Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
+21
claude86
Papynano
PIOUPIOU
nefertum
maximus 94
Mississippi
Jean-Do
Malevthi
rookie78
Boniface Guy
serge33
Bzh2002
alaindu86
scyllias91
Mimile
bricolo
Braibant
Kifanlo85
serge
Didier 94
GAZOU
25 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: MONTRE MOI TON BATEAU
Page 10 sur 12
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonjour
Le covid ayant désorganisé les travaux !!!! Une reprise méthodique du chantier est difficile.
Comme déjà évoquer j'ai contacté Micro Modele. La photo découpe est une activité ou l’équipement et les matières ne sont pas donnés ! j’espère que j'aurai de bons résultats.
Dans l'attente du matériel, je me suis penché sur la réalisation du cabestan. Le buis a été choisi afin d'avoir une bonne finition.
Après avoir fait une ébauche de diamètre 27 et longueur de 50mm.
Voici le résultat en photo tournage
Fraisage des logements pour les manivelles
En position sur le pont
Cette après midi je vais usine le dôme qui viendra refermer les logements
a+
Le covid ayant désorganisé les travaux !!!! Une reprise méthodique du chantier est difficile.
Comme déjà évoquer j'ai contacté Micro Modele. La photo découpe est une activité ou l’équipement et les matières ne sont pas donnés ! j’espère que j'aurai de bons résultats.
Dans l'attente du matériel, je me suis penché sur la réalisation du cabestan. Le buis a été choisi afin d'avoir une bonne finition.
Après avoir fait une ébauche de diamètre 27 et longueur de 50mm.
Voici le résultat en photo tournage
Fraisage des logements pour les manivelles
En position sur le pont
Cette après midi je vais usine le dôme qui viendra refermer les logements
a+
claude86- Age : 78
Le buis est un produit d'une très grande finesse
Je garde le souvenir de modélistes d'arsenal qui exposaient de superbes façades de châteaux arrière sculptées dans du buis
J'étais resté pantois devant de telles réalisation
Les maîtres d'oeuvre n'étaient pas des perdreaux de l'année
Je garde le souvenir de modélistes d'arsenal qui exposaient de superbes façades de châteaux arrière sculptées dans du buis
J'étais resté pantois devant de telles réalisation
Les maîtres d'oeuvre n'étaient pas des perdreaux de l'année
Braibant- Admin
Avec l'invasion de la Pyrale du buis (papillon chinois) un véritable carnage s'est développé en France sur ce précieux bois. Dans ma région des hectares de forêts ont disparus
Bonsoir,
J'avais un arbuste de Buis aux Sables d'Olonnes et en 6 mois il à été détruit.
Aujourd'hui j'ai réaliser les pièces pour monter les ancres. Après ébavurage et quelques coups de limes,je passerai à l'assemblage par soudage (brasure argent)
Laiton épaisseur 3 mm
laiton épaisseur 1.5 mm
Les deux ancres sur le pont en vrac
Les chadburns en cour
a+
J'avais un arbuste de Buis aux Sables d'Olonnes et en 6 mois il à été détruit.
Aujourd'hui j'ai réaliser les pièces pour monter les ancres. Après ébavurage et quelques coups de limes,je passerai à l'assemblage par soudage (brasure argent)
Laiton épaisseur 3 mm
laiton épaisseur 1.5 mm
Les deux ancres sur le pont en vrac
Les chadburns en cour
a+
C'est vraiment un travail d'Orfèvre !!!
Didier 94- Age : 70
Boniface Guy aime ce message
Comme pour les ancres, même traitement mais en plus léger
Quelques traces de rouille et d'utilisation sont toujpurs bienvenus me semble-t-il
Quelques traces de rouille et d'utilisation sont toujpurs bienvenus me semble-t-il
Braibant- Admin
bonjour
ce sont des pièces trés en vue sur un bateau et c'est l'image de l'entretien du bateau
Si tu veux faire un bateau qui a souffert de ses campagnes de pêche tu mets un peu de rouille sinon tu fais une peinture un peu patinée . Je verrais ça de n'importe quelle couleur claire ( blanche , beige )
Il faut que tu te décides pour savoir si tu veux un bateau qui a vécu , ce qui va bien à ce genre de bateau ou un yacht qui sort de chantier .
Sur un bateau comme ça le laiton , le cuivre , à part dans la passerelle ne brille pas ..
ce sont des pièces trés en vue sur un bateau et c'est l'image de l'entretien du bateau
Si tu veux faire un bateau qui a souffert de ses campagnes de pêche tu mets un peu de rouille sinon tu fais une peinture un peu patinée . Je verrais ça de n'importe quelle couleur claire ( blanche , beige )
Il faut que tu te décides pour savoir si tu veux un bateau qui a vécu , ce qui va bien à ce genre de bateau ou un yacht qui sort de chantier .
Sur un bateau comme ça le laiton , le cuivre , à part dans la passerelle ne brille pas ..
Bonsoir
voici l'accastillage en vrac sur le pont les bases des bossoirs et des tubes aération vont être percé de 3 trous à 120 d=1mm pour les bossoirs et de 6 trous pour les tubes d'aération puis passage à brunissage.
La Barre de pilotage à été achetée seul le pied est maison (en buis)
la barre dans la cabine
maintenant j'attaque les rambardes les potence sont en d=1.5 mm et les filant en d=0.75, je vais essayer de percer les potences. Pour cela je doit faire un outil avec canon de perçage
voici mon idée 10 x 10 x 25 adx
a+
voici l'accastillage en vrac sur le pont les bases des bossoirs et des tubes aération vont être percé de 3 trous à 120 d=1mm pour les bossoirs et de 6 trous pour les tubes d'aération puis passage à brunissage.
La Barre de pilotage à été achetée seul le pied est maison (en buis)
la barre dans la cabine
maintenant j'attaque les rambardes les potence sont en d=1.5 mm et les filant en d=0.75, je vais essayer de percer les potences. Pour cela je doit faire un outil avec canon de perçage
voici mon idée 10 x 10 x 25 adx
a+
Braibant et Boniface Guy aiment ce message
Bonsoir,
galère !!!
très mauvaise idée !!!! le nombre de forets cassé est trop important ,enfin sur le forum de Albertus j'ai trouvé une solution qui me parait sûre avec moins de casse.
a+
galère !!!
très mauvaise idée !!!! le nombre de forets cassé est trop important ,enfin sur le forum de Albertus j'ai trouvé une solution qui me parait sûre avec moins de casse.
a+
Bonjour,
les rambardes sont presque terminées il me reste des soudure à faire sur la partie avant et quelques coup de lime pour l’esthétique.
bien sûre rien n'est fixé définitivement pour cause de la peinture !
Les 34 hublots sont faits
Je viens de recevoir le matériel de chez Micro Model, comme tous les fournisseurs ça dégrade !, j'avais demandé que l'on me recoupe les plaques ce qui était entendu et se n'est pas fait
Il vas falloir que je passe à la peinture de la coque car les carter de roues et les ponton latéraux doivent être solidariser avec la coque. Les conditions météo ne sont pas très favorable en ce moment.
Je vais essayé la photo -découpe
a+
les rambardes sont presque terminées il me reste des soudure à faire sur la partie avant et quelques coup de lime pour l’esthétique.
bien sûre rien n'est fixé définitivement pour cause de la peinture !
Les 34 hublots sont faits
Je viens de recevoir le matériel de chez Micro Model, comme tous les fournisseurs ça dégrade !, j'avais demandé que l'on me recoupe les plaques ce qui était entendu et se n'est pas fait
Il vas falloir que je passe à la peinture de la coque car les carter de roues et les ponton latéraux doivent être solidariser avec la coque. Les conditions météo ne sont pas très favorable en ce moment.
Je vais essayé la photo -découpe
a+
Braibant et Achille aiment ce message
C'est juste magnifique !!!
Didier 94- Age : 70
Bonjour Claude 86,
En ce qui concerne le perçage de tes potences, je pense que tu n’as pas de soucis à te faire vu le travail que tu décris et présentes dans ton post.
Toutefois la forme te servant de gabarit de perçage pour effectuer ce travail me pose question : la même pièce que tu présentes, te simplifierait la tache dans la mesure où tu la réalises en deux parties soit deux blocs avec deux centrages et tu pratiques le perçage gabarit entre chair et peau.
Voir à cette adresse pour idée : https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t15274-comment-faire-des-chandeliers-pour-garde-corps#217125
Ceci que pour une idée et rien ne t’oblige.
Amicalement
En ce qui concerne le perçage de tes potences, je pense que tu n’as pas de soucis à te faire vu le travail que tu décris et présentes dans ton post.
Toutefois la forme te servant de gabarit de perçage pour effectuer ce travail me pose question : la même pièce que tu présentes, te simplifierait la tache dans la mesure où tu la réalises en deux parties soit deux blocs avec deux centrages et tu pratiques le perçage gabarit entre chair et peau.
Voir à cette adresse pour idée : https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t15274-comment-faire-des-chandeliers-pour-garde-corps#217125
Ceci que pour une idée et rien ne t’oblige.
Amicalement
Boniface Guy- Age : 83
Bonjour
Merci Guy pour l'information sur les rambardes, je vais essayer de faire comme tu le proposes si je réussi je referais le tout.
Le chantier avance la semaine prochaine, je lance la photo découpe pour faire les manettes de chadburn et autres détails
voici quelque photos du chantier
vue d'ensemble
Grace à Guy j'ai trouver une solution
Il reste encore beaucoup à faire !
Bon Week-end
a+
Merci Guy pour l'information sur les rambardes, je vais essayer de faire comme tu le proposes si je réussi je referais le tout.
Le chantier avance la semaine prochaine, je lance la photo découpe pour faire les manettes de chadburn et autres détails
voici quelque photos du chantier
vue d'ensemble
Grace à Guy j'ai trouver une solution
Il reste encore beaucoup à faire !
Bon Week-end
a+
Si tu dis je réfléchi ,c'est que tu ne veux pas couper et braser bout a bout je suppose ?
J'aurai procédé en faisant un gabarit en bois de la courbure de la partie avant avec un retour de chaque coté de 1 à 2 cm pour ensuite braser bout à bout dans les parties droites.
Je sais pas si je suis bien clair
Il me semble qu'un chandelier placé en bout et sur lequel venaient se souder les rambardes aurait réglé aisément le problème tout en sauvegardant l'esthétisme (et la sécurité des membres d'équipage)
Braibant- Admin
Je suppose que si Claude n'a pas fait un coude à cet endroit, c'est qu'il pensait y mettre un chandelier. Le problème résiderait donc dans les perçages non débouchants avec un angle précis. Vraiment pas facile à réaliser ...Braibant a écrit:Il me semble qu'un chandelier placé en bout
J'aurais plutôt coudé et décalé le chandelier en partie droite.
Bonjour;
En effet comme vous le dites , je pense mettre un chandelier dans le coin. Je n'ai pas eu le temps de reprendre ces rambardes suivant la conception de Guy. Il me manque du laiton de 1.5 mm et je recherche du tube cuivre de diamètre 1.5 intérieur pour les "boules".
Voici le crochet de remorquage ,une partie supérieure de l'axe de rotation sera inséré dans le plancher après perçage.
Comme vous le constatez en premier plan j'ai refait les arceaux de sécurité car les premiers je les avais réaliser avec du placage, la rigidité n’était pas bonne et une tendance à gauchir se manifestait, j'ai donc refait avec du CTP de 0.4mm et c'est parfait
Joyeux Noêl a tous !!!
a+.
En effet comme vous le dites , je pense mettre un chandelier dans le coin. Je n'ai pas eu le temps de reprendre ces rambardes suivant la conception de Guy. Il me manque du laiton de 1.5 mm et je recherche du tube cuivre de diamètre 1.5 intérieur pour les "boules".
Voici le crochet de remorquage ,une partie supérieure de l'axe de rotation sera inséré dans le plancher après perçage.
Comme vous le constatez en premier plan j'ai refait les arceaux de sécurité car les premiers je les avais réaliser avec du placage, la rigidité n’était pas bonne et une tendance à gauchir se manifestait, j'ai donc refait avec du CTP de 0.4mm et c'est parfait
Joyeux Noêl a tous !!!
a+.
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12