Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
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Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonsoir Claude,
C'est absolument magnifique !!!
Je crois que je vais me mettre au tricot plutôt que de poursuivre mon projet de bateaux à roues à aubes
Bon, je commence juste à dessiner et découper les couples ; je n'en suis pas encore aux roues J'ai le temps d'apprendre !
Didier
C'est absolument magnifique !!!
Je crois que je vais me mettre au tricot plutôt que de poursuivre mon projet de bateaux à roues à aubes
Bon, je commence juste à dessiner et découper les couples ; je n'en suis pas encore aux roues J'ai le temps d'apprendre !
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Vingt dious' percer de l'inox à 0,8.........
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonsoir,
Vingt d'ious comme dit GAZOU le perçage d'une CAP inox de 2mm casse beaucoup de forets.
Donc j'ai changé d'option je fais des chapes en deux parties et je vais les reliées par une tige inox de 2mm, la fraiseuse est entrain de les usiner pendant que je vous post l'info.
A+
Vingt d'ious comme dit GAZOU le perçage d'une CAP inox de 2mm casse beaucoup de forets.
Donc j'ai changé d'option je fais des chapes en deux parties et je vais les reliées par une tige inox de 2mm, la fraiseuse est entrain de les usiner pendant que je vous post l'info.
A+
claude86- Age : 78
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonsoir
Comme tout retraité, je suis un peu surchargé, le contexte n'ayant pas favoriser les déplacements pour approvisionnements.
Après pas mal d'heures voici les chapes (nombre =30), il reste à souder l'axe sur la partie mobile coté extérieur et a percer un trou de 2 mm sur 3 mm de profondeur pour le soudage de l'axe entre les deux chapes.
un montage pour soudure est à faire pour avoir une longueur égale entre toutes les biellettes.
ces pièces étant très petites elles sont usinée dans une plaque de 4 mm d’épaisseur et tenues entre elles par des points d'attaches qui sont éliminés à la lime voir photo
a+
Comme tout retraité, je suis un peu surchargé, le contexte n'ayant pas favoriser les déplacements pour approvisionnements.
Après pas mal d'heures voici les chapes (nombre =30), il reste à souder l'axe sur la partie mobile coté extérieur et a percer un trou de 2 mm sur 3 mm de profondeur pour le soudage de l'axe entre les deux chapes.
un montage pour soudure est à faire pour avoir une longueur égale entre toutes les biellettes.
ces pièces étant très petites elles sont usinée dans une plaque de 4 mm d’épaisseur et tenues entre elles par des points d'attaches qui sont éliminés à la lime voir photo
a+
claude86- Age : 78
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Quel beau boulot !!
Bonne continuation !
Bonne continuation !
Didier 94- Age : 70
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonsoir,
Ayant eu la remarque que des flasques de roues en 2.5mm était surdimensionné.
Sachant qu'il faut tirer le meilleur d'une "erreur", j'ai nervuré les flaques. Sachant qu'il y a des droites des gauches et des symétriques cela a demander beaucoup de temps d'usinage mais voici le résultat.
Nota 1.5mm est suffisant pour DB !
a+
Ayant eu la remarque que des flasques de roues en 2.5mm était surdimensionné.
Sachant qu'il faut tirer le meilleur d'une "erreur", j'ai nervuré les flaques. Sachant qu'il y a des droites des gauches et des symétriques cela a demander beaucoup de temps d'usinage mais voici le résultat.
Nota 1.5mm est suffisant pour DB !
a+
claude86- Age : 78
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
C'est bien. C'est un gain de poids et une diminution de charge au niveau du moteur. Les palettes vont assurer la rigidité de structure. Travail d'orfèvre.
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
C'est même plus qu'un travail d'orfèvre !! et j'imagine le temps passé ….
Sinon c'est noté pour le 1.5 mm
Didier 94- Age : 70
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonjour à tous,
Etant toujours en vacances forcées loin de mes machines, j'ai le temps pour réfléchir pour augmenter la maniabilité de manœuvre avec des roues à aubes.
En arrière plan de l'etude ci après, je compte utilisé les bases du moteur Gulnare de B Rétif (Merci Pascal )
1 - Pour augmenter la maniabilité sans augmenter de facon importante la surface de safran, il faut créer un differentiel entre les roues à aubes.
2 - Pour faire une rotation sur place il faut inversé le sens rotation d'une roue par rapport à l'autre
Pour faire cela j'ai prévu une boite d'engrenages que je peux arretée en rotation simplement par une butée ou un pion escamotable.
Des schémas étant plus clairs que des longs discours.
A: Fonctionnement marche avant et arrière
B: Les virages
C:Rotation
D: Le groupe !!!!
Il s'agit de deux moteurs Rétif accouplés
Qu'en pensez vous ?!
a+
Etant toujours en vacances forcées loin de mes machines, j'ai le temps pour réfléchir pour augmenter la maniabilité de manœuvre avec des roues à aubes.
En arrière plan de l'etude ci après, je compte utilisé les bases du moteur Gulnare de B Rétif (Merci Pascal )
1 - Pour augmenter la maniabilité sans augmenter de facon importante la surface de safran, il faut créer un differentiel entre les roues à aubes.
2 - Pour faire une rotation sur place il faut inversé le sens rotation d'une roue par rapport à l'autre
Pour faire cela j'ai prévu une boite d'engrenages que je peux arretée en rotation simplement par une butée ou un pion escamotable.
Des schémas étant plus clairs que des longs discours.
A: Fonctionnement marche avant et arrière
B: Les virages
C:Rotation
D: Le groupe !!!!
Il s'agit de deux moteurs Rétif accouplés
Qu'en pensez vous ?!
a+
claude86- Age : 78
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
tu espères en avoir un troisième ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonsoir,
Là je dois avoué que je suis un peu perplexe ou bien il y a un truc que je n'ai pas compris:
1 - En marche avant & marche arrière les deux moteurs sont couplés: A moins d'avoir un réglage parfait entre les deux, il y en aura toujours un qui forcera sur l'autre???
2 - Si tu as le luxe d'avoir deux moteurs pourquoi vouloir les coupler? Il me paraîtrait nettement plus naturel, simple et logique d'assigner un moteur à chaque roue et en mixant la voie gouvernail sur les deux voies de commande des moteurs (avec signe inversé) tu obtiendrais le résultat recherché. Et avec le bon coefficient de mixage, tu pourrais même les faire tourner en sens inverse. Exactement ce que l'on fait sur un bateau à deux hélices. Et même si il subsiste une légère différence de vitesse entre les deux en MA/MAR ça devrait facilement se rattraper au gouvernail...
Pour moi le problème de rotation indépendante des roues ne se pose et demande différentiel, boîtes, crabots ou autres que si l'on a un seul moteur...
Là je dois avoué que je suis un peu perplexe ou bien il y a un truc que je n'ai pas compris:
1 - En marche avant & marche arrière les deux moteurs sont couplés: A moins d'avoir un réglage parfait entre les deux, il y en aura toujours un qui forcera sur l'autre???
2 - Si tu as le luxe d'avoir deux moteurs pourquoi vouloir les coupler? Il me paraîtrait nettement plus naturel, simple et logique d'assigner un moteur à chaque roue et en mixant la voie gouvernail sur les deux voies de commande des moteurs (avec signe inversé) tu obtiendrais le résultat recherché. Et avec le bon coefficient de mixage, tu pourrais même les faire tourner en sens inverse. Exactement ce que l'on fait sur un bateau à deux hélices. Et même si il subsiste une légère différence de vitesse entre les deux en MA/MAR ça devrait facilement se rattraper au gouvernail...
Pour moi le problème de rotation indépendante des roues ne se pose et demande différentiel, boîtes, crabots ou autres que si l'on a un seul moteur...
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonsoir,
Merci Rookie78
C'est vrai que je me suis complètement planté, c'est bien çà lorsque l'on est seul dans son coin!
La solution est fort simple avec deux moteurs
je n'ai plus qu'a terminer ce 2 fois deux cylindres sur la base du moteur de B Rétif.
Avec la radio je réglerai les ajustements
a+
Merci Rookie78
C'est vrai que je me suis complètement planté, c'est bien çà lorsque l'on est seul dans son coin!
La solution est fort simple avec deux moteurs
je n'ai plus qu'a terminer ce 2 fois deux cylindres sur la base du moteur de B Rétif.
Avec la radio je réglerai les ajustements
a+
claude86- Age : 78
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Vive la robbe F14 navy twin stick
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonsoir,
La reprise est dure, avant de partir en vacances je m’étais lancer à équiper ma fraiseuse manuelle d'une DRO (Digital ReadOuts), l'affaire n'est pas aussi simple que je le pensais . IL me faut accélérer car je ai besoins pour faire un montage pour souder les biellettes avec les chapes.
Avec la radio FRSKY, pas de problème pour la synchro des deux moteurs, le trim de direction agira sur le mixage des commandes de gaz de chaque moteurs d'ou un seul manche de gaz. La position du manche de direction sera pris en compte pour les gaz sur chaque moteurs.
je retourne dans l'atelier, vu la situation de la fraiseuse, il reste du travail !
axe y
axe x
axe z à faire !
a+
La reprise est dure, avant de partir en vacances je m’étais lancer à équiper ma fraiseuse manuelle d'une DRO (Digital ReadOuts), l'affaire n'est pas aussi simple que je le pensais . IL me faut accélérer car je ai besoins pour faire un montage pour souder les biellettes avec les chapes.
Avec la radio FRSKY, pas de problème pour la synchro des deux moteurs, le trim de direction agira sur le mixage des commandes de gaz de chaque moteurs d'ou un seul manche de gaz. La position du manche de direction sera pris en compte pour les gaz sur chaque moteurs.
je retourne dans l'atelier, vu la situation de la fraiseuse, il reste du travail !
axe y
axe x
axe z à faire !
a+
claude86- Age : 78
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Eh bien, ça a pas l'air évident !!
Bon courage !
Bon courage !
Didier 94- Age : 70
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonjour,
c'est reparti !!! après un rangement de l'atelier qui a pris bien plus de temps que prévu.
Reste encore quelque étiquettes à faire
Voici les banc de mise au point des roues à aubes.
Il me reste maintenant que de la soudure à faire
Les paliers ,j'ai mis des coussinets en bronze,mais les cotes sont pour des roulements MR126-2RS
Les roues du Strongbow
Les roues du Patouillard
Les deux vu de coté
Je confectionne les biellettes (soudures) et c'est fini
a+
c'est reparti !!! après un rangement de l'atelier qui a pris bien plus de temps que prévu.
Reste encore quelque étiquettes à faire
Voici les banc de mise au point des roues à aubes.
Il me reste maintenant que de la soudure à faire
Les paliers ,j'ai mis des coussinets en bronze,mais les cotes sont pour des roulements MR126-2RS
Les roues du Strongbow
Les roues du Patouillard
Les deux vu de coté
Je confectionne les biellettes (soudures) et c'est fini
a+
claude86- Age : 78
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Je suis complètement admiratif ! Ces roues sont splendides !!!
Et comme Bzh2002 je suis jaloux de ton atelier avec tous ces rangements . Je suis même pas battu, je suis hors course
Et comme Bzh2002 je suis jaloux de ton atelier avec tous ces rangements . Je suis même pas battu, je suis hors course
Didier 94- Age : 70
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonjour
Eh BZH2002, c'est un tour PRECIS que je vois, une belle machine !!!!!
Afin de vous montrer les différentes pièces après passage dans le sableuse voici quelques photos
Avant
Après
Comme je suis en province, je n'ai pas trouvé de brunisseur de laiton, j'attends donc Lundi pour commander chez DUGUAY un brunisseur hématite pour laiton et un brunisseur pour l'argent (soudure)
Un passage dans un bain pour noircir les pièces et montage.
Au préalable les roues ont été montées pour ajustement.
a+
Eh BZH2002, c'est un tour PRECIS que je vois, une belle machine !!!!!
Afin de vous montrer les différentes pièces après passage dans le sableuse voici quelques photos
Avant
Après
Comme je suis en province, je n'ai pas trouvé de brunisseur de laiton, j'attends donc Lundi pour commander chez DUGUAY un brunisseur hématite pour laiton et un brunisseur pour l'argent (soudure)
Un passage dans un bain pour noircir les pièces et montage.
Au préalable les roues ont été montées pour ajustement.
a+
claude86- Age : 78
Braibant aime ce message
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Véritable travail d'orfèvres !!
Didier 94- Age : 70
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
claude86 a écrit:Bonjour
Eh BZH2002, c'est un tour PRECIS que je vois, une belle machine !!!!!
ble les roues ont été montées pour ajustement.
a+
Hello,
Oui Claude, c'est un Précis, belle machine !
Et bravo pour tes travaux, je suis vraiment admiratif !
Bzh2002- Age : 58
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonsoir,
Comme promis GAZOU voici une vidéo des roues à aube du Stronbow, ayant reçu les rondelles et fort de l’expérience des roues du Patouillard, le travail fut plus simple.
https://www.youtube.com/watch?v=nD_9_8x8Nsk
Maintenant je passe au montage de la coque
a+
Comme promis GAZOU voici une vidéo des roues à aube du Stronbow, ayant reçu les rondelles et fort de l’expérience des roues du Patouillard, le travail fut plus simple.
https://www.youtube.com/watch?v=nD_9_8x8Nsk
Maintenant je passe au montage de la coque
a+
claude86- Age : 78
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonsoir tout le monde
Si j'ai suivi la vidéo fait voir la vitesse lente ;or . je pense que pour des manoeuvres c'est encore trop rapide .
Vu qu'avec les variateurs tu peux faire tourner très vite tu peux jouer sur les pignons ( je ne sais pas si je suis clair .......)
Donc à mon sens il faudrait faire des pignons qui te permettent de tourner à 2 ou 3 tours minute pour les manoeuvres et tourner vite pour tailler la route .
Je suis monté plusieurs fois sur des bateaux sur le Léman et les roues tournent très lentement lors de l'accostage .
Si j'ai suivi la vidéo fait voir la vitesse lente ;or . je pense que pour des manoeuvres c'est encore trop rapide .
Vu qu'avec les variateurs tu peux faire tourner très vite tu peux jouer sur les pignons ( je ne sais pas si je suis clair .......)
Donc à mon sens il faudrait faire des pignons qui te permettent de tourner à 2 ou 3 tours minute pour les manoeuvres et tourner vite pour tailler la route .
Je suis monté plusieurs fois sur des bateaux sur le Léman et les roues tournent très lentement lors de l'accostage .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z
Bonjour Claude
En regardant la vidéo il y a un truc qui m'accroche l'oeil
Je ne comprend pas le positionnement des palettes
Il me semble qu'elles poussent au lieu d'écoper
Je me réfère ici à ce shéma
extrait du site http://www.bateaux-du-leman.ch/?page_id=46
Bonne soirée
Yves B.
En regardant la vidéo il y a un truc qui m'accroche l'oeil
Je ne comprend pas le positionnement des palettes
Il me semble qu'elles poussent au lieu d'écoper
Je me réfère ici à ce shéma
extrait du site http://www.bateaux-du-leman.ch/?page_id=46
Bonne soirée
Yves B.
Braibant- Admin
- Age : 77
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