sinon je te donnerais les deux trois photos utiles .
Ou on les demandera à Renée .
Ton système à chaîne peut fonctionner mais ce sera une bête à chagrin , cela peut-être fictif
Ou on les demandera à Renée .
Ton système à chaîne peut fonctionner mais ce sera une bête à chagrin , cela peut-être fictif
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour
voici le plan de commande du gouvernail
avec passage du câble sous le pont
l'autre solution consiste à passer sur le pont et mettre l'ensemble poulies servo légèrement au dessus du niveau du pont.
Le consul pust photo ci joint montre le mécanisme
voici le croquis et la solution choisie
dans l'attente des commentaires
a+
voici le plan de commande du gouvernail
avec passage du câble sous le pont
l'autre solution consiste à passer sur le pont et mettre l'ensemble poulies servo légèrement au dessus du niveau du pont.
Le consul pust photo ci joint montre le mécanisme
voici le croquis et la solution choisie
dans l'attente des commentaires
a+
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
ta chaîne est sur ou sous le pont ?
parce que sur un vrai la chaine se trouve sur le pont
le principe c'est ça
là tu as le principe sur un PUFFER
avec deux petits ressorts sur le circuit pour garder la chaîne tendue .
tu as quelques photos intéressantes
http://www.mountfleetmodels.co.uk/osprey.html
et là vous avez tout ce qui concerne le 1/2 frère du Mersey
http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php?action=search2
parce que sur un vrai la chaine se trouve sur le pont
le principe c'est ça
là tu as le principe sur un PUFFER
avec deux petits ressorts sur le circuit pour garder la chaîne tendue .
tu as quelques photos intéressantes
http://www.mountfleetmodels.co.uk/osprey.html
et là vous avez tout ce qui concerne le 1/2 frère du Mersey
http://www.modelboatmayhem.co.uk/forum/index.php?action=search2
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Frantz j aime ce message
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour,
Je vais suivre la construction avec interet et je confirme faire un système a chaine fonctionnel il faut un très gros bateau .Sur le mien c'est fictif mais donne une touche de réalisme.
Regarde en milieu de page:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9274-clyde-puffer?highlight=puffer
Scyllias
Je vais suivre la construction avec interet et je confirme faire un système a chaine fonctionnel il faut un très gros bateau .Sur le mien c'est fictif mais donne une touche de réalisme.
Regarde en milieu de page:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9274-clyde-puffer?highlight=puffer
Scyllias
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
Merci, de vos remarques, des photos et des liens. Sur mon croquis "le câble " passe sous le pont.
Comme le dit Gazou je vais faire passer la chaine sur le pont comme sur un vrai. J'avais prévu des ressorts de tension.
Nota: le passage sur le pont rends le système plus simple et plus fiable, car le servomoteur et les poulies seront au niveau du pont et la chaine fera le minimum de changement de direction (moins de poulies)
La difficulté vas être de trouver la chaine fine et solide qui vas s'enrouler sur les palonniers sans problème. Existe t'il des poulies pour chaine toutes faites?
Merci, de vos remarques, des photos et des liens. Sur mon croquis "le câble " passe sous le pont.
Comme le dit Gazou je vais faire passer la chaine sur le pont comme sur un vrai. J'avais prévu des ressorts de tension.
Nota: le passage sur le pont rends le système plus simple et plus fiable, car le servomoteur et les poulies seront au niveau du pont et la chaine fera le minimum de changement de direction (moins de poulies)
La difficulté vas être de trouver la chaine fine et solide qui vas s'enrouler sur les palonniers sans problème. Existe t'il des poulies pour chaine toutes faites?
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Salut claude86 jolie travaille le plan 3d quel logiciel 3 d utilise tu.
_________________
@++++ Eddy
eddy1057- Age : 66
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Very good design progress, and the TM1 would suit the vessel well
With respect to the steering......on full size vessels of this type, they use a pair of tension springs in the chain or cable loops
The steering chain must also be pinned to the rudder quadrant......when the rudder is mid ships all is OK, but with any movement to Stdb or Port, the rudder chain length increases so the tension springs compensate for this.....
...sorry, I now see the springs [below deck] in the CAD image as Ressort de Tension
My marked up image explains this...... the RED circles are the springs, the blue line is the chain pinned to the quadrant,,,
Derek
PS...has something changed,,,,,,,the attachment does not self open...........
With respect to the steering......on full size vessels of this type, they use a pair of tension springs in the chain or cable loops
The steering chain must also be pinned to the rudder quadrant......when the rudder is mid ships all is OK, but with any movement to Stdb or Port, the rudder chain length increases so the tension springs compensate for this.....
...sorry, I now see the springs [below deck] in the CAD image as Ressort de Tension
My marked up image explains this...... the RED circles are the springs, the blue line is the chain pinned to the quadrant,,,
Derek
PS...has something changed,,,,,,,the attachment does not self open...........
- Fichiers joints
Dernière édition par derekwarner_decoy le Jeu 15 Déc 2016 - 0:11, édité 2 fois
derekwarner_decoy- Age : 74
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonsoir,
super intéressant, ce rajeunissement de plan !
Petit détail, le passage sur la tête de servo ne va pas fonctionner !
Revérifie le sens d'enroulement.
Pat_2b
super intéressant, ce rajeunissement de plan !
Petit détail, le passage sur la tête de servo ne va pas fonctionner !
Revérifie le sens d'enroulement.
Pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Bonjour,
Eddy1037,
j'utilise Autocad 2012 ou 2015 pour le plan et la 3D,
parfois j'utlise Solidworks pour des pièces 3D (imprimante ou CNC quand la conception est complexe) mais Autocad est parfait pour faire des fichiers DXF pour la découpe.
Derek
en effet j'ai mis des ressorts de tension, mais avec les conseils de GAZOU, j'ai passé le câble (ou la chaine on verra) sur le pont voir plan ci joint
patdxfr
MERCI en effet il fallait revoir le système!!!!
J'ai besoin de vous pour terminer le plan, car certain points me sont inconnus.
Sur le plan il n'y a pas de treuil pour remonter l'ancre cela me parait bizarre.
tenez voici l'état d'avancement du plan
détail pour la quille, étambot et proue
Eddy1037,
j'utilise Autocad 2012 ou 2015 pour le plan et la 3D,
parfois j'utlise Solidworks pour des pièces 3D (imprimante ou CNC quand la conception est complexe) mais Autocad est parfait pour faire des fichiers DXF pour la découpe.
Derek
en effet j'ai mis des ressorts de tension, mais avec les conseils de GAZOU, j'ai passé le câble (ou la chaine on verra) sur le pont voir plan ci joint
patdxfr
MERCI en effet il fallait revoir le système!!!!
J'ai besoin de vous pour terminer le plan, car certain points me sont inconnus.
Sur le plan il n'y a pas de treuil pour remonter l'ancre cela me parait bizarre.
tenez voici l'état d'avancement du plan
détail pour la quille, étambot et proue
claude86- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Frantz j aime ce message
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Claude86.........I do not mean to confuse........my GOOGLE search on Mersey Steam Trawlers does not reveal the winches clearly, however I see your original plan references year 1948
The image Gazou has posted today depict electric powered anchor windlass
Electric DC winches for both cargo and anchor in similar vessels was not common until post WWII .....Electrical insulation was well proven in WWI naval vessels however not carried over to smaller commercial vessels until this period
These DC generators were driven by constant speed turbines providing .......a Video also posted by Gazou on 12/12/2015 ... http://www.bbc.co.uk/programmes/p03b0pwy
This depicts the steam powered winches on a VIC puffer...that was also referenced for the steering chains
I do understand the original drawings you are shown depict the cargo winches as drums or cylinders with a rectangular block around them........however you must remember the person drawing these may have no understanding of the function of the equipment's
It may be OK to refer to the Puffer for certain images, however the key to the driving force for all of the winches on your vessel will be determined by the detail and confirmation of an auxiliary turbine for DC power ...I also see references to electrical fit out in such vessels as ~~400 Pounds......
Derek
The image Gazou has posted today depict electric powered anchor windlass
Electric DC winches for both cargo and anchor in similar vessels was not common until post WWII .....Electrical insulation was well proven in WWI naval vessels however not carried over to smaller commercial vessels until this period
These DC generators were driven by constant speed turbines providing .......a Video also posted by Gazou on 12/12/2015 ... http://www.bbc.co.uk/programmes/p03b0pwy
This depicts the steam powered winches on a VIC puffer...that was also referenced for the steering chains
I do understand the original drawings you are shown depict the cargo winches as drums or cylinders with a rectangular block around them........however you must remember the person drawing these may have no understanding of the function of the equipment's
It may be OK to refer to the Puffer for certain images, however the key to the driving force for all of the winches on your vessel will be determined by the detail and confirmation of an auxiliary turbine for DC power ...I also see references to electrical fit out in such vessels as ~~400 Pounds......
Derek
- Fichiers joints
derekwarner_decoy- Age : 74
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
Hello Derek
You are right, the winch of Puffer would be more realistic.
You are right, the winch of Puffer would be more realistic.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
En avoir ou pas ?
Selon les sources et images il semble exister un petit système de relevage des ancres sur la plage avant. Mais ... en fonction de la position des portiques d'origine, il me semble que le relevage des filets devait être réalisé au moyen d'un treuil (vapeur ou hydraulique) placé devant la cabine. Ces bateaux et leurs multiples aménagement laissent la porte ouverte à bien des versions à défaut d'un plan de base irréfutable.
Trawler Mersey class
https://en.wikipedia.org/wiki/Belgian_ship_A4
http://www.panoramio.com/photo/64728555
https://www.google.be/search?q=admiralty+trawler&espv=2&biw=1566&bih=742&tbm=isch&imgil=lpguYHiEWpub5M%253A%253BOjjjmQK-N3jtZM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fcollections.rmg.co.uk%25252Fcollections%25252Fobjects%25252F67531.html&source=iu&pf=m&fir=lpguYHiEWpub5M%253A%252COjjjmQK-N3jtZM%252C_&usg=__4PmV70GsliR9ui4yZvWyzWFXd4I%3D&ved=0ahUKEwjZusa6uv7QAhVlLMAKHW2eDmcQyjcIQA&ei=xuBWWNm_MeXYgAbtvLq4Bg#imgrc=C-7JLCBk0lAx9M%3A
https://www.google.be/search?q=trawler+mersey+class&espv=2&biw=1579&bih=694&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj53d3RuJ7QAhWLlxoKHdYqD14QsAQIHQ#imgrc=7gD4uqBDwMZ3PM%3A
http://www.fotos.ouddorp.de/assets/images/Trawler_Strath_Class.jpg
Je ne désespère pas de glaner des informations plus précises auprès des services historiques de la force navale belge.
Très cordialement à Derek et à tous
Yves
Selon les sources et images il semble exister un petit système de relevage des ancres sur la plage avant. Mais ... en fonction de la position des portiques d'origine, il me semble que le relevage des filets devait être réalisé au moyen d'un treuil (vapeur ou hydraulique) placé devant la cabine. Ces bateaux et leurs multiples aménagement laissent la porte ouverte à bien des versions à défaut d'un plan de base irréfutable.
Trawler Mersey class
https://en.wikipedia.org/wiki/Belgian_ship_A4
http://www.panoramio.com/photo/64728555
https://www.google.be/search?q=admiralty+trawler&espv=2&biw=1566&bih=742&tbm=isch&imgil=lpguYHiEWpub5M%253A%253BOjjjmQK-N3jtZM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fcollections.rmg.co.uk%25252Fcollections%25252Fobjects%25252F67531.html&source=iu&pf=m&fir=lpguYHiEWpub5M%253A%252COjjjmQK-N3jtZM%252C_&usg=__4PmV70GsliR9ui4yZvWyzWFXd4I%3D&ved=0ahUKEwjZusa6uv7QAhVlLMAKHW2eDmcQyjcIQA&ei=xuBWWNm_MeXYgAbtvLq4Bg#imgrc=C-7JLCBk0lAx9M%3A
https://www.google.be/search?q=trawler+mersey+class&espv=2&biw=1579&bih=694&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj53d3RuJ7QAhWLlxoKHdYqD14QsAQIHQ#imgrc=7gD4uqBDwMZ3PM%3A
http://www.fotos.ouddorp.de/assets/images/Trawler_Strath_Class.jpg
Je ne désespère pas de glaner des informations plus précises auprès des services historiques de la force navale belge.
Très cordialement à Derek et à tous
Yves
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un chalutier vapeur de type MERSEY de A à Z
J'ai un plan de chalutier à vapeur ou le guindeau se trouve dans la gaillard et sur le gaillard se trouve un petit treuil, peut être celui du mat de charge
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
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