FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

le SAMBA, c'est du bois !

5 participants

Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty le SAMBA, c'est du bois !

Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:23

les modèleux

Eclairer ma lanterne. Quelle sont les caractéristiques du samba
Quelle est l'utilisation du samba pour construire un bateau (à part LE CP en boulot, le pin, le hêtre et le balsa)?

Merci
A+

http://lamiraldu67

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:24

Hello

on peut voir autrement :

Citation :

Quelle est l'utilisation du CP en boulot, le pin, le hêtre et le balsa)?






tout d'abord, je suppose que le cp c'est du ctp en bouleau !
avec le bouleau on fait du bon boulot, car le ctp est (fin ou épais) constitué de nombreuses couches toutes de même qualité

On utilise le ctp de bouleau pour les constructions des cabines, les ponts, les flanc de coque à bouchains vif etc

mais aussi pour former les pièces à modeler, puisqu'avec les nombreux plis on peut facilement créer des safrans, par exemple
http://navi.modelisme.com/article271.html

> le pin est un résineux, comme le sapin. il a comme avantage d'avoir de longues fibres dans le sens du fil, donc une latte en pin est assez flexible
Comme sa texture (fil) est grossière (pas à l'échelle) on ne peut pas l'utiliser sans peinture ! Les lattes en pin ne sont pas chères
Pour les bordages et les ponts peints

Le hêtre est un bois dur (trop dur ?) qui, à part pour les tourillons, n'est pas beaucoup utilisé. Grain moyen, mais bois cassant

Le balsa n'est pas recommandé pour des bateaux
sauf pour faire les blocs avant ou arrière où il va se poncer facilement pour la mise en forme. Pour le lattage, les lattes de balsa cassent comme du verre et si le bateau pèse quelques kg, la résistance du balsa, même traité au G4, sera insuffisante pour résister au moindre accostage.
"Le Baron" utilise parfois le balsa pour ses coques légères qui ne pèsent que quelques dizaines de gr
C'est le bois de référence pour le modélisme, mais pour les avions uniquement

autres bois

le samba
c'est celui qu'on trouve en lattes et fines baguettes dans les Super-Brico
Pas cher du tout, mais pas souvent disponible dans les mesures qu'on va utiliser
A employer pour une quille en plusieurs morceaux, un massif d'étambot etc
sinon il faut psséder une scie circulaire fine pour le débiter en lattes (de3x10mm par exemple)

le ctp marin
C'est le ctp foncé qu'on trouve en grande surface de bricolage, en 6, 8 ou 12mm d'épaisseur
Seulement pour découper les couples d'un grand bateau
aussi pour une quille en un seul morceau
Se scie mal (arrachage par derriere)
pas cher du tout

le tilleul
Cher, mais incomparable !
il a un grain fin qui correspond au chêne à l'échelle 1/20,01/15 ou 1/10
Il est clair et se teinte facilement
se ponce sans peluche, se coupe au cutter
Pour les ponts en bois apparent, pour les bordages faciles et tous les bois apparents,
en baguettes pour les armatures de roof etc

Le poirier
Beau, cher, grain fin, surtout utilisé en modélisme d'arsenal

le buis
sous forme de fines découpes en sachet pour réaliser des caillebotti, des cap de mouton, des tonneaux, des caisses de poulies etc

le noyer
bois cher et dur a fin grain
pour double bordage, pour construction fine, vendu aussi sous forme de poutrelle en H (eh oui, en bois de 3 à 4mm)

L'accajou
Magnifique couleur une fois vernis, mais difficile a travailler, casse facilement, peu flexible
de tres bonne ou de tres mauvaise qualité sur le marché

le "plastique"
en lattes et profilés, en feuille aussi (carte plastique)
facile à découper, pas besoin de poncer, collage facile
doit forcément toujours etre peint

le carton, le Bristol et le papier Canson
facile à découper, a coller, a raidir (colle cyano) et à rendre étanche ( G4)
ne coute rien, peut s'imprimer directement sur la jet d'encre, le scratch par excellence
Pour construire les roufs, comme entretoise entre les lattes d'un pont, pour construire des lanternes et autres pieces d'accastillage, voir des bateaux entiers (comme le fait Le Baron)

bref, en tant que modéliste naval, on a vraiment le choix dans tout un tas de matériaux, chers ou bon marché, avec chacuns leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients

--Message edité par albertus le 2009-03-07 13:25:58--

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:24

Merci Gazou .... et Albertus pour l'utilsation des autres matériaux autres que le samba.


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:25

Le samba, obechi, ayous, selon les pays et les origines est léger, facile à travailler et à poncer.
Il a les défauts de ses qualités, c'est-a-dire qu'il n'est pas trés résistant en particulier au poinçonnage.

Ne pas oublier non plus la disparité des arbres et qu'un tronc n'est pas homogéne.
Dans un stock de baguettes, il vaut mieux en éliminer certaines pour la construction d'un bordé au vu de leur structure plus proche de la guimauve que du chêne.

Pas d'avis sur le tilleuil, jamais utilisé même en tisane.

droopy

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:25

Ah!.... l'"Abertus Belgae" , il a tout dit sur les bois , et rien que des vérités !

Le samba , c'est quand même le bois de base , surtout si vous collez les lattes en les épinglant ou par pointage .
En plus il se ponce bien , boit bien le G4 .

Le poirier pour l' Arsenal ? que nenni ! mais utilisé par tous ceux qui souhaitent une finition parfaite , en bois vernis .
Il remplace l'acajou qui est trop grossièrement fibreux .

Le pin peut paraître pas cher mais il faut deux fois plus de papier de verre pour le poncer , à cause de la résine .

Mais à tous ceux qui en sont à leurs premières maquettes bois , on ne conseillera jamais assez de ne pas faire d'économie de bouts de chandelles sur la qualité du bois .

Et puis tout ça c'est pour tapper une discute un dimanche où il n'y a rien à faire !

Salut
jipiti

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:25

Bonsoir,

Personnellement, j'utilise le samba pour les lattes du bordage, je taille les blocs avant et arrière, le tout collé à la colle blanche de menuiserie. une fois que ma coque est mise en forme et poncée parfaitement, je passe deux couches de résine époxy à l'intérieur et pareil à l'extérieur.

Avec cette méthode, je n'ai encore pas eu de problèmes.

@+ salutations modélistes

moonracker

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:26

Bonsoir à tous
Post intéressant ; pour ma part j'utilise le samba qui est très tolérant . Je le débite en baguettes de 2 à 3 mm d'épaisseur et en 5 ; 10 ; 15 mm de largeur . Je les prépare toujours à l'avance pour quelles finissent de sécher et donc de travailler car quand on achète du bois il n'est jamais sec ; juste étuvé le pauvre .
Dans les acajous il n'y en a plus beaucoup de bons .Dans les années 60 l'acajou c'était du "niangon" pour les menuiseries extérieures mais maintenant il mettent du "sipo" pour le même emploi . L'ennui c'est que le sipo est presque l'équivalence
du balsa en bois rouge . Le niangon est hors de prix car surexploité . On en trouve encore dans les placages pour ébéniste;c'est tout dire.
Bonne bidouille à tous
J-Ch

à+ Jean-Charles


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:27

Pour reprendre Albertus

le pin est un résineux, comme le sapin : Sapin est le pin sont utilisés pour la crémation

le tilleul Cher, mais incomparable : non non pas cher, mais super leger pour l'epaule du croque j'adore !

le noyer bois cher et dur, enfin moi tout les noyés que j'ai vu etait mou, bref

L'accajou
Magnifique couleur une fois vernis, oula oui le must, mais attention les euros puis bien trop lourd pour mon epaule.

croquelavie

le carton, le Bristol et le papier Canson : nul on court à la faillite

Bon c'etait une ptite derive, mais l'exposé d'Albertus est tip top
!



_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:28

le Croque

A quand un petit cercueil flottant radio commandé
Tu as le choix avec le bois

A+

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par GAZOU Mer 30 Juin 2010 - 21:28

avantage d'un cercueil : pas besoin d'imaginer des animations !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par gryzz Ven 18 Déc 2020 - 20:01

Bonsoir
En résumé ce qui est mieux pour débuter rapport qualité prix pour border c'est le samba? Je me pose encore une question sur la largeur des baguettes? Je pense que je vais les acheter toutes faites, sinon comment faite vous pour les débiter?, j'ai vu dans le post de Gazou qu'il le débité lui même, c'est avec une machine? Je me suis enfin lancée dans la realisation d'une maquette sur plan : le remorqueur ulysse. Je suis vraiment débutante, j'ai commencé par la quille et j'en suis aux couples mais je ne voudrais pas louper l'étape du bordage qui a l'air vraiment délicate à réaliser.
Merci pour vos conseils.
Rachel
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par GAZOU Ven 18 Déc 2020 - 20:58

Bonjour RACHEL


ce n'est pas moi qui ais écrit tous les sujets ci-dessus , j'avais , à l'époque , transféré 12000 messages sur le nouveau forum , celui-ci donc ..........

Pour les baguettes je les débitais avec un banc que j'avais fabriqué . C'est valable pour un gros bateau où il te faut 200 baguettes .
Après il faut nettoyer tout l'atelier mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par gryzz Ven 18 Déc 2020 - 21:34

Je suis en train de regarder sur le site de Weymuller et il a beaucoup de référence pour le samba, je ne sais pas quoi acheter
Rachel
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par bricolo Ven 18 Déc 2020 - 22:28

Bien L'bonjour à tous.
Sur se lien il vende du bois.
https://www.geant-beaux-arts.fr/

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par serge33 Ven 18 Déc 2020 - 22:52

Bonjour Rachel,
Pour le samba ou obéché, on peut se le procurer chez Métivier modélisme,( par internet) . Ils ont toutes sortes de bois et formes de baguettes.
Sinon, chez brico l' éclair, ils vendent des tasseaux de samba en 9 mm d'épaisseur, ( c'est la norme ) et en différentes largeur pour une longueur de 2,40 m
Il faut pouvoir les débiter.

http://www.metivier-modelisme.com/

A plus ...

_________________
www.a-g-p-m.fr
serge33
serge33

Age : 76

Claude dit Oldsail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par gryzz Dim 20 Déc 2020 - 14:59

Bonjour merci pour ces précisions, j'ai regardé le site de métier modélisme ( métivier modélisme ), vous utilisez quoi comme taille de baguettes pour le bordage?
Merci pour vos réponses
Rachel

correction de l'administrateur
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par GAZOU Dim 20 Déc 2020 - 16:06

bonjour Rachel

Utilise du samba 7x3 , c'est peut-être un peu épais mais ça te laissera de la matière pour poncer sans trouer

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par Braibant Dim 20 Déc 2020 - 17:21

Et il n'y a pas long de chez toi jusque chez Weymuller à Gondreville, autant allze voir sur place

Braibant
Braibant
Admin

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par gryzz Dim 20 Déc 2020 - 21:33

Merci pour l'information oui Weymuller n'est pas loin du tout de chez moi
Rachel
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le SAMBA, c'est du bois ! Empty Re: le SAMBA, c'est du bois !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum