la Beausite
+3
pif.
GAZOU
Lamiraldu67
7 participants
Page 1 sur 1
la Beausite
Bonjour,
je me risque dans un projet de construction d'un petit bateau de plaisance de 0,65 m de long et je me risque également dans la publication de cette aventure sur ce forum. ça ne va pas être triste !
Tout d'abord, je reprends donc la boite qu'un copain avait oublié dans le fond de son grenier car il me semble dommage de laisser ce bois aux termites.
je me risque dans un projet de construction d'un petit bateau de plaisance de 0,65 m de long et je me risque également dans la publication de cette aventure sur ce forum. ça ne va pas être triste !
Tout d'abord, je reprends donc la boite qu'un copain avait oublié dans le fond de son grenier car il me semble dommage de laisser ce bois aux termites.
triton297- Age : 69
Re: la Beausite
bon. ça commence bien car je me suis planté en essayant d'envoyer une photo.
" />
ça y est. ça marche.
Donc voilà la bête, pas très originale mais elle me plait bien. Alors on continue.
" />
voilà la coque déjà réalisée
" />
l'arbre d'hélice est positionné mais pas encore collé.
" />
la cabine est en cours d'assemblage et elle est simplement posée sur le pont.
La difficulté que je vais rencontrer est dans le choix des produits d'étanchéité de la coque.
Je me suis un peu documenté sur ce sujet, mais je ne vois pas bien la chronologie d'emploi des différents produits et résines.
Si quelqu'un a des idées, je l'en remercie à l'avance.
" />
ça y est. ça marche.
Donc voilà la bête, pas très originale mais elle me plait bien. Alors on continue.
" />
voilà la coque déjà réalisée
" />
l'arbre d'hélice est positionné mais pas encore collé.
" />
la cabine est en cours d'assemblage et elle est simplement posée sur le pont.
La difficulté que je vais rencontrer est dans le choix des produits d'étanchéité de la coque.
Je me suis un peu documenté sur ce sujet, mais je ne vois pas bien la chronologie d'emploi des différents produits et résines.
Si quelqu'un a des idées, je l'en remercie à l'avance.
je me pose la question de savoir si j'ai bien fait de poser ma question...
peut-être qu'elle n'intéresse personne ?
alors, toutes mes excuses.
tant pis pour moi. Je vais chercher les réponses ailleurs.
Bonsoir,
Si ça peut t'aider
Coque : imprégnation de résine epoxy R123 (2 à 3 couches suffisent)
https://yachts-modelisme.jimdo.com/r%C3%A9alisation-du-delta-54/
Si ça peut t'aider
Coque : imprégnation de résine epoxy R123 (2 à 3 couches suffisent)
https://yachts-modelisme.jimdo.com/r%C3%A9alisation-du-delta-54/
Merci pour ta réponse, Lamiraldu67.
J'ai bien retenu l'imprégnation du bois avec du 123 pour l'étanchéité.
Le G4 peut-il faire le même office?
Qu'emploies-tu pour boucher les gros trous ? une pâte à bois ordinaire ou bien un produit spécial ?
Le 123 se passe avant ou après le masticage ?
Pardon pour toutes ces questions mais c'est la première coque que je réalise et ça m'embêterait de la rater.
Ton yacht est superbe. Je suis sur qu'il navigue bien et qu'il a de l'allure sur l'eau.
Quand je serai capable d'en faire autant, il me faudra du temps !!!
Merci en tout cas pour ton aide.
J'ai bien retenu l'imprégnation du bois avec du 123 pour l'étanchéité.
Le G4 peut-il faire le même office?
Qu'emploies-tu pour boucher les gros trous ? une pâte à bois ordinaire ou bien un produit spécial ?
Le 123 se passe avant ou après le masticage ?
Pardon pour toutes ces questions mais c'est la première coque que je réalise et ça m'embêterait de la rater.
Ton yacht est superbe. Je suis sur qu'il navigue bien et qu'il a de l'allure sur l'eau.
Quand je serai capable d'en faire autant, il me faudra du temps !!!
Merci en tout cas pour ton aide.
triton297 a écrit:je me pose la question de savoir si j'ai bien fait de poser ma question...
Bonjour
tu postes un message à 7h59 , tu n'as pas encore de réponse à 18h
crois tu qu'il y a quelque part en France quelqu'un , derrière son ordinateur , qui attend que tu poses une question pour y répondre aussitôt ?
Sur ce forum il n'y a que des bénévoles qui , heureusement pour eux , ont d'autres occupations que le forum .
Tu vois que l'Amiral t'a répondu tard dans la soirée , chez nous on a toujours une réponse même si ce n'est que le lendemain ou trois jours après .
Le G4 c'est la même chose que le produit de l'Amiral .
Cordialement
L'administrateur
Ah! parce que entre le 14 et le 17 avril, il n'y a que 18heures ?
comme le temps passe vite.
mais je n'attendais pas autant d'agression de ta part, Gazou. Que me vaut tant de hargne ?
Je fais juste une remarque. C'est tout. Toi tu te trompes de jours. C'est to problème..
je vois qu'on rigole bien sur ce forum !!!! chic alors
comme le temps passe vite.
mais je n'attendais pas autant d'agression de ta part, Gazou. Que me vaut tant de hargne ?
Je fais juste une remarque. C'est tout. Toi tu te trompes de jours. C'est to problème..
je vois qu'on rigole bien sur ce forum !!!! chic alors
une !
Bien l'bonjour;
Pas de Mal entendu ! On te lit et on t'écoute, mais en cherchant un peu sur le forum ou d'autres ( comme tu le suggères) et en regardant dans là/les cases marqué " rechercher" tu aurais une approche rapide et variée à ton interrogation.
Un forum qui a déjà quelques années, a au mois eu une fois se débat. Il faut parfois se prendre par la main pour avoir une réponse. La curiosité, dans ce cas, n'est pas un vilain défaut.
Tu as déjà 2 réponses et je suis pour. G4 puis ponçage, puis masticage, puis apprêt et re ponçage avant peinture ( chaque phase peut-être renouvelée plusieurs fois celons le résultat)
Pas de Mal entendu ! On te lit et on t'écoute, mais en cherchant un peu sur le forum ou d'autres ( comme tu le suggères) et en regardant dans là/les cases marqué " rechercher" tu aurais une approche rapide et variée à ton interrogation.
Un forum qui a déjà quelques années, a au mois eu une fois se débat. Il faut parfois se prendre par la main pour avoir une réponse. La curiosité, dans ce cas, n'est pas un vilain défaut.
Tu as déjà 2 réponses et je suis pour. G4 puis ponçage, puis masticage, puis apprêt et re ponçage avant peinture ( chaque phase peut-être renouvelée plusieurs fois celons le résultat)
Salut Pif
merci également pour ta réponse très précise.
Mais je voudrais expliquer (calmement) que quand on est nouveau dans un forum, ce n'est pas évident d'en faire le tour en si peu de temps et surtout de trouver le bon "topic" (je crois que c'est comme ça qu'on dit)
Ca parait facile pour celui qui pratique souvent ces recherches, mais pour un "néophyte" c'est déjà plus hard.
Ma question a du être "rebattue" très certainement et j'aurais volontiers consulté le bon topic si je l'avais découvert. Il est vrai que je suis plus habitué à entoiler des ailes de "zinc" que de badigeonner des coques de bateaux.
Il faut bien commencer un jour. Tout le monde comprend ça. Et je constate que vous ne laissez pas les "jeunes" sur le bas-côté de la route.
Tu as raison.. ;pas de panique à bord.
merci également pour ta réponse très précise.
Mais je voudrais expliquer (calmement) que quand on est nouveau dans un forum, ce n'est pas évident d'en faire le tour en si peu de temps et surtout de trouver le bon "topic" (je crois que c'est comme ça qu'on dit)
Ca parait facile pour celui qui pratique souvent ces recherches, mais pour un "néophyte" c'est déjà plus hard.
Ma question a du être "rebattue" très certainement et j'aurais volontiers consulté le bon topic si je l'avais découvert. Il est vrai que je suis plus habitué à entoiler des ailes de "zinc" que de badigeonner des coques de bateaux.
Il faut bien commencer un jour. Tout le monde comprend ça. Et je constate que vous ne laissez pas les "jeunes" sur le bas-côté de la route.
Tu as raison.. ;pas de panique à bord.
Triton tu as aussi le G8 , c'est le même produit que le G4 avec un plus , cela ne jaunit pas car il résiste aux UV . Cela serait peut être intéressant si tu as des parties en bois que tu ne compte pas peindre .
Bonne soirée
NB Triton , tu remarques que ton sujet démarre !!
Bonne soirée
NB Triton , tu remarques que ton sujet démarre !!
Phil- Modérateur Voile
Merci à toi Phil pour l'info sur le G8 supportant les UV
Oui, mon sujet démarre; et dans le calme et la sérénite
Oui, mon sujet démarre; et dans le calme et la sérénite
Allez , bonne construction.
Cordialement.
Cordialement.
Si tu as consulté le déroulement du chantier du Delta 54; le masticage (mastic époxy F18) vient après le R123.
Si tu as un magasin "Accastillage Diffusion" dans le coin
http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/150-ml,1198079.html
Enduit époxy "SPEED T" 150 ml
Enduit époxy à séchage rapide adapté aux réparations et rattrapages de formes. Sans retrait, ponçage facile, application possible en zones immergées. Excellente adhésion sur époxy, polyester, acier, alu et surfaces peintes.
Mastic de finition Soloplast (lissage des surfaces avant peinture) chez Leroy ou Casto ............ou autre magasin de bricolage.
Voilà !
Bonjour triton
Pour la finition de ton bateau regarde la 12eme photo dans l'expo de st-peray
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t14280-st-peray-07
Elle a comme qui dirais un "air de famille"
Amitié
PIOUPIOU
Pour la finition de ton bateau regarde la 12eme photo dans l'expo de st-peray
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t14280-st-peray-07
Elle a comme qui dirais un "air de famille"
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 78
Merci à tous pour votre aide.
Je me sens un peu moins ridicule avec mon petit "Cruiser" de 65cm de long. Je vois dans le splendide diaporama de Pioupiou qu'il y en a pour tous.
Merci également à Lamiraldu67 qui me donne des tuyaux précieux et non percés (humour !) en matière de produits pour les coques.
Ma satisfaction est également du fait que je me sens épaulé. C'est aussi très précieux à mes yeux.
Pour mémoire, je suis inscrit seulement depuis 2 semaines et j'appréhende le "naval" depuis 3 mois.
Je sais que j'ai beaucoup à apprendre et je vous remercie de votre gentillesse.
Je me sens un peu moins ridicule avec mon petit "Cruiser" de 65cm de long. Je vois dans le splendide diaporama de Pioupiou qu'il y en a pour tous.
Merci également à Lamiraldu67 qui me donne des tuyaux précieux et non percés (humour !) en matière de produits pour les coques.
Ma satisfaction est également du fait que je me sens épaulé. C'est aussi très précieux à mes yeux.
Pour mémoire, je suis inscrit seulement depuis 2 semaines et j'appréhende le "naval" depuis 3 mois.
Je sais que j'ai beaucoup à apprendre et je vous remercie de votre gentillesse.
Bonjour à tous,
j'ai mis un peu de temps pour arriver à la peinture (jardinage et entretien de maison oblige) mais voici mon ùmodeste travail.
" />
pour les parquets, j'ai tracé au feutre noir les lames, avant vernissage.
le résultat n'est pas probant sur le pont principal.
" />
j'ai mis un peu de temps pour arriver à la peinture (jardinage et entretien de maison oblige) mais voici mon ùmodeste travail.
" />
pour les parquets, j'ai tracé au feutre noir les lames, avant vernissage.
le résultat n'est pas probant sur le pont principal.
" />
3 mois pour arriver à ce stade malgré jardinage et entretien maison ...
Dans des conditions quotidiennes identiques il me faut .... 4 ans voire + !
Très cordialement
Yves B
Dans des conditions quotidiennes identiques il me faut .... 4 ans voire + !
Très cordialement
Yves B
Braibant- Admin
Merci Braibant
Pourtant je m'y suis repris en plusieurs fois car j'utilisais des mauvaises bandes-cache qui laissaient passer le blanc sur le bleu et vice-versa.
J'ai eu tout de même le temps de repeindre l'extérieur de ma maison (280 m2) en 2 couches.
Pourtant je m'y suis repris en plusieurs fois car j'utilisais des mauvaises bandes-cache qui laissaient passer le blanc sur le bleu et vice-versa.
J'ai eu tout de même le temps de repeindre l'extérieur de ma maison (280 m2) en 2 couches.
de la nuit entamée !!!
Pour le parquet il y a le lamellé-collé de chez Micro Modèle
https://micro-modele.fr/fr/504-planchettes-et-ponts-de-bateaux
A+
Pour le parquet il y a le lamellé-collé de chez Micro Modèle
https://micro-modele.fr/fr/504-planchettes-et-ponts-de-bateaux
A+
Eh ben !
je suis encore un tout petit peu moins bête ce soir.
Merci Lamiral
je suis encore un tout petit peu moins bête ce soir.
Merci Lamiral
Les vacances sont finies. On remet le collier.
Voici l'implantation de l'équipement de radiocommande de mon bateau
" />
le voici donc prêt à naviguer.
je tiens à remercier particulièrement Lamiraldu67 qui m'a beaucoup aidé et Braibant qui m'a encouragé.
Voici l'implantation de l'équipement de radiocommande de mon bateau
" />
le voici donc prêt à naviguer.
je tiens à remercier particulièrement Lamiraldu67 qui m'a beaucoup aidé et Braibant qui m'a encouragé.
tu vas fixer tout cela bien solidement ? Batterie ?
Bonjour et bon dimanche
C'est un plaisir pour moi de suivre, de voir l'évolution et l'aboutissement de ce projet.
Cela valait la peine de réveiller cette belle au bois dormant qui se morfondait dans sa boite.
... Et une tournée de dragées après sa première mise à l'eau
Très cordialement
Yves B.
C'est un plaisir pour moi de suivre, de voir l'évolution et l'aboutissement de ce projet.
Cela valait la peine de réveiller cette belle au bois dormant qui se morfondait dans sa boite.
... Et une tournée de dragées après sa première mise à l'eau
Très cordialement
Yves B.
Braibant- Admin
Page 1 sur 1