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Le Vélox

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Message par Jean-Do Sam 28 Oct 2017 - 7:04

Bonjour
Je viens près de vous pour savoir si un membre aurait une idée pour qu'une écoute de grand voile soit toujours un peu tendu pour éviter des problème au niveau un tambour.
D'avance merci
Le Vélox Premie10

Jean-Do

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Message par denis26 Sam 28 Oct 2017 - 9:48

bonjour

tu fais un circuit en boucle, de cette façon ton circuit est toujours tendu, tu peux prévoir un ressort pour amortir les a coups ou compenser le différentiel de tension de ton écoute due aux tours pris

j'ai vu que certains mettaient un petit élastique de rappel qui tend l'écoute sur la première moitié, il faut avoir de la marge, sinon arrive un moment ou ton élastique bute contre la sortie, un petit casse tête a mettre en place, et pas persuadé que çà améliore le fonctionnement

j'utilise le circuit en boucle sur Tuiga, aucun souci sous le pont, l'écoute tombe dans la coque, elle circule du pied de mat au safran, passe par une poulie avant de sortir du pont en deux points, devant le frein de voile et juste derrière la barre (sur l'original il y a une poulie violon) je n'ai jamais eu de problèmes

concernant l'écoute de GV en elle même, il faut avoir les pouces légers, sinon si tu choque trop ton écoute elle peut passer sous le tableau arrière sur un empannage ou un virement de bord

le plus compliqué est de gérer la partie sortie du pont, il faut bien veiller, quand l'on a une bôme comme Velox qui dépasse largement sur l'arrière, à ne pas la laisser filer

sur Tuiga j'ai 80 cm de course sous le pont, largement suffisant pour ouvrir mes voiles à 40 °.

n'hésites pas, et plus tu fais simple, mieux cela fonctionne

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Le Vélox Empty Re: Le Vélox

Message par Invité Sam 28 Oct 2017 - 9:54

hello

Tu peut aussi reprendre le mou sur un élastique de slip (le blanc plat ) suffisamment long pour ne pas casser ou retenir le treuil
tu fixe ton écoute de GV entre le câble de treuil et l’élastique;l’ensemble coté treuil et toujours en tension.
devrait y avoir des photos ou des dessins qui traîne, regarde le post de mezua page 5 ou 6

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Le Vélox Empty Re: Le Vélox

Message par motalo Sam 28 Oct 2017 - 10:33

surtout que les élastiques de slip y en ont vu du mou,
et pas toujours avec l'ensemble de treuil sous tension
bonjour rire 1 rire 1 rire 1 rire2 rire2 rire2 peur peur
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Message par albertus Sam 28 Oct 2017 - 14:21

un élastique de slip (le blanc plat )

Hello Serge
Tu en est toujours aux slips Avion ? rit

Quand on a besoin d'élastiques résistants, on peut récupérer ceux qui constituent les sandows de porte-bagages, dont on retire l'extérieur en tissus

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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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Le Vélox Empty Re: Le Vélox

Message par Papynano Sam 28 Oct 2017 - 14:24

Bonjour
Sur mon cotre pilote j'ai un rail avec un sabot dans le sens longitudinal du bateau, mon écoute de grand voile passe à travers le pont dans un tube et sort juste derrière la barre pour être guidée par une poulie fixée au tableau arrière. le treuil qui actionne le sabot et à circuit fermé quand un tambour enroule le fil l'autre  le déroule et vice versa dans l'autre sens la course et de trente cms d'un bout à l'autre du rail, le point d'écoute et sur la bôme pas en bout .Pour les focs ils sont libre tout simplement.
C'est vrai que je n'ai qu'un seul mât mais je pense qu'on doit pouvoir mettre deux écoutes sur le sabot pour actionner deux bômes comme sur ta maquette.
Il faudrait des poulies de renvois pour celle du centre.
J'ai opté pour des focs libres car je me rappelle quand je virais de bord sur mon voilier grandeur que souvent le foc avait du mal à passer à la hauteur du mât quand je naviguait en solitaire et sur une maquette il n'y a pas d'équipier pour faire la manoeuvre, je détermine une course pour chaque focs et ça se met en place tout seul.
Bon je ne fais pas de compétitions non plus et les réglages non pas besoins d'être pointus.


Dernière édition par Papynano le Sam 28 Oct 2017 - 16:37, édité 2 fois

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Message par Invité Sam 28 Oct 2017 - 14:31

albertus a écrit:
un élastique de slip (le blanc plat )

Hello Serge
Tu en est toujours aux slips Avion ? rit

Quand on a besoin d'élastiques résistants, on peut récupérer ceux qui constituent les sandows de porte-bagages, dont on retire l'extérieur en tissus

hello
Albertus
Ben oui.mais depuis que je l ai posé jamais de problème
L élastique bien sur  ..... oops silence

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Message par Phil Sam 28 Oct 2017 - 18:03

De ton treuil part une écoute qui est toujours en tension grâce à un élastique , il faut régler la longueur de l'élastique afin que l'écoute lorsque le treuil a tout déroulé soit encore en tension . De cette écoute partent celles du foc et de la grand voile et peut importe que ces 2 dernières soient toujours tendues vues qu'elles n'ont aucune influence sur la tension de l'écoute du treuil .

Sur la photo tu peux voir la sortie à gauche (poulie) , l'écoute part à l'avant du bateau puis sur l'arrière et est toujours sou tension grâce à l'élastique bleu . De cette écoute partent les écoutes de foc et GV .

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Message par GAZOU Dim 29 Oct 2017 - 13:37

salut

vous avez tous de bonnes idées , une photo c'est bien , des croquis seraient mieux .

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Message par Jean-Do Lun 30 Oct 2017 - 8:08

Bonjour
D'abord merci pour vos réponses. Mais voila pour la grand voile avec un angle environ 80° (es trop grand?) la longueur de l'écoute est de 64 cm. Pour les élastiques ou sont ils fixés? Quand au sytème du "téléphérique" non possible vu qu'il est impossible de le mettre dans la coque dixit "Michel le vrais"

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Le Vélox Empty Re: Le Vélox

Message par denis26 Lun 30 Oct 2017 - 12:17

bonjour

peux tu donner plus de précisions, la longueur disponible dans ta coque, ou sort ton écoute de GV et celles des voiles d'avant, suivant la taille, j'utilise deux treuils, reliés par un cordon Y sur ma voie treuil, ou deux voies séparées, plus simple a mon gout, sur treuil sur un bord pour les voiles d'avant, et l'autre la GV, mais mon bateau fait 1.55 m de long et je dispose de 80 cm pour la course de mes écoutes.

quand au reste élastique ou pas, normalement si ton implantation radio est bien faite, pas besoin, il suffit d etre "juste" sur les manches, le vent se charge de tendre ton écoute.

je fonctionne sans sur tous mes voiliers, juste sur le nouveau M, je teste la formule, avant j'avais un circuit en boucle sur mon Margo, aucun problème.

n'oublie pas non plus qu'il te faut de la longueur, pour que ton élastique reste toujours tendu et ne force pas sur le treuil, voir les accès pour réparer.

je prépare un petit schéma pour illustrer mon propos

joli choix de bateau, il est à quelle échelle

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Le Vélox Empty Re: Le Vélox

Message par Jean-Do Lun 30 Oct 2017 - 22:53

Bonsoir
Il est à l'échelle 1/33 Pour les écoutes grand voile un treuil, voile de misaine un treuil, sur la même voie, voile de trinquette un treuil et un treuil pour grand et petit foc. le problème c'est qu'il n'y a pas grand ouverture sur le pont les treuils sont montés sur des glissières en CP 3.5mm de facons a ce que les treuils glisse sous le pont non accessible. Pour les chemins ils sont à refaire en évitant les coudes d'équerres

Le Vélox Scan_e10
Lire petit et grand foc au lieu de petit et clin foc.
Merci de prendre le temps de me lire vu que la littérature de doit pas être trop claire

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Le Vélox Empty Re: Le Vélox

Message par Jean-Do Lun 30 Oct 2017 - 23:41

Le Vélox au 1/33

Yatch goélette



A l’origine, Le Vélox portait le nom de Zemajteij. Il a été construit d’après les plans de Jacques-Augustin Normand et lancé en 1875. Sans avoir participé à aucune régate, Le Vélox est entré dans la légende par son histoire et par ses remarquables performances nautiques. Long de plus de 40 mètres, il s’est avéré l’une des plus grandes goélettes de plaisance au monde, pouvant atteindre en pointe des vitesses de plus de 14 noeuds. Ses propriétaires successifs ont également contribué à sa célébrité. Mais à la mort du dernier, Le Vélox n’a trouvé d’autres acquéreurs qu’un entrepreneur en démolition en 1916.
Pour ceux qui aiment les chiffres

L e vrai La maquette
Ligne de flottaisson 38 m 115 cm
Beau 7.2 m 22 cm
Grand mât plus mât de hune 37.8 m 115 cm
Grand mât 25.5 m 77 cm
Grand mât de hune 15.1 m 46 cm
Mât de misaine 23.8 m 72 cm
Petit mât de hune 11.4 m 35 cm
Beaume 21.15 m 64 cm
Hauteur hors tout 42.88 m 130 cm
Longueur hors tout 54.42 m 165 cm
Puissance vélique tout dessus 1500 m2 1.30 m2

Ce tableau vient du site Maquette de Guyenne




Jean-Do

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Le Vélox Empty Re: Le Vélox

Message par Jean-Do Ven 3 Nov 2017 - 9:39

Bonjours
Connaissez vous un fournisseur de poulie et réa bois hauteur environ 7mm. Metivier avait un fournisseur mais qui ne répond plus. jJ'ai fait la totalitée, mais en faisant une erreur d'échelle. Alors à cette échelle je n'arrive pas à faire de la précison. Vu la quantité environs une soixantaine simple, eu trentaine double et 8 triple.
D'avance merci
Bonne journée ,

Jean-Do

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Message par jipiti29 Ven 3 Nov 2017 - 15:02

Salut Jean-Do
il y avait un moment " ModelArt" , est-ce que ça existe encore ?
C'est ce genre de poulies que tu cherches ?
Le Vélox Dscf2912Le Vélox Dscf2910
Le Vélox Dscf2911

A part un modèliste qui te les ferait , peut-être Carlos ?
jipiti29
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Le Vélox Empty Re: Le Vélox

Message par Papynano Ven 3 Nov 2017 - 16:42

[quote="Jean-Do"]Le Vélox au 1/33

Yatch goélette



                           A l’origine, Le Vélox portait le nom de Zemajteij. Il a été construit d’après les plans de Jacques-Augustin Normand et lancé en 1875. Sans avoir participé à aucune régate, Le Vélox est entré dans la légende par son histoire et par ses remarquables performances nautiques. Long de plus de 40 mètres, il s’est avéré l’une des plus grandes goélettes de plaisance au monde, pouvant atteindre en pointe des vitesses de plus de 14 noeuds. Ses propriétaires successifs ont également contribué à sa célébrité. Mais à la mort du dernier, Le Vélox n’a trouvé d’autres acquéreurs qu’un entrepreneur en démolition en 1916.
Pour ceux qui aiment les chiffres

                                                             L e vrai                                            La maquette
Ligne de flottaisson                                  38 m                                                   115 cm
Beau                                                       7.2 m                                                   22 cm
Grand mât plus mât de hune                    37.8 m                                                 115 cm
Grand mât                                              25.5 m                                                   77 cm
Grand mât de hune                                 15.1 m                                                    46 cm
Mât de misaine                                       23.8 m                                                    72 cm
Petit mât de hune                                   11.4 m                                                     35 cm
Beaume                                                 21.15 m                                                   64 cm
Hauteur hors tout                                    42.88 m                                                 130 cm
Longueur hors tout                                  54.42 m                                                 165 cm
Puissance vélique tout dessus                 1500 m2                                                1.30 m2

Ce tableau vient du site Maquette de Guyenne

Bonsoir
Bizarre comme explications il y a combien de grand mâts ? normalement il y a un nom différent pour chacun des Mâts, Misaine , grand mât, Artimon, tape cul
et c'est bôme pas beaume (ni onguent)

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Cordialement Jean Noël
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Message par JPA Ven 3 Nov 2017 - 17:35

Hello,
Le grand'mât et le mât de misaine sont tous les deux composés de deux parties : bas mât et mât de hune d'où les mensurations qui prennent en compte seulement les bas mâts ou bien les hauteurs totales bas mâts + mâts de hune.
La bôme (ou baume) vient de l'allemand "baum" qui signifie "arbre". En néerlandais "boom" signifie également arbre ou bôme, terme que les Anglais ont adopté pour désigner ce que l'on appelle également le "gui".
Pour ceux qui ont l'occasion de passer à Paris, il y a un très joli modèle du "Velox" au musée de la marine place du Trocadéro.

JPA

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Message par GAZOU Ven 3 Nov 2017 - 18:24

bonsoir

le musée n'est pas fermé en ce moment pour rénovation ?

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Message par Jean-Do Ven 3 Nov 2017 - 18:42

Bonsoir
Oui jipiti29 c'est ce type de poulies que je cherche, y a a environ 1 mois en allant sur Arés je suis passé chez Métivier et il lui restait une dizaine de poulies, je l'ai appellé ce jour et il m'a répondu de son fournisseur ne répondait plus.
Merci Papynano d'avoir corrigé mon erreur d'orthographe.
JPA je fais la maquette du Vélox d'aprés les plans du musée de la marine place du Trocadéro, Leurs plans sont aux 1/50, alors aprés un passge par un lociel de dessin assisté par ordinateur (DAO) et modifié pour pouvoir faire la maquette au 1/33
Bon WE

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Message par Jean-Do Mar 20 Fév 2018 - 7:46

Bonjours
Grace à La Chicannerie (pour ceux qui le connaissent) ma machine à faire des cordages est de nouveau opérationnelle. Sur le grand mât longueur 77 cm longueur ont chouque 65 cm, alors par rapport aux infos ci-dessous pouvez  me dire quel est le diamètre de mes haubans. Je me perds entre tous les noms, hauban,  étais, bas hauban. Après lecture tout de l’article je suis en plein brouillard.
Merci de votre aide

Confectionner des haubans
maquettes.ge.pagesperso-orange.fr/article/pages/page5n9.htm
2 - Son diamètre est de 1 Pouce pour 3 Pieds de longueur du mât. 3 - L'étai de ce mât a comme circonférence la moitié du diamètre du pied du mât. 4 - Le bas-hauban a un diamètre correspondant au 2/3 de celui de l'étai. 5 - Le hauban de hune est la moitié du bas-hauban ainsi que les haubans du mât d'artimon.

Bonne journée

Jean-Do

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Message par Papynano Mar 20 Fév 2018 - 14:22

Bonjour
Faut pas te faire du soucis, c'est facile, par exemple le haubans c'est sur les cotés (babord et tribord)
les étais sur le devant le pataras sur l'arrière.
En leur donnant un nom spécifique on sait tout de suite à quel cordage on a affaire.
Pour les cordages qui servent à monter les voiles c'est des drisses , pour la manœuvre c'est des écoutes.
Pour un petit bateau tout simple ont met un seul hauban de chaque coté et un étai (souvent les haubans sont un peu sur l'arrière par rapport au mât ça évite de mettre un pataras.
Pour les bateaux plus grands les haubans seuls ne suffisent pas il faut mettre des bas haubans et des barres de flèche, ça évite que le mât se plie sous l'effort de la voile.


Dernière édition par Papynano le Lun 22 Juin 2020 - 9:08, édité 1 fois

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Cordialement Jean Noël
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Message par Jean-Do Mer 21 Fév 2018 - 6:50

bonjour
Merci pour tes info Papynano, mais a bien lire les indications les gugusse c'est planté grave, si je suis ses calculs pour un mât de 12 m les haubans le hauban ferait plus de 10 cm de diamètre par contre pour étai de mât cela me semble bon. Le mât fait 77 cm pour 16 mm suivant son calcul j'aurai un étai de mât de 2.54 mm. Je pense que mes haubans et étai de mât auront le même diamètre.
Bonne journée

Jean-Do

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Message par Papynano Mer 21 Fév 2018 - 9:17

Bonjour
Oui en effet il y a sûrement une erreur les haubans ne sont pas des grelins (gros cordages courts qui servaient sur les remorqueurs pour faire amortisseurs) qui sont les plus gros cordages que je connaisse en diamètre.
Je regarderai sur mon cotre pilote avec un Mât d'environ 1mètre mes haubans et étais doivent faire 1mm 1,5 mm j'ai tout fait au pifomètre.
Le mieux c'est de faire à "l’œil", je ne fais pas du modélisme de concours mais je ne pense pas qu'on peut mesurer le diamètre d'un cordage avec exactitude faut demander l'avis à tadebois c'est le spécialiste dans ce domaine, lui qui se fabrique ses cordages sur mesure avec sa machine à commettre.
Oui les haubans et les étais (tu peut en avoir plusieurs sur les vieux gréements avec bout hors)
En général le mât n'est pas cylindrique mais conique 16mm pour 77 de haut ce doit être le diamètre à la base sur le pont.


Dernière édition par Papynano le Lun 22 Juin 2020 - 9:11, édité 1 fois

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Message par Jean-Do Jeu 22 Fév 2018 - 7:36

Bonjour
Effectivement le mât est conique le diamètre de 16 est au n niveau du pont de forme octogonale sur environ un dizaine de cm puis cylindrique sur 40cm à nouveau octogonale sur 6cm niveau chouque et pour finir cylindrique. Je ne fais pas une bête à concours, mais que cela soit dans les possibilités de la réalité
Je suis à la recherche du nom donné au « cordage » qui sont sur le renfort de voile et qui servent à attacher la voile quand on veut réduire la voilure.
Bonne journée

Jean-Do

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Message par pif. Jeu 22 Fév 2018 - 7:49

bonjour Bien l'bonjour;
" Garcettes " ne serait pas le nom que tu cherche ?

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A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

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