FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

mega yacht Moonraker de Graupner

+5
GAZOU
seiko
moonraker
Lagaffe
christophe11
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

mega yacht Moonraker de Graupner Empty mega yacht Moonraker de Graupner

Message par christophe11 Jeu 13 Jan 2011 - 15:22

Bonjour à tous les habitués de ce forum, je viens à peine de vous rejoindre. Je trouve ce forum sympa et bien fait.
J'ai 46 ans et je suis débutant en modélisme RC, il faut un début à tout !
Et comme je n'ai pas peur j'ai choisi un yacht Moonraker de Graupner à monter (1m40 ) !
Bon, je n'ai pas la notice de montage, et je ne sais pas quoi mettre dans le ventre de ce monstre (moteurs etc..).
Si quelqu'un peut me guider pour ce montage ??!
Déjà, il me faut trouver des plans, et savoir quoi acheter (et où) en outils et matériels...
J'attends vos avis, et vous tiendrai au courant de mes avancées.
A bientôt. Christophe, Alet les Bains, Aude.

christophe11

Revenir en haut Aller en bas

mega yacht Moonraker de Graupner Empty Re: mega yacht Moonraker de Graupner

Message par Lagaffe Jeu 13 Jan 2011 - 20:28

Coucou de Lagaffe,

Tu as ici au moins un pro du Moonraker: Moonraker.
Mais il faut attendre qu'il se réveille....
Tu as parcouru le forum ? Tu devrais déjà trouver quelques éléments de réponse.

Fonction "rechercher", en haut à droite

Message par moonraker Jeu 13 Jan 2011 - 21:05

hello

Va voir là : http://picasaweb.google.com/gardetout/MOONRAKER02

et si tu as des questions je te répondrai suivant mes compétences qui ne sont pas si forte que certains veulent faire croire.

Message par seiko Jeu 13 Jan 2011 - 23:07

Salut Christophe,
un p'tit lien sur le Moon Graupner:

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t423-un-moonraker

et un lien vers un article qui m'a bien servi:

http://www.modelboats.co.uk/news/article.asp?UAN=83&v=1#

Pose tes questions, j'essaierai d'y répondre au mieux.
Quant aux plans, je peux t'en faire une copie du jeu complet.
(Contactes-moi par MP pour + de détails)

@+
Seiko
seiko
seiko

Message par christophe11 Sam 15 Jan 2011 - 18:07

Merci Lagaffe, Moonraker et Seiko pour vos réponses.
J'avais déjà fait des recherches sur le forum, et vu les photos du Yacht de Moonraker et de Seiko. Impressionnant, quand on voit les quelques (beaux) bouts de plastiques de la boîte de construction,
on imagine le boulot pour arriver à un Yacht aussi réaliste et qui a l'air d'être très puissant sur l'eau. Mais je n'avais pas trouvé de réponse à ma recherche de notice de montage : merci donc Seiko pour ta proposition super sympa de me scanner ces plans, je te contacterai par MP.
Ensuite bien sûr j'aurai bien d'autres questions à vous poser, histoire de bien commencer et ne ne pas faire trop de bêtises ! Je vais déjà étudier les plans et me renseigner sur les outils et matériels de base que je dois acheter.
A bientôt, merci encore pour votre aide.
Christophe.

christophe11

Message par moonraker Sam 15 Jan 2011 - 21:38

hello

Le mien n'est pas de GRAUPNER. C'est suivant les plans de SPITAL, il est en contreplaqué aviation.

Message par christophe11 Jeu 20 Jan 2011 - 18:23

Un grand, grand merci à Seiko pour l'envoie des plans, format géant, j'en étais sur les fesses, il faut un atelier rien que pour dérouler les plans !
Là je comprends beaucoup mieux dans quoi je vais me lancer, ce n'est vraiment pas un modèle pour débutant !
J'ai aussi compris ma douleur quand j'ai essayé de recenser les pièces de mon kit (pas facile pour un néophyte) :
il me manque toute la visserie de fixation du moteur (les pièces en laiton notamment), et tous les accessoires :escaliers, portes..(je ne parle pas de l'accastillage qu'il faut acheter en plus).
C'est décourageant, et rageant tout court.
Quant aux plans, ils n'ont rien à voir avec les plans d'une simple maquette comme j'en ai l'habitude, avec les croquis d'assemblage des pièces numérotées étape par étape : là il faut avoir déjà monté un modèle similaire pour comprendre juste avec des plans de coupe (sans parler du vocabulaire spécifique, genre volet de trim, ridoirs, on me dit de fixer les paliers-graisseurs sur les tubes d'étambot, j'me marre ..!!).
Le vocabulaire ça se soigne, mais les pièces manquantes ... Je vois pas comment faire.
j'essayerai de rencontrer un modéliste confirmé vers chez moi qui m'aide à le construire, quand j'aurai installé un atelier..je crois que c'est plus raisonnable.
Salutations à tous.
Christophe.,

christophe11

Message par GAZOU Ven 21 Jan 2011 - 20:48

bonjour

si tu ne sais pas comment faire c'est simple tu appelles au secours ici même. Sur ce forum on aide les débutants, c'est comme ça chez nous.

Je n'ai pas eu l'occasion alors bienvenue

Admin

Message par christophe11 Sam 22 Jan 2011 - 18:30

Merci Gazou, j'ai déjà pu me rendre compte que la maxime du forum "les copains d'abord" n'est pas un vain mot sur ce forum !
Je vais le monter tranquillement avec votre aide et sans me décourager !
Seiko me suggerait de faire déplacer mon post vers la rubrique bateau de plaisance, c'est possible ?
A bientôt. Christophe.

christophe11

Message par christophe11 Mar 25 Jan 2011 - 10:42

u=16109613]mega yacht Moonraker de Graupner Moonra14[/url][/img]
Bonjour, j'essaye de vous envoyer une photo des principales parties en ABS du Moonraker (pas évident !).
Une question basique :
C'est quoi l'ABS comme plastique et quelle colle utiliser ?
Sur la notice ils conseillent l'acétone, mais c'est un détachant, pas une colle, non ?
A+.Christophe.

christophe11

Message par christophe11 Mar 25 Jan 2011 - 10:54

mega yacht Moonraker de Graupner Moonra17

C'est bon, j'ai compris comment envoyer des photos !
L'assemblage de ces grosses pièces doit demander beaucoup de précautions, une bonne colle, du mastic pour renforcer ?
Un aérographe avec compresseur pour la peinture et le vernis ? J'essaye de voir ce qu'il me faut comme matériel....
A+ Christophe.

christophe11

Message par GAZOU Mar 25 Jan 2011 - 14:36

Salut
pour coller faisdes essais avec des chutes en utilisant de la colle pour maquettes plastique que tu trouves en grandes surfaces rayon colle.

L'acétone est une merde qui détruit le plastique au bout d'un certain temps. Idem pour le trichlo. Ne pas utiliser.

Admin

Message par Claude dit Oldsail Mar 25 Jan 2011 - 15:31

Hello
Salut Gazou de retour?
Pour le collage de l'ABS, Graupner préconise la "Stabilit Esxpress"
Perso, j'utilise de l'Araldite, en seringues doseuses, differentes colles avec des temps de prise plus ou moins longs. Pour les grandes pièces, ça me permet de verifier le positionnement, et la pose de pinces et de serres joints.

Claude dit Oldsail

Message par seiko Mar 25 Jan 2011 - 17:16

Salut,
Les colles pour l'ABS, c'est soit (comme le dit Claude) la stabilit express de Pattex, soit la Fusion de Deluxe Materials. Deux colles composites prévues pour, entre autres, cette matiére.
Gazou à raison (encore!!) l'acétone et le trichlo (lorsque l'on en trouve) sont à éviter! Ça bouffe le plastique à grande vitesse et le déforme. Je ne les utilise qu’au pinceau pour coller de petites pièces, ou bien pour faire de la pâte d’ABS (des copeaux d’ABS fondus dans de l’acètone) utilisée pour de petits raccords.
Quant à l’Araldite, le p’tit soucis c’est qu’elle n’accroche pas à l’ABS et que quelques vibrations (sur les supports moteurs par ex.) suffisent à la faire céder. Pour palier à ce problème, j’utilise une astuce apprise en aéronautique : « peindre » au préalable les surfaces à coller avec une cyanoacrylate, laisser sécher puis enduire d’Araldite.
Les cyanos collent avec l’ABS, et l’Araldite colle sur le cyano. Attention, utiliser cette tecnique pour des collages sans grandes contraintes mécanique !!

@+
Seiko
seiko
seiko

Message par Claude dit Oldsail Mar 25 Jan 2011 - 18:33

hello
que quelques vibrations (sur les supports moteurs par ex.) suffisent à la faire céder.
C'est vrai que je n'ai pas ce souci sur le MM

Claude dit Oldsail

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 19:13

hello
Bonjour
J'ai vu en grande surface de bricolage que la colle pour le PVC (tuyaux d'évacuation des eaux usées) était bien aussi pour l'ABS ???
Vrais ou pas vrais???

Invité
Invité

Message par seiko Mar 25 Jan 2011 - 21:33

HéHé Hello,
Ha ça oui, la colle pour PVC va l'coller!! après l'avoir fondu, déformé et laisser l'ensemble mou pour quelques heures, jours....
Surtout, ne pas utiliser ces colles pour des montages comme les aura notre ami avec son Moon! (avoir fait la bêtise, avoir passé bôôôcoup de temps à réparer!!!...)
@+
Seiko
seiko
seiko

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 12:21

Ok merci pour l'info

Invité
Invité

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par seiko Mer 26 Jan 2011 - 15:50

Salut Genius,
Juste pour préciser, certains éléments du Moon sont de faible épaisseur, donc sensible au surplus de colle PVC. Les erreurs dont je parle m'ont coûté du temps à remettre en forme, réenduire, ponçer... car l'ABS avait été marqué!
Mais utilisée avec précaution (et d'autres gants), no problemo! C'est par prévention que j'ai écrit celà.
@+
Seiko
seiko
seiko

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 19:29

hello
Bon par sécurité je vais essayer sur des chutes d' ABS.

Invité
Invité

Message par christophe11 Ven 28 Jan 2011 - 9:43

Salut à tous, je ne pensais pas qu'une question sur la colle pouvait générer un tel débat !
Merci pour ces conseils. Je sais que le choix de la colle est important (j'ai galéré avec de mauvaises colles pour mes maquettes d'avion et passé pas mal de temps à ponser).
Mais l'ABS, je vois toujours pas ce que c'est comme plastique. Je suis d'ailleurs surpris, sur un modèle onéreux comme le Moon, de trouver les principales parties en plastique très fin. J'imagine aisément les problèmes si on utilise des colles trop fortes (type pvc) ! Merci Seiko pour la précision. Je crains malgré tout qu'au final le moon soit un bateau plutôt fragile, non ? Peut-on renforcer la coque ? Je me souviens de mon oncle qui allait repêcher ses maquettes au fond d'un étang !!
Autres questions : Pour le positionnement des grosse pièces faut-il utiliser au préalable une colle-seconde ?
Après collage au stabilit express faut-il renforcer les jointures (avec du mastic ou autres ) ?
A+ Christophe

christophe11

Message par moonraker Ven 28 Jan 2011 - 11:56

hello

Quand on voit le prix de la boite, et encore sans l'accastillage, il est préférable de prendre le plan de Spitals.

De plus, le bateau est solide, je le confirme.

Message par Philmar 13 Ven 28 Jan 2011 - 12:43

Salut Moonraker,

Je confirme les plans et bateaux de Marc SPITALS sont très solide d'autant plus qu'au départ ils sont tous prévus pour une motorisation essence!
De plus les plans sont très bien fait et agréable!!

A+
Philmar
Philmar 13
Philmar 13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant