Collage des bordées
3 participants
Page 1 sur 1
Collage des bordées
Bonjour à tous,
Commen procédez vous pour le collage des bordées ? Vous les maintenez avec des clous ou des pinces ou autre chose ?
Merci !
Commen procédez vous pour le collage des bordées ? Vous les maintenez avec des clous ou des pinces ou autre chose ?
Merci !
merlin74- Age : 59
Re: Collage des bordées
Hello
Non, pas de clous, des pinces et des élastiques.
Petite précision du langage marin :
Le bordé c'est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau
Les lattes, ce sont les bordages
Le bordé peut aussi être en panneaux
Les bordées, c'est tout autre chose, même si c'est marin, cela n'a rien à voir avec la construction navale
Les bordages sont collés sur le chant des couples, mais surtout sont collés entre eux, sur la totalité de leurs chants.
On utilise de la colle à bois, celle marquée D3
On commence par les deux bordages situés de part et d'autre de la quille, et qui portent le nom de "galbords"
Les galbords ne sont pas "brochetés" (voir plus loin ce que cela veut dire)
Les galbords sont collés contre la quille, insérés dans une rainure qui y est faite et qui s'appelle une "râblure"
On pose ensuite les deux planches suivantes, ce sont les ribords, pas brochetées non plus
On passe maintenant en haut de la coque, le long du "livet de pont" (ligne qui fait la séparation entre le pont et la muraille) et on pose là deux lattes non brochetées, une de chaque côté de la coque
Maintenant, on mesure sur le maître couple (le couple le plus large, vers le milieu du bateau) la longueur que fait le chant de ce couple entre le ribord et le bordage du livet
Supposons que l'on mesure 15 cm, on pourra donc poser sur ce couple 15 lattes de 10mm de large.
Idéalement il y aura 15 lattes sur tous les couples de ce bateau
On mesure le chant de tous les couples et on note les mesures
Si par exemple sur le troisième couple de l'avant on mesure 10 cm, il faudra donc qu'à ce niveau les bordages soient plus étroits, pour ne faire que 6,6mm de large
Si sur le premier couple on mesure 6 cm, là les bordages ne devront faire que 4mm de large
etc etc
L'action de poncer ou de raboter les bordages pour les rendre étroit s'appelle le brochetage
Cette opération peut se faire à l'œil, ou avec un outil qui permet de le faire précisément
On ne retouche les lattes que d'un côté
Personnellement je fais ça à l'œil
Les lattes brochetées étant plus étroites, elle se courbent plus facilement
Les bordages font généralement la longueur de la coque (lattes de 1 m de long)
Si la coque est plus longue, on mets plusieurs bordages bout à bout, en s'arrangeant pour que les aboutages tombent à cheval sur le chant d'un couple, et que deux aboutages ne soient pas contigus sur le même couple
Un assemblage de bordages pour faire la longueur cela s'appelle une virure
Si vers l'arrière la mesure est plus grande que sur le maitre couple, on devra ajouter entre les bordages des bouts de bordages taillés en sifflet
A l'avant, la râblure remonte le long de l'étrave. les bordages viennent s'y coincer. Pour ce faire, on taille leur bout en biseau et on l'insère dans la râblure, ce qui permet de cintrer la latte sans devoir mettre des clous ou des pinces
On colle les lattes progressivement en collant deux ou trois lattes à la fois sur chaque côté de la coque. Cet équilibre évite à la coque de se tordre. On attend que la colle soit bien sèche avant de continuer.
Comme les lattes collées sur le chant des couples doivent bien s'y appuyer, il faut que l'on ait prévu le coup en ponçant le chant des couples en suivant le galbe de la coque. Poncer le chant des couples en biais pour que les bordages y appuient bien s'appelle "équerrer les couples"
Je te recommande pour compléter de lire les articles que j'ai illustré sur NavimodélismeRC
http://navi.modelisme.com/article688.html
et d'autres pages
Non, pas de clous, des pinces et des élastiques.
