STEAM YACHT APHRODITE
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GAZOU
Gilles44
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STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à vous,
Voilà quelques mois que j'ai commencé ce nouveau projet. Ce sera un essai de reproduction d'un yacht à vapeur ayant existé; essai, car la documentation est difficile à trouver (les photographies anciennes sont parfois sombres et les détails dans la pénombre) et le navire n'est plus à flot, il y aura donc une part d'improvisation. Pour cette part d'improvisation je m'inspirerai d'autres navires de la même époque. J'ai été tenté de le baptiser Aphrodite II car il ne sera pas exactement comme le modèle grandeur. L'échelle est de 1/80ème.
Infos modèle grandeur:
Année de construction: 1898
LOA: 92 mètres
Maître-bau: 11 mètres
Tirant d'eau: 5 mètres
Voici quelques photos du modèle grandeur:
On peut remarquer que la mâture a évolué sans pouvoir dater exactement les changements. Les trois différences principales que je constate sont la suppression des vergues sur les trois mâts, puis, lors de sa période Grande guerre, la suppression ou la perte du grand mât et la suppression du mât de Beaupré.
Les trois dernières photos le montre dans la période de la première guerre mondiale lorsqu'il fût utilisé (réquisitionné ou acheté) par la marine américaine.
J'ai utilisé une coque Kingston Mouldings en fibre, la peinture de la coque est enfin achevée. Voici l'avancement:
Nous verrons en navigation si l'ajout de ces stabilisateurs a son effet:
L'accouplement fait maison:
Pour mes amis vaporistes: je vous laisse mettre un nom sur cette machine:
A bientôt
Voilà quelques mois que j'ai commencé ce nouveau projet. Ce sera un essai de reproduction d'un yacht à vapeur ayant existé; essai, car la documentation est difficile à trouver (les photographies anciennes sont parfois sombres et les détails dans la pénombre) et le navire n'est plus à flot, il y aura donc une part d'improvisation. Pour cette part d'improvisation je m'inspirerai d'autres navires de la même époque. J'ai été tenté de le baptiser Aphrodite II car il ne sera pas exactement comme le modèle grandeur. L'échelle est de 1/80ème.
Infos modèle grandeur:
Année de construction: 1898
LOA: 92 mètres
Maître-bau: 11 mètres
Tirant d'eau: 5 mètres
Voici quelques photos du modèle grandeur:
On peut remarquer que la mâture a évolué sans pouvoir dater exactement les changements. Les trois différences principales que je constate sont la suppression des vergues sur les trois mâts, puis, lors de sa période Grande guerre, la suppression ou la perte du grand mât et la suppression du mât de Beaupré.
Les trois dernières photos le montre dans la période de la première guerre mondiale lorsqu'il fût utilisé (réquisitionné ou acheté) par la marine américaine.
J'ai utilisé une coque Kingston Mouldings en fibre, la peinture de la coque est enfin achevée. Voici l'avancement:
Nous verrons en navigation si l'ajout de ces stabilisateurs a son effet:
L'accouplement fait maison:
Pour mes amis vaporistes: je vous laisse mettre un nom sur cette machine:
A bientôt
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Gilles44
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
bonsoir Gilles
le moins que l'on puisse dire c'est que tu n's pas beaucoup de documentation pour ton projet
Le plus dur est à venir , bon courage .
le moins que l'on puisse dire c'est que tu n's pas beaucoup de documentation pour ton projet
Le plus dur est à venir , bon courage .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Salut Gilles!
Content de te savoir de retour dans la bonne rubrique.
Et avec un projet du tonnerre en plus. Ca va être passionnant à suivre.
Mais n'as-tu pas peur d'être taxé sur la fortune avecv ta flotte de luxe??
Concernant la machine, il me semble que c'est une ANTON, mais je ne mettrais pas ma main au feu pour autant.
on attend la suite.
Bonne journée.
ps: Alors? La baie d'Hillion, c'est comment??
Content de te savoir de retour dans la bonne rubrique.
Et avec un projet du tonnerre en plus. Ca va être passionnant à suivre.
Mais n'as-tu pas peur d'être taxé sur la fortune avecv ta flotte de luxe??
Concernant la machine, il me semble que c'est une ANTON, mais je ne mettrais pas ma main au feu pour autant.
on attend la suite.
Bonne journée.
ps: Alors? La baie d'Hillion, c'est comment??
Dernière édition par KBIO le Mer 18 Oct 2017 - 20:54, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: STEAM YACHT APHRODITE
J'espère être à la hauteur !KBIO a écrit: Salut Gilles!
Content de te savoir de retour dans la bonne rubrique.
Et avec un projet du tonnerre en plus. Ca va être passionnant à suivre.
La machine est une Anton, exact !KBIO a écrit:Concernant la machine, il me semble que c'est une ANTON, mais je ne mettrais pas ma main au feu pour autant.
on attend la suite.
A bientôt
Dernière édition par Gilles44 le Jeu 25 Jan 2018 - 6:16, édité 1 fois
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Machine
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Hullo Gilles... ...from Australia it can be so hard to see...
In the second image we see the yellow gas tank with tube connection to the Rexroth-Bosch ? gas isolation valve & servo operation......we then see the gas tube from the Bosch valve and in other images this line joins the gas regulator
Again in other images we see the boiler pilot pressure signal to the gas regulator, and the reduced gas line to the burner...we also see the steam line to the engine, a return line for the exhaust steam which connects to the de-oiler...so all OK so far
The part being hard to understand is all other images show a tube line yet to be connected near the yellow gas tank....and this line appears to be connected to the de-oiler
This is the part I do not understand
For others who question the engine capacity, your chosen subject was a graceful steam yacht of slow speeds...... and not a racing boat......
I look forward to the build..
Derek
In the second image we see the yellow gas tank with tube connection to the Rexroth-Bosch ? gas isolation valve & servo operation......we then see the gas tube from the Bosch valve and in other images this line joins the gas regulator
Again in other images we see the boiler pilot pressure signal to the gas regulator, and the reduced gas line to the burner...we also see the steam line to the engine, a return line for the exhaust steam which connects to the de-oiler...so all OK so far
The part being hard to understand is all other images show a tube line yet to be connected near the yellow gas tank....and this line appears to be connected to the de-oiler
This is the part I do not understand
For others who question the engine capacity, your chosen subject was a graceful steam yacht of slow speeds...... and not a racing boat......
I look forward to the build..
Derek
Dernière édition par derekwarner_decoy le Ven 29 Déc 2017 - 18:31, édité 1 fois
derekwarner_decoy- Age : 75
Re: STEAM YACHT APHRODITE
derekwarner_decoy a écrit:Hullo Giles... ...from Australia it can be so hard to see...
In the second image we see the yellow gas tank with tube connection to the Rexroth-Bosch ? gas isolation valve & servo operation......we then see the gas tube from the Bosch valve and in other images this line joins the gas regulator
Again in other images we see the boiler pilot pressure signal to the gas regulator, and the reduced gas line to the burner...we also see the steam line to the engine, a return line for the exhaust steam which connects to the de-oiler...so all OK so far
The part being hard to understand is all other images show a tube line yet to be connected near the yellow gas tank....and this line appears to be connected to the de-oiler
This is the part I do not understand
Hello Derek,
Thanks for your comments, the answer is that line from the de-oiler is to be bent to reach the boiler exhaust, it's long enough if I want to let it all the way to the top of it.
As chimney has an angle, I just want to have it in final place to adjust the line.
What do you mean exactly by: "For others who question the engine capacity, your chosen subject was a graceful steam yacht of slow speeds...... and not a racing boat...... " ?
Do you mean engine capacity will be too high for such boat? Total weight will be 5 kg, and running engine at low rpm shall give a nice and slow speed with a reasoneable running time.
Let us know.
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Gilles44
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à tous,
La machine, la chaudière et le régulateur ont été testés, j'ai donc mis en place et collé le pont principal ce qui me permet d'attaquer plein d'autres tâches. Entre autres:
- la finition de la superstructure principale. Le bois a été teinté avec un mélange de 1/3 Teck et 2/3 Acajou, puis vernis. L'acajou me paraissait trop clair et d'expérience difficile à homogénéiser sur du bois clair.
- Le collage de la superstructure sur le pont, ce qui me permet d'enchainer avec le lattage du pont.
- Avec la superstructure en place, je pourrai fixer les supports de canots.
Le lattage du pont est long, chaque latte fait 1,5 x 1,5mm de section, je m'amuse... j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes.
Voici quelques photos de l'avancement.
A bientôt et bon dimanche !
La machine, la chaudière et le régulateur ont été testés, j'ai donc mis en place et collé le pont principal ce qui me permet d'attaquer plein d'autres tâches. Entre autres:
- la finition de la superstructure principale. Le bois a été teinté avec un mélange de 1/3 Teck et 2/3 Acajou, puis vernis. L'acajou me paraissait trop clair et d'expérience difficile à homogénéiser sur du bois clair.
- Le collage de la superstructure sur le pont, ce qui me permet d'enchainer avec le lattage du pont.
- Avec la superstructure en place, je pourrai fixer les supports de canots.
Le lattage du pont est long, chaque latte fait 1,5 x 1,5mm de section, je m'amuse... j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes.
Voici quelques photos de l'avancement.
A bientôt et bon dimanche !
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Gilles44
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
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Gilles44
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Quel puzzle!
En tous cas, ça avance, vite et bien!
Chapeau Gilles, bonne continuation avec tous ces minuscules bouts de bois, et à bientôt ... Pour la croisière inaugurale?
Tintin.
En tous cas, ça avance, vite et bien!
Chapeau Gilles, bonne continuation avec tous ces minuscules bouts de bois, et à bientôt ... Pour la croisière inaugurale?
Tintin.
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L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33- Age : 82
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Tintin33 a écrit:Quel puzzle!
En tous cas, ça avance, vite et bien!
Chapeau Gilles, bonne continuation avec tous ces minuscules bouts de bois, et à bientôt ... Pour la croisière inaugurale?
Tintin.
Bonjour Tintin,
La moitié du pont est quasiment terminée, ce n'est pas parfait, mais la technique est amélioré au fur et à mesure. C'est un travail de longue haleine, et dire que le pont supérieur devra également être latté !
L'objectif est de pouvoir le faire naviguer en Mai 2018, mais il faut que tu sois là pour la croisière inaugurale !
A bientôt !
Dernière édition par Gilles44 le Ven 9 Fév 2018 - 5:24, édité 1 fois
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Sacré boulot!
Bon courage, et .... à mai!
Si les chimistes le permettent ....
Bon courage, et .... à mai!
Si les chimistes le permettent ....
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Tintin33- Age : 82
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à tous,
où en étions-nous...? ah oui, le lattage du pont ! Enfin terminé !
Après ponçage au papier de verre 50 pour dégrossir puis 240 le pont est déjà plus lisse. L'aspect ne me paraît pas très différent entre avant et après ponçage, mais on sent la différence au toucher.
Voici quelques photos:
AVANT:
APRES PONCAGE:
APRES DEPOUSSIERAGE:
A bientôt !
où en étions-nous...? ah oui, le lattage du pont ! Enfin terminé !
Après ponçage au papier de verre 50 pour dégrossir puis 240 le pont est déjà plus lisse. L'aspect ne me paraît pas très différent entre avant et après ponçage, mais on sent la différence au toucher.
Voici quelques photos:
AVANT:
APRES PONCAGE:
APRES DEPOUSSIERAGE:
A bientôt !
Dernière édition par Gilles44 le Mar 13 Fév 2018 - 17:58, édité 1 fois
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
quelle patience !
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: STEAM YACHT APHRODITE
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Eh bien, encore une belle collection de petites baguettes!
Beaucoup de patience, Gilles, et fais-nous du beau!!!
Beaucoup de patience, Gilles, et fais-nous du beau!!!
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L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33- Age : 82
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à tous,
Le projet a pris du retard, les finitions sont nombreuses, mais c'est reparti !
Le pont supérieur n'est pas fini, je dois absolument commencer la pose des lattes.
La cheminée a été définie: en papier Canson enroulé sur trois épaisseurs, enduite de bouche pore et l'intérieur protégé par un isolant anti-feu de récupération en fibre de verre.
Un ventilateur est installé sous le pont supérieur pour alimenter en comburant le brûleur de la chaudière. Il démarre automatiquement lorsque le pont supérieur est mis en place et est alimenté par une batterie dédiée. Je pensais installer un micro fin de course, mais j'ai préféré de simples contacts fixés sur chaque élément qui sont plus simples et plus fiables. Le ventilo est caché par des claire-voies ouvertes en permanence (Je n'allais pas m'amuser à fabriquer des charnières au 1/80ème).
Les mats ont été fabriqués à partir de rond de 10mm et effilés sur un tour à métaux.
Le démarrage de la construction des chaloupes ne saurait tarder, je prévois d'en installer six, plus tard je fabriquerais peut-être les deux petites qui devraient être installées à l'arrière.
J'ai retenu la méthode de Jacques (Jacques987) qui à partir d'un moule en bois, a réalisé des canots avec du papier craft. Merci à Jacques pour le partage sur son site.
Mon moule était trop large et les chaloupes auraient gêné l'ouverture du pont supérieur, j'ai donc réduit le moule sur les cotés pour pouvoir fabriquer des chaloupes plus fines.
La suite en photos:
La cheminée avant peinture:
La cheminée en place:
L'échappement de la chaudière a été raccourcie et le tube de sortie du déshuileur mis en forme:
Collage du toit de la timonerie en cours:
Le ventilateur:
Les claires-voies qui cachent le ventilateur:
Les trois mats peints et vernis:
A bientôt !
Le projet a pris du retard, les finitions sont nombreuses, mais c'est reparti !
Le pont supérieur n'est pas fini, je dois absolument commencer la pose des lattes.
La cheminée a été définie: en papier Canson enroulé sur trois épaisseurs, enduite de bouche pore et l'intérieur protégé par un isolant anti-feu de récupération en fibre de verre.
Un ventilateur est installé sous le pont supérieur pour alimenter en comburant le brûleur de la chaudière. Il démarre automatiquement lorsque le pont supérieur est mis en place et est alimenté par une batterie dédiée. Je pensais installer un micro fin de course, mais j'ai préféré de simples contacts fixés sur chaque élément qui sont plus simples et plus fiables. Le ventilo est caché par des claire-voies ouvertes en permanence (Je n'allais pas m'amuser à fabriquer des charnières au 1/80ème).
Les mats ont été fabriqués à partir de rond de 10mm et effilés sur un tour à métaux.
Le démarrage de la construction des chaloupes ne saurait tarder, je prévois d'en installer six, plus tard je fabriquerais peut-être les deux petites qui devraient être installées à l'arrière.
J'ai retenu la méthode de Jacques (Jacques987) qui à partir d'un moule en bois, a réalisé des canots avec du papier craft. Merci à Jacques pour le partage sur son site.
Mon moule était trop large et les chaloupes auraient gêné l'ouverture du pont supérieur, j'ai donc réduit le moule sur les cotés pour pouvoir fabriquer des chaloupes plus fines.
La suite en photos:
La cheminée avant peinture:
La cheminée en place:
L'échappement de la chaudière a été raccourcie et le tube de sortie du déshuileur mis en forme:
Collage du toit de la timonerie en cours:
Le ventilateur:
Les claires-voies qui cachent le ventilateur:
Les trois mats peints et vernis:
A bientôt !
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Gilles44
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: STEAM YACHT APHRODITE
L'ajustage des lattes au 1/80e, chapeau!
Déjà, je trouve qu'au 1.20e c'est pas évident, mais alors là ...
Joli tout ça, Gilles, bravo! - Et bonne continuation ...
Déjà, je trouve qu'au 1.20e c'est pas évident, mais alors là ...
Joli tout ça, Gilles, bravo! - Et bonne continuation ...
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Tintin33- Age : 82
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à tous,
Il reste encore beaucoup de finitions mais une étape a été franchie: le lattage du pont supérieur est terminé. Il aura fallu au total pour latter les deux ponts, le gaillard d'avant et le toit de la timonerie, pas moins de 160 baguettes de section 1,5x1,5 mm et 50 cm de long (moins les quatre qu'il me reste). Le calcul de surface n'était pas si mauvais que çà...
Le résultat en image:
Début des opérations:
Trois jours plus tard:
Je n'ai pu résister de mettre les mâts en place:
Il commence à avoir de la gueule, non?
Etape suivante: fabrication des de sauvetage, les bossoirs et leurs supports, les bastingages, les escaliers...
Bref, pas le temps pour la ...
A bientôt
Il reste encore beaucoup de finitions mais une étape a été franchie: le lattage du pont supérieur est terminé. Il aura fallu au total pour latter les deux ponts, le gaillard d'avant et le toit de la timonerie, pas moins de 160 baguettes de section 1,5x1,5 mm et 50 cm de long (moins les quatre qu'il me reste). Le calcul de surface n'était pas si mauvais que çà...
Le résultat en image:
Début des opérations:
Trois jours plus tard:
Je n'ai pu résister de mettre les mâts en place:
Il commence à avoir de la gueule, non?
Etape suivante: fabrication des de sauvetage, les bossoirs et leurs supports, les bastingages, les escaliers...
Bref, pas le temps pour la ...
A bientôt
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Gilles44
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Ah dis donc, les petits bouts de bois! Tu as raison d'être satisfait, Gilles, le résultat est superbe!
Et toutes ces petites annexes à prévoir, ça va être un sacré modèle ...
Hâte de voir la bête "en vrai"!
Bon courage ...
Et toutes ces petites annexes à prévoir, ça va être un sacré modèle ...
Hâte de voir la bête "en vrai"!
Bon courage ...
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L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33- Age : 82
Re: STEAM YACHT APHRODITE
bonjour gilles
c'est avec les étapes suivantes que tu vas avoir l'impression d'avance , alors que tu viens de faire le plus dur ;
c'est bien beau . une fois gratté et traité ça va être splendide .
c'est avec les étapes suivantes que tu vas avoir l'impression d'avance , alors que tu viens de faire le plus dur ;
c'est bien beau . une fois gratté et traité ça va être splendide .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: STEAM YACHT APHRODITE
GAZOU a écrit:bonjour gilles
c'est avec les étapes suivantes que tu vas avoir l'impression d'avance , alors que tu viens de faire le plus dur ;
c'est bien beau . une fois gratté et traité ça va être splendide .
Bonjour Gazou,
Oui, je pourrai en effet avoir cette impression, à moins que ce ne soit celle de n'avoir jamais été aussi proche de la fin . J'ai plutôt moins de doute sur les solutions que j'ai imaginé, la plupart ont déjà été mise en œuvre; car ayant travaillé sans plans il fallait tout imaginer dans les bonnes proportions, sans oublier le coté pratique pour accéder à la machine. Quelques défauts se cachent pourtant et la luminosité des beaux jours les mettra en évidence.
J'espère que le rendu du pont sera à la hauteur, j'ai toujours l'impression de raté mes vernis, je vais prendre le temps de faire de fines couches.
Merci pour ce commentaire positif.
A bientôt
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Gilles44
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Gilles44- Age : 53
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à tous,
A raison d'une par jour, la fabrication des six chaloupes est quasiment terminée, ne reste plus qu'une belle peinture à appliquer, qui je pense devrait être identique à celle de la coque, (à moins que le blanc ne soit règlementaire?), les tauds à fabriquer et à fixer sur chacune des embarcations.
Les quilles ont été fabriqué en papier cartonné et coller en deux fois. Un enduit de rebouchage a été appliqué puis poncé afin de lisser la coque au mieux. Je ne décrirai pas plus la fabrication des chaloupes en papier Craft car elle est déjà très bien expliqué sur le site de Jacques, qui a été mon guide, ici: Papier moulé
Le pont supérieur amovible fait des siennes et a eu tendance à se creuser pendant la pose des lattes. Pour rappel: le pont est composé d'un papier cartonné sur lequel sont posées les baguettes de section 1,5 x 1,5mm. J'ai donc installer en plus des baguettes de pin d'Oregon (insuffisantes) des profilés en aluminium collé à l'Araldite. Le pont est de nouveau plat:
Quelques photos de la fabrication des chaloupes:
A bientôt.
A raison d'une par jour, la fabrication des six chaloupes est quasiment terminée, ne reste plus qu'une belle peinture à appliquer, qui je pense devrait être identique à celle de la coque, (à moins que le blanc ne soit règlementaire?), les tauds à fabriquer et à fixer sur chacune des embarcations.
Les quilles ont été fabriqué en papier cartonné et coller en deux fois. Un enduit de rebouchage a été appliqué puis poncé afin de lisser la coque au mieux. Je ne décrirai pas plus la fabrication des chaloupes en papier Craft car elle est déjà très bien expliqué sur le site de Jacques, qui a été mon guide, ici: Papier moulé
Le pont supérieur amovible fait des siennes et a eu tendance à se creuser pendant la pose des lattes. Pour rappel: le pont est composé d'un papier cartonné sur lequel sont posées les baguettes de section 1,5 x 1,5mm. J'ai donc installer en plus des baguettes de pin d'Oregon (insuffisantes) des profilés en aluminium collé à l'Araldite. Le pont est de nouveau plat:
Quelques photos de la fabrication des chaloupes:
A bientôt.
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