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Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

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Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 2 Empty Re: Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30

Message par Barnouic Lun 30 Aoû 2021 - 18:23

... et c'est là que l'on réalise qu'on a atterri par erreur (ou présomption ?) dans la cour des initiés   Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 2 1f60e
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Message par Barnouic Dim 19 Sep 2021 - 10:19

Peinant avec la préparation du chantier dans des conditions que la nature impose parfois sans qu’on le veuille j'ai passé ces dernières semaines à regarder de près la question des matériels embarqués qu'il allait falloir loger dans la carène (énergie source, réception RC, propulsion, barre  et fonctions spécifiques) tout en tenant compte des contraintes électriques (puissances installées, section des câbles, protection des circuits) et environnementales (température et humidité relative en cale) sans parler de la maintenabilité de l’ensemble ou du centrage des poids.
A chaque sujet, des questions, des réponses et des choix à faire - choix souvent déterminants si l’on considère le peu d’espace disponible et surtout si l’on veut s’éviter d’avoir à modifier des couples déjà mis en place, voire bordés. Heureusement que Wadone et Albertus étaient là pour m’aider, seul je ne m’en serais jamais sorti ; aussi, si vous êtes novice en la matière ou si vous croyez savoir mais que votre expérience de la RC remonte à dix ans ou plus, n’hésitez pas ! Demandez, vous ne le regretterez pas, à plus forte raison si vos choix vous éloignent d’une configuration de base ayant déjà ses propres particularités.
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Message par Barnouic Mar 21 Sep 2021 - 15:07

C’est ainsi que le schéma retenu pour le modèle devrait ‘’finalement’’ comprendre :

• Une alimentation principale constituée de deux packs NiMh 6V 1.6A mis en parallèle
• Une alimentation de secours identique gérée par un D-BIC
• Un fusible par alimentation
• Un variateur AQUASPEED
• Un récepteur (normalement fourni avec l’émetteur)
• Un moteur MFA 500 attelé à un réducteur 2.5 :1
• Un servo-moteur attelé au système de barre par une liaison mécanique
• Un bruiteur corne de brume commandé par un interrupteur électronique à mémoire
• Les feux de navigation commandé par un interrupteur électronique simple
• Idem pour les feux de pêche
• Idem pour les éclairages de pont et d’intérieur
• Une pompe commandée par un interrupteur à flotteur

D’autres fonctions avaient été abandonnées comme un bruiteur machine, les manœuvres d’ancre ou encore de chalut. Il faut dire que cela fait déjà pas mal de monde à loger et que le peu de creux qu’offre la carène ne laisse guère de place dans les fonds pour tout installer.

Tout aurait pu être si simple ! Seulement voilà… Il s’avère que le variateur n’est pas très fiable en 6 volts, des pertes d’information étant à craindre car son système BEC n’alimenterait pas correctement le récepteur sous cette tension bien qu’il soit donné pour une tension d’alimentation de 6 à 12 volts (7.2V nominal il est vrai).

Revoila donc la question des alimentations multiples reposée, question par laquelle tout avait commencé. Assurément il me faut du 3, du 6 et du 9 volts. Alors alimentations séparées ou retour aux SBEC ?
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Message par Barnouic Mar 21 Sep 2021 - 21:24

Bon, on va se la refaire à l’envers !

J’ai mis la main sur un BEC 25V – 6V, alors vive les packs batteries en 9V ! Et pour les 3 volts on verra bien… Un p’tit BEC 9V – 3V ça doit pouvoir se trouver…

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Message par Barnouic Mer 22 Sep 2021 - 7:18

Sauvé pour l'alimentation des LED ! Wadone m'a fait part de ce lien :

https://www.kotronik.fr/fr/accessoires/56-alimentation-pour-led.html

Un module que je me suis précipité d'acheter directement chez KOTRONIK, on ne sait jamais, une rupture de stock est si vite arrivée par les temps qui courent (!).
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Message par Barnouic Jeu 23 Sep 2021 - 21:05

Compte-tenu du nombre de points d'alimentations et de l'importance du câblage qui va avec je commence à me demander s'il ne serait pas judicieux de faire une distribution en réseau du pôle négatif à la manière des anciennes automobiles anglaises ?

Etudiant l'implantation des matériels dans des tiroirs extractibles cette solution faciliterait grandement les raccordements : un seul pôle négatif par tiroir. Faut-il y voir une possible cause de déséquilibre dans les circuits d'alimentation ?

Pour ce qui est des LED on voit bien quel en serait l'avantage compte tenu de la multiplicité / disparité des points d'alimentation en utilisant un seul fil de cuivre BUS pour le négatif, mais est-ce seulement possible ?
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Message par Malevthi Ven 24 Sep 2021 - 20:52

Bonsoir,
Quasi toutes les voitures ont le moins à la masse ...
Je ne saisi pas la référence aux anciennes anglaises ????

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Message par Barnouic Ven 24 Sep 2021 - 22:19

@ Malevthi

Les Britanniques, mais les Anglais surtout, affirment volontiers après deux ou trois pintes qu'ils ont été les premiers (?) à utiliser comme conducteur les parties métalliques de leurs autos aux carrosseries alors en bois, le positif d'abord (!) puis le négatif. Vrai ou pas, ça m'est bêtement resté, je le confesse.

Ceci dit, j'aimerais avoir une réponse à mon questionnement. Si vous avez, je suis preneur.

Merci d'avance
Cordialement
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Message par albertus Sam 25 Sep 2021 - 22:09

Heureusement que faire du modélisme naval navigant est beaucoup plus simple que ce que je lis ici, sinon personne n'en ferait ! mondieu

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Message par Barnouic Dim 26 Sep 2021 - 7:23

@ Albertus

100% vrai !...

Seulement moi j'aime me compliquer les choses : bien étudier avant pour mieux réaliser ensuite, sans doute un vieux reste professionnel.

La question est : faut-il tout raconter ici ou bien arriver un beau matin avec les solutions qui vont bien, voire avec le modèle fini sous le bras ? Là, je sais que tout le monde n'aime pas ce que certains appellent "bavardages", ce qui est compréhensible, mais où serait alors le partage ?
Pour moi, la référence c'est le Mersey à Claude86  :


... sans prétendre l'imiter, encore moins vouloir rivaliser avec lui, bien entendu.
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Message par albertus Dim 26 Sep 2021 - 23:13

bien étudier avant pour mieux réaliser ensuite,

Tout à fait d'accord, cela évite de devoir recommencer ! Mais bien des choses ont déjà été expliquées et partagées, les meilleures solutions ont je crois déjà été trouvées, il suffit de s'en servir
Ceci dit, les discussion que l'on a sur un forum sont toujours bonnes à prendre, et si même elles ne devaient servir qu'à une seule personne, elle se justifient. Sur ce forum ci on n'est pas contre ce que tu appelles des bavardages puisqu'ils sont constructifs !

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Message par Barnouic Lun 27 Sep 2021 - 8:25

C’est vrai çà, pourquoi toujours poser des questions sur un forum alors que la réponse est sur le Net ? Voici donc le résultat de ma quête nocturne – à lire uniquement par ceux que ça intéresse ou qui allaient justement se poser la question ; que les autres me pardonnent des rappels aussi élémentaires dont ils n’ont cure.

POLARITE D’UNE LED

Il y a plusieurs façons pour définir et reconnaitre le sens d'une LED : Sur le composant, l'anode est le côté où la patte du composant est la plus longue. La cathode est donc la patte la plus courte. Vu du dessus, la LED n'est pas totalement circulaire, il y a toujours un côté plat.

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 2 Led_po10
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Message par Barnouic Lun 27 Sep 2021 - 8:27

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 2 Led_te10


Dernière édition par Barnouic le Lun 27 Sep 2021 - 9:37, édité 1 fois
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Message par Barnouic Lun 27 Sep 2021 - 9:11

MONTAGE DE LEDs EN SERIE

Prenons l'exemple de 6 LEDs rouge avec une tension de 2 volts. Il suffit de connecter les 6 LEDs par les pattes opposées : (+) sur (-) sur (+) sur (-) sur (+) etc... La tension des LEDs s'additionne ce qui nous donne 6 LEDs de 2 Volts chacune = 12 Volts. Donc pas de surtension.

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 2 Led_mo10

Ce lien permet d’approfondir le sujet : LEDs par Vomito62 (leteto.fr)
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Message par Barnouic Lun 27 Sep 2021 - 9:35

De ce qui précède je retiens qu'ii est possible d'avoir recours à une "masse" pour la distribution du pôle négatif sans que cela perturbe le fonctionnement de l'installation (comme j'aimerais en être certain !).

Les feux du mât d'avant (route et pêche) et les éclairages de la zone de travail (pont et guirlande) bénéficieraient pleinement de cette possibilité.
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Message par Malevthi Lun 27 Sep 2021 - 20:45

Oui, la masse peut remplacer le premier fil (celui qui arrive sur le moins de la première led) mais c'est tout.
Le moins de toutes les autres leds ne doit plus toucher la masse.
Cela n'a donc plus beaucoup d'intérêt ...

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Message par alaindu86 Lun 27 Sep 2021 - 23:36

Bonsoir,
Oui mais si on les branche en parallèle, sur un mat en laiton par exemple,
ça doit fonctionner : les moins soudés au mat et les plus, avec la résistance correspondant à la tension d'alimentation, regroupés ou reliés à des interrupteurs différents si on veut des allumages séparés.
Si un spécialiste veut bien confirmer ou infirmer mes dires ...
Merci,
Alain

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Ce n'est pas que j'oublie, mais c'est que je n'y repense pas au bon moment.
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Message par derekwarner_decoy Mar 28 Sep 2021 - 0:28

I think our employment in real life has a clear reflection in how we use methodology in planning our work...& yes apply the same to model building

In previous builds, I have made extensive lists of all components and constructed simple 3D cardboard box's to represent a battery, or  a round toilet roll cardboard tube to represent a motor  rit

Have we not seen other models that look beautiful on the outside, only to see reams of spagetti wiring  or such under the deck

On the other side, ithe only way to achieve tidy under the deck is careful planning ordi

Derek

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www.ils.org.au
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Message par Barnouic Mar 28 Sep 2021 - 3:13

@ derekwarner_decoy

Cristal clear Derek, and I"ll stick to these principles to the end what could be the outcomes (!).
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Message par Malevthi Mar 28 Sep 2021 - 8:42

Bonjour,
alaindu86 a écrit:Oui mais si on les branche en parallèle, sur un mat en laiton par exemple,
ça doit fonctionner
Tout à fait, mais je commentais juste le schéma de Barnouic qui utilisait les leds en série en 12v comme une guirlande.
S'il y a une masse commune, il faudra une résistance par led.

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Message par albertus Mar 28 Sep 2021 - 8:56

Utiliser le mât en métal comme masse est une pratique courant, le second fil étant laissé apparent (sauf peut-être sur un yacht).Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 2 300-7-10

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Message par Barnouic Mar 28 Sep 2021 - 9:21

C'était bien l'idée "sniper" ! Là peut-être un fil incrusté dans un mât en bois ?
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Message par Barnouic Mar 28 Sep 2021 - 9:33

@ Malevthi

Une chose après l'autre, la guirlande on verra après.

Exemple du mât avec ses feux de position et ses feux de pêche commandés indépendamment. J'ai fait un schéma (avec EXCEL c'est pas terrible), pourriez-vous me dire si ça fonctionne comme çà ?

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 2 Led10
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Message par Barnouic Mar 28 Sep 2021 - 9:42

@ alaindu86

Houlala ! Tu me parles de résistance(s) mais le module ci-dessous ne permet-il pas de s'en affranchir ? C'était d'ailleurs une de mes questions précédentes.

https://www.kotronik.fr/fr/accessoires/56-alimentation-pour-led.html
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Message par Barnouic Mar 28 Sep 2021 - 10:24

Pour mémoire :


Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 2 Tec_si15

Le Marsouin - modèle de chalutier à vapeur au 1/30 - Page 2 Tec_si16




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