Petite précision du langage marin :
Le bordé c'est l'ensemble des bordages, c'est-à-dire l'ensemble des parties qui constituent la coque d'un bateau
Les lattes, ce sont les bordages
Le bordé peut aussi être en panneaux
Les bordées, c'est tout autre chose, même si c'est marin, cela n'a rien à voir avec la construction navale
Les bordages sont collés sur le chant des couples, mais surtout sont collés entre eux, sur la totalité de leurs chants.
On utilise de la colle à bois, celle marquée D3
On commence par les deux bordages situés de part et d'autre de la quille, et qui portent le nom de "galbords"
Les galbords ne sont pas "brochetés" (voir plus loin ce que cela veut dire)
Les galbords sont collés contre la quille, insérés dans une rainure qui y est faite et qui s'appelle une "râblure"
On pose ensuite les deux planches suivantes, ce sont les ribords, pas brochetées non plus
On passe maintenant en haut de la coque, le long du "livet de pont" (ligne qui fait la séparation entre le pont et la muraille) et on pose là deux lattes non brochetées, une de chaque côté de la coque
Maintenant, on mesure sur le maître couple (le couple le plus large, vers le milieu du bateau) la longueur que fait le chant de ce couple entre le ribord et le bordage du livet
Supposons que l'on mesure 15 cm, on pourra donc poser sur ce couple 15 lattes de 10mm de large.
Idéalement il y aura 15 lattes sur tous les couples de ce bateau
On mesure le chant de tous les couples et on note les mesures
Si par exemple sur le troisième couple de l'avant on mesure 10 cm, il faudra donc qu'à ce niveau les bordages soient plus étroits, pour ne faire que 6,6mm de large
Si sur le premier couple on mesure 6 cm, là les bordages ne devront faire que 4mm de large
etc etc
L'action de poncer ou de raboter les bordages pour les rendre étroit s'appelle le brochetage
Cette opération peut se faire à l'œil, ou avec un outil qui permet de le faire précisément
On ne retouche les lattes que d'un côté
Personnellement je fais ça à l'œil
Les lattes brochetées étant plus étroites, elle se courbent plus facilement
Les bordages font généralement la longueur de la coque (lattes de 1 m de long)
Si la coque est plus longue, on mets plusieurs bordages bout à bout, en s'arrangeant pour que les aboutages tombent à cheval sur le chant d'un couple, et que deux aboutages ne soient pas contigus sur le même couple
Un assemblage de bordages pour faire la longueur cela s'appelle une virure
Si vers l'arrière la mesure est plus grande que sur le maitre couple, on devra ajouter entre les bordages des bouts de bordages taillés en sifflet
A l'avant, la râblure remonte le long de l'étrave. les bordages viennent s'y coincer. Pour ce faire, on taille leur bout en biseau et on l'insère dans la râblure, ce qui permet de cintrer la latte sans devoir mettre des clous ou des pinces
On colle les lattes progressivement en collant deux ou trois lattes à la fois sur chaque côté de la coque. Cet équilibre évite à la coque de se tordre. On attend que la colle soit bien sèche avant de continuer.
Comme les lattes collées sur le chant des couples doivent bien s'y appuyer, il faut que l'on ait prévu le coup en ponçant le chant des couples en suivant le galbe de la coque. Poncer le chant des couples en biais pour que les bordages y appuient bien s'appelle "équerrer les couples"
Je te recommande pour compléter de lire les articles que j'ai illustré sur NavimodélismeRC
http://navi.modelisme.com/article688.html
et d'autres pages
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Collage des bordées
Après ce spendide énoncé je rajouterais que si tu mets des clous il faudra les retirer , les épingles aussi , et ça fait des trous .......
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Collage des bordées
Bravo Albertus, c'est très clair et merci pour le vocabulaire. Je vais suivre tes explication à la lettre.
Encore merci pour toutes ces informations
Encore merci pour toutes ces informations
merlin74- Age : 59
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum