quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
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quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
Par simple curiosité comment se font les alimentations electriques sur un chalutier .
Y a t'il du 220 v alternatif 50Hz ?
le generateur 220 v (ou source x volt) est t'elle entrainée à partir du moteur principal ?
Y a t'il un groupe secours (ou des onduleurs à partir de batteries ) de plus faible puissance pour alimenter les apparaux de secours (feux ,radar de nav ,pompr à huile des verins de direction etc ) ?
les feux de signalisations de position sont ils alimentés directement en continu 24v , 12 v ou autre tension continu .
les batteries car ils doit certainement y en avoir sont en général de quel tension sont elles ?
Voila c'est tout pour aujourd'hui parce que il faut quand même pas abuser
a+
Invité- Invité
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
Hello Patrick
Pour etre un vrai "Captain Igloo", tu n'as qu'a lire ceci
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/010/ah827f/ah827f.pdf
Pour etre un vrai "Captain Igloo", tu n'as qu'a lire ceci
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/010/ah827f/ah827f.pdf
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
mais c'est la bible ce truc là, aller hop ! dans les favoris !
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
La bible, exact...
En particulier pour les unités ça date à peu près de la même époque !
La normalisation n'est pas arrivée sur l'eau on dirait.
Cheval vapeur, kilogramme force, kg/cm2... Je ne vois pas l'intérêt d'embrouiller les esprits avec des unités périmées depuis le milieu du siècle dernier, et avec lesquelles aucun calcul sérieux n'est possible.
C'est d'autant plus lamentable que ce recueil s'adresse à des étudiants qui vont faire perdurer la bêtise une génération de plus.
En particulier pour les unités ça date à peu près de la même époque !
La normalisation n'est pas arrivée sur l'eau on dirait.
Cheval vapeur, kilogramme force, kg/cm2... Je ne vois pas l'intérêt d'embrouiller les esprits avec des unités périmées depuis le milieu du siècle dernier, et avec lesquelles aucun calcul sérieux n'est possible.
C'est d'autant plus lamentable que ce recueil s'adresse à des étudiants qui vont faire perdurer la bêtise une génération de plus.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
Bernard,
j'ai dit : c'est la bible
Tu crois tout ce qui est dit dans la bible toi ?
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
L'argument ment, car une bible sur la table de nuit nuit !
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
Lagaffe
l'histoire des unités ne nuit pas car quand on a un tant soit peu de jugeotte et d'expérience on s'en rend compte rapidement aux resultats des calculs
Heureusemment que tu travaillais pas à l'export avec les unités anglosaxones comme dans le pétrole particulièrement ou tu les feras pas devier de leurs psi ou des bar pour les pressions des 1/2 ou 3/4 de inches pour les tuyaux etc etc
Ce n'est pas le milieux artificiel et stérile de l'école l'industrie avec toutes la palanquées de doux rêveurs qui veulent laisser leurs noms dans une réforme de l'éducation national ou des normes
Là c'est sérieux on parle des vraies choses de la technique et tu pourras prêchér avec tes formules et tes méthodes d'unités tu n'y changeras rien
Le grand capital règne en mettre ,il faut du rendement et on va pas s'emmerder avec des ronds de cuir qui se tapent le cul sur la chaise en disant qu'est ce qu'on inventerais bien comme connerie aujourd'hui
L'industrie ne s'y plie que si elle a quelque chose à y gagner en uniformisant à la rigueur dans la solution du moindre prix avec l'intêret caché d'élargir le marché et que tout le monde averti se comprenne .
Cqfd
a+
l'histoire des unités ne nuit pas car quand on a un tant soit peu de jugeotte et d'expérience on s'en rend compte rapidement aux resultats des calculs
Heureusemment que tu travaillais pas à l'export avec les unités anglosaxones comme dans le pétrole particulièrement ou tu les feras pas devier de leurs psi ou des bar pour les pressions des 1/2 ou 3/4 de inches pour les tuyaux etc etc
Ce n'est pas le milieux artificiel et stérile de l'école l'industrie avec toutes la palanquées de doux rêveurs qui veulent laisser leurs noms dans une réforme de l'éducation national ou des normes
Là c'est sérieux on parle des vraies choses de la technique et tu pourras prêchér avec tes formules et tes méthodes d'unités tu n'y changeras rien
Le grand capital règne en mettre ,il faut du rendement et on va pas s'emmerder avec des ronds de cuir qui se tapent le cul sur la chaise en disant qu'est ce qu'on inventerais bien comme connerie aujourd'hui
L'industrie ne s'y plie que si elle a quelque chose à y gagner en uniformisant à la rigueur dans la solution du moindre prix avec l'intêret caché d'élargir le marché et que tout le monde averti se comprenne .
Cqfd
a+
Invité- Invité
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
Bin voyons, il ose dire ça à Lagaffe. Après 20 ans de boulot dans l'industrie, justement là où on calcule des choses sérieuses. Là où on se fait piéger une fois -mais pas deux- avec des unités à la con. Du genre pression relative au lieu de absolue, même erreur qu'avec la température C au lieu de K... Sans parler des calories dures à cuire.
Je ne parle pas là de calculs basiques multiplications/additions pour faire des factures, mais de vrais calculs techniques.
Heureusement les manuels scolaires ont évolué dans le bon sens. La vieille garde a vécu, du moins en France.
J'en ai pas mal parlé avec les anglo-saxons. Tous les jours il galèrent avec leurs unités incohérentes. Mais ils n'ont pas d'autre choix que de faire leurs calculs théoriques en unités normalisées, pour traduire ensuite le résultat en unité "peuple". Tu appelles ça un gain de temps ?
Rare unité à devoir être conservée, le mille marin:
""Le mille marin international, aussi appelé nautique et non "mille nautique" équivaut à 1 852 mètres (Première conférence hydrographique internationale extraordinaire, Monaco, 1929). Il est en usage avec le Système international et est utilisé en navigation maritime ou aérienne. Il vaut la longueur initiale d'une minute d'arc terrestre (la 60e partie de degré).""
Unité conservée pour la simple raison qu'il est impossible de traduire la minute d'angle (système sexagésimal) en nombre entier d'unité d'angle normalisée (le radian).
Pour revenir sur la question initiale qui traite d'électricité:
La puissance des moteurs est exprimée en kW, et non plus en cheval-vapeur. Il ne fournit plus son énergie en calories (complet) mais en Joules.
Dommage, sa batterie persiste à afficher des A*h (quand ce n'est pas des A/h, horrreur!), non représentatifs d'une énergie stockée.
M'enfin, c'est vous qui voyez. Le jour où vous aurez un vrai calcul à faire vous comprendrez.
Exemple vécu: mon moteur a une puissance de 2Cv, sachant qu'il dissipe la moitié de son énergie en chaleur, quelle débit d'eau faut-il pour le refroidir. Hypothèse: L'eau rentre à 18°C pour en ressortir à 80°C.
Evidemment vous devez faire le calcul de volume en gallon, avec des températures en degrés F, une masse d'eau en onces, et l'énergie en calories.
Bonne nuit Patrick!
Je ne parle pas là de calculs basiques multiplications/additions pour faire des factures, mais de vrais calculs techniques.
Heureusement les manuels scolaires ont évolué dans le bon sens. La vieille garde a vécu, du moins en France.
J'en ai pas mal parlé avec les anglo-saxons. Tous les jours il galèrent avec leurs unités incohérentes. Mais ils n'ont pas d'autre choix que de faire leurs calculs théoriques en unités normalisées, pour traduire ensuite le résultat en unité "peuple". Tu appelles ça un gain de temps ?
Rare unité à devoir être conservée, le mille marin:
""Le mille marin international, aussi appelé nautique et non "mille nautique" équivaut à 1 852 mètres (Première conférence hydrographique internationale extraordinaire, Monaco, 1929). Il est en usage avec le Système international et est utilisé en navigation maritime ou aérienne. Il vaut la longueur initiale d'une minute d'arc terrestre (la 60e partie de degré).""
Unité conservée pour la simple raison qu'il est impossible de traduire la minute d'angle (système sexagésimal) en nombre entier d'unité d'angle normalisée (le radian).
Pour revenir sur la question initiale qui traite d'électricité:
La puissance des moteurs est exprimée en kW, et non plus en cheval-vapeur. Il ne fournit plus son énergie en calories (complet) mais en Joules.
Dommage, sa batterie persiste à afficher des A*h (quand ce n'est pas des A/h, horrreur!), non représentatifs d'une énergie stockée.
M'enfin, c'est vous qui voyez. Le jour où vous aurez un vrai calcul à faire vous comprendrez.
Exemple vécu: mon moteur a une puissance de 2Cv, sachant qu'il dissipe la moitié de son énergie en chaleur, quelle débit d'eau faut-il pour le refroidir. Hypothèse: L'eau rentre à 18°C pour en ressortir à 80°C.
Evidemment vous devez faire le calcul de volume en gallon, avec des températures en degrés F, une masse d'eau en onces, et l'énergie en calories.
Bonne nuit Patrick!
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
Bin quoi, y'a plus personne ?
cqfd !
cqfd !
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
:cheers:
Je savais bien qu'il partirait au quart de Tours
Pour ton calcul tu te débrouilles moi j'utilise pas de moteur thermique et je refroidit pas mes moteurs
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :cheers: c'est pas moi qui le dit
bonne journée
Ps :
1 - alors ça colle
2 - en tous cas j'ai pas de réponse à ma question objet de ce sujet
Je savais bien qu'il partirait au quart de Tours
Pour ton calcul tu te débrouilles moi j'utilise pas de moteur thermique et je refroidit pas mes moteurs
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :cheers: c'est pas moi qui le dit
bonne journée
Ps :
1 - alors ça colle
2 - en tous cas j'ai pas de réponse à ma question objet de ce sujet
Invité- Invité
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
Hello
Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais je crois que ça marche comme sur ta voiture!!
Moteur qui entraine un ou plusieurs alternateurs. Et certainement un ou plusieurs systèmes de redresseurs pour passer du 24v ou du 12V en 220v pour certains équipements .
Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais je crois que ça marche comme sur ta voiture!!
Moteur qui entraine un ou plusieurs alternateurs. Et certainement un ou plusieurs systèmes de redresseurs pour passer du 24v ou du 12V en 220v pour certains équipements .
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
je pense aussi comme toi Claude mais comme on a des pêcheurs sur le forum il savent peut être et en plus en détail .
a+
Invité- Invité
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
bonjour les gars
j'viens arbitrer !!!
bon , d'abord le 12v n'existe pas a bord des chalutiers , c'est du 24v et il faut savoir que de nos jours il existe encore des chalutiers equipés quen 24v (claude ," le lusevy" de cherbourg ) mais c'est demoder .
sur le moteur principal est attelé un alternateur qui lui fournit du 220v pour toute l'alimentation generale du bord , en revanche un redresseur permet d'alimenter tous les feux de navigation qui eux sonts en 24v ,aprés cela varie aussi en fonction de l'instalation de depart.
pour ce qui est de l'eclairage de secours , ce sonts bien des batteries independante qui prennent le relais en cas de panne du mp.
autre chose ; lorsque le bateau est a quai et que le mp est stoppé , il ya ce que l'on apelle le moteur auxilliare qui prends le relais du mp(appelé aussi generatrice ) mais aussi si l'auxilliare est stoppé (le gas oil coute cher ) on ce branche sur le jus de terre (un tableau sur le quai ) au depart cest du 380v et par le biais d'un onduleur nous fourni le courant demander , soit du 24 ou du 220 , c'est selon l'installation du bord
voila dans la plus grande largeur une reponse a vos questions , maintenant je ne suis pas electricien , il est donc probable que j'ai oublier certains details du fonctionnement
amicalement a tous
stephane
j'viens arbitrer !!!
bon , d'abord le 12v n'existe pas a bord des chalutiers , c'est du 24v et il faut savoir que de nos jours il existe encore des chalutiers equipés quen 24v (claude ," le lusevy" de cherbourg ) mais c'est demoder .
sur le moteur principal est attelé un alternateur qui lui fournit du 220v pour toute l'alimentation generale du bord , en revanche un redresseur permet d'alimenter tous les feux de navigation qui eux sonts en 24v ,aprés cela varie aussi en fonction de l'instalation de depart.
pour ce qui est de l'eclairage de secours , ce sonts bien des batteries independante qui prennent le relais en cas de panne du mp.
autre chose ; lorsque le bateau est a quai et que le mp est stoppé , il ya ce que l'on apelle le moteur auxilliare qui prends le relais du mp(appelé aussi generatrice ) mais aussi si l'auxilliare est stoppé (le gas oil coute cher ) on ce branche sur le jus de terre (un tableau sur le quai ) au depart cest du 380v et par le biais d'un onduleur nous fourni le courant demander , soit du 24 ou du 220 , c'est selon l'installation du bord
voila dans la plus grande largeur une reponse a vos questions , maintenant je ne suis pas electricien , il est donc probable que j'ai oublier certains details du fonctionnement
amicalement a tous
stephane
Invité- Invité
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
:comprend pas
je suis surpris qu'avec l'humidité ambiante ce soit du 220 volts, j'aurais plutôt parié pour de la basse tension pour l'ensemble et et l'hydraulique pour ce qui est puissant.
Comme quoi, quand on sait pas..............;
je suis surpris qu'avec l'humidité ambiante ce soit du 220 volts, j'aurais plutôt parié pour de la basse tension pour l'ensemble et et l'hydraulique pour ce qui est puissant.
Comme quoi, quand on sait pas..............;
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
bonjour gazou
partant du principe que le" salin " est trés conducteur , cela peut effectivement te sembler curieux
cependant , bon nombres d'appareils , tels que machine a glace ,frigo,ext ..... ne peuvent etres alimentés q'en 220v .
tu ne trouveras aucun chalutier equipé dune machine a glace avec une alimentation generale en 24v
stephane
partant du principe que le" salin " est trés conducteur , cela peut effectivement te sembler curieux
cependant , bon nombres d'appareils , tels que machine a glace ,frigo,ext ..... ne peuvent etres alimentés q'en 220v .
tu ne trouveras aucun chalutier equipé dune machine a glace avec une alimentation generale en 24v
stephane
Invité- Invité
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
L'alimentation des lampes en 24 Volts et non en 220 Volts a la même raison que pour les autos en 12 Volts.
En ce qui concerne les lampes à filament, elles supportent très mal les vibrations. En 24 Volts le filament est de plus gros diamètre et résiste mieux.
24 Volts est à la fois tension de sécurité pour les personnes, mais aussi pour le matériel comme les lampes.
Avec les nouvelles technologies comme les LED, et également la facilité de transformer le courant, l'aspect "fragilité" est de moins en moins pris en compte. On passe aisément du 380 tri au 220 mono et vice-versa, et il n'y a plus besoin de gros transformateur pour passer du 220 au 24 et du 24 au 220 avec les alimentations à découpage.
Pour les curieux, le résultat du calcul proposé est : environ 0,16 dm3/mn. Incalculable avec des unités pourries.
En ce qui concerne les lampes à filament, elles supportent très mal les vibrations. En 24 Volts le filament est de plus gros diamètre et résiste mieux.
24 Volts est à la fois tension de sécurité pour les personnes, mais aussi pour le matériel comme les lampes.
Avec les nouvelles technologies comme les LED, et également la facilité de transformer le courant, l'aspect "fragilité" est de moins en moins pris en compte. On passe aisément du 380 tri au 220 mono et vice-versa, et il n'y a plus besoin de gros transformateur pour passer du 220 au 24 et du 24 au 220 avec les alimentations à découpage.
Pour les curieux, le résultat du calcul proposé est : environ 0,16 dm3/mn. Incalculable avec des unités pourries.
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Lagaffe- Age : 102
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
Il y a peut être des tranfos de séparation 220v/220v.
C'est ce qui est utilisé dans les hôtels pour alimenter le rasoir dans la sale de bain.
Je dis ça mais vous en faites ce que vous voulez...
Invité- Invité
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
Reste à savoir comment sont reliés les neutres dans ces installations...
Vous n'auriez pas un petit schéma ?
Vous n'auriez pas un petit schéma ?
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Lagaffe- Age : 102
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
oui d'accord avec toi A virer sur les groupes frigo qui sont munis de compresseurs .En 24 v ça ferait des intensités faramineuses .
De plus comme tu dis ,tous ce qui est écran je gage qu'ils sont alimentés en 22Ov alternatif car je ne pense pas que l'industrie fasse des écrans alimentés en 24 v continue .
peut être pour certain appareils spécifiques à l'embarquement comme les échos sondeurs ,gps ,ais etc etc ces materiels doivent surement être alimentés en 24 V continue mais leurs écran en 220 V alternatif
Pour tous ce qui est lampe il est possible qu'elles soient en 24 V car à puissance égale l'intensité est 2 fois moins importantes ce qui implique des fils d'alimentations de plus petite section .De plus c'est surement le même le matériel qui équipe les camions .Les architectes utilisent ce materiel dans le soucis d'une écomomie due à la grande diffusion de ces derniers materiels
Ce que j'ai appris c'est qu'il y a bien un groupe auxiliaire qui doit se charger en secours de la recharge des batteries et donc la la sauvegarde des apparaux de sécurité ,moyen de communications (canal 16 ) (centrale hydraulique du gouvernail ,éclairage de position ,babord tribord feux de poupe et de proue et d'impossibilité de manoeuvre en cas d'avarie sur le moteur principal .
La perte moteur principal étant la panne la plus grave avec la perte de la centrale hydraulique qui actionne le gouvernail ; C'est à dire une impossibilité de manoeuvre complète qui prend d'autant plus d'acuité qu'elle se passe la nuit .
a+
Invité- Invité
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
Oh la vache le Plomb !
là il m'en bouche un coin ! :cheers:
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
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Lagaffe- Age : 102
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
bonjour a tous
verifications faites ce matin a bord avec le mecanicien .
alimentation generale 220v, alternateur attelé au mp fournissant du 220v
tout ce qui est a bord est alimenté en 220v , sauf ........ les feux de positions (feux de cotés et feux de tete de mat qui eux sonts en 24v)
pourquoi ? la raison est toute simple !
en imaginant qu'a la mer le mp stoppe pour x raisons , cela en viendrait a dire que le bateau ne serait plus visible(de nuit) des autres navires et ca , d'un point de vue securité ce n'est pas acceptable !!
c'est pourquoi en cas de panne , les batteries de secours prennent le relais .
voila qui devrait" boucler" le debat
moralité , notre ami lagaffe avait bien raison sur cette alimentation en 24 sur les feux , mais pas le reste de l'eclairage , a moins que le 24 ne soit comme alimentation generale , ce qui existe encore sur certains chalutiers
stephane
verifications faites ce matin a bord avec le mecanicien .
alimentation generale 220v, alternateur attelé au mp fournissant du 220v
tout ce qui est a bord est alimenté en 220v , sauf ........ les feux de positions (feux de cotés et feux de tete de mat qui eux sonts en 24v)
pourquoi ? la raison est toute simple !
en imaginant qu'a la mer le mp stoppe pour x raisons , cela en viendrait a dire que le bateau ne serait plus visible(de nuit) des autres navires et ca , d'un point de vue securité ce n'est pas acceptable !!
c'est pourquoi en cas de panne , les batteries de secours prennent le relais .
voila qui devrait" boucler" le debat
moralité , notre ami lagaffe avait bien raison sur cette alimentation en 24 sur les feux , mais pas le reste de l'eclairage , a moins que le 24 ne soit comme alimentation generale , ce qui existe encore sur certains chalutiers
stephane
Invité- Invité
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
bonjour plomb
ton explication ci dessus est explicative du sujet !
cordialement
stephane
ton explication ci dessus est explicative du sujet !
cordialement
stephane
Invité- Invité
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
Bonjour,
ce qu'a oublié Bernard, le mile marin est pris à l'équateur, car comme la minute de latitude augmente avec elle, il faut recalculer l'échelle du mile, en fonction de la position en latitude ou l'on se trouve sur un canevas mercator.
Le mile terrestre, quand à lui, fait 1869 m, à ne pas confondre pour les distances sur terre pour ceus qui vont chez les Anglais, ou pour la vitesse sur autoroute, n'est ce pas Bernard!!
Amicalement
ce qu'a oublié Bernard, le mile marin est pris à l'équateur, car comme la minute de latitude augmente avec elle, il faut recalculer l'échelle du mile, en fonction de la position en latitude ou l'on se trouve sur un canevas mercator.
Le mile terrestre, quand à lui, fait 1869 m, à ne pas confondre pour les distances sur terre pour ceus qui vont chez les Anglais, ou pour la vitesse sur autoroute, n'est ce pas Bernard!!
Amicalement
KEROUAL29- Age : 57
Re: quetions techniques sur les alimantations electriques de chalutiers
Bonjour
Ah AH, 110 miles sur l'autoroute ! ça ne m'étonne pas de Bernard§
Ah AH, 110 miles sur l'autoroute ! ça ne m'étonne pas de Bernard§
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GAZOU- Admin
- Age : 81
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