FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

5 participants

Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par charlie-AMK Mar 2 Juin 2020 - 20:15

Bonsoir,

Alors comme évoqué dans ma présentation, ma maquette principale est plus vieille que moi, elle a été fabriquée par mon paternel au tout début des années 80 sur un plan d'Armorique Maquettes de Langueux, plans du "Dieppe St Jacques", un chalutier de 20,45m fabriqué à Etaples par les Forges Caloin en 1975 pour le Groupement Dieppois de la Pêche. (GDP, que l'on retrouve sur pas mal de Caloin des années 80 avec une raie sur les côtés de la passerelle). Le plan MRB du Bois Rosé est sorti plus tard, le vrai chalutier n'étant sorti qu'en 1985...
Maquette tout bois au 1/20ème, du classique, sa seconde réalisation après le kit "Le Flibustier", motorisé par un Graupner decaperm... "je sais plus combien" mais c'est noté dans la notice explicative accompagnant le plan (que j'ai toujours).

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-001

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-002
On est sur l'étang de Dahouët, en 82 ou 83 pour les essais du bateau qui n'a pas encore de nom et qui est affublé de manches à air bien curieuses.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-003
Avec son nouveau lieutenant de pêche, c'est moi il y a quelques années, je dirai 1985.

Le bateau est ensuite passé de mode avec les priorités de la vie professionnelle, mon père rachetant en 1991 le "Notre Dame de Bon Secours" qui est aussi un Caloin, un 20,60 un peu plus moderne que le "Dieppe St Jacques", sorti en 1983 comme bibi.
En 1996 ou 97 nettoyage par le vide dans le garage, les maquettes sont jetées sans autre forme de procès dans l'Express, je les récupère in extremis avec la proue bien abimé et tout ce qui dépasse évidemment cassé. Je remet en état la maquette avec les fonds de pots (pour l'anecdote le rouge sur la coque est le vrai rouge du "Baccara" et chutes de bois qui trainent dans le garage et avec les moyens et connaissances que peut avoir un gamin de 15 ans qui fait ça pour s'occuper entre le collègue et le vtt.
Faute de moyens il n'a pas navigué autrement que dans le lavoir près de la maison, une question de priorité sur les Lego technic puis d'autres préoccupations, vtt toujours, skateboards... le modélisme ça ne bouge pas assez. Le bateau continue de sécher dans le garage.


Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-004


Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-005
En 2003 arrive la Fac, je commence à bricoler sur les autos et me remet sur cette maquette, avec mes premières paies je le remotorise et lui fait une fraicheur. Il est prêt en février 2004 et manque de prendre feu avec le variateur mécanique bouillant, ensuite il perd son hélice dans l'étang, un jour sans vent et sans plate de dispo bien entendu. A la faveur de l'achat d'une hélice (bien cher je m'en souviens encore) on passe en quatre pales et je fabrique une tuyère avec ce qui me semble le plus approprié et qui a la forme adéquat, la nouvelle (à l'époque) motte de beurre Président.


Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-006
Prêtpour son nouveau baptème, le grand pavois est sorti, il est immatriculé et armé.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-007

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-008

Je m'inscrit dans un club de modélisme, c'est sympa mais le décalage des âges et la distance à chaque fois fait que passé deux trois expos et des ronds dans l'eau c'est pas trop mon truc, je préfère emmener la maquette dans le port de Dahouët ou au Val André à faire des aller retour jetée de Piégu - milieu de plage et de regarder aux jumelles les gens chercher qui peut bien commander cette maquette apparemment toute seule.


Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-009
Ensuite j'y ai installé un filet de pêche, une réussite en tous points, je me suis fait suer des heures à aprendre à coudre un vieux filet à orange, des perles et un bout de chambre à air, il a croché un truc comme un vrai et s'est prit dans l'hélice. Depuis il est à poste sur l'enrouleur et n'en bouge plus.
Je m'essaie à la construction d'un second "Caloin" avec les plans, aucune connaissance ou trop peu, plus ça avançait plus les défauts de construction apparaissaient, bois de quille voilé, chantier fait n'importe comment, bref ni fait ni à faire, il a fini en morceaux avant que le pont supérieur soit fini.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-010
J'avais rafraichi rapidement l'autre petite maquette et elle servait à simuler un remorquage, puis je l'avais remotorisé mais en piquant les quartz de l'autre bateau, trop grosse dépense à l'époque pour pas grand chose.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-011

En 2005, la maquette sort pas mal sur l'étang et "en mer", une amie finie par le faire couler après avoir talonné une roche qui affleurait et la maquette charge en eau à grande vitesse, le temps de finir en slip et d'aller le chercher en catastrophe à 60/70m du bord... elle est fraiche la flotte en novembre et le bateau est déjà lourd une fois lesté de plomb, je vous dit pas lesté en plus d'eau de mer, pieds nus dans les rochers... Je vous laisse imaginer le tableau.
Enfin toujours dans un souci de réalisme il coule comme un vrai....se couche sur un flanc puis la proue en l'air.

Dedans tout est mort, le variateur est grillé, les servos pourris d'eau de mer, seul le moteur 12v fonctionne encore étonnament, toutes les lumières ont également grillées et la coque est arrachée autour du gouvernail et il est fendu sur 6cm à babord au milieu sous la ligne de flottaison. Je le laisse sécher avant de réparer la coque et de repeindre la sous marine. J'ai plus le temps pour le modélisme et passe tout mon temps libre sur les vieilles voitures (tout mon argent aussi). La maquette continue de sécher, plusieurs fois manqué de finir à la poubelle mais non, même couverte de poussière c'était hors de question de la jeter.

C'était la première partie de la maquette qui coulait continuer à naviguer, mésaventures et défauts compris.



charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Re: Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par Braibant Mar 2 Juin 2020 - 22:50

Merci pour ces photos et ce vécu tellement plaisants à découvrir.
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Re: Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par charlie-AMK Mar 11 Aoû 2020 - 19:13

Bonjour à tous,

Merci Yves et bravo d'avoir tout lu !

J'ai retrouvé quelques photos en rangeant le disque dur et j'en profite pour actualiser un peu le sujet.
Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-03

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-013

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-014
il va flotter beaucoup moins bien comme ça...

Donc de 2005 à 2013 il va sécher. En 2014 je fini de réparer la coque, la sous marine est repeinte et j'ai espoir de le refaire naviguer, bon entre temps un petit matelot est arrivé et l'achat de la maison font que j'ai rangé ça dans la case des "on verra plus tard".
Le dit matelot voyait la maquette dans le garage depuis déjà cinq ans, il me tannait pour la remettre à l'eau, un dimanche cet hiver je l'ai descendue de son perchoir et fait un rapide état des lieux, tout était fonctionnel depuis le rachat des composants neufs en 2005, restait à voir s'il ne prenait pas l'eau.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-015
ça flotte et ça ne prend pas l'eau. C'est parti pour un rafraichissement qui se devait rapide et qui au fur et à mesure des "j'ai fais ça comme ça moi y'a 18 ans ? Euuula !" et autres "bon ben tant qu'à y être on n'est plus à deux jours près.
On est donc passé d'un cahier des charges de 15 jours et 100e à... il sera prêt quand il sera fini et on ne tient pas les comptes.  dejadehors

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-016
Tout est démonté au fur et à mesure car mal réalisé à l'époque et/ou non conforme.
Modification du pont supérieur, la coupe en angle est très typique des premiers 20,45m puis des 25m mais les 20,60m n'ont jamais eu ça, bon d'une part je m'en souviens bien, surtout de la modif sur le vrai chalutier sur lequel on distingue encore de nos jours cette forme circulaire au niveau de la soudure lorsque le portique a été retourné, et puis j'ai des photos de première main. salut japonnais

La trappe d'accès à la "salle des machines" a également étée revue, déjà pour limiter les entrées d'eaux et esthétiquement rien à faire avec une grosse découpe comme ça sur la longueur avec la pente et le bouge du pont, pas moyen d'avoir un truc propre. J'en ai profité pour installer un hiloire tour autour de la passerelle.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-018
Alors ça n'a l'air de rien, avec un tour ça irait sans doute très vite, mais à la lime c'était long, toutes les tentatives de serrer ça dans une perçeuse à colonne se sont soldées par des échecs, pièce qui éclate, centrage aux fraises...

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-019
On continue avec le pont de travail qui était d'un gris qui n'avait rien à faire là, ponçage et teinte pour imiter le pont recouvert de bois. Pourquoi du bois ? Essayez de travailler sur un pont en acier peint par tous les temps...

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-020
Réalisation de l'enrouleur par la suite et de petites bricoles, les supports d'enrouleurs sont réalisés avec le peu de photos que j'ai pu trouver sur des chalutiers identiques des Forges Caloin.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-021
Les anciennes rembardes n'étaient pas conformes, je suis parti d'une barre d'acier que j'ai coupée dans sa longueur puis j'ai débité des petits morceaux avant de les arrondir, tailler en pointe, percer et limer. J'ai plus le compte mais y'en a pas loin d'une cinquantaine.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-022
Je me suis appuyé sur les deux photos en ma possession pour que ça ressemble au vrai bien que cette configuration ai disparue sur beaucoup de bateaux (passage à un enrouleur avec doubles chaluts)


Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-023
Réalisation de la trappe de cale à poissons, toujours en fonction des photos, je suis remonté par la suite à bord du vrai chalutier et elle est un peu trop large de pas grand chose mais visuellement c'est pas choquant.
Le brise lame m'a occupé quelques heures pour lui donner les bonnes proportions, la forme exacte avec la pointe et la réalisation. Sur la photo elle n'est pas finie, il manque les barreaux et le bourrelet extérieur.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-024
Quelques photos en extérieur durant la période de confinement, bon moi je bossais donc j'ai pas trop vu la différence....  lol!
Les treuils sont quasi définitifs, les rembardes bien avancées

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-025
Celles de tribord ne sont pas bien droites, normal, elles n'étaient pas encore soudées à l'étain. Je passe sur l'étape de meulage/fignolage à la mini lime sur chaque point de soudure....

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-026
Pendant ce temps, il fallait quand même occuper le nain qui lui était confiné, et l'intéresser à la maquette en le faisant participer, chose faite avec une activité amusante pour visualiser d'un coup d'oeil les proportions au 1/20ème : nous reproduire en petits bonshommes, le gamin nous a donc mesuré, j'ai réduit, dessiné et il a scié à al scie à chantourner (avec un peu d'aide bien entendu)

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-027
Etant en pénurie de tiges de laiton et d'étain, l'activité a continuée avec l'armatrice et des peaux bleues...


Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-028
Une fois les stocks refaits, c'est reparti pour les bricoles qui habillent le pont, le brise lames n'est toujours pas terminé, il a fallu monter sur le vrai chalutier pour voir un détail, les chaumards, le puits à chaine, les différents tuyaux, mais il en reste encore beaucoup à faire, les renvois, les fixations des ancres (jamais vu une ancre servir sur un chalutier hauturier mais il faut satisfaire la réglementation) . Parti prit anachronique sur l'espèce de support pour les bacs de criée, en 1990/91 c'était sur ce bateau des tiges verticales peu pratiques, ça avait été modifié pour ce montage, probablement lorsque les portes arrières ont sautées et le portique retourné.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-029
Les ancres sont des pièces du commerce que j'avait acheté il y a pas loin de 20 ans, mais ébavurées et affinées pour ressembler aux vraies.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Stmalo
On est en mai 2020 et le premier week end de "déconfinement", je file à St Malo revoir cette vieille coque (je me permet, on a le même âge !  lol! ) qui était aussi à l'arrêt pour faire un maximum de photos et prendre des cotes, plus j'avance dans la remise en état plus les questions sont nombreuses.


A suivre !


Dernière édition par charlie-AMK le Mar 11 Aoû 2020 - 20:20, édité 3 fois
charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Re: Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par Tonton Marcel Mar 11 Aoû 2020 - 20:08

Beau travail sur ce bateau.
Ca donnerait presque envie de descendre faire un tour à Granville ........ rame
Serge

_________________
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
Tonton Marcel
Tonton Marcel

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Re: Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par Braibant Mar 11 Aoû 2020 - 21:22

Je vais me répéter, cela me fait bien plaisir de regarder ces photos et de lire ce compte-rendu.
Les rambardes soudées à l'étain, soudures ensuite limées cela me dit ...
Un mot pour terminer
Merci

PS : pourquoi on s'entiche d'un bateau ? moi j'ai pas de réponse mais c'est ainsi
Le mien il s'appelle "L'Atoll"  IO 288 293 de La Cotinière
https://www.bateaux-fecamp.fr/?s=l%27Atoll
Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 20180315
Braibant
Braibant
Admin

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Re: Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par charlie-AMK Mer 12 Aoû 2020 - 21:29

Tonton Marcel : ah ben tu peux toujours venir te faire payer une bière si tu passes dans le coin oui ! On manque de plan d'eau ici, y'a bien la marre de Bouillon mais c'est nicht verboten. Pour le moment, la maquette fait des ronds dans l'eau à l'étang de la Dathée à une heure de route d'ici ou quand l'on va chez mes parents à Pléneuf, l'étang de Dahoüet est parfait pour tout, accessibilité, mise à l'eau, fréquentation. Et vous la haut, comment faites vous ?

Une fois fini, j'ai bien idée de l'emmener dans la bande des 300m à St Pair, je vois bien quelque chose de joli avec une fin de journée, vue sur Granville, ça peut faire des photos sympa mais il faut un élément qui n'est pas simple ici : calme choc, pas de vent, rien, une mer d'huile, sinon bonjour la séance photo avec des vagues qui à l'échelle du bateau feront 6 à 8m. lol!

Braibant, c'est un plaisir ! Il n'est pas parfait, c'est pas le but non plus et je suis équipé comme un mousse pour sa première pêche... on se débrouille. qu'est ce que j'aimerai savoir me servir d'un tour, que ce soit pour le modélisme ou la rénovation de vieux véhicules...

Très joli cet Atoll ! J'aime beaucoup le choix des teintes, peu ou prou ce que j'ai en tête pour ma prochaine maquette, un malamok bien eud' chez nous.
Cela étant dit j'ai une bonne mémoire visuelle et je l'ai déjà vu à Oléron ce joli côtier. Je viens de regarder dans mes archives photos, je ne l'ai malheureusement pas dans mes photos, le jour où j'avais prit mon appareil photo c'était surtout pour l'Irlandais "IO 735385" qui est l'évolution des bateaux des Forges Caloin, ils sous traitaient parfois des coques à la Socarenam à Boulogne où a été fabriqué l'Irlandais comme beaucoup d'autres. Ilm a d'ailleurs sacrément mal fini devant l'île de Batz, drossé comme les roches.
Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 1622954_11653849-fin505c-20120306-h101a

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 42418



Parenthèse refermée, revenons à nos moutons.
Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-030
L'intérieur de la passerelle était comme qui dirait sommaire...

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-031
Alors l'idée de base étant de conserver quand même pas mal de pièces d'origine de 1981/82 du bateau, j'ai prit le parti de garder la passerelle, du moins... les murs... même si l'arrière a travaillé.
C'est un peu comme l'histoire du couteau autenthique, j'ai changé trois fois la lame et une fois le manche, vous me suivez ?

Alors le temps que je fabrique un nouveau toit et que je réaménage l'intérieur, je me suis occupé avec les moustaches sur la proue, on ne peut pas faire plus caractéristique sur un Caloin.
Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-032
La forme parait simple, elle est très con au final, il faut concilier la courbe et l'esthétique à l'oeil, et suivant l'angle ça prend bien ou ça parait bizarre, c'est dû à la forme du nez sur les vrais chalutiers, j'ai quelques photos pour illustrer mais elles ne sont pas libres de droit. Puis-je les publier avec le nom de l'auteur dessus ?

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-033
A noter que le rouge qui est sur la coque est le vrai rouge du "Baccara", il restait un fond de pot lorsque je l'avait peint fin des années 90, peinture "International". ça va faire 25 ans qu'elle est sur la coque, elle ne bouge pas d'un iota.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-034
l'accastillage a été peint également. Alors je pensais qu'il n'y avait rien de plus inintéressant que de limer les soudures sur les rembardes et bien si, les peindre. D'un mortel ennui.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-035
Un peu de rouge ça change....

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-036
L'hiloire en cours de séchage. c'est monté juste, comme ça en cas de coup de vent, la passerelle ne peut pas béner non plus. C'est d'autant plus vrai depuis que j'ai rajouté un servo pour faire tourner le Furuno.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-037
Le mât, j'avais un critère : la solidité, l'ancien avait été cassé trois fois, en transport et en le manipulant. Ici faut construire solide. Duc oup je suis reparti du plan d'origine pour tailler une pièce en bois, que j'ai réajusté au modèle en fonction des côtes prises de façon empiriques sur des photos. et de là j'ai taillé dans de l'acier puis égaliser tout ça pour avoir deux pièces identiques.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-038
Et ensuite faire des petits pliages.
Notez la phot retrouvée chez mes parents lors d'une débarque nocturne en 90 ou 91, élément intéressant, la porte de cale pose sur le brise lame. Purquoi, comment, j'ai comprit en retournant sur le vrai bateau. Notez la bande de peinture bleue ciel sur l'embase de radar.
On peut également observer les "piquets" qui servaient à ranger les bacs de criée. La version postérieure est plus pratique, j'assume cet anachronisme.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-039
Quelques points de soudure au semi auto et étamage

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-040
Et hop après un peu de lime, j'ai pas sorti celle de carrosserie quand même mais pour dégrossir un disque à lamelles usé ça fait le job.
Avec la casquette qui était assez sympa à fabriquer. Tôles de 5/10ème pour le mât et j'ai prit du 1mm pour le reste, en 5/10ème c'était trop fragile. Solide on vous dit. L'avantage du mât creux c'est qu'on peut y passer les câbles tout en gardant une partie de ceux-ci apparents comme sur les vrais.

Entre temps, j'ai fini de reponçer les aspérité dans la coque après mon mélange colle bois + sciure, bien aspiré/soufflé/aspiré/soufflé/dégraissé et peint tout ça. Tube d'étambot graissé, moteur remis en route, platine avec le récepteur placée bien haute en cas de montée des eaux intempestive.
J'ai fabriqué une petite lingotière à la taille entre deux couples et fondu/coulé du plomb pour lester la bestiole, racheté deux batteries 12v 4 Ah, encombrement satisfaisant et de toutes façons par ici c'était ça ou une enclume de 12v/12Ah et ensuite cap sur la Bretagne pour le remettre à l'eau fin mai, il retrouve "son" étang sur lequel il effectuait ses premiers bords en 1982/1983.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-041
Il n'est évidemment pas fini, loin de là, mais ça fait plaisir de le revoir un peu plus pimpant qu'il n'a été ces quinze dernières années.
Le comportement sur l'eau ne souffre d'aucune critique (#modeste  dejadehors ), il répond bien, la vitesse est réaliste, il vire correctement et ... il a une sacrée prise an vent de face... comme le vrai. Notez qu'on s'était aperçu dans un épisode précédent qu'il avait déjà l'aptitude de couler comme un vrai. Retours au quai réguliers afin de vérifier si tout va bien, pas d'entrée d'eau sauf par la trappe au dessus du servo de direction lors d'une marche arrière brusque, il charge de l'eau par les portes... comme un vrai. Trappe à étancher par la suite. Le moteur est par contre bouillant, à relire des articles sur internet, c'est pas exclu qu'il ai bouffé de la limaille de fer en 2005...

Une batterie de 4Ah tient autour de 50 minutes en utilisation franche (notamment par les enfants présents ce jour là), avec deux batteries, largement de quoi passer un bon moment.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-042
Il est un peu tout nu sans ses antennes et sans son immatriculation mais c'était vraiment l'occasion de faire un bon essai dans de bonnes conditions. C'était cool.

A suivre !
charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Re: Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par charlie-AMK Lun 11 Jan 2021 - 19:42

Bonsoir à tous,

Tout d'abord bonne année, La santé surtout pour profiter de vos proches et des maquettes.
Je reprend le fil de ce sujet, donc une fois le mât étamé et poncé, un coup d'apprêt sur l'ensemble :
Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-043

Puis essai à blanc sur la passerelle avec les différents feux. J'ai utilisé des ampoules classiques pour les feux de positions, pêche et impossibilité de manœuvre et des leds pour les projecteurs de travail, les premiers servant à être vus, les seconds à voir.
Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-044

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-044b

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-044c
le tout étant commandé à distance par des petits commutateurs sur ma radio commandes avec un module complémentaire Robbe sur la radio et un module dans le bateau qui me permet de mettre en fonction 16 fonctions, j'en utiliserait neuf, peut être dix.

J'ai ensuite réalisé le bac des batteries :
Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-045

suivi du siège dans la passerelle.
Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-046
Je me suis inspiré de la forme et des côtes des sièges de ma 325i E30, on reste raccord.

Et avec du cuir bavarois s'il vous plait avec des chutes vampirisées dans une garniture de porte de série 5.  lol!
Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-047

L'intérieur commence à être moins vide qu'avant.
Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-048
charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Re: Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par Tonton Marcel Lun 11 Jan 2021 - 19:58

bravo Belle avancée.
Serge

_________________
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
Tonton Marcel
Tonton Marcel

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Re: Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par charlie-AMK Mar 12 Jan 2021 - 16:28

Oh ben c'est à dire qu'à bricoler de temps en temps dessus, à force ça avance un petit peu quand même, à partir du moment où j'ai pu remonter à bord du vrai pour prendre des côtes dans tous les sens, j'ai pu préciser certaines choses et me créer un beau dossier de photos.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-049a
La bouche de ventilation qui se fixe sur la cheminée de gauche en cours d'ébavurage.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-050a
L'un des deux supports pour les bombards.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-051
Les deux ancres (du commerce) rectifiées, leurs supports fabriqués, le tuyau d'échappement première série installé (il fut modifié sur le vrai par la suite), la porte d'accès cache le petit module Robbe sur lequel viennent se brancher tous les feux ainsi que le radar qui est fonctionnel, les différentes antennes avec le bout arrondi (aie les yeux surtout chez les enfants), et l'ensemble peint sauf l'indicatif radio.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-052
Essai en octobre dernier avec l'armateur, il faut encore lester le bateau mais il se comporte bien sur l'eau, cette sortie était intéressante avec du vent et de la pluie, pas d'infiltrations d'eau.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-053
Cela étant comme le gamin a fait talonner la quille deux fois, je me suis dit que ça serait pas si idiot de lui rajouter une bande molle comme sur le vrai... Comme la sous marine ne me plaisait pas en teinte et qu'il y avait des rajouts à faire avec les renforts de coque et les quilles anti roulis, hop c'est parti le voilà à l'envers.

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-054

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-055
Les défenses sur ce bateau ont toujours été des espèces de boules jaunes, n'ayant rien trouvé dans le commerce en bois à prix abordable (il m'en fallait cinquante), c'est finalement au rayon arts créatifs/perles que j'ai trouvé un lot de bracelets, chaque boule ayant été rectifiée de chaque côté puis poncée et peinte... cinquante fois... un travail de mec qui dort peu. J'ai profité de la saison pour trouver des petites boules de déco de noël pour les grosses bouées pare battage, c'est pas mal, depuis j'ai trouvé encore mieux, les billes des sticks déodorant. En garder une avec 8m de fil à pêche à poste, si jamais la maquette coule, la bouée remonte ce qui en faciliterait le repérage. Bon si on peut éviter de tester...

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-056
Une fois la sous marine sèche et poncée très fin, (car évidemment cette teinte n'existait pas en mat), j'ai commencé à équiper le chalutier pour le rendre un peu moins bateau fantôme...

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-057
Notamment avec l'échelle toujours à poste, les fond de bidons coupés pour faire un seau, j'ai aussi rajouté les taquets de pont...Et me suis fait grillé avec ma rangée de boulées jaunes amarrées là où il ne faut pas.
Il manque un gros morceau sur le pont, la caliorne (en cours)

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-058
J'ai cherché un moment pour trouver du bout qui soit visuellement à la bonne échelle, puis fait des essais de teinte, l'avantage c'est que le matériel ça s'use donc y'en a pas deux du même vert. Le colorant alimentaire c'est bien, le Get 27 fonctionne bien aussi.
charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Re: Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par Tonton Marcel Mar 12 Jan 2021 - 19:48

bravo beau travail de détaillage.
En ce qui concerne le Get27, je l'utilise autrement ........ clin d\\\\'oeil

_________________
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
Tonton Marcel
Tonton Marcel

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Re: Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par GAZOU Mer 13 Jan 2021 - 8:39

pô pô pô dis quel travail !

toute mon admiration ! tu le photographies en trichant un peu et on croit que c'est un vrai

applaudissement applaudissement applaudissement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Re: Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par Mississippi Mer 13 Jan 2021 - 11:35

Belle narration et beau travail ! Patience et longueur de temps...

Mississippi

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Re: Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par charlie-AMK Jeu 14 Jan 2021 - 15:15

Bonjour messieurs,

Oh il reste bien du travail encore et ça n'est au final qu'un rafraichissement, il y a trop de différences pour le calquer sur le vrai, disons qu'il permet de passer des heures à se creuser un peu le ciboulot pour créer certaines pièces et surtout que ça plaise au gamin une fois qu'il est sur l'eau net au grand père qui avait construit la coque il y a 38/39 ans.
Bon cela étant dit des "Caloin" en maquette, on a vu de tout, du fantaisiste raté (beaucoup) comme du beau (peu), espérons que celui-ci fasse parti de la seconde catégorie, la moindre incohérence est sanctionnée (cf les amarres des bouées jaunes sur les taquets de pont par exemple)

Pour qu'il passe pour un vrai, il va falloir le salir un peu, exercice difficile. Je m'y risquerai pour l'arrière, façon "sorti de carénage il y a un mois", le tableau arrière rouillé en surface, c'est bien.

Quelques clichés que j'avais prit du vrai (pas difficile, c'était à mon père) en 1991 :
Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-002

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-003

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Baccara-001

Je profite actuellement de l'avoir revu en carénage pour améliorer encore les détails de ce qui ne se voit pas. Le nombre d'anodes par exemple, les sondes, la tuyère... Il faut que je trouve une hélice à trois pales aussi, j'avais acheté une quatre pales en 2004 après avoir perdu la trois pales dans l'étang.
charlie-AMK
charlie-AMK

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983 Empty Re: Chalutier "Baccara" des Forges Caloin - 1983

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